Motocultor 15-18/08/19 St Nolff (56)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Dernier message de la page précédente :

Bon ben le rain or shine c'est en Bretagne qu'il a eu lieu, hier il a plu des cordes transformant le site en océan de boue. Du coup tout à l'heure j'ai pété un câble et je suis 'rentré dormir chez moi, être énervé ça tient éveillé. Heureusement que j'ai eu la bonne idée de me garer sur l'ancienne nationale qui sépare le site des parkings officiels, les bas - cotés y sont larges sans qu'on gêne la circulation. Ça va être l'enfer pour ceux qui sont sont garés dans les champs et ceux qui sont au camping. Ceux qui vont devoir démonter les infrastructures aussi. Reste que j'ai fait de super - concerts en compagnie de plein de copains, et comme ça me fait chier de louper ce qui passe aujourd'hui j'y retourne tout à l'heure. Et puis la pluie n'a pas eu que du mauvais, elle a apporté une ambiance particulière pour les sets de Solstafir et de Magma.
Sinon orga toujours autant à la ramasse, ça n'a pas changé depuis ma dernière venue en 2017.

Au fait les modos, et l'épinglage du sujet en haut de liste ? :diable:

:edit:

https://actu.fr/bretagne/saint-nolff_56 ... 05382.html
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Oups, sujet épinglé. :oops:
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Pourquoi une scène s'est retrouvée couverte de boue ? Vu la photo il semblerait que les gens en aient jeté sur la scène :scratch:
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Magma était à l'affiche du dernier Fall Of Summer où il a fait un temps de chien. Je dis ça, je dis rien :innocent:
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2928
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Motocultor 15-18/08/19 St Nolff (56)

Message par Dark Schneider »

Achille a écrit :
18 août 2019, 15:00
Pourquoi une scène s'est retrouvée couverte de boue ? Vu la photo il semblerait que les gens en aient jeté sur la scène :scratch:
C'est à cause du concert de Gronibard. Le chanteur a fait une petite provoc et le public a bombardé le groupe de motte de terre. L'orga à du être ravi hihi :lol:
Image
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Vu les images, ça avait l'air boueux à souhait :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Je confirme. :D Mais hier l'orga avait fait mettre de la paille et ça allait nettement mieux (sur le site des scènes je précise). Par contre les bagnoles il a fallu pousser, j'espère que tout le monde s'en est bien sorti.

Bon, le CR.

Niveau orga c'est toujours autant le bordel :

-gestion des parkings illisible, voilà le plan (merci à emerswordmontei du forum Hellfest) :

Image

Ils ont commencé par remplir le P4 puis le P3 uniquement avec les voitures, le P2 uniquement avec les cametards et caravanes et enfin le P1 avec cametards et caravanes au bord de la route de desserte puis le long de la RN 166 et enfin le reste avec les voitures. Le P5 où, jusqu'ici, étaient garés les cametards, n'était accessible que pour les PMR. Sauf que le Samedi il l'ont rempli avec voitures et cametards. :mad: :scratch:
-gestion des PMR qui laisse à désirer (ça c'est une copine qui y avait droit qui me l'a raconté), mais là c'est aussi un problème d'éducation des gens : les plate - formes n'étaient surveillées que pendant les concerts, du coup certains non - PMR en profitaient pour s'installer et au mieux râlaient au pire ne voulaient pas partir quand la plate - forme était complète et qu'il fallait laisser la place. Au camping il y avait un seul bloc pour eux (chiotte et douche), mais là encore les non - PMR l'utilisaient aussi et gueulaient quand la copine voulait passer avant eux. Ils gueulent aussi quand ils passent à une caisse PMR au supermarché et qu'un passe avant eux ? :nul: Mais pour moi l'orga devrait mettre en place un système de bloc accessible uniquement avec un badge. Certaines années c'était fermé à clé, mais il fallait la demander à l'accueil et l'y rapporter.
-les bénévoles affectés à la gestion des parkings n'avaient rien pour se protéger de la pluie. :nul: Une nana n'a dû son salut qu'à la gentillesse d'un festivalier qui lui a prêté un poncho.
-pour la bière officielle l'orga a troqué la Coreff contre... la 8.6 ! :euh: Heureusement je n'en ai pas bu beaucoup, mais rien que ça ça m'a bien ramoné l'estomac. :beurk:
-niveau merch du fest il n'y avait quasiment plus rien dès le Samedi après - midi. :euh: Pour moi c'est incompréhensible, c'est aussi là - dessus qu'il y a du fric à se faire pour éponger la dette du fest. Je voulais prendre un sweat en taille XL, je n'ai pas réussi : le Jeudi 2 H après l'ouverture du site "on n'en a plus, revenez demain", le Vendredi je voulais y aller à l'ouverture du site en même temps que voir Mars Red Sky (que j'aurais mieux fait d'aller voir au camping puisqu'ils y ont joué la veille), une queue pas possible pour y entrer et du coup quand je suis retourné au merch "on n'a plus, et demain faudra faire vite". J'ai donc logiquement laissé tomber, et dégoûté quasiment rien dépensé sur le site, juste 10€ en cashless.

Niveau bouffe et camping je ne me prononcerai pas puisque pour l'une j'apportais la mienne et pour l'autre je dormais dans ma voiture (sauf le Samedi comme écrit ci - dessus et le Dimanche où je suis rentré direct).
Pour le reste rien à dire c'était correct.

Passons aux artistes vus :

Jeudi

-Alan Stivell : je connais évidemment le bonhomme, mais jamais vu en concert. C'était bien sympa, avec des arrangements très rocks de ses titres dont le classique Tri Martolod qui clôturera le set. C'est passé comme une lettre à la poste.
-Excalibur édition spéciale 20ème anniversaire : globalement nul, c'était un pot - pourri sans queue ni tête. Les danseuses et danseur irlandais c'était une bonne idée mais c'était des amateurs et ça se voyait à la non - synchronisation avec la musique. Une pépite quand même : un titre de King Krimson, "In the Court of the Krimson King" chanté par un des membres du 2ème line - up du groupe.
-Excalibur the Origins : c'était mieux, mais ça n'avait rien de transcendant pour moi. Je pense que le fest n'était pas le bon cadre pour ça.
-Eluveitie : enfin un peu d'animation ! Je sais que peu ici aiment ce genre de groupes, moi j'aime bien et eux au moins ils cadrent bien avec le fest où ils sont déjà passés.

Vendredi

-Iron Reagan : accompagné un copain là - dessus et je n'ai pas été déçu, les américains ont délivré un thrash fort énergique et bien foutu.
-Death Angel : je ne les avais pas revus depuis leur passage à Stereolux avec Testament et Annihilator, là encore un thrash américain réussi mais plus classique qu'Iron Reagan.
-Ange : accompagné un copain là aussi (mais pas le même qu'Iron Reagan) fan de prog, et j'ai bien apprécié celui délivré par la bande de Christian Décamps vu la veille dans le rôle du conteur d'Excalibur.
-Soilwork : vu la semaine précédente à l'Alcatraz, je ne vais donc pas m'attarder sinon pour dire que j'adore ce death mélodique et que je ne regrette pas d'en avoir repris.
-Kadavar : j'en avais entendu parler en bien sur ce forum, j'y ai donc prêté une oreille et là non plus je n'ai pas regretté ce set de stoner psychédélique.
-Hypocrisy : idem que pour Soilwork. :D
-Magma : enfin je les revois ! J'avais dû arbitrer face à un autre groupe lors de leur dernier passage au Hellfest. Le zeuhl de Christian Vander a visiblement convaincu l'assistance dont moi (un gars à coté de moi était déchaîné, il connaissait même les paroles par coeur ! :euh: ). Mais il est clair que ça plait ou ça ne plait pas, pas de demi - mesure car ils ont un univers bien à eux auquel on accroche ou pas. Certains parleront d'élitisme, je peux les comprendre même si c'est faux.
Une belle façon de terminer cette journée. J'aurais voulu revoir les Ramoneurs de Menhirs et Turbonegro mais après Magma je n'aurais pas pu apprécier comme je le devrais.

Samedi

-Freak Kitchen : marrant ce prog bien barré, ça part dans tous les sens et pourtant ça donne un résultat assez jouissif.
-The Night Flight Orchestra : mais :euh: :euh: :euh: :lol: :lol: :lol: quoi. :D Je ne connaissais que de nom, et je ne m'attendais pas à ça. :D Des strass et des paillettes, des coeurs très "ouhouh ahah", le chanteur de Soilwork totalement à contre - emploi (sur la forme seulement, sur le fond ça lui va comme un gant :up: ), il ne manquait plus que la boule à facettes, les futals patte d'eph' et les Carpentiers en présentateurs à ce show années 70 à mort. :D Le pire ? C'est que c'est diablement efficace. :D
-Sólstafir : excellent set des islandais alternant entre le planant et le speed, tout le contraire de celui de l'année dernière à l'Alcatraz (ce qui m'a fait rendre compte que ChaNoir avait raison sur son avis) : setlist bien renouvelée, enchainement des titres bien rythmé, chanteur proche de son public qu'il sollicite à plusieurs reprises (il incitera à continuer à chanter après la fin du titre "Fjara"). Accessoirement ce dernier a troqué son accoutrement cuir et clous de l'année dernière contre celui de cowboy. Enfin nouveauté : une nana a remplacé un mec sur une des grattes, elle a aussi chanté sur "Fjara", sur la partie instrumentale à la fin du titre. Un petit changement sympa.
-Trust : déçu. Textes engagés qui personnellement me parlent, mélodies sympas mais c'est trop lent et ce n'est pas ce que j'attendais. Le public non plus en partie d'ailleurs, il ne se réveillera vraiment que sur "Antisocial". Un Bernie très en voix en revanche, et qui a abandonné la chemise à fleurs.
-Korpiklaani : moyen. Ça reste sympa pour moi mais grattes trop en retrait, ça fait un ensemble musical trop déséquilibré.
-Anathema : vu par inadvertance, sisi je voulais aller voir Marduk en fait. :D Je me suis planté de scène, mais comme Marduk jouait sur la Supositor non couverte et qu'il tombait des cordes je suis resté. :D J'ai repensé à ce que disait Mike - Polar qui les a vu de loin au Brutal Assault, au Motocultor ça a été tout le contraire : le chanteur a été très proche du public, le sollicitant régulièrement, déclarant son amour pour la France et, accessoirement, lançant un "fuck the brexit !" bien senti. En plus le set a été très sympa, bien planant. Une belle surprise. Comme pour Magma la veille c'était une belle façon de terminer la journée.

Dimanche

-Voivod : Là encore je n'ai pas boudé une deuxième rasade de ce groupe de thrash canadien vu la semaine précédente à l'Alcatraz dont le chanteur n'a pas boudé son plaisir de pouvoir parler en français à son public. :D
-Ufomammut : bien content d'avoir revu ce groupe de doom italien. :up:
-Henri Dès & Ze Grands Gamins : un chanteur de chansons pour enfants arrangeant ses titres à la sauce rock (léger) qui s'octroie l'ambiance la plus dingue du fest, vous y auriez cru vous ? :euh: Avant même le début du set le public le réclamait à pleins poumons, "Henri ! Henri !". :euh: Pendant ça a été la folie, ça chantait là aussi à pleins poumons (bon faut dire qu'une chanson d'Henri Dès ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à reprendre en choeurs :D ), ça applaudissait à tout rompre ! Et à la fin énorme ovation pour un Henri Dès qui ne s'attendait certainement pas à un tel accueil (il ne manquera d'ailleurs pas de remercier pour ça) ! "merci Henri !" crie encore une bonne partie du public. Vidéo ici pour vous rendre compte :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/va ... eu-6484067

Et ce n'était même pas fini, la copine d'un copain m'a raconté que la file pour sa séance de dédicaces était longue comme un jour sans pain !
-Ihsahn : entrainé par le copain qui m'a fait voir Ange. Dès l'entrée sur scène je tique sur le chanteur, euh mais c'est celui d'Emperor ! Je comparerais les deux groupes aux gammes DS et ID : bien que la base soit commune les deux sont distincts mais ils finissent par pratiquement se rejoindre. Bon cette analogie ne parlera qu'à ChaNoir (et encore) mais ça me faisait plaisir de la placer. :D Trêve de plaisanterie c'était très bon, aimant beaucoup Emperor et étant donc "semblable bien que différent" je ne pouvais qu'apprécier.
-Avatar : configuration très différente de la semaine précédente qui passerait pour minimaliste (vu la taille de la scène notamment). Et pourtant Avatar a fait un show monstrueux, grosse ambiance là aussi. Plus que jamais je suis convaincu qu'ils sont promis à une belle carrière. Les copains avec qui j'étais ne les avaient jamais vu, ils n'en sont pas revenus !
-Primordial : excellent set des irlandais qui ont tenu leur rang, avec un chanteur haranguant sans cesse son public. Lourd et sombre comme j'aime. J'ai passé une bonne partie du set à écouter les yeux fermés, totalement immergé.
-Carpenter Brut : ils passaient trop tard la dernière fois au Hellfest, j'étais trop crevé pour aller les voir. Cette fois c'était bon. Leur show est toujours aussi puissant et j'aime ça. Compos et vidéos projetées en fond de scène sonnent clairement années 80. Grosse ambiance là encore : juste avant le début du set "Africa" de Toto se fait entendre, le public la chantera à pleins poumons. Même chose à la fin quand ils interpréteront le tube de Michael Sambello (il y a un revival à son sujet ou quoi ? Comme je le disais dans mon CR de l'Alcatraz Firewind a fait de même la semaine précédente !), facilité par les paroles diffusées sur l'écran de fond de scène. Là encore ça a bien fini ma journée, et pour le coup le fest.

Contrairement à l'Alcatraz je pense que je reviendrai à St Nolff l'année prochaine si la prog me plait, malgré les points négatifs l'ambiance y est nettement meilleure et, surtout, les gens ne racontent (presque) pas leur vie pendant les concerts. en plus j'y croise pleins de copains (dont je ne pensais pas y voir certains cette année. En revanche j'ai recroisé celui vu à l'Alcatraz mais je ne l'ai pas revu après, je n'ai donc pas pu lui rendre son coup à boire qu'il m'avait payé à Courtrai). Par contre je pense que je prendrai l'hôtel pour dormir, d'autant plus qu'il y en a plusieurs pas loin.

Pour finir un peu de presse :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/va ... tu-6484017

https://www.letelegramme.fr/morbihan/sa ... 363075.php
Modifié en dernier par demes le 26 août 2019, 22:20, modifié 1 fois.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Il y avait un autre groupe qui jouait pendant Henri Dès ? Il pleuvait des cordes, et les gens sont rentrés se protéger ? Il est breton ? Je suis vraiment surpris du succès de ce concert : c'est sans doute du au fait que ce gars n'est rien pour moi, je n'ai jamais écouté ses chansons étant gosse, et ne les ai jamais fait écouter à mes enfants. Il y a tellement de groupes qui mériteraient une place pour jouer en festival, j'ai du mal à comprendre qu'on fasse jouer Henri Dès. :scratch: m'enfin, l'orga a eu raison, si le public est enthousiaste...
Avatar du membre
Father_Picard
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 925
Enregistré le : 24 juin 2010, 12:36
Localisation : ChUrChIntown

Message par Father_Picard »

ça ressemble à une blague potache au xième degré pour gens fin pintés (tu as toujours un artiste/groupe décalé what the f*** de programmé; c'est dans l' adn du fest depuis ses débuts). Pour moi aussi le type n'évoque rien à part connaître son blaze...
Mr. Gig a écrit :Toutes ces tensions m'ont déjà satisfait au-delà de mes espérances, et en étant banni j'aurai exactement ce que je cherchais.
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Father_Picard a écrit :
19 août 2019, 21:19
(tu as toujours un artiste/groupe décalé what the f*** de programmé; c'est dans l' adn du fest depuis ses débuts)
Oui, en 2017 c'était GiéDré, en 2014 Andreas et Nicolas (je les avais trouvé nazes eux par contre). Le procès en illégitimité n'a donc pas lieu d'être. Pour en revenir à Henri Dès le seul souvenir de môme que j'ai c'est que c'est lui qui a composé et chanté le générique du dessin animé "Petit Ours Brun" que je regardais de temps en temps. Ceci dit ce n'est pas parce que ça ne nous évoque rien à nous que c'est le cas pour tout le monde, ça a été clairement le cas au moins en bonne partie ce week - end. Je ne nie cependant pas qu'il y a eu aussi un effet d'entrainement (mais ça n'a pas été mon cas, voir mon message à ce sujet plus haut).
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1915
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

"Petit" Motocultor pour ma part : je suis venu juste le dimanche avec ma femme pour voir The Vintage Caravan (ma femme est ultra fan de ce groupe :)) qui passait à 15h40. Donc on est arrivé pendant que jouait le premier groupe de la journée, The Lazys qui officie dans le bon gros rock à la Ac/Dc, ma foi très bien pour commencer la journée !

Ensuite on s'est baladé un peu sur le site (en évitant la boue) avant de continuer avec Third Meridian, qui a été pour ma part une très belle découverte : rock instrumental planant, rappelant par moment Anathema, voire Solstafir. Vraiment très cool, faudra que je me procure leur album !

P'tite pause miam & glou (effectivement plus de Coreff, de la blonde pas tip-top et de la 8.6, bien trop forte pour un festival ...) et on enchaîne avec Vampilia, un véritable ovni musical venant du Japon, ou comment mixer une musique tantôt ultra douce, tantôt ultra agressive mais avec toujours un chant hardcore :o Super bizarre mais j'ai bien aimé :)

Et après une dernière pause, le show de The Vintage Caravan commence pour notre plus grand plaisir ! Ca commence avec un premier extrait du dernier album (Gateways). Ca joue bien, ça joue vite et le groupe a manifestement du plaisir d'être présent :) Ils enchainent avec un morceau de leur 3ème album (Arrival) puis de nouveau 3 morceaux de Gateways avec l'énorme Set Your Sights (Rahhh ce riff d'intro !). Le groupe communique un peu pendant les morceaux et on a l'occasion d'apprendre qu'ils joueront encore 2 fois en France cette année (mais sur Paris :() dont une date à l'Olympia en 1ère partie de Opeth et que le chanteur guitariste vient de fêter ses 25 ans il y a 2 jours (salaud de jeune :grr: :lol:). Et ça continue avec la désormais classique Babylon bien suivie par le public avant de finir sur 2 titres de leur 2ème album - Voyage que personnellement je ne connais pas du tout (pour le moment).

On a passé un super moment pendant leur show, tous les titres étaient joués bien plus rapidement que sur album et les mecs avaient vraiment la banane, et ça ça fait super plaisir à voir ! Et ma femme a adoré :) Donc vivement leur prochain concert :scream:

La setlist qui va bien :

Image

Et après retour à la maison (oui c'est super tôt pour quitter un fest), ce qui m'intéressait sur l'affiche du dimanche était trop tard (Primordial !) pour bosser tôt le lendemain :/ Mais c'est pas grave, c'était bien cool comme petite journée !
Follow The Signs ...
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Dommage j'aurais bien aimé revoir The Vintage Caravan, j'avais bien aimé aux 20 ans du Garmonbozia.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1915
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Pas eu l'occasion de faire les 20 ans de Garmonbozia à Rennes mais ça m'aurait bien plu !
Follow The Signs ...
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Un témoignage direct de Gwennsnake du forum Hellfest qui était bénévole à la restauration cette année, merci à lui de nous confirmer qu'on les prend pour des cons :
Et voilà, j'ai assumé mon rôle jusqu'au bout et là c'est terminé, finis, je ne le referai plus.
On nous a craché à la gueule, j'ai vu mes braves bénévoles déserter au fur et à mesure, je ne peux pas vraiment leur en vouloir.

Laissés dans la boue entre les tentes de préparation et celle de vente malgré nos multiples demandes d'avoir de la paille pour éviter de patauger, glisser, tout cela en dépit des règles d'hygiène et de sécurité.

Le ticket repas qui ne donnait droit aux bénévoles qu'à un sandwich OU une galette OU une crêpe (pas un sandwich/frites hein, non non juste le sandwich).... Car bien-sûr quand tu fais ton shift à la restau tu n'as pas le temps d'aller manger sur un autre stand (où c'était rationné pour les bénévoles de toute façon).
Ah si le dimanche après midi on m'annonce que c'est bon les bénévoles pourront choisir ce qu'ils veulent avec leur ticket repas.... Le dimanche après midi ! ! ! Foutage de gueule ! On m'a même dit: "au moins c'est une compensation". La personne étant plus âgée que moi je me suis contenté de mettre fin à la conversation.

Je pourrais en citer d'autres mais à quoi bon ?

À moins d'un changement de tête à la direction c'est terminé pour moi.

Gwenn de la restau est mort ce week-end...........
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1915
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Ca craint ... Et c'est pas les premiers échos de ce genre que j'entends :(
Follow The Signs ...
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Pareil, j'entends ça depuis ma première édition en 2013.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Sinon pour refaire râler Olivier :D :

https://www.lematin.ch/culture/musique/ ... 1566454070
Au Hellfest en 2020?

Il pourrait bien retrouver plus souvent le même genre de public l'an prochain. Dimanche, étaient présents les programmateurs du Hellfest. Et selon le producteur français d'Henri Dès, le plus fameux festival de metal en France et quelques autres événements du genre pourraient bien le signer.
Là par contre je dis non même si j'aime bien le bonhomme, si c'est dans l'ADN du Motocultor ça n'est pas dans celui du Hellfest et ça va donner du grain à moudre à ceux qui -et j'en fais partie- ne sont pas d'accord avec le coté Disneyland.

Et une photo qui en dit long au début de cet autre article :

https://www.tdg.ch/culture/musique/henr ... y/13446261

Sinon la gendarmerie dresse un bon bilan en ce qui la concerne :

https://www.letelegramme.fr/morbihan/va ... 364458.php
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Motocultor 15-18/08/19 St Nolff (56)

Message par Cardinal-Sin »

olivier64 a écrit :
19 août 2019, 21:11
Il y avait un autre groupe qui jouait pendant Henri Dès ? Il pleuvait des cordes, et les gens sont rentrés se protéger ? Il est breton ? Je suis vraiment surpris du succès de ce concert : c'est sans doute du au fait que ce gars n'est rien pour moi, je n'ai jamais écouté ses chansons étant gosse, et ne les ai jamais fait écouter à mes enfants. Il y a tellement de groupes qui mériteraient une place pour jouer en festival, j'ai du mal à comprendre qu'on fasse jouer Henri Dès. :scratch: m'enfin, l'orga a eu raison, si le public est enthousiaste...
Le Motorcultor n'a jamais fait autant parler de lui grâce à lui dans la presse mainstream... :D

Perso je suis pas du tout surpris, je savais que ça allait cartonner dès que j'ai vu son nom sur l'affiche.
Déjà quand tu vois le succès de groupe à déconne comme Gronibard et co qui repose certes sur une musique plus metal mais aussi et surtout sur le rappel à l'enfance, c'est évident que ça ne pouvait que le faire.

Après Henri Dès c'est souvent le premier concert de pas mal de vieux métalleux y a un côté très sentimental pour une partie du public qui entraîne les autres... en tous cas c'était mon premier concert en 1984 :lol: et après ça me fait toujours plaisir de le voir. Oui je l'ai vu 2 x dans des petites salles ces dernières années (avec ma fille hein) et avec les ex-explosions de caca (le batteur est son fils), je trouve que ça donne un côté Rock aux chansons plutôt sympas en tous cas c'est bien plus pêchus qu'en solo.

Enfin moi je suis partant pour le Hellfest ^^ Toute façon à 78 ans c'est bientôt réglé :lol: et pis bon sur ces festivals à 300 groupes c'est pas ça qui va déstabiliser l'affiche


Et puis pour être complètement juste, le moteur de ce délire c'est pas Henri Dès, lui c'est la cerise sur le gâteau, mais le groupe qui existe depuis plus de 20 ans et qui reprenait des chansons de dessins animés en version thrash musette. Depuis Henri Dès fait plaisir à son fils et ça fonctionne pas mal pour eux... mais après même Dave est d'accord pour dire que c'est pas génial :D

:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Motocultor 15-18/08/19 St Nolff (56)

Message par Denis »

Cardinal-Sin a écrit :
22 août 2019, 22:28
Gronibard [...] le rappel à l'enfance
Je ne sais pas comment les gens élèvent leurs gosses... :D
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

En même temps est - ce pire d'avoir été élevé avec Dorothée ou Chantal Goya ? :D

Sinon la gendarmerie est satisfaite de cette édition pour ce qui la concerne :

https://www.letelegramme.fr/morbihan/va ... 364458.php

Jolie la gendarmette au passage.

Et un autre témoignage d'un bénévole, visiblement écrit avec ses tripes :
Je vais tâcher d'être une plus exhaustif possible, et bien que ça me fasse mal (malgré tout, je suis bénévole, chef de poste ET faisant partie de l'orga de facto), je vais essayer de les défendre dans la mesure du possible ET de les descendre dans le même post. Gwenn et les autres pourront confirmer/infirmer ce que je dis.

Pour ceux qui me connaissent pas (et les autres), j'étais responsable du Stand du Merchandising du festival. On a très bien vendu nos produits, et si on avait plus de stocks de Sweat, pour répondre à "demes", on l'aurait fait. Stocker des cartons de merch demande de la logistique, et il faut faire des choix de vente, que j'assume à 100% (Si je l'avais voulu, on aurait pas trouvé de Sweat/Teeshirt Crève/Teeshirt COD dès le Jeudi soir). D'ailleurs faut pas s'étonner qu'il y ai de la queue un vendredi matin pour du merch (pour ceux qui fréquentent régulièrement les festivals, ça n'étonnera personne). Les commandes par internet et réservations sont bien trop dures et longues à gérer pour que ce soit rentable. Et oui, quand 2h après l'ouverture je dis que je ne vend plus de sweat, c'est pour que tout le monde ait une petite chance d'en avoir un les autres jours.

Autant dire que, à tête reposée, ça me met mal à l'aise, parce que dire du mal gratuitement, pour ceux qui me connaissent, même si ça paraît facile, ici ça va me faire de la peine,je me suis littéralement épuisé à la tâche (et je ne suis pas le plus à plaindre), donc écrire à tête reposée est nécessaire pour expliquer certaines choses.

J'ai une expérience de 4 ans maintenant au merchandising officiel. Autant dire, la meilleure place du festival. Et sincèrement, je pense que je l'échangerai pour rien au monde. J'ai eu une équipe au taquet, sympa, et hyper responsable ce qui m'a grandement facilité la tâche. J'ai essayé d'aider autant que possible les autres bénévoles en leur filant l'accès au stand avant l'ouverture, pour leur vendre les teeshirts.

Malgré tout, quand, à deux reprises la responsable bénévoles et le secrétaire du fest m'ont demandé l'aide de mes bénévoles, qui sont restés une heure le samedi, et refusé le dimanche soir. Parce qu'il savaient que la restau c'est un endroit de merde, et que je leur avait fortement conseillé de refusé, même si la compensation c'était "boire et bouffer à volonté". Désolé Gwenn, mais tes bénévoles aussi sont responsables, étant donné qu'ils quittent leurs postes. Et quand l'un des miens va donner un coup de main pour de la cashless, et qu'il se retrouve à faire des frites et que je suis obligé d'aller gueuler devant le stand pour que les choses se fassent, bah y a un souci aussi du côté bénévole et non du côté orga (mais ils ont leurs tords, j'y reviendrai). Il a donc menti en prétextant voir un concert pour qu'il soit bien libéré au bout d'une heure.

Pour ça, je dis donc bien que l'orga a sa responsabilité, mais que les gens en abandonnant leur poste et leurs collègues ont aussi la leur.

Oui, en Bretagne il pleut, et que oui, la météo et fallait prévoir ... Mais n'oubliez pas qu'on est en Open air, et que les conditions peuvent être compliquées. La paille ça a tenté d'être géré dès le vendredi/samedi (Le jeudi ayant été plutôt clément niveau boue), mais que passer de la paille régulièrement là où il y a des milliers de passage, ça reste compliqué. Tu racles/met de la paille, le problème 12/18h après reste probablement le même (surtout pour ceux qui ont fréquenté la suppositor pendant le week end). Oubliez pas que la nuit de Vendredi à Samedi a été plutôt exceptionnelle en termes de pluie/vent, avec un paquet de tonnelles qui sont tombées.

Pour la boue : Je pense que ça été compliqué pour tout le monde. Autant pour le public que pour la plupart des bénévoles. De mon côté (Merch Motoc, Dédicaces, Merch artistes), j'en aurait pour des heures à raconter des anecdotes croustillantes. Le tout étant qu'il ne faut pas toujours s'arrêter aux apparences. De la même manière que pour le stand restau à l'arrière d'ailleurs ... Il faut faire tourner le festival, et payer/racler pour racler n'est pas forcément la meilleure solution malheureusement.

Ah, et pour la 8*6, je pense que les gens sont assez intelligents pour comprendre pourquoi y en avait cette année (Les tee des bénévoles, cashless, bannières, gobelets ... sponso quand tu nous tiens). Est-ce que la brasserie à côté aurait pu gérer autant de litres de bières ? Posez vous la question wink

Maintenant, un taillage de costard pour l'Orga.

On ne peut pas organiser un festival de cette taille sans avoir un minimum d'expérience, et c'est ce qui m'a rendu fou sur certains points. La gestion de la boue, la gestion des bénévoles sont deux points critiques, les bénévoles étant récurrents année après année (Comme Gwenn, j'en aurait à raconter). On a jamais eu aucun souci concernant le merch officiel, cette année le responsable merch artiste a été "parachuté" une semaine avant le fest et le stand a tourné juste juste. Globalement, on a eu aucun souci, et aucun problème, on a tous bien bossé de nôtre côté, et ça été vraiment enthousiasmant, ça été peut être un peu juste pour mon voisin ....

MAIS l'orga a vraiment un gros gros problème, et en disant tout cela, j'ai vraiment envie qu'ils s'améliorent/Apprennent de leurs erreurs, parce qu'après tout, personnellement je l'aime bien ce festival, malgré les emmerdes, j'y prend un plaisir incroyable année après année. Tu as toujours l'impression qu'ils sont à l'ouest, qu'il y a quelque chose qui ne va pas, mais que personne ou presque ne sait le gérer. Pareil, comme j'ai été sur un poste différent de Gwenn, je pourrais en parler pendant des heures. Il ne manque pas grand chose pour que le fest soit vraiment bon, il faut juste que ce petit truc soit trouvé.

Les bénévoles sont vraiment le point noir de cette édition, et la gestion tout autant par les chefs de poste que par l'Orga en elle même est à pointer. Ce n'est pas pour rien que je n'ai eu que des retours positifs vis à vis de mon équipe, et que tous les bénévoles à qui j'ai parlé voulaient faire parti de l'équipe. Est-ce que c'est parce que le poste est plus simple chez moi ou que j'ai géré ça de la bonne manière ? (Contacts fréquents par mail en amont du festival, contacts à l'orga, demandes anticipées, quand pas réglé c'était répété jusqu'à satisfaction ....). je ne prétends pas du tout que j'ai la bonne réponse, mais qu'il y a des choses à faire chez tout le monde.

Comme pour les compensations, ridicules au demeurant, elles ont été trop tardivement rehaussées. Là clairement rien n'est fait pour que les choses s'améliorent, et on va arriver à la catastrophe si en haut on ne s'en rend pas compte. Malgré tout, il y a des pistes d'amélioration, et il peut y avoir du bien, voire du mieux. Y-a-t-il eu des abus par le passé et l'orga veut s'en prémunir ?

Je finirai par ces quelques mots. Je pense sincèrement que le festival est tenu par ses bénévoles. Que l'Orga a un très sérieux problème, qu'il a été mis en lumière encore plus cette année par les conditions de pluie exceptionnelles. Trop d'évènement sont encore pris par dessus la jambe encore ici, et ça me rend triste. Tous ceux et surtout toutes celles à qui j'ai eu à faire ont fait leur possible, et je les en remercie. Croyez moi quand je vous dis (d'autres auront un point de vue différent, c'est normal et logique), que certaines circonstances ne sont pas évidentes à prendre en compte (90% des trucs que tu vas prévoir vont bien se passer, 10% des petites choses vont te prendre la tête). Que les bénévoles sont un gros point noir bien sale à gérer, et que si rien est fait pour aller de l'avant (quitte à ouvrir les vannes pendant quelques temps afin de les satisfaire, puis de resserrer la vis après) le festival va se prendre les pieds dans le mur et la tête dans le tapis.

J'ai écrit ce message à la volée, sans l'avoir relu. J'ai l'impression d'écrire ce message comme si j’essayai de sauver mon couple (comme si j'en avais un), en disant "Je t'aime, améliore toi, sinon ça se finira". Parce que je l'aime ce festoche mine de rien ...
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Ça fait longtemps que cette image d amateurisme leur colle aux sneakers .Je dirais comme a l école élève qui a des capacités mais qui ne se donne pas les moyens :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

C'est tout à fait ça !

Sinon un avis plus nuancé (quoique pas tant que ça) de Mordred un des modos du forum Hellfest lui aussi bénévole (tout ne concerne pas le sujet mais je mets tout par honnêteté) :

A mon tour, ressenti très différent du vôtre.

Arrivée au parking le jeudi vers 16h, garé vite, assez proche du site.
Queue de malade pour rentrer dans le camping, il faudrait vraiment mettre un gros renfort à la sécu pour la fouille, problème récurrent chaque année.
Installation au camping loin, très loin de l'horrible macumba, ceci dit le fait qu'il soit officialisé à l'entrée du camping est bien mieux qu'au milieu des tentes pour pouvoir l'éviter pour nous et y aller pour les clubbers smile
La camping est agrandi, on se cale à 7 tentes sans problème, manque une allée centrale vers la sortie (la base), l'entrée est rapprochée de l'entrée du site mais pas assez à mon goût. Une tour éclaire le camping et permet de se repérer, bonne amélioration.

Jeudi peinard au camping, je pouvais aller voir excalibur mais franchement aucune envie big_smile, bonne ambiance bon enfant au camping

Vendredi, longue attente à l'entrée du site, classique le premier jour en fest, mais les files pourraient être mieux repérées et les agents de fouille plus nombreux (par exemple en y mettant les agents qui rondent dans le camping, assez inutiles un vendredi midi ...)
Pour la suite, entrée fluide tout le reste du we partout, fouille sérieuse tout le we, agents plutôt pro et polis.

Généralement, concernant les concerts, rien à dire, à quelques exceptions prêt, le son était énorme tout le we, les pits dingues, le public marrant, énormément de tshirt black et death et des délires, discussions musicales parfois pointues à chaque pipi/queue à la buvette/fin de pit !
Enorme argument pour moi par rapport au Hellfest avec son combo son à chier/pit tout mou / touristes du metal, c'est simple, tous les groupes que j'ai vu au Hellfest et à Saint Nolff étaient beaucoup mieux en live au motoc !

Top du fest :
Vintage Caravan, 1000mods (dingue vu que je suis branché extrême), extermination dismenberment, marduk sous l'apocalypse, get the shot, beheaded (belle découverte) bloodbath, beaucoup mieux qu'au Hellfest mais il faudrait vraiment changer de chanteur ...

Niveau orga du site agrandi, j'ai trouvé la config parfaite, on retrouve les potes, on a de la place, on circule vite, rien à dire.
Il manque cependant des running order géant, le nom des scènes sur les scènes et les programmes papiers sont arrivés trop tard le samedi, ça fait un peu amateur.

Sinon concernant la boue.
Il a plu sa race, c'était violent, le site le samedi matin a été relativement bien traité je trouve, le dimanche matin, c'était impossible de faire quelque chose de propre. En me renseignant, j'ai su que certaine zones immondes avait été paillées mais que la paille avait disparue en 1h noyée dans la boue sous les bottes des festivaliers.
Il quasiment impossible de rendre les choses praticables dans des conditions pareilles. L'orga n'a pas des moyens illimités loin de là et on est habitué au confort du HF mais c'est ce genre de merde dans tous les autres fests de taille moyenne qui se déroulent dans des champs avec des pluies d'orage !
Pour le débat sur le show de Gaahl, non, on ne peut pas "ajouter une bâche devant la scène pour protéger le matos", je suis du métier, les extensions scéniques et couvertures sont des structures très lourdes, très sécurisées car au dessus du public et aucun fest à ma connaissance ne les installent, même les plus gros !
Quand il pleut comme ça avec le vent vers la scène, on est battu, soit on annule soit on joue avec le risque d'abîmer du matos et de couper en plein show !
C'est d'ailleurs le groupe qui décide d'y aller ou non en accord avec les techs et l'orga, en aucun cas l'inverse.

Pour le bénévolat, problème récurrent du motocultor, malheureusement je déplore que des bases comme la bouffe et les plannings ne soient pas prises en compte ! J'aurai 2 mots à dire au gestionnaire bénévole si il y en a un. Il est essentiel de mettre toute l'énergie la dessus à l'avenir.
Les désistements honteux avant le fest de bénévoles engagés vient aussi que les "bons" bénévoles des années précédentes n'ont pas été fidélisés par l'orga.
Je remonte des problèmes à l'orga et je vais lourdement insister sur ce point qui me paraît primordial et qui donne une image déplorable du festival.
Par contre se focaliser uniquement la dessus n'est pas objectif il me semble.

Je ne comprends pas trop pourquoi, après une belle édition complète et enfin bénéficiaire, prendre le risque d'un jeudi soir avec une proposition non-metal ...
Prise de risque financiaire et humaine importante alors que beaucoup de choses demandaient à être stabilisées, peaufinées, avant de grossir.
Tout le reste était en retard, problème du recrutement des bénévoles et gestion hasardeuse de la street team, com très tardive, infos pratiques très tardives ...

Les bénévoles m'ont tous paru sympas et motivés, j'espère que la prod fera l'effort de les remercier et de s'excuser pour les problèmes rencontrés, avant de mettre un point d'honneur à mieux les accueillir en 2020 !

Pour conclure, pour ma part j'avais prévu le temps, je m'étais équipé et je n'ai pas souffert du tout des conditions climatiques (malgré une nuit désagréable le samedi et une tonnelle explosées, puis réparée smile )
Pas mal d'améliorations notables sur le site sont passées inaperçu à cause des conditions climatiques désastreuses.
J'ai passé un excellent motoc, j'ai largement préféré ce fest au HF malgré les couacs, musicalement et humainement !
Pour moi c'est le principal, donc je ferai mon possible pour aider le fest à s'améliorer en insistant lourdement sur le soucis des bénévoles.

ps : pour la bière, le choix de l'orga est dommage, c'était dégueu. Je suppose que coreff ne pouvait fournir ou que l'accord commercial avec Bavaria était très intéressant ... j'espère un changement de ce côté là et servir de la bière à 8.6° dans un festival me paraît même un peu dangereux avec l'alcoolémie du public...
J'ai oublié de mentionner l'auteur du témoignage précédent, il s'agit de celui de Grid du même forum.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Eh bé :o
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Oui, on a beau savoir mais c'est toujours édifiant de lire des témoignages précis.

Apparemment la responsable bénévoles du fest se serait barrée.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
LeMoustre
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 131
Enregistré le : 15 mai 2019, 23:25

Re: Motocultor 15-18/08/19 St Nolff (56)

Message par LeMoustre »

Peut-être ne savent-ils pas s'entourer ?
Le succès du truc les dépasse sans doute, d'autant que la météo a pas été de la partie.
M'enfin, ça a toujours été le cas, mais avec le nombre croissant, clair ça a pas dû s'améliorer
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Pour le Hellfest, l'édition de 2007 sous la boue avait été le début du succès, à partir du moment où ils ont commencé à tenir compte des critiques. Espérons pour le Motocultor que ça aie un effet déclencheur et que les organisateurs reprennent les choses en main.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Répondre