Leprous 2019 (Paris 12/11, Lyon 13/11, Biarritz 14/11) + 2020 (Strasbourg 09/02, Grenoble 10/02)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

01/11 - LU Esch, Rockhal
02/11 - NL Zwolle, Hedon
03/11 - NL Leiden, Gebr. De Nobel
04/11 - DE Berlin, Kesselhaus
05/11 - DE Cologne, Kantine
06/11 - DE Frankfurt, Batschkapp
07/11 - BE Antwerp, Zappa
08/11 - UK London, ULU
09/11 - UK Manchester, Academy 2
11/11 - CH Zurich, Plaza
12/11 - FR Paris, Cabaret Sauvage
13/11 - FR Lyon, CCO
14/11 - FR Biarritz, Atabal
18/11 - IT Parma, Campus Music Industry
19/11 - DE Munich, Freiheiz
20/11 - AT Vienna, Szene
21/11 - CZ Prague, Palac Akropolis
22/11 - DE Dresden, Beatpol
23/11 - PL Wroclaw, Pralnia
24/11 - DE Hamburg, Uebel & Gefahrlich
25/11 - DK Copenhagen, Lille Vega
26/11 - SE Gothenburg, Pustervik
27/11 - SE Stockholm, Fryshuset Klubben

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: Leprous 2019 (Paris 12/11, Lyon 13/11, Biarritz 14/11)

Message par Everflow »

Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Leprous 2019 (Paris 12/11, Lyon 13/11, Biarritz 14/11)

Message par Everflow »

2020 maintenant :

09/02 - 🇫🇷 Strasbourg, La Laiterie
10/02 - 🇫🇷 Grenoble, l'hyliade
12/02 - 🇦🇹 Graz, Explosiv
14/02 - 🇮🇱 Tel Aviv, Havana Club
15/02 - 🇬🇷 Athens, Fuzz Club
17/02 - 🇷🇴 Bucharest, Quantic
18/02 - 🇷🇴 Cluj-Napoca, /Form Space
19/02 - 🇭🇺 Budapest, Durer Kert
20/02 - 🇵🇱 Krakow, Kwadrat
21/02 - 🇵🇱 Warsaw, Progresja
22/02 - 🇵🇱 Gdansk, B90

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Leprous 2019 (Paris 12/11, Lyon 13/11, Biarritz 14/11)

Message par demes »

Rien dans l'Ouest. :(
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Leprous 2019 (Paris 12/11, Lyon 13/11, Biarritz 14/11)

Message par chevelu »

il y a Biarritz à l'ouest :p
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Leprous 2019 (Paris 12/11, Lyon 13/11, Biarritz 14/11)

Message par demes »

Biarritz c'est le Sud pour moi. :D

Je les veux au Hellfest ! :bang:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Leprous (dark metal prog, Norvège)

Message par Denis »

Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

D'autant plus que le concert à Lyon est complet.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Ils ont mis le paquet pour défendre leur dernier album, plus de la moitié des titres en sont issus.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Les français de Klone en première partie, cool depuis le temps que je voulais les voir.

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Première fois que je vois les norvégiens de Leprous, en pleine ascension en ce moment, et la surprise sera au rendez-vous. Encore plus pour ceux les ayant déjà vus par le passé je pense.

Mais d'abord les français de KLONE et leur post-prog metal lancinant et plus ou moins groovy, vraiment prenant voire carrément onirique par moments, même si manquant un poil de variété peut-être?
Le chanteur a une voix superbe de chaleur qui vaut le détour à elle seule (même quand il hurle (peu)), il porte tout le groupe. Je ne connais pas assez pour détailler les titres mais il est clair que je dois me pencher depuis longtemps sur leur discographie, et je pense que le public en a fait / fera de même au vu de l'excellent accueil qui leur est fait. Et pour une fois qu'une première est tout à fait dans l'esprit de la tête d'affiche.

Image
Edit this setlist | More Klone setlists

Ensuite LEPROUS. Autant briser le suspens direct, le groupe fait purement et simplement table rase de son passé "metal". Non pas que ça me dérange sur le plan musical, et c'est une démarche cohérente au regard de leur direction actuelle, mais j'ai quand même l'impression que le groupe ne l'assume même plus et veut juste passer à autre chose. Ce qui est son droit, mais c'est forcément perturbant. Inutile d'espérer les bombes post/dark/tout-ce-que-vous-voulez metal, ça n'arrivera pas.
Je comprends mieux qu'ils attirent un public un peu.... différent désormais, ou plus varié disons. :)
Sachant cela, le show est assez théâtral, rondement mené, et l'approche rock artsy, intimiste et élégant du groupe est parfaitement mise en valeur par les 5 musiciens, accompagnés d'un violoncelliste (chevelu headbangueur!). Autre surprise (pour moi), le fait que tous les musiciens sur scène (sauf le batteur évidemment) jouent d'un des 3 (!) claviers selon les chansons. Oui, tous et de manière alternative, parfois en même temps, ce qui donne un peu de changements et donc de vie sur scène bien sûr.
Ces arrangements et l'excellence musicale en général donnent quelques moments de bravoure, les chansons sont parfaitement retranscrites, y compris dans des détails subtils. Mais excellence n'est pas toujours synonyme de musicalité. Il est notamment dommage à mon sens que le dernier album soit aussi inégal, entre brillance et ennui. Or c'est forcément un peu la même chose sur scène puisqu'il est joué en quasi intégralité, enfin sauf 2 chansons qui font malheureusement pour moi partie des meilleures...
Par exemple il y a un énorme écart selon moi entre l'émotion dramatique brute de "Below" et la monotonie maitrisée d'un "I Lose Hope", ce genre d'enchainements cassant parfois le rythme du concert. Le meilleur exemple au sein d'une même chanson est "At the Bottom", assez banale et faussement art-pop pendant plusieurs minutes, pour ne pas dire sans grand intérêt, avant d'enfin se parer subitement des ambiances épiques et exaltantes qui les distinguent de la masse. Ce sont CES moments là qui me font aimer Leprous, peu importe qu'ils soient metal ou non...
Notamment j'ai été agréablement surpris par la reprise de Massive Attack, encore meilleure sur scène et totalement appropriée, trippante à souhait avec comme souvent un fantastique Baard Kolstad aux futs. Ce dernier doit peut-être un peu s'ennuyer par rapport aux précédentes tournées, mais quand il s'implique c'est juste du caviar acoustique tellement le gars est hors norme.
Les seules chansons exhumées des albums pré-Malina sont "The Price", parfaitement compatible avec leur orientation actuelle, et "The Cloak", très jolie chanson/ballade encore rehaussée par l'accompagnement au violoncelle. Einar Solberg y fait des merveilles, en maitre de cérémonie habité par ses propres émotions tout au long du concert. Il ne communique finalement pas beaucoup mais laisse parler ses tripes quand il se contorsionne dans tous les sens entre 2 envolées vocales.
"The Sky is Red" termine le concert dans une atmosphère hypnotique et torturée, entre beauté, hyper répétition malsaine et douce insanité. Couillu et dérangeant, classe, ou au contraire discutable, selon le point de vue.

Au final difficile d'émettre un avis définitif sur ce concert ambivalent, au demeurant très plaisant, très bien mis en scène, très artistique, d'une interprétation impressionnante, donc irréprochable à certains égards. Mais aussi manquant peut-être aussi des sensations fortes qui regorgent pourtant dans leur répertoire. C'est le prix à payer du choix d'une setlist favorisant à tout prix l'élégance à l'intensité émotionnelle.

A noter que sur d'autres dates de la tournée, ils ont joué davantage d'anciens titres... en France on est trop des hipsters pour ça? :mad:

Image
Edit this setlist | More Leprous setlists
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Au crédit du groupe, la setlist change un peu tous les soirs, c'est rare de nos jours. Sauf que très clairement j'ai eu la pire de la tournée. :lol:

Celle-ci est la "meilleure" :

Image
Edit this setlist | More Leprous setlists
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Je pense qu'on aura une setlist plus énervée à Clisson en Juin prochain, perso celle que tu as eu ne me dérangerais pas mais à mon avis ça ne passera pas, surtout pour un temps de jeu assez court.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Répondre