South Troopers Festival 21 septembre 2019 : Sortilège / Praying Mantis

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
Monty Burnes
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 593
Enregistré le : 05 juin 2007, 09:54
Localisation : always somewhere

Message par Monty Burnes »

Ce sera sur une seule journée cette année.

Image
Comme promis, voici la 1ère annonce de la 2nde édition du SOUTH TROOPERS FESTIVAL, les 5 premiers groupes. La tête d'affiche sera annoncée plus tard mais nous pouvons déjà vous annoncer qu'elle est attendue depuis très longtemps et qu'il s'agit d'un groupe mythique, culte et faisant l'unanimité parmi les fans de hard. 2 autres groupes seront également annoncés d'ici quelques mois.

PRAYING MANTIS (UK) : Groupe anglais issu de la fameuse New Wave Of British Heavy Metal (NWOBHM) du début des années 80 dont sont issus également Iron Maiden, Saxon, Def Leppard. Le groupe participa à la fameuse compilation Metal For Muthas en 1980 qui présentait la nouvelle génération des groupes anglais. Le groupe a toujours eu une activité durant toutes ces années, participant à des nombreux festivals en Europe mais aussi au Japon. Le groupe se fait rare en France et il s’agira d’une occasion unique de les voir dans notre pays.

MYTHRA (UK) : l’un des groupes pionniers de la NWOBHM, formé à la fin des années 70. Le groupe a été souvent cité par Lars Ulrich (Metallica) comme l’une de ses principales influences. Le groupe s’est reformé en 2015 et a sorti un album formidable et salué par la critique et les fans, « Still Burning ». Le groupe n’a jamais joué en France et il s’agira d’une exclusivité et une grande chance pour les fans français d’assister à leur 1er show dans notre pays.

MIDNIGHT FORCE (UK) : représente les nouvelles forces vives du heavy metal européen. En provenance d’Ecosse, le groupe est influencé par Judas Priest, Manilla Road arrivant à mixer le style typique de la NWOBHM avec une dimension épique supplémentaire et toute l’énergie de leur jeunesse. Le groupe a le vent en poupe et leur 1er album a convaincu fans et médias.

STONEWITCH (FR) : Groupe français composé de musiciens hors pairs, le groupe a sorti en 2018 un album magnifique et d’une grande richesse musicale composé de pièces heavy et épiques gorgées de parties de guitares sublimes. Le groupe commence à se faire un nom grâce à des performances live de haut niveau et à leur participation à des festivals. Un groupe à suivre de très près et qui donnera son 1er concert dans le sud-est.

ELECTRIC SHOCK (FR) : Idéal pour entamer le festival, les grenoblois écument les clubs et déjà des festivals avec leur hard rock énergique rappelant le AC/DC période Bon Scott mais avec leur propre personnalité, un chanteur exceptionnel et un duo de guitaristes sous amphétamine. Leur énergie sur scène est totalement communicative. Le groupe présentera leur tout 1er album.
I lived in magic solitude of cloudy looking mountains...
Avatar du membre
Monty Burnes
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 593
Enregistré le : 05 juin 2007, 09:54
Localisation : always somewhere

South Troopers Festival 21 septembre 2019

Message par Monty Burnes »

Voici donc notre 2nde annonce avec 2 nouveaux groupes (la tête d'affiche sera annoncée le 1er mai) : The Wizards et Sign Of The Jackal s'ajoutent à cette 2nd édition du South Troopers Festival 2019 à Marseille, Jas Rod

THE WIZARDS (ES) : le Sud de l’Europe ne sera pas en reste avec ces espagnols originaires de Bilbao qui l’air de rien ont déjà 3 albums à leur actif dont « Full Moon In Scorpio » unanimement salué et reconnu comme l’une des plus belle réussites de 2017. Le groupe a trouvé une formule originale et explosive avec une heavy occulte un peu doom mais surtout hyper accrocheur et porté par un chanteur très charismatique à la voix qui rappelle forcément le meilleur de Glenn Danzig. Des références de qualité qui ne trompent pas, un groupe réputé pour des shows hauts en énergie à ne surtout pas louper pour leur 1ère venue en terre marseillaise !

https://www.facebook.com/TheWizardsRock/

SIGN OF THE JACKAL (IT) : Les italiens ont sorti une véritable bombe de heavy metal en 2018 et ont commencé à tourner en Europe. Ils ont mis le feu au dernier Pyrenean Warriors Open Air et commencent à être connus auprès du public de hard et réputés pour des shows d’une efficacité redoutable. Aucun doute qu’il y aura des cassages de cou durant leur concert !

https://www.facebook.com/SignOfTheJackal/
Image
I lived in magic solitude of cloudy looking mountains...
ead666
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 191
Enregistré le : 01 avr. 2011, 16:06

Re: South Troopers Festival 21 septembre 2019

Message par ead666 »

Quelque chose de (très) sympa devrait être annoncé le 1er mai à 11 heures ... soyez attentifs ....

Image
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Re: South Troopers Festival 21 septembre 2019

Message par Gandalf »

Sortilège ? :D
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
old Craspouille
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1635
Enregistré le : 31 juil. 2006, 21:01
Localisation : Alsace

South Troopers Festival 21 septembre 2019

Message par old Craspouille »

meuhhhh non ! :D :D :D :D :D :D :D
1664 , THE NUMBER OF THE BEER !!!
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Re: South Troopers Festival 21 septembre 2019

Message par Gandalf »

Ah merde...

Metallica alors ? :diable:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
lole66
Powerslave
Powerslave
Messages : 633
Enregistré le : 23 janv. 2011, 20:43
Localisation : la Katalane
Contact :

South Troopers Festival 21 septembre 2019

Message par lole66 »

Agent Steel :lol: :lol: :mad: :oops: :mouais: :scratch: :putain: :banghorns:
_________________________________________
I AM METAL AND I'LL NEVER DIE
WE ARE METAL AND WE'LL NEVER DIE

_________________________________________
Image
ead666
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 191
Enregistré le : 01 avr. 2011, 16:06

South Troopers Festival 21 septembre 2019

Message par ead666 »

bingo, on a fait pression et foutu la merde pour que les show espagnols soient annulés pour les avoir en exclu. C'est pas beau ça ?? :P
ead666
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 191
Enregistré le : 01 avr. 2011, 16:06

Re: South Troopers Festival 21 septembre 2019

Message par ead666 »

SORTILEGE ... oui SORTILEGE avec Zouille au chant sera la tête d'affiche du South Troopers Festival 2019 à Marseille, Jas Rod !!!!!! Tout le monde attendait mais n'espérait plus cette reformation historique .. c'est chose faite. Rendez vous le 21 septembre ... Les places, c'est ici ..un conseil ..dépéchez vous !!
Pass : https://www.southtroopersfestival.fr/votre-billet/

Image
ead666
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 191
Enregistré le : 01 avr. 2011, 16:06

Re: South Troopers Festival 21 septembre 2019 : Sortilège / Praying Mantis

Message par ead666 »

Pour les marseillais, des jolis pass sont également en vente au magasin SABRE TOOTH de Stryker ;)

Image
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

elle déchire tout cette affiche! :love:
c´est vraiment une pitié que ce ne soit pas faisable pour nous :( :,(
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
ead666
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 191
Enregistré le : 01 avr. 2011, 16:06

Re: South Troopers Festival 21 septembre 2019 : Sortilège / Praying Mantis

Message par ead666 »

Pour ceux intéressés par le tee shirt du festival, nous avons mis en place un bundle tarif préférentiel incluant le pass + tee shirt de l'édition 2019 du festival :)

Image

Le verso aura les logos des groupes ;)
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5743
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Joli ! :up:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
ead666
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 191
Enregistré le : 01 avr. 2011, 16:06

Re: South Troopers Festival 21 septembre 2019 : Sortilège / Praying Mantis

Message par ead666 »

Ce soir, émission "Parasites" spéciale South Troopers Festival sur Flyfm à 21h : au menu interview sur fond de heavy metal et de hard
De plus un pass pour le festival est à gagner durant l'émission.
Ne loupez pas !!

Lien radio : https://www.flyfm.fr

Image
Avatar du membre
FHMC
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 548
Enregistré le : 28 oct. 2009, 07:05
Contact :

Re: South Troopers Festival 21 septembre 2019 : Sortilège / Praying Mantis

Message par FHMC »

Bande annonce présentant les groupes à l'affiche du festival :

Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Re: South Troopers Festival 21 septembre 2019 : Sortilège / Praying Mantis

Message par Gandalf »

Alors ça en est où niveau remplissage ?
Et est ce que le running avec les horaires est dispo ?
Les amis qui viennent de Bayonne ont leurs places, moi faudra que je la prenne à la rentrée. :rock:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2519
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

Oui et si quelqu'un a des infos pour savoir qui tiendra la batterie pour Sortilège !
R.I.P. Gary Dalloway : 20/08/2006
Avatar du membre
FHMC
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 548
Enregistré le : 28 oct. 2009, 07:05
Contact :

Re: South Troopers Festival 21 septembre 2019 : Sortilège / Praying Mantis

Message par FHMC »

Les préventes avancent bien, et nous ferons plus que l'année dernière, c'est clair.

Voici le Running Order :

Image
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2519
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

Ok merci c très bien si il y a plus de monde que l'an dernier
J'ai toujours pas ma place mais y a de très fortes chances que j'en sois !
R.I.P. Gary Dalloway : 20/08/2006
Heavy05
Spotlight Kid
Spotlight Kid
Messages : 5
Enregistré le : 25 mai 2010, 08:52

Re: South Troopers Festival 21 septembre 2019 : Sortilège / Praying Mantis

Message par Heavy05 »

Salut les gars pas actif sur le forum mais je vous lis réguliérement......
Je vends une place (n°83) au prix de 25,00 euros impossible d'y aller.
Contacter moi par mail.
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Re: South Troopers Festival 21 septembre 2019 : Sortilège / Praying Mantis

Message par Gandalf »

C'est normal qu'à la fnac la date soit inconnue, et que donc je n'ai pas pu acheter ma place ? :(
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
FHMC
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 548
Enregistré le : 28 oct. 2009, 07:05
Contact :

Re: South Troopers Festival 21 septembre 2019 : Sortilège / Praying Mantis

Message par FHMC »

Oui, les places ne sont en vente que sur le site web du festival car nous tenons à offrir aux fans un joli billet aux couleurs du festival ;)
Tu peux acheter ta place ici : https://www.southtroopersfestival.fr/votre-billet/
Avatar du membre
FHMC
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 548
Enregistré le : 28 oct. 2009, 07:05
Contact :

Re: South Troopers Festival 21 septembre 2019 : Sortilège / Praying Mantis

Message par FHMC »

********** A T T E N T I O N **********
les (jolis) pass commandés sur le site du festival (https://www.southtroopersfestival.fr/votre-billet/) ne sont plus envoyés par courrier à partir du 17/09/2019. Neanmoins si vous le commandez sur notre site, vous pourrez récupérer votre (ou vos) pass le jour du festival à l'accueil billetterie en donnant votre nom & prénom.

AUTRE POSSIBILITE : si vous souhaitez / préférez avoir de suite votre billet du festival, vous pouvez le commander et l'imprimer maintenant directement sur Digitick ici :
https://www.digitick.com/d/event/south- ... od/6591503

Pour ceux habitant à Marseille, il reste quelques billets en vente dans le magasin SABRE-TOOTH auprès de Stryker (jusqu'à vendredi fin d'après midi).
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Re: South Troopers Festival 21 septembre 2019 : Sortilège / Praying Mantis

Message par Gandalf »

Allez mon report de cette bonne journée :scream:


Pour cette deuxième édition, les organisateurs du South troopers Festival ont décidé d'investir le Jas Rod une journée, au lieu de deux l'an dernier, ce qui me semble une juste décision, niveau financier pour eux, niveau logistique et fatigue pour nous.
Des organisateurs qu'il faut remercier et soutenir, car c'est pas evident de monter un tel projet, et surtout de le perenniser, dans notre région, moins rock qu'ailleurs on va dire, même si un noyau dur est toujours de la partie, la preuve il y a 15 jours au Dôme pour Alice Cooper, et ce samedi là, avec des potes et connaissances croisés avec grand plaisir, certains pas vus depuis près de 20 ans, d'autres plus régulièrement au gré des différents lives du coin. Bravo à Seb et aux autres de l'orga donc, en espérant qu'ils soient rentrés dans leurs frais, pour nous proposer un South troopers 2020. Où à coup sur nous recroiserons des metalheads d'un peu partout en France, preuve en fût au vu des plaques d'immatriculation observées sur le parking et des copains connus venant du sud ouest, du nord et du centre.

C'est dommage que le même soir se produisait l'excellent Jeff Scott Soto au Cherrydon, un conflit d'agenda surtout dommageable à ce dernier car annoncé des mois après le festival (et je connais une grosse dizaine de personnes ayant regretté de ne pas pouvoir le voir, moi en premier !), mais le Jas affichait une bonne jauge, peut être les 400 pèlerins atteints, ce qui représente les trois quarts de la salle.
Faut dire que la venue de Sortilège "reformé" avec Zouille au chant a convaincu beaucoup de fans, qui attendait ça depuis des lustres. Le reste de l'affiche mixant anciennes gloires cultes de la periode NWOBHM et combos plus contemporains venant de France, de GB et d'Italie.

Bon, perso je n'en connaissais aucun, sauf bien sur le headliner sauf que... je n'ai jamais accroché au Metal français des 80s, c'est peu (et poli) de le dire ! Je ne m'etendrai pas là dessus, ni sur ce statut culte de toute cette scène et une certaine mentalité qui y reste attachée, mais perso je peux largement passer au dessus de tout ça et j'etais curieux de voir ce que ça donnait sur les planches.
Et puis connaître 1 seul morceau ("Messager") sur les 8 groupes présents, c'est pas true metal rock'n roll warrior ça ?!

Je me pointe donc avec les amis Bayonnais à l'entrée de la salle au moment où les français d'Electric Shock finissent leur set, désolé pour le ratage, mais au vu des echos c'etait bien sympa.
Le fest débute donc pour nous avec d'autres français, les STONEWITCH et son chanteur très Halfordien physiquement et dans l'accoutrement. Malheureusement pas musicalement. C'est exactement le genre de prestation pas mauvaise, mais pas marquante non plus, je n'en ai rien retenu une fois le set achevé, si ce n'est des réminiscences heavy, une interprétation propre mais lisse, et surtout un cruel manque de charisme et de communication...
Entre les titres de gros blancs, un petit "ça va Marseille ?", un autre "on a fini d'enregistrer notre troisième album et on va vous en jouer un morceau" (ah oui quand même !) et basta. Faut vraiment bosser cet aspect du set, parce que c'est cette absence de passion et de com' qu'on retient essentiellement... On aurait dit qu'ils executaient un job, pas plus.

S'ensuit la "curiosité" de la journée, à savoir les british de MIDNIGHT FORCE. Curiosité car je pense avoir eu les yeux ronds comme des soucoupes en matant la prestation du chanteur, son jeu de scène et son attitude globale. Bon déjà c'etait un sosie de Gasp, un ami parisien de longue date, hallucinant comme ressemblance. Mais ça c'est subjectif. Plus objectivement il combinait des postures et gestes plutôt efféminés et des poses viriles, chantant souvent faux et contant une histoire inintelligible entre les morceaux, sensée, je pense, donner corps au coté "epique" de leur musique. Sans oublier ce Spandex assez magique.
Comme pour les Stonewitch, une fois le set terminé je n'ai pas retenu grand chose si ce n'est le chanteur qui lui par contre etait habité par son art, et un heavy lorgnant du coté de Maiden et de Blind Guardian. M'enfin lorgner n'est pas suffisant pour y apposer le terme "epique" selon moi. Mais au moins je suis resté les trois quarts du show, c'est que c'etait pas si désagréable que ça.

Après ces deux groupes qui faisaient quand même amateurs, on passe un cran au dessus avec les italiens de SIGN OF THE JACKAL et sa chanteuse energique. Là on sent que c'est plus travaillé, ça envoie nettement plus, avec des grattes aggressives, un bon soliste, et donc cette vocaliste très honnête à qui il manquait un peu de coffre et de grain pour convaincre totalement. Leur heavy/speed peut faire penser à Warlock peut être, comme vendu sur le flyer, mais perso j'ai enormément pensé à Synergy et sa chanteuse enflammée. Malheureusement le syndrome du "au final j'ai pas retenu grand chose de leurs compos" frappera encore, même si j'en retiens un sentiment positif.

Mais c'est maintenant avec les espagnols de THE WIZARDS qu'on passe enfin dans une sphère totalement pro. On voit immédiatement la différence avec les formations précédentes, que ce soit musicalement ou dans l'attitude, bref c'est un tout qui saute aux yeux. Y a rien à dire, ils ont conquis le public, grâce à des chansons de bonne qualité et un chanteur charismatique totalement investi dans son rôle de frontman tatoué et charmant selon les dires de certaines membres de la gente féminine sur place.
Après les amis du sud ouest me les avaient un peu trop survendu je pense, et j'en attendais donc plus dans le coté heavy in your face, leur reprochant un peu toujours la même rythmique et paradoxalement un chanteur en faisant un poil trop. M'enfin je chipote car c'etait convaincant et bien exécuté, parfois hypnotique, d'autres fois plus hard. Une bonne première partie en grande salle ou headliner en club.

Place ensuite aux vétérans de MYTHRA, combo formé il y a plus de 40 ans mais à la disco maigrichonne (genre 2 démos débuts 80s et 3 albums depuis 1998 !), dont je ne connaissais même pas le nom avant leur annonce au South ! Et pourtant, si je dois retenir un seul groupe de cette journée, ce sont bien ces anglais aux poils poivre et sel, voire blancs. Ils m'ont mis une sacrée banane, ayant eux même une sacrée patate !
Rien à dire musicalement, c'est bien ancré dans le style NWOBHM, sans grandes prétentions, mais d'une exécution irréprochable. De bons riffs, une basse grondante, un chanteur en voix qui souriait tout le temps, des soli et des refrains en choeurs... un joli goût de Saxon (ce "Death and destiny" rageur) ou de Maiden (ce "Killer" aux grattes doublées) qui faisait taper du pied et bouger la nuque.
Les vieux ils avaient une sacrée passion qui transpirait par toutes leurs pores de vieux briscards. Il me semble que c'est la première fois qu'ils se produisait en France, du moins dans le coin, et ça a été une belle surprise qui a mis le Jas en joie. Bien joué le South troopers ! Et c'est pour ce genre de groupe et de surprise qu'il faut aller dans les concerts et les petits fests même si on ne connait pas grand chose. 40 minutes aussi plaisantes justifient le (court) déplacement et la fatigue d'une longue journée à mes yeux.

Ce sont les britanniques de PRAYING MANTIS qui font office de pré tête d'affiche pour cette edition, ce qui se comprend au vu de leur réputation de légende de la NWOBHM et de leur discographie bien plus fournie. Perso j'ai parfois été surpris, parfois été perplexe, car ne connaissant pas leurs albums ni leur parcours exact, je ne m'attendais pas à entendre du hard FM dè le troisième morceau ! Pour moi ils faisaient du heavy pur et dur, d'où ma totale surprise quand ils ont balancé des chansons très Toto/Whitesnake dans le son et l'esprit ! Bon, y avait pas que ça evidemment, mais c'etait marrant. La ballade moyenne etait en trop quand même...
Rien à dire sur les zicos, on sent qu'ils ont plus l'habitude de tourner, c'est carré et efficace. Le chanteur et sa chevelure d'enfer tiennent bien la scène vocalement et dans l'espace, et le gratteux chauve souriait tout le temps en tournoyant parfois sur lui même.
C'etait heavy mais pas que, y avait des choeurs et du riff, c'etait fun dans une très bonne ambiance, c'etait assez bonnard, pour sûr.

La fatigue commence à se faire sentir, mais les fans sont chauds pour le groupe qui a principalement motivé leur venue. Depuis plus de 25 ans j'entends que Sortilège est le meilleur groupe de Metal français de tous les temps, que c'est autre chose que ADX (un des pires concerts de ma vie au Tribal Fest fin 2000s), Killers (autre déception live) Blasphème et consorts, qu'ils avaient le meilleur chanteur de la planète, etc etc... N'etant pas fan de ce mouvement du peu de ce que j'en ai ecouté/entendu depuis je voulais bien les croire sur parole mais n'ai pas cherché plus loin que ça.
Par contre quand on me rabache que ce fameux Zouille n'a rien perdu de ses capacités vocales, alors qu'il doit avoir la soixantaine et qu'il montait très haut dans les aigus, j'avoue que ma curiosité etait piquée, et c'etait donc la bonne occasion d'admirer cette prouesse. Et d'avoir ce "Messager" que j'aimais beaucoup.

Première surprise, il y a une grande et jeune fille blonde sur la scène pendant les balances, qu'on me présente comme la chanteuse du Tribute qui tournait jusque là avec un autre chanteur et qui vocalise les notes les plus aigues. Ah mais si c'est le cas, c'est donc que le Zouille il a quand même perdu par rapport à avant non ?
Deuxième surprise, je reconnais Bruno Ramos sur la droite, l'ex excellent gratteux de Manigance que j'avais vu sur scène, un tueur ce mec.
Enfin bon, je suis là en toute objectivité, donc les histoires et le passif du groupe, ainsi que les louanges vendues me passent un peu au dessus, je vais juger sur pièce, y a pas mieux comme preuve.

Une première ovation retentit lorsque Zouille se présente au micro pour régler sa balance, faisant participer la foule sur un extrait de "Marchand d'hommes". Puis les lumières s'eteignent, une intro bourdonne à nos oreilles, les zicos se pointent, et hop c'est parti pour une toute petite heure vingt de show, même une heure cinq si on enlève les blancs et les discours sans reliefs du chanteur star. Ca ressemble au minimum syndical et ça me paraît un peu abusé pour une si longue attente de la part des fans, surtout qu'il manquait une ou deux chansons marquantes, genre "Métamorphose". Quand on est aussi adulé faut en donner pour leur passion aux metalheads qui font parfois un très long déplacement...

Puisqu'on en est aux récriminations je vais parler du gratteux originel qui n'a pas quitté son petit coin à gauche, totalement effacé (voire absent) et etrangement concentré sur le sol devant lui... C'est un peu à l'image de la cohésion globale, très superficielle, on sent que tout n'est pas rose et que c'est une reformation laborieuse, qui a connu un parcours sinueux...
Et enfin niveau communication c'etait encore une fois très light, une blague pourrave sur le temps pluvieux et l'accent marseillais, une décontraction un peu trop appuyée, bref pas très rock'n roll ni très enthousiaste. On est là pour faire le job en somme... Quant au jeu de scène très "gym-tonic" de Zouille, euh je préfère passer mon tour heing...

Mais à part ça, moi qui ne connaissait pas grand chose, j'ai passé un bon moment. C'est vrai qu'il y a du riff, qui sur plusieurs morceaux n'a rien à envier aux anglo-saxons dans le style, le Zouille, même s'il ne pousse plus dans les aigus il a quand même de bien beaux restes et j'aime globalement bien sa voix, la chanteuse apporte quelque chose malgré le mal que j'en ai entendu de ci de là avant et après la prestation, et si elle est autant mise en lumière, ce qui peut paraitre bizarre vu que les gens n'ont d'yeux que pour Zouille, c'est ce que c'est ce dernier qui la pousse nettement sur le devant de la scène (et en plus elle est absente sur la moitié des titres donc bon...), Bruno Ramos envoie du très lourd niveau soli, belle aisance générale, et l'ex batteur de Dyslesia recruté il y a peu fait le job avec le sourire.

Je n'ai pas encore lu d'autres reports ou impressions, mais ce qui est sur c'est que la majorité du public etait à fond, chantant toutes les paroles par coeur, levant les mains, coulant une larme par ci par là sur certains passages faisant certainement référence à des moments magiques du passé personnel de chacun, comme ça peut l'être pour moi quand je suis devant mes groupes de légende. Ca ça n'a pas de prix pour ceux qui l'ont ressenti, et c'est une preuve que Sortilège a quelque part réussi son retour.

Tout n'etait donc pas parfait dans ce come back, mais perso j'ai découvert de bons titres ("Mourir pour une princesse", "Majesté", "La montagne qui saigne", "D'ailleurs") et je ne me suis pas ennuyé, contrairement aux autres combos français déjà vus. C'est déjà beaucoup pour moi au vu de ma venue en touriste.


Setlist:

Marchand d'hommes
Majesté
Messager
La Montagne qui saigne
D'ailleurs
Gladiateur
Délire d'un Fou
Progéniture
Amazone
Civilisation perdue
Mourir pour une princesse
Quand un aveugle rêve

Rappel:

Chasse le dragon
Sortilège



Ainsi s'achève une journée fatiguante mais riche en décibels, où le plus important etait d'être avec les amis dans une très bonne ambiance.
L'orga a bien fait les choses, pas de retards, pas de rupture de stocks de binouses, deux food trucks bienvenus dehors (bons mais un peu trop chers pour la quantité proposée), aucun couac. Le reproche principal concernera le son, la plupart du temps moyen, avec toujours un instrument plus ou moins en retrait.
Un point qui sera je suis sûr amélioré lors de la prochaine edition, où je me rendrai avec plaisir pour faire d'autres découvertes et trinquer avec des fans de Metal.


Gandalf
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Re: South Troopers Festival 21 septembre 2019 : Sortilège / Praying Mantis

Message par olivier64 »

Gandalf a écrit :
23 sept. 2019, 18:02

Mais c'est maintenant avec les espagnols de THE WIZARDS qu'on passe enfin dans une sphère totalement pro. [ ... ]
Après les amis du sud ouest me les avaient un peu trop survendu je pense,[ ... ]
Comment ça survendu, c'est le meilleur groupe espagnol du monde !!! :mad:
Répondre