FLOTSAM & JETSAM tour juillet-août 2019

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Après sa tournée US à venir en mai/juin, le groupe fera quelques dates en Europe fin juillet /début août 2019 en fest et en club. (d'autres dates vont certainement se rajouter).

Friday 12 July 2019 Luppolo In Rock 2019 Cremona, Italy
Friday 19 July 2019 – Sunday 21 July 2019 Amplified 2019 Quarrydowns, Cheltenham, UK
Sunday 04 August 2019 Sala Master Club, Vigo, Spain
Monday 05 August 2019 Porta Caeli, Valladolid, Spain
Tuesday 06 August 2019 Groove Estudios, Portugalete, Spain
Friday 09 August 2019 – Sunday 11 August 2019 Alcatraz Metal Festival Kortrijk, Belgium

J'aurai certainement la chance d'en être à la date du 6 août. :bang:
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

FLOTSAM & JETSAM tour 2019

Message par metalrunner »

Ils jouent le 10 a l Alcatraz cela laisse le 7 8 ou 9 pour jouer chez nous ...je peux rêver ;)
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

FLOTSAM & JETSAM tour 2019

Message par demes »

Tu as intérêt à plus que rêver si tu ne veux pas que je te botte les fesses. :diable:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

FLOTSAM & JETSAM tour 2019

Message par metalrunner »

Je suis pas promoteur ;) mais ils sont capables de passer par l Italie la Suisse les filous mais bon Nantes est sur le chemin de l alcatraz si ils prennent le bus et pas l avion. ;)
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

FLOTSAM & JETSAM tour 2019

Message par demes »

Bon je dis ça mais il se pourrait bien que je doive sacrifier l'Alcatraz et au moins une partie du Motocultor. :,(
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

FLOTSAM & JETSAM tour 2019

Message par metalrunner »

Mince la patrouille du fisc t es tombe dessus.
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Je serai à Portugalete (banlieue de Bilbao) ce mardi soir. :bang:
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Bon concert peut être une date chez nous mais comme il communique de la veille au soir c est chaud.
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

FLOTSAM & JETSAM, Portugalete, 06 août 2019.

Le réservoir des salles de concerts basques est presque infini, c'est ce coup-ci à la sala Groove de Portugalete en banlieue de Bilbao que la tonnerre va gronder et la foudre tomber. Ce sont les vétérans de FLOTSAM & JETSAM qui posent leurs flight-cases dans la petite salle au milieu d'une zone artisanale, au bord d"un champ. On suit la piste des chevelus locaux pour trouver la salle, le GPS ayant ses limites dans certains endroits. On descend de la voiture et la premier son entendu est le tintement des cloches des vaches dans le champ devant, sympa !

On rate les italiens de ENEMYNSIDE, et on arrive au début de HOLYCIDE, groupe madrilène de thrash, mené par le légendaire Dave Rotten (enfin, légendaire dans l'underground espagnol, ça limite), leader des death metalleux d'AVULSED, et qui dans son chant thrash sort parfois quelques sons bien gutturaux (chassez le naturel ...). Le son est parfaitement clair et puissant, et la qualité des riffs et de l'interprétation marquent les esprits. Beau succès à l'applaudimètre de la petite centaine de spectateurs.

Suivent un autre "légende", ici limitée à la banlieue nord-est de Bilbao, le groupe EXODO, formé en 1982 et auteur d'un seul album en 1988, inconnu de tous et reformé pour l'occasion (pas d"accent sur le premier "e", hein), et attendu par une trentaine de fans enthousiastes qui chanteront tous les refrains. Musicalement, c'est classique de la scène espagnole et française du milieu des années 80, grosse influence JUDAS PRIEST, avec quelques morceaux assez catchy, et avec le gros plus d'avoir choisi de chanter majoritairement en anglais (quiconque a subi quelques concerts de Heavy Metal chantés en espagnol comprendra), même si l'accent n'est pas parfait, mais ce n'est pas un français qui va leur jeter la pierre. Tous quinquagénaires, à l'exception du chanteur plus jeune d'une génération, les musiciens assurent, c'est très carré, et les morceaux défilent sans ennui. Quelques titres accrochent agréablement l'oreille, pas mal.

La sala Groove se remplit bien (c'est annoncé complet, mais il y a encore de la place), on doit être maxi 150.
Dire que FLOTSAM & JETSAM est légendaire serait malheureusement mentir, mais le groupe qui doit injustement plus sa notoriété au fait d'être l'ancien groupe du remplaçant de Cliff Burton que de part la marque laissée sur la scène Metal américaine, alors que Doomsday For The Deceiver, leur premier album de 1986 est une tuerie absolue, une version américaine et thrash de MERCYFUL FATE, morceaux remplis de breaks, de riffs géniaux, joués par une paire de guitaristes de folie et magnifiés par un chanteur exceptionnel et unique, l'analogie se tient. Je me suis arrêté à leur 2ème album, No Place for Disgrace, plus faible à mon avis que Doomsday, et les critiques négatives sur les albums suivants ne m'ont pas encouragé à suivre leur carrière. J'écoute toujours régulièrement et religieusement Doomsday For The Deceiver, sans me lasser du génie de ce disque qui est mon album de thrash préféré. FLOTSAM, je les avais vus à Bilbao fin 2015, en guest de DESTRUCTION et d'ENFORCER, et c'était génial mais trop court. Là, c'est en tête d'affiche, ça promet encore plus de vieux titres et de bonheur.
Vu la taille minuscule de la scène, pas de backdrop ni de fioriture, let the music do the talking ! Prisoner of Time débute, suivi du destructeur Desecrator sur lequel on peut admirer le toucher de Michael Gilbert (membre d'origine) et de Steve Conley (présent sur les 2 derniers albums). Ce soir ce sera une orgie de guitares, riffs, hamonies et solos de "puta madre", et surtout leçon de musicalité rare à ce niveau dans le thrash metal. Les autres membres du groupe ne sont pas en reste, avec Michael Spencer à la basse (depuis 1987 !) et un autre vétéran du circuit US à la batterie, Ken Mary, qui a joué entre autres avec CHASTAIN et ALICE COOPER, et qui assurent une rythmique de très haut niveau. Et que dire de Eric AK, impérial,qui module sa voix parfaitement, et a une vraie présence sur scène sans en faire des tonnes, la force tranquille. Alternance de titres de qualité des 2 derniers albums et des tueries des 2 premiers, le concert est parfait,super son, lights minimalistes (mais on s'en fout), et le public espagnol (assez agé) est comme d'habitude ultra chaud et réserve un accueil plus que chaleureux au groupe. En parlant de chaleur, on est servi, on crève de chaud,et un roadie amène même des serviettes au groupe pour s'éponger, ils dégoulinent, mais Eric AK,ne se séparera de son petit gilet de cuir que pour les 2 derniers titres. Quel coquet !
Retour au concert, après l'excellent Iron Maiden, c'est le grandiose Hammerhead, suivis de quelques titres récents ultra efficaces (Demolition man, Recover) et d'une paire de morceaux tirés de leur période décriée du milieu des années 90 (Suffer The Masses et Smoked Out sur lequel les 2 gratteux se livrent à une battle de solos sur une rythmique groovy, excellent moment !) et ces titres passent parfaitement bien sur scène. I Live You Die, composé en 1983, titre le plus ancien du groupe enchaîne sans temps mort, et la fin du concert est parfaite, avec She Took an Axe l'hommage à la tueuse en série Lizzy Borden et son refrain basé sur une comptine "Lizzy Borden took an axe
Gave her mother forty whacks
When she saw what she had done
She gave her father forty one".
Les 2 meilleurs titres du 2ème album (Dreams of Death et No Place for Disgrace) encadrent le plutôt moyen Life Is A Mess pour une fin en apothéose. Enfin presque, le groupe, épuisé par la chaleur, ne revient pas alors que le titre Doomsday For The Deceiver et ses 10 mn de bonheur musical a été joué en rappel quelques jours avant. Frustrant, on amènera des ventilateurs la prochaine fois, on arrivera peut-être à faire tenir les musiciens quelques minutes de plus.

1h25 du heavy-thrash metal le plus musical qui existe, avec des conditions parfaites, c'est le bonheur absolu ces concerts dans des petites salles qui puent le metal à 100%). Grandiose.
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Très bon CV ...ENFOIRÉ mince j'ai exprime ma jalousie ;)
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Bien fait, ça t'apprendra à faire la sécu sur un fest de dreadeux alors que si tu étais venu avec moi tu les aurais vu Samedi. :diable:

Merci Olivier, je vais voir ce que ça donne de mon coté. :bang:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Bon concert camarade ! :bang:
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Que vaut Vio Lence face a la puissance destructrice d un Kassav ou d un alpha blondie ....Enfoiré mince encore une rechute ;) profite bien mon demesnounet :amour: juste une précision le bassiste mickael spencer a fait un passage éclair en 1987 il n est revenu que pour les 2 derniers albums parce que ce fainéant de Newsted ne voulait pas ce réapproprier son bébé. :,(
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Re: FLOTSAM & JETSAM tour juillet-août 2019

Message par olivier64 »

metalrunner a écrit :
09 août 2019, 10:02
juste une précision le bassiste mickael spencer a fait un passage éclair en 1987 il n est revenu que pour les 2 derniers albums parce que ce fainéant de Newsted ne voulait pas ce réapproprier son bébé. :,(
ah merde, je croyais qu'il était jamais parti :lol: :oops: Je l'ai quitté en 1987 et l'ai retrouvé en 2015, je ne me suis pas posé la question de ce qu'il avait pu faire entre temps. :mad:
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

De rien si je peux agrandir ta culture métallique ;) mais je te le concède chez flotsams les bassistes ils faut suivre :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Ils pourraient rajouter 2 ou 3 morceaux les fainéants surtout avec des morceaux du 1er album.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Personnellement je préfère le second. :)
Tiens d'ailleurs j'ai écouté le remix du premier (excellent travail), et le réenregistrement du deuxième (inutile et moche), j'essaierai d'en parler sur un topic Flotsam dédié.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

C est clair autant le 1er ok mais pour le 2eme et cette pochette honteuse....comme la derniere :D
Répondre