*CR#3 Göppingen + CR#2 Stuttgart + CR#1 Mannheim* IDLE HANDS - Mana Tour- Avril-Mai 2019

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Image

au KIT et au MetalHeadz avec certitude pour nous, je suis en train de me demander si on ne se fait pas Göppingen le jeudi en plus...
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

IDLE HANDS - Mana Tour- Avril-Mai 2019

Message par ChaNoir »

Je viens de constater qu´ils seront support de Jag Panzer sur certaines dates, à priori celles-ci: 19/05, 21/05, 22/05. Sur d´autres dates par contre ils ont apparemment dû se séparer et tournent en parallèle dans le même coin. Par exemple le 20/05, Jag Panzer est au 7er Club à Mannheim tandis qu´Idle Hands sont au Club Zentral à Stuttgart...c´est très ballot ça :,(
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

*CR N°1* Mannheim - IDLE HANDS - Mana Tour- Avril-Mai 2019

Message par ChaNoir »

petit CR hier à Mannheim

Le lieu c´est le même que pour Trance dimanche dernier donc je ne reviens pas dessus sauf pour dire que le son était bien meilleur hier.

Lord Vigo: oui mais non. Le salut est dans la cuite. Ou du moins provisoirement au bar. Pour ceux qui ne connaissent pas, le groupe tire son nom de Ghostbusters II et ils se classent eux-mêmes dans l´epic doom. On sent des éléments, oui, mais il y a au moins autant de NWOBHM perceptible que de doom sinon plus. Si on dit que c´est du doom, alors c´en est à tout le moins une réinterprétation fort personnelle. Et si on disait que c´est du post heavy epic doom ? (c) :ange: :D
Pour ce qui est des accusations de chanter faux, on est ici tout à fait à la bonne adresse...je suppose que la technique n´est pas fort au point au 7er club parce qu´encore une fois, on en est venus à se demander si le chanteur s´entendait. Pour le reste, en ce qui concerne l´expérience live, il y a deux choses qui me dérangent: primo une attitude conquérante presque vindicative ou du moins arrogante du gars fondamentalement content de lui (par principe quoi, parce que c´est lui :D ), qui est typique d´une certaine mentalité allemande. Et que j´ai déjà observée, outre dans la vie de tous les jours ici, aussi chez d´autres groupes comme Rebellion, plus récemment chez Demored et dans une moindre mesure chez Dawn of Winter, pour ne citer que ce qui me passe en tête comme ça; d´autre part le côté party metal/ happy metal etc. (le casque qui envoie des rais de lumière colorés et le gant Goldorak Go, seigneur prend pitié). Accessoirement il y a un autre petit détail, assez répandu, avec lequel j´ai souvent du mal à composer: quand les musiciens ne sont pas à fond dedans avec les tripes mais jouent un rôle tout n´en étant pas à l´aise dedans. Je vais essayer d´expliquer ce que je veux dire avec des exemples. Il y a des musiciens qui sont dans l´émotion complète et qui livrent une super show sincère à coup de spontanéité: Saracen, Visigoth, Seven Sisters...D´autres sont dans un rôle revêtu pour l´occasion, mais qu´ils maîtrisent: Primal Fear, Gloryhammer... Et puis il y a ceux comme ici qui endossent un rôle mais le font mal, comme un piètre comédien amateur ou un prof mal à l´aise devant sa classe. J´espère que vous voyez ce que je veux exprimer. Le seul qui échappait à cette observation était le guitariste de droite: une vraie belle présence.

A la pause, le public se renouvelle partiellement: la plupart des inconditionnels de LV repartent tandis que pas mal de gens arrivent juste pour Idle Hands. De ce fait, la salle n´a jamais été véritablement remplie, on pouvait bouger facilement, mais je pense que les ventes de tickets ont été assez bonnes quand même.

Idle Hands ont livré un concert bien meilleur qu´au KIT. Vocalement plus en forme et surtout scéniquement beaucoup plus à l´aise. Le petit bassiste hier tournait sur lui-même en jouant comme un derviche! Ils ont joué à peine une heure mais on a eu quasi tous leurs titres: mon préféré Can you Hear the Rain, I feel Nothing, By Way of Kingdom, Cosmic Overdrive, Don´t waste your time, Give me to he Night, Mana, Blade and the Will, A Single Solemn Rose avec certitude, ma mémoire en a pour sûr zappé une ou deux (pas récupéré de setlist, il semble qu´ils jouent sans). Je crois que le seul qu´ils n´ont pas joué est It´ll be Over before you Know it et encore je ne suis même pas sûre. Vers la fin, disons les 2 ou 3 derniers morceaux, GF avait de nouveau un peu de mal vocalement. Avec des tournées pareilles, ce n´est pas étonnant. Je ne trouve pas qu´il chante vraiment complètement faux, disons que c´est parfois un peu approximatif mais dans ce cas-ci j´aime bien en fait, ça donne un petit charme rétro du temps où les choses n´étaient pas si polies que de nos jours. Le public (un gros 100 personnes?) était à deux-tiers constitué de gens qui les avaient déjà vus (affirmation basée sur les bras levés en réponse à la question du chanteur), les paroles étaient connues, top ambiance.
Après le show les musiciens sont réapparus tout de suite au bar, complètement disponibles pour le public :up: :up: :up:

Pour moi Idle Hands font partie avec Visigoth des quelques rares groupes actuels qui ont le potentiel pour s´établir durablement. Il faut en profiter maintenant pour les voir dans des petits clubs ou fests, dans quelques années ils rempliront des salles plus grandes. C´est pourquoi nous les reverront ce jeudi qui vient à Göppingen et même peut-être encore demain à Stuttgart si pas trop crevés.

RDV très vite ici-même pour le prochain CR. :coucou:
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

*CR N°2:Stuttgart* IDLE HANDS - Mana Tour- Avril-Mai 2019

Message par ChaNoir »

Stuttgart 20.05.2019

Le Club Zentral (à ne pas confondre avec le Café Central à Weinheim) est en fait une des branches de la Maison des Jeunes de la ville. Le bâtiment relativement moderne (construit à vue de nez probablement entre la fin des années 70 et la première moitié des 80´s) est situé pile au centre ville, dans une rue adjacente à la Rotebühlplatz. On voit qu´il y a des sous dans la caisse de l´Etat quand il s´agit du chef-lieu du Baden-Württemberg: belles toilettes toutes rénovées de frais, espace bar luxueux comme un loft de designer dans un magazine de décoration et véritable parquet devant la scène (je réfléchis à mettre la même chose dans mon futur salon sauf qu´à 150€ du m² sans la pose, je me demande si ça ne dépasse pas mon budget). L´équipement technique est à l´avenant aussi bien sur scène qu´au niveau du mixage :o :bow:
Le son dans son ensemble était excellent sauf un petit passage où ça a merdé, voir plus loin.

Codeia
Suite à l´expérience plutôt bof avec le groupe d´ouverture de samedi et compte-tenu du fait que Codeia phonétiquement me fait penser à un mélange de Codéine et de Brujeria (l´emploi de la première se justifiant de mon point de vue en cas d´écoute des seconds :D :mad: :saint: :diable: ), sans oublier la mention Post Metal sur leur page FB -chose qui peut vouloir tout dire y compris le contraire - nous avions l´intention de partir plus tard et de ne viser à voir qu´Idle Hands. Sauf que je voulais attendre la dernière minute pour acheter des tickets, ne sachant pas dans quel état de fatigue ou de forme nous serions lundi matin, ni quel serait le point d´avancement des corrections d´Heiko. Et lundi matin, mauvaise surprise, les pré-ventes en ligne étaient déjà désactivées. D´habitude cela reste possible jusque dans l´après-midi du jour de concert. Du coup petit email à l´orga: oui, il y a encore des places. Donc il fallait partir tôt pour être là-bas à l´ouverture, ce qui fut fait: arrivés 3 minutes avant l´ouverture nous fûmes les premiers à passer le seuil.
Finalement tout était très bien comme c´était parce que Codeia valaient vraiment qu´on y prête une oreille.
Musicalement on est dans la catégorie Crowbar, Earthship et compagnie. Le trio est parfaitement au point, c´est précis comme si la musique coulait de source. Le guitariste est à gauche pour le public, le chanteur-bassiste à droite, et le batteur est mis en lumière au centre, avec raison car son jeu a captivé mon regard quasiment tout le set. Il y a en fait très peu de chant, un peu à la manière de Darkspace, bien qu´on ne soit pas musicalement dans le même rayon. La musique alterne entre quelques passages légers, atmosphériques ou même un peu typés folklore (je me rappelle d´un passage qui m´évoquait des tambours) et du gros son façon mur infranchissable (là j´ai dû penser parfois à Mammoth Storm ou Ahab ou Conan, bien qu´encore une fois ce ne soit pas en soi comparable dans l´ensemble). Ils ont joué sans interruption, sans blabla. Je pense que le public présent ne s´attendait pas du tout à ce type de musique. Les gens sont restés tout au fond de la salle, genre à au moins 3 mètres des musiciens. Lesquels de toute façon semblaient jouer pour eux-mêmes plus que pour quiconque, concentrés et comme retirés dans leur monde intérieur :up: A un moment j´ai été un peu agacée par une sorte de bruit parasite. Comme ça durait, je me suis retournée. Le public applaudissait :o :lol:
En plein milieu du bazar c´était un peu surprenant, mais enfin il vaut mieux ça que de se faire huer, à coup sûr.

Idle Hands
La même setlist au cheveu près qu´à Mannheim mais un groupe moins en forme, on les sent fatigués. Le bassiste n´a pas derviché cette fois-ci :,( Bien que dans un sens, ce n´est pas plus mal, au moins les shows ne sont-ils pas complètement identiques façon préfabriqué. Par contre on s´est aperçus Heiko et moi tous les deux justement hier que c´est lui qui fait les choeurs et les Uh! et qu´il n´est pas toujours bien au point avec ça: il rate parfois d´une seconde le moment où il aurait dû être devant le micro. Heiko a tiqué là-dessus, pour ma part ça ne me gène pas vraiment, je trouve que c´est bien qu´il soit happé lui-même par sa musique. Sur la fin, le son a subitement déconné. Je crois que c´était Cosmic Overdrive qui était à peine reconnaissable. Après c´est revenu à la normale. Comme l´autre fois ils étaient tout de suite dispos au bar pour les autographes et compagnie. Il y avait beaucoup d´américains, probablement venus pour certains d´une base militaire, et l´ambiance était nettement moins chaude qu´à Mannheim. Je ne me suis pas retournée pour voir les bras levés en réponse à sa question, mais je pense que beaucoup de gens hier les voyaient pour la première fois, cela chantait peu - on devait être entre 10 et 20 participants actifs dans le public - et restait fort en retrait. Pourtant on était bien dans les 150...enfin...

Bon ben à dans quelques jours pour le CR#3 :D
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

*CR N°3 Göppingen* IDLE HANDS - Mana Tour- Avril-Mai 2019

Message par ChaNoir »

CR#3 Göppingen au café Zille

Idle Hands sans support donc. De loin leur meilleur concert sur les 5 que nous avons vécus jusqu´ici. Chez Zille les concerts ont lieu dans la pièce du fond, derrière le comptoir, qui habituellement fait office de salle de billard. Les soirs de live music le dit billard est repoussé contre le mur du fond et on entasse comme on peut 60 personnes dans cette petite pièce. Il n´y a pas de scène proprement dite, donc si on n´est pas au premier rang ni ne mesure 1m90, on ne voit rien. Donc premier rang pour nous. Les 5 musiciens, dont deux ne sont pas franchement petits ni maigres, ont bien du mal à bouger sans s´encastrer les uns dans les autres. Mais ils vont bien se débrouiller, GF monte plusieurs fois sur un caisson de matériel pour être visible pour les gens du fond aussi par moments, et les deux guitaristes termineront le show de la même manière.
Les choeurs avec le bassiste sont plus au point aujourd´hui. Par contre pour ce qui est de dervicher, je ne vous fais pas de dessin. Ils sont en forme à tous points de vue et puis surtout super contents d´être là. GF dira deux fois comme c´est bon d´être de retour en Allemagne. La première fois je me suis demandée ce qu´il voulait dire, les ayant vus l´avant-veille à Stuttgart, je n´avais pas l´impression qu´ils avaient quitté le pays. Quand il revient là-dessus la deuxième fois, ça s´explique un peu "It´s so good to be back in Germany guys. Yesterday we were in The Netherlands and that was...(grimace) ...weird". Tout le public est à fond dedans, ça chante comme un seul homme et c´est une mer de poings levés (allez, un peu d´imagination quoi, je sais que 60 gens c´est tout au plus un étang mais faites un effort), à tel point qu´il a fait l´impasse sur sa traditionnelle question de savoir combien de gens les ont déjà vus avant ce soir.
J´ai constaté qu´il chante souvent les yeux fermés et pour l´avoir observé de près hier, quand il chante il vit vraiment son texte, c´est pas du cinéma.
A la fin, lorsqu´il annonce la dernière chanson (By Way of Kingdom) le public hurle et en redemande. Visiblement touché, il dit qu´ils sont un petit groupe, qu´ils n´ont plus grand-chose en stock et promet que pour leur prochaine tournée, ils auront une setlist de deux heures. En qu´en attendant il y a un titre qu´ils n´ont pas encore joué...et le public de répondre d´une seule voix "Dragons, dragons".
Après coup, le vieux Zille a dit à Heiko que le groupe venait de lui dire que c´était le plus petit gig de la tournée et sans conteste l´un des meilleurs.
On les revoit une toute dernière fois la semaine prochaine sur cette tournée et puis ce sera fini de les voir dans des conditions optimales comme ceci...
Un dernier petit détail pour la route: le guitariste Sebastian Silva joue main nue et après le concert enfile des mitaines en dentelle noire, quelle qu´en puisse être la raison je trouve ça amusant.
C´était notre troisième concert chez Zille et ce qui m´a frappé cette fois, c´est qu´il n´y a pas eu (ou très peu) de va-et-vient: d´habitude une partie du public sort par moments pour fumer, pisser, recommander une bière...ce n´était pas le cas ici, ce que l´organisateur a évoqué également dans notre conversation après le concert. Le temps de jeu relativement court a sans doute contribué à cela mais j´y vois aussi une preuve que le concert était captivant. On lit régulièrement partour que GF chante faux. Si tout le monde le dit, d´accord, mais j´aime bien quand même et visiblement je ne suis pas la seule.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: *CR N°2:Stuttgart* IDLE HANDS - Mana Tour- Avril-Mai 2019

Message par Denis »

ChaNoir a écrit :
21 mai 2019, 15:59
A un moment j´ai été un peu agacée par une sorte de bruit parasite. Comme ça durait, je me suis retournée. Le public applaudissait :o :lol:
:lol:
Prochains concerts:
Image
Répondre