Equilibrium + Lord of the Lost + Nailed to Obscurity 01-02.2020, Paris, Toulouse, Lyon

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Image
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Bonne affiche teutonne bien variée :up: J'en serai à Toulouse, natürlich :bang:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Snif rien dans l'Ouest français. :(
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Premier concert de 2020 pour moi ce soir :jump: :bang:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Re: Equilibrium + Lord of the Lost + Nailed to Obscurity 01-02.2020, Paris, Toulouse, Lyon

Message par Pierre »

Le CR :viking:

L'année 2020 commence bien question concerts sur Toulouse avec pas moins d'une vingtaine de concerts programmés dans tous les styles de metal et toutes les configurations de salle. Ne pouvant tout faire, ni physiquement ni financièrement, ce sera avec cette date organisée par SPM avec une affiche 100% allemande que je vais étrenner l'année : un retour d'Equilibrium au Métronum (où ils étaient passés en 2016), accompagné de deux autres groupes également passés à Toulouse il n'y a pas si longtemps, à savoir Nailed To Obscurity (au Bikini en février 2019 en première partie d'Amorphis et Soilwork) et Lord Of The Lost (en tête d'affiche début novembre 2018). C'est peut-être parce que cette affiche n'est pas franchement inédite avec des groupes venus récemment dans le coin que la fréquentation n'est pas énorme : la salle doit être remplie de un peu plus de la moitié de sa capacité. En gros environ 300 à 350 personnes sont venues. Mais si le public n'est pas très nombreux, il est motivé. Pour ma part, ce sont des groupes que j'apprécie beaucoup et que c'est toujours un plaisir de revoir donc j'y vais bien motivé pour passer une bonne soirée. Et bonne, cette soirée va l'être !


Par contre, le Métronum a pour mauvaise habitude de faire commencer ses concerts de plus en plus tôt. Ca me soûle ! Je me doute bien que la salle doit avoir un couvre-feu mais c'est vraiment pénible de devoir partir tôt du boulot et faire un choix entre manger et louper les premières parties :grr: Du fait d'obligations familiales, je n'ai pas pu arriver avant 20h10 alors que les portes de la salle s'étaient ouvertes une heure plus tôt.

Je savais à l'avance que j'allais louper NAILED TO OBSCURITY. C'était calculé et sans trop de regret. Je n'ai rien contre ce groupe mais je trouve qu'ils manquent un peu de personnalité. C'est du doom death très mélodique et mélancolique, qui fait beaucoup penser à Swallow The Sun mais avec l'intensité et la puissance émotionnelle en moins. Je les avais vus en février 2019, ils m'avaient laissé la même impression que sur album : bien mais pas mémorables. Au vu des échos que j'ai eus ce soir de la part de gens arrivés au début du concert, ça n'a pas tellement changé cette fois-ci.

Par contre, louper le début de LORD OF THE LOST me dérange beaucoup plus. J'adore ce groupe, que j'avais vu au Rex à la Toussaint 2018 et qui avait fait une forte impression. En Allemagne, ils remplissent des salles de 2000 personnes mais, conscients que ce n'est pas le cas ailleurs, ils ont l'humilité d'accepter de faire des premières parties à l'étranger. C'est d'autant plus remarquable de leur part qu'il me semble qu'ils ont maintenant plus de succès en Allemagne qu'Equilibrium. Et ça devrait encore aller crescendo car Lord Of The Lost a décroché la première partie de la prochaine tournée d'Iron Maiden. Même si leur style n'a rien à voir avec celui de la Vierge de fer et qu'ils devraient déplaire aux fans les plus true, ils ont une belle opportunité de se faire de nouveaux fans. Surtout que leurs prestations scéniques sont vraiment impeccables, comme c'est encore le cas ce soir. J'arrive au début de "Loreley", quatrième morceau de la setlist que j'adore, et je rentre immédiatement dans le concert. Les mecs sont ultra-motivés, avec des looks très travaillés. Tous sont très communicatifs et affichent un réel plaisir de jouer. Et le public est bien réceptif ! Leur musique pourrait être décrite comme du Rammstein chanté en anglais avec en prime une grosse influence gothique. Le groupe a surtout le sens de la mélodie et du refrain qui fait mouche et que l'on peut chanter sans même connaître les chansons. Ils jouent bien entendu moins longtemps que l'année dernière puisqu'ils ne sont pas en tête d'affiche, mais ils ont choisi des morceaux bien catchy comme "Full metal whore", "Fists up in the air" ou "La bomba", mélange de salsa et d'indus assez détonnant et très dansant.
J'en connais quelques uns qui sont imperméables à ce style très germanique et qui sont donc restés dans le patio du Métronum pendant le concert de Lord Of The Lost. Mais les Allemands ont su convaincre tous ceux qui étaient à l'intérieur de la salle (sachant que, étant fan du style et de plein de trucs allemands bizarroïdes, mon avis ne compte pas vraiment :D ).

Setlist de LORD OF THE LOST :

Lament for the Condemned
Morgana
Drag Me To Hell
Under the Sun
Loreley
Full Metal Whore
Ruins
Fists Up in the Air
Die Tomorrow
La Bomba
Trisma


Il y aura plus de monde dans la salle pour la tête d'affiche. EQUILIBRIUM a pourtant pris de gros risques avec leur nouvel album, "Renegades". Ils ont quelque peu délaissé le pagan black festif et légèrement kitschouille chanté en allemand, qui a fait leur marque de fabrique mais qui tournait un peu en rond, pour quelque chose de plus moderne et qui leur permet de se renouveler complètement. Il y a toujours des traces de leur style d'origine, mais le chant en anglais est désormais majoritaire et surtout, musicalement, l'aspect folk est quand même résiduel au profit de guitares massives et d'influences groove metal prononcées. Il y a même un passage rappé sur le titre "The path of destiny" (qui sera d'ailleurs joué ce soir) !
Je connais ce groupe depuis ses débuts avec l'excellent "Turis Fratyr" sorti en 2005 (dont aucun extrait ne sera joué ce soir). J'en ai été fan mais j'ai fini par m'en lasser quelque peu à partir de leur troisième album. Quatre autres sont sortis depuis, que j'ai écoutés mais qui ne m'ont pas spécialement marqué à part quelques morceaux fédérateurs comme "Blut im Auge" ou "Heimat" (que je groupe jouera pour mon plus grand plaisir)... Et c'est finalement avec la sortie de "Renegades" et une nouvelle orientation qui ne correspond pas précisément à mes goûts de prédilection que je me suis vraiment réintéressé au groupe. Parce que ce nouvel album, aussi moderne soit-il, il est bon ! Ca n'a plus grand chose à voir avec ce qu'ils faisaient avant, certes, mais c'est fait avec inspiration et sincérité. Je préfère finalement ça qu'un énième album fait sans passion avec la même recette que ses prédécesseurs. Je valide pleinement cette prise de risque artistique. Et les vrais fans ? J'ai vu que certains râlaient sur les réseaux sociaux et que d'autres validaient. Au vu de l'ambiance dans la salle, en tout cas, ça a l'air de bien passer parce que personne ne boude les nouveaux morceaux, pourtant nombreux. Le groupe est en grande forme, avec un nouveau bassiste pleinement intégré et un chant parfaitement partagé entre le Robse (le frontman), le nouveau bassiste, donc, et le guitariste et leader historique du groupe René Berthiaume. Tous sont très communicatifs et les titres s'enchaînent parfaitement, entre le moderne, le folk festif et quelques trucs plus rapides et plus black. Et toujours dans la bonne humeur avec pogos, circle pits et walls of death (dont un magnifique sur "Blut im Auge" à la fin du concert).
ça fait en tout cas bien plaisir de voir un groupe comme ça qui sait se renouveler et qui le défend aussi bien sur scène.

Setlist d'EQUILIBRIUM :

Renegades – A Lost Generation
Tornado
Himmel Und Feuer
Waldschrein
Freiflug
Apokalypse
Path of Destiny
Born to Be Epic
Prey
Heimat
Der Ewige Sieg
The World is Enough
Final Tear
Blut im Auge
Ruf in den Wind
Rise of the Phoenix


Voilà donc une excellente soirée avec des groupes en grande forme. Quoi de mieux qu'un bon concert pour bien lancer une nouvelle année ? :rock:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Merci beaucoup Pierre pour ce super CR! :up: J´adore Lord of The Lost, je me réjouis de les voir en première partie de Maiden et je me demande même si je ne vais pas aussi faire la date du 8 février chez nous, d´autant que moi j´aime beaucoup Nailed to Obscurity. Je reconnais que c´est certainement un des groupes les moins marquants dans le style, mais leurs prestations live me touchent toujours énormément.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Répondre