Devin Townsend : Empath Europe Volume 1 2019 (15/11 Paris)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

15th November – Salle Pleyel, Paris, France
16th November – Trix, Antwerp, Belgium
17th November – 013, Tilburg, Netherlands
18th November – Gruenspan, Hamburg, Germany
20th November – Logomo, Turku, Finland
21st November – Cirkus, Helsinki, Finland
23rd November – Münchenbryggeriet, Stockholm, Sweden
24th November – Sentrum Scene, Oslo, Norway
25th November – Amager Bio, Copenhagen, Denmark
27th November – Astra, Berlin, Germany
28th November – Roxy, Prague, Czech Republic
29th November – A2, Wroclaw, Poland
30th November – Barba Negra, Budapest, Hungary
2nd December – Simm City, Vienna, Austria
3rd December – X Tra, Zurich, Switzerland
5th December – Great Hall, Cardiff, UK
6th December – Academy, Dublin, Ireland
7th December – Limelight, Belfast, UK
9th December – SWG3 Galvanisers, Glasgow, UK
10th December – Albert Hall, Manchester, UK
12th December – Roundhouse, London, UK
13th December – Rock City, Nottingham, UK
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Image

Je trouve cette affiche super classe.
Présent sur Dublin bien sur :D
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

+ Haken (sauf en Finlande)

Image
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Rien en Allemagne ou presque, et que des grandes villes...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

ben oui, Hambourg ou Berlin ça fait loin quand même :/
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: Devin Townsend : Empath Europe Volume 1 2019 (15/11 Paris)

Message par Everflow »

Devin annonce qu'il va se remettre à jouer du Strapping Young Lad. Ça va faire mal :bang:

Va falloir que je me trouve une date...
Devin Townsend has confirmed that the setlist for his 2020 tour will include material from STRAPPING YOUNG LAD, the seminal industrial metal outfit he fronted until 2007. Since the band's dissolution, Townsend has been asked repeatedly whether he would reform STRAPPING, only to cite the mental and physical toll the group took on him, in addition to his desire for new musical pursuits.

In a brand new interview with Australia's "Everblack" podcast, Townsend spoke about his upcoming touring activities in support of his recently released "Empath" album. He said (hear audio below): "I'm doing a tour in November that's gonna be a very selfish tour for me — a ton of people onstage, playing a bunch of stuff that I've wanted to play for years, a lot of improv, a lot of really interesting things. But starting next year, I'm gonna be touring everything, and that includes the STRAPPING stuff. I'm gonna be doing what equates to… like, what's a 'best of' what I've done over the past few years. Let's make this live venture for me the best it can possibly be and learn from your past and come back out."

Elaborating on his decision to perform STRAPPING material again, Devin said: "I think there's a lot of musicians that fall away from metal. But I kind of fell back in love with it recently. But in no way does that mean that it's taking over. It's a big part of what I do and it's a big part of who I am, and I think I've denied that for a certain amount of time. But it's everything, man. It's like 'Empath' was for me — the metal part of it is just as big a part of my trip as the mellow part of it. It's not one over the other; it's just who I am.

"I don't wanna get rid of [the metal side of my music]," he added. "I love it. It has to play ball with the other stuff, and that stuff has to play ball with the other stuff. It's healthy for me to recognize that it's a part of my nature as opposed to denying it."
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1916
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Yeah ! :bang: :bang: :bang:
Follow The Signs ...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Complet à Paris.

Le line-up de la tournée :

Guitar: Mike Keneally
Drums: Morgan Ågren
Bass: Nathan Navarro
Female Vocals: Che Aimee Dorval
Keyboard: Diego Tejeida
Auxiliary Guitar Loops: Markus Reuter

Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

J'avais peur que Townsend décide de jouer Empath en entier. Non seulement cela ne sera pas le cas mais si en plus il joue du Strapping je suis vraiment rassuré :D
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Cela ne concerne pas cette tournée, mais à noter que l'an prochain le line-up sera plus "heavy", puisqu'il y aura du Strapping Young Lad :

Guitars: Wes Hauch (Alluvial, ex-The Faceless, ex-Black Crown Initiate)
Bass: Kyle Konkiel (Bad Wolves)
Drums: Dirk Verbeuren (Megadeth, ex-Soilwork)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Electric Eye
Hammerhead
Hammerhead
Messages : 43
Enregistré le : 20 nov. 2019, 13:08
Contact :

Message par Electric Eye »

Bonjour, ceci est mon premier post.

Énorme concert à Paris la semaine dernière. C'était mon baptême en ce qui concerne Devin Townsend, j'ai toujours apprécié ses albums mais jamais franchi le pas en ce qui concerne la scène.

Le spectacle était ahurissant d'inventivité et de loufoquerie, et la musique vraiment azimuthée, un peu comme si Zappa et Todd Rundgren avaient trop écouté Judas Priest. Le mec passe d'un morceau hyper Metal à un chant d'opérette, un calypso, une reprise disco... Tout en restant cohérent. J'espère que le show ne changera pas trop d'ici à ce qu'il soit filmé pour un DVD... Et je ne m'attendais pas à ce que la vénérable Salle Pleyel soit aussi remplie.

Quelques photos ici:

https://electriceyephoto.blogspot.com/2 ... paris.html
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ils ont sorti les chemises de vacances. :D

et :bienvenue: au passage!
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Electric Eye
Hammerhead
Hammerhead
Messages : 43
Enregistré le : 20 nov. 2019, 13:08
Contact :

Re: Devin Townsend : Empath Europe Volume 1 2019 (15/11 Paris)

Message par Electric Eye »

Everflow a écrit :
20 nov. 2019, 13:46
Ils ont sorti les chemises de vacances. :D

et :bienvenue: au passage!
Cimer, comme disent les jeunes. Enfin, je crois.
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Voici mon dernier concert de 2019 arrivant après deux dates pas franchement mémorables entre un Mayhem ennuyant et un Ghost décevant et peut-être un peu sur-côté. Heureusement que Tribulation était de la partie pour sauver un peu les meubles… :( Mais mine de rien je commençais un peu par regretter un peu d’avoir pris mon ticket pour Townsend :/
Franchement les concerts qui ne servent à rien comme les deux cités plus haut… Cela me saoule de plus en plus… :grr: Il faut vraiment que je sois de bonne humeur pour apprécier ce genre de shows sinon j’ai juste la sensation d’avoir perdu du pognon et du temps… Je ne sais pas si c’est l’âge qui rentre en jeu ? Ou le fait d’avoir fait plein de concerts ? Ou bien d’être plus casanier qu’avant… Mais Mayhem et Ghost, ces concerts que je ne sens pas à 98%, plus jamais… :nul: Et c’est pour cela qu’en 2020 je vais faire l’impasse sur pas mal de shows à commencer par Testament, Exodus et Death Angel. Alors je vois déjà certains d’entre vous m’insulter et vous auriez sûrement raison compte-tenu de ce package alléchant mais je me connais, je ne suis pas un fou de thrash US et comme je le disais plus haut si je ne suis pas de bonne humeur et en forme je risque de me faire chier, voire de me barrer après trois titres en disant “va foutre !” :hum:

Bon ! Ceci étant dit ! Je n’étais pas super chaud pour voir le gentil Canadien après un Empath des plus indigeste :( Beaucoup l’ont aimé, beaucoup l’ont détesté, et personnellement je me situerai entre les deux avec peut-être un pied dans le groupe des déçus. L’album comporte de très bons passages mais aussi de bons titres tels que “Why?” ou “Evermore”. Et puis on a malheureusement des moments incompréhensibles ou trop barrés comme “Hear Me”, “Singularity”, ou bien le “Genesis”, finalement bien trop schizophrène pour moi. Mais comme je connais la valeur de Townsend sur scène et que les deux seuls concerts de lui faits n’étaient que pur régal je décidai de lui faire confiance et aller le voir une troisième fois :)

Surtout que le génie était accompagné d’Haken, un groupe de Metal progressif Anglais très réputé et justement placé dans le top des nouveaux groupes progressifs. Formé en 2007, les mecs en sont à cinq albums, cinq monuments d’un Metal prog complexes et jouant dans le progressif classique avec de fortes touches djent. Du moins c’est ce qui se dit parce que je ne possède que l’excellent Mountain et ai écouté en ligne Affinity qui est beaucoup plus digeste et aéré. Je me demande d’ailleurs pourquoi je ne l’ai acheté… Bref ! Haken est un excellent groupe qui fait des tournées en tête d’affiche sans soucis et qui, vu leur style, a dû être ravi de tourner en première partie de Devin Townsend. Matos de ce-dernier oblige, c’est sur une petite scène que les Anglais vont devoir se serrer et se produire mais cela n’affectera en aucune mesure leur show. Ils débuteront avec “Puzzle Box”, sûrement le seul morceau que je connais de leur dernier opus Vektor, et prouveront ce que je disais plus haut : à savoir que les types ont les épaules et la prestance nécessaires pour se produire en live une musique des plus technique sans pour autant paraître trop statique et trop concentré. Entre Griffiths très apaisé, fermant parfois les yeux pendant ses solos, Tejeida tout sourire s’éclatant et comme un enfant en sautant de sa tablette à son clavier, Jennings assez charismatique et parvenant à s’occuper durant les parties instrumentales sans pour autant paraître ridicule ou ennuyé… :yeah: Franchement c’est un groupe qui fait plaisir à voir et qui maintiendra cette qualité tout au long des six titres proposés parmi lesquels “Cockroach King”, un classique avec lequel j’ai du mal à cause du passage a capella magnifiquement bien interprété sur scène, je dois le reconnaître ! C’est “dommage” car il y a de sacrés parties instrumentales sur cette chansons : le moment le plus prog ou techniques ou encore le petit passage “jazz lounge” qui passe crème… Cela se finit avec “1985”, un titre au relent de synthwave dans les ambiances mais aussi une très très forte influence venant de Dream Theater. Sans déconner ces notes de claviers en fond, si cela ne vient pas d’un Moore période Images and Words il va falloir qu’on m’explique (et qu’on se battre ! :grr: ). Idem pour ces reprises aux guitares, cela sent le Petrucci à plein nez (sauf que John fait ça tout seul ! :P ). Rassurez-vous, je ne formule aucune critique ici, le titre est somptueux et ils ont eu raison de le jouer terminer leur concert ainsi ! :bravo:

D’un coup The Academy se remplit. Pouf ! Ils sont tous arrivés comme ça ! On comprenait alors le sold-out mais ce que je comprends moins c’est pourquoi les gens ne sont pas venus pour Haken ? Franchement le groupe aurait mérité un public plus nombreux… Surtout que les Anglais ne sont pas de parfaits inconnus dans le prog et que si on aime le copain Townsend normalement on a de fortes chances d’aimer Haken… :fessee: Dommage pour les absents !

Trois fois que je vois Devin Townsend. Trois fois que le Canadien fait sold-out. Rien de surprenant ici puisque le gentil monsieur a la cote depuis des années ce qui, pour le coup, est amplement mérité et justifié. En général Devin nous sort de très bons albums. Comme je le disais : dans Empath il y a du bon et du mauvais mais on ne peut pas cracher sur le génie musical et encore moins quand on en apprend un peu plus sur l’album comme cela sera le cas lors du concert de ce soir… :D
Mais commençons par le commencement : la scène, aux allures d'île paradisiaque sur laquelle on passerait des vacances clichés 8-) Les roadies firent leur taf en chemise Hawaiennes et des plantes tropicales furent disposées par-ci par-là :lol: Un joli décorum dans lequel s’entassérent le musiciens de la tournée, portant le même style de chemises :yeah: On comprit très vite que l’Academy n’était pas bien adaptée à ce que Townsend avait prévu puisqu’avec tout ce monde la scène paraissait petite et obligea sûrement le bassiste à rester dans le fond ce qui est bien dommage vu les parties de basse que le mec envoyait. Aussi, l’écran géant sur lequel étaient projetés des images ou des clips était coupé de moitié. Ceci étant le côté négatif du show. Passons aux nombreux côtés positifs :)
Déjà le groupe en lui-même. On retrouva le claviériste d’Haken qui visiblement n’a aucun soucis à enchaîner trois heures de prog toujours avec un enthousiasme fou et un sourire des plus francs :bravo: Il fut le premier à débarquer et s’occupa de préparer des cocktails vodka-fruits tropicaux à ses camarades, servis dans des verres en forme de noix de coco et avec la petite paille qui va avec :yeah: Mike Keneally à la guitare, un mec dont je crois que Zappa lui-même disait qu’il envoyait du lourd. A la troisième guitare : Markus Reuter avec sa façon si particulière d’utiliser son instrument et nous délivrant des solos bien barrés et bien à lui. Je vais encore balancer une cartouche facile mais ici les trois guitaristes s’intéregraient merveilleusement bien aux chansons, sans de surplus et sans qu’un des trois ne sache pas quoi faire, tout le contraire de Ghost en gros :diable: En chanteuse principale nous avion Che Aimee Dorval qui apparaît déjà sur quelques albums studios et possède une classe et une voix que je n'échangerai pour rien au monde, ni même pour Anneke :oui: Citons encore les trois choristes qui appuyérent à merveille certains refrains voire à un moment une chanson entière :up:
Tout ce joli monde pour commencer en douceur ces deux heures avec “Borderland”, sûrement la chanson qui fait le plus voyager d’Empath et il est certain que ce choix ne fut pas anodin puisque, de l’aveu de Townsend lui-même, il voulait tous nous faire voyager. Du dernier Empath juste le meilleur en fut tiré : “Spirit will Collide”, “Evermore”, “Why?”... “Genesis”, avec des images du clip, passait plutôt bien. La grosse surprise du show fut non un, ni deux, ni trois, mais quatre titres de Ki ! :o :bow: Ki est un album que j’adore et qui est idéal pour se reposer, on a là une musique subtile, chaleureuse et posée, une facette unique du style de Townsend. Par chance, avec ce son nickel, la basse fut bien mise en avant et renforça justement ce côté chaleureux. Peut-être que certains fans regretteront d’avoir eu autant de titres de cet opus, surtout que rien ne fut joué de Ziltoid, mais ce fut clairement le meilleur du concert pour moi. Le duo entre Che et Townsend fonctionna à merveille… Enfin, il fonctionnait déjà bien sur les autres titres mais ce fut particulièrement flagrant sur les chansons de Ki. Qu’est qu’on a eu encore ? Parce qu’entre Ki et Empath on mange déjà deux tiers du show… Boh au pire il y a setlist.com pour vous aider ! Mais “Deadhead” et “Kingdom”, celui-ci joué en rappel après deux covers (dont une de Zappa), étaient comme d’habitude grandioses :bow:
Et pour finir, le meilleur : Devin Townsend :amour: Je reste toujours en admiration devant ce mec… Je veux dire… Comment ne pas se mettre à sourire devant un tel artiste ? :amour: Devant tous ses sourires et ses blagues ? Comment ne pas se mettre à genoux devant son aisance à maintenir une scène, à motiver ses musiciens, à nous délivrer des prestations vocales sans aucune fausse note ? :o :bravo: Devin qui change de type de chant sans sourciller, en passant d’une voix calme et chaleureuses pour du Ki à des growls sur une autre chanson ? A moduler sa voix comme lui seul ne peut le faire sur un “Deadhead” toujours aussi profond et captivant ? :amour: Et je ne parle même pas de ses prouesses à la six cordes... :D Comment ne pas rire quand il se déplace à genoux comme un enfant et va faire des grimaces devant les choristes ? :lol: ou qu’il se lance dans un monologue sur un sujet scientifique compliqué avec un débit super rapide pour se retrouver coupé par le dernier refrain de “Gato” ? :lol: Quand il nous raconte son rêve “.. And then what I did was to fuck me by the ass and… uh wait… I cannot do that, this is not even possible… No I was doing something else, something more normal… Oh Yeah I remember ! I was fucking my father !”? :lol: Ou quand on le voit débarquer en tutu pendant “why?” et faire le polisson en dansant n’importe comment devant autre musiciens qui esquissent alors de francs sourires amusés ? :lol: Ou alors comment ne pas être touché par certains discours, quand il nous raconte qu’avec Empath il souhaitait simplement que les gens se rapprochent, et qu’il souhaitait combattre la dépression ? Qu’il nous demande de laisser pendant deux heures notre boulot, nos factures, tous ces trucs qui nous emmerdent au quotidien ? La dépression, qu’il connait malheureusement que trop bien, il la mentionnera plusieurs fois et dans cette tentative de nous faire voyager et nous faire oublier on ressentait une sincérité des plus touchantes, rien de faux dans ces discours. Parce qu’avant tout Devin est humain et que cela se ressent au travers sa bonne humeur hautement contagieuse ou dans son humilité qui font de lui un être des plus attachants :amour: :amour: :amour: Beh mon couillon… Tu voulais nous voir sourire, tu as plus que réussi ! Et ça fait du bien putain !

Trois pages words cela suffira non ? Il me reste quelques lignes pour enfoncer le clou : je termine très bien l’année 2019 en matière de concerts et Devin Townsend est extraordinaire. C’est qu’il me ferait limite aimer Empath ce con... :hum:
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Je ne me souviens pas d'un truc comme ça quand il est passé au Motocultor (sans que ce soit mauvais, loin de là), pour autant je compte quand même remettre le couvert au prochain Hellfest. :)
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Re: Devin Townsend : Empath Europe Volume 1 2019 (15/11 Paris)

Message par Achille »

demes a écrit :
09 déc. 2019, 17:00
au Motocultor
Eh bien voilà  :diable:

Plus sérieusement je ne serai pas étonné que lors des festivals Devin Townsend fasse moins de blabla et se contente de balancer ses titres les plus efficaces et se concentrer sur l'essentiel. 

A confirmer pour ceux qui ont pu voir les deux versions :D
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre