Hellfest 2020 19-20-21/06 Clisson [ANNULE]

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3890
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Dernier message de la page précédente :

Interview de Ben Barbeau. Très instructif comme souvent:
http://www.radiometal.com/article/hellf ... brbM341eo8
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Re: Hellfest 2020 19-20-21/06 Clisson [ANNULE]

Message par Pierre »

Interview absolument passionnante et sans tabou ni langue de bois :up:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

J'ai aussi écouté l'interviouve du "dircom", c'est pas très utile car pas mal de redite. On apprend quand même qu'il devrait y avoir quelque chose de fait niveau merch, la demande est soutenue et je n'imagine pas que l'orga ne saisisse pas la balle au bond (mais pas forcément pour la caisse du fest si j'ai bien compris, ça pourrait alimenter la cagnotte pour le CHU de Nantes. Ah ben c'est déjà le cas en fait, étrange que le gars n'en ait rien dit : https://www.hellfestshop.com/fr/home/81 ... -de-3.html ). On apprend aussi qu'il n'y aura même pas de nouveaux pass d'édités pour celles et ceux qui le gardent pour l'année prochaine, c'est toujours des ronds d'économisés (et aussi en moins pour wizmescouilles). Au passage je trouve que dans leur cas l'option remboursement proposée est superflue, "Ricou" a indiqué qu'il y avait environ 28000 demandes de pass sur Ticketswap.

À voir aussi comment Ben Barbaud compte concrétiser sa solidarité avec des fests plus petits comme le Motocultor, probablement via des négociations communes de cachets de groupes.

Enfin je serais curieux de voir sur quoi ils vont gratter pour faire des économies, ils vont essayer sur les cachets des groupes (si c'est bien parti pour tant mieux pour eux mais perso je demande quand même à voir) mais il n'y aura sans doute pas que ça. Si certains postes sont assurés par des prestations d'entreprises privées payantes ça peut être demander la mise à disposition de personnels et / ou de matériels par les collectivités locales. Un exemple que je connais bien : imaginons que la collecte des déchets soit faite par Véolia, ça peut être remplacé par des personnels volontaires sur leurs congés et des bennes prêtées par la communauté de communes de Clisson (d'après la recherche rapide que je viens de faire c'est assuré en régie comme Nantes et trois autres communes de la Métropole), du coup pour l'orga ça fait juste le carburant (et encore, ça pourrait être offert par la communauté de communes) et le vidage à payer (et même ça ça peut se négocier avec la communauté de communes, en l'intégrant au tonnage collecté de la population locale ça permet d'avoir un meilleur prix).
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4107
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

L'interview est top en effet.
Pour faire des économies je pense le plus évident c'est d'y aller mollo sur la déco, de peut-être dimuner le nombre de groupes et de renégocier les cachets. Et c'est là que je le trouve trop optimiste : oui il a un pouvoir de négo, mais je pense que les artistes and co vont vendre chèrement leur peau après un an de disette. Même s'il est vrai que la concurrence entre artistes peut faire baisser les prix. c'est un peu vilain de parler comme ça, disons que faudrait que ça concerne surtout les très grosses pointures qui n'ont pas à se soucier de leur compte en banque...
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Pour la déco, je pense qu'une partie des structures leur appartiennent déjà donc le festival restera beau quoi qu'il arrive :) Je suppose par contre que les gros feux d'artifice, c'est terminé au moins pour 2021.
Je pense par contre que les cachets vont baisser. Si les Hellfest, Graspop, Wacken et autres ont fait augmenter leurs tarifs dans des proportions aussi délirantes, ce n'est pas pour se sucrer sur le dos du festivalier (pas uniquement en tout cas !) mais parce que les groupes devenaient de plus en plus exigeants. Là, on est dans une situation où TOUS les festivals se sont pris une grosse cartouche sur le plan financier. OK les gros festivals ont probablement des réserves de trésorerie mais aucun ne sera en mesure de payer les groupes aussi cher que maintenant. Donc les festivals ne pouvant plus payer ce que les groupes demandent, il faudra bien que ça s'ajuste à la baisse parce qu'il vaudra mieux pour un groupe avoir un cachet plus bas que pas de cachet du tout. En plus il y a une autre inconnue pour l'année prochaine : le pouvoir d'achat des festivaliers sera-t-il toujours le même après le contrecoup de la crise sanitaire ? On peut imaginer qu'un certain nombre d'entre eux qui ont perdu leur job vont moins consommer, acheter moins de merchandising...
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Là - dessus ne pas oublier une chose tout de même : le pouvoir d'achat du métalleux moyen est nettement plus élevé que la moyenne du pays où il habite, en tout cas c'est le cas en France.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

et il ne faut pas oublier non plus que si les cachets ont augmenté c'est aussi parce que le marché du disque ne rapporte plus grand chose... à voire comment ça va s'équilibre tout ça...
J'ai un peu l'impression que le modèle de mega festival à 4 scène et 30 groupes par jours pourraient avoir une limite et qu'on pourrait tout aussi bien revoir les festivals à la sauce 80's ou 90's avec moins de groupes et aussi pas mal de split car il faut bien bouffer...
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3890
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Re: Hellfest 2020 19-20-21/06 Clisson [ANNULE]

Message par the fab »

demes a écrit :
30 avr. 2020, 18:30
Là - dessus ne pas oublier une chose tout de même : le pouvoir d'achat du métalleux moyen est nettement plus élevé que la moyenne du pays où il habite, en tout cas c'est le cas en France.
C'est clair. Y a 80% de fonctionnaires chez les métalleux français. ;)
Je plaisante à moitié mais une fois, je m'étais amusé à compter le nombre de fonctionnaires autour de moi lors d'un Hellfest ou d'un Bang Your Head et c'était la grande majorité sur 10 ou 15 personnes que je connaissais. Tu prends l'équipe de Metal Nemesis + les Citrouilles + moi + toi, ça fait déjà 5 sur 7. ;)
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Tu m'apprends un truc là. :euh: Il va falloir renommer le forum : Defenders Fonctionnaires of the Faith. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Hellfest 2020 19-20-21/06 Clisson [ANNULE]

Message par Denis »

BurningDarkness a écrit :
30 avr. 2020, 13:12
Même s'il est vrai que la concurrence entre artistes peut faire baisser les prix. c'est un peu vilain de parler comme ça, disons que faudrait que ça concerne surtout les très grosses pointures qui n'ont pas à se soucier de leur compte en banque...
Oui, ce serait dommage que les artistes qui bouffent de la vache enragée à longueur d'année et avaient trouvé dans les festivals d'été le moyen de gagner un peu de sous se retrouvent à nouveau à faire la manche :/
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Re: Hellfest 2020 19-20-21/06 Clisson [ANNULE]

Message par Graptemiss »

demes a écrit :
30 avr. 2020, 18:30
Là - dessus ne pas oublier une chose tout de même : le pouvoir d'achat du métalleux moyen est nettement plus élevé que la moyenne du pays où il habite, en tout cas c'est le cas en France.
Tu tiens ça d'où? J'ai toujours eu l'impression que le métaleux est passionné et que par conséquent il dépense volontiers...D'ailleurs si je réfléchis je n'ai aucun metaleux dans mes contacts qui part en vacances, là où tous mes potes non-metal font 1 à 2 fois de l'an les USA, Australie, Afrique ou que sais-je.

Idem ici, je ne râlerai jamais pour payer un fest par contre 3 jours de "vacances" quelle horreur, trop cher :D
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Le sociologue qui avait causé dans le documentaire "Hellfest, le métal expliqué à ma mère". C'est repris ici, à partir de la "page" (un numéro immédiatement sur le coté gauche du texte) 20 :

https://journals.openedition.org/volume/4427

Ceci dit qu'il dépense volontiers c'est vrai aussi.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
aimé
Stormrider
Stormrider
Messages : 387
Enregistré le : 09 nov. 2010, 14:59
Localisation : St Léon, coucarel

Re: Hellfest 2020 19-20-21/06 Clisson [ANNULE]

Message par aimé »

demes a écrit :
01 mai 2020, 17:29
Le sociologue qui avait causé dans le documentaire "Hellfest, le métal expliqué à ma mère". C'est repris ici, à partir de la "page" (un numéro immédiatement sur le coté gauche du texte) 20 :

https://journals.openedition.org/volume/4427

Ceci dit qu'il dépense volontiers c'est vrai aussi.
Merci de répondre à la question que j'allais poser. ça va me faire de la lecture.
Une question se pose cependant: le sondé du Hellfest est-il représentatif du "metalleux moyen"? Et pour revenir au sujet : le pouvoir d'achat du festivalier du Hellfest est-il identique à celui du métalleux en général pour pouvoir affirmer que le métalleux moyen a un pouvoir d'achat supérieur à la moyenne. Le métalleux est-il un dépensier? Et donc plus largement le public festivalier n'est-il pas plus dépensier?
Dans ce que je peux observer de manière empirique, dans une zone géographique limitée mais variée, pas forcément représentative de la "France officielle", j'ai l'impression que le métalleux que je croise n'est ni "abonné au Hellfest" ni majoritairement détenteur d'un pouvoir d'achat supérieur...
Un bon confit ne ment jamais... :non:
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Au delà du pouvoir d'achat, c'est surtout l'âge moyen plus élevé qui est à relever dans ce public, il y a donc forcément corrélation avec le pouvoir d'achat, voire du QI mais c'est un autre débat :D
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Metal Witchcraft
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 513
Enregistré le : 30 août 2017, 12:23
Localisation : Puy de Doom

Message par Metal Witchcraft »

Un autre problème c'est que les sociologues, comme Corentin Charbonnier, se basent sur le public du Hellfest pour faire circuler leurs questionnaires... Je connais beaucoup de Hardos qui ne vont pas/plus à ce fest par convictions, du coup le public n'est pas représentatif du Metal dans son ensemble.
Puis quand on voit combien ça coûte de faire un Hellfest, normal qu'on y trouve beaucoup de cadres ^^ et pas beaucoup de keupons destroys, de Black Metalleux de chambre habitant chez ses parents, de smicards qui préfèrent aller à des évènements plus petits, moins coûteux etc...
De plus, le Hellfest a une particularité, c'est qu'il s'est crée une fanbase qui ne jure que par lui ^^ Et en même temps c'est normal vu la stature qu'il a pris.
Ha ! Encore une donnée qui fausse tout, depuis plusieurs années, avec la hype autour du festival, est apparu le public "touriste" qui vient au Hellfest parce que c'est "the place to be"...
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Tu oublies une chose dans le cas du sociologue que j'ai cité : son étude date de 2011. Cela signifie donc 2 choses :

-le prix du pass 3 jours était bien moins cher, encore plus si on prend en compte la prévente de celui pour l'année suivante qui avait lieu jusqu'à récemment. Cela veut donc dire qu'au moins une partie des Hardos que tu cites y allaient encore et donc rend l'étude parfaitement crédible.
-il n'y avait pas la hype actuelle autour du Hellfest.

Bref cette étude est représentative pour moi, dans la limite de l'exercice bien sûr puisque ça reste une photographie à un instant T.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Hellfest 2020 19-20-21/06 Clisson [ANNULE]

Message par Denis »

demes a écrit :
02 mai 2020, 12:20
Bref cette étude est représentative pour moi, dans la limite de l'exercice bien sûr puisque ça reste une photographie à un instant T.
Certes mais de là à en déduire que "le pouvoir d'achat du métalleux moyen est nettement plus élevé que la moyenne du pays où il habite", c'est un peu osé ;)
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Il faut croire en tout cas qu ce n'est pas totalement faux encore aujourd'hui, sinon l'objectif de 66666 € de la cagnotte lancée par le Hellfest pour le CHU de Nantes n'aurait pas été atteint en moins de 48H (elle en est à plus de 76000 € à l'heure où j'écris ce message). :) Voir aussi celle lancée par le Motocultor pour son sauvetage.

https://www.franceinter.fr/culture/le-h ... les-coudes
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Re: Hellfest 2020 19-20-21/06 Clisson [ANNULE]

Message par Gandalf »

C'est marrant parce que dans les 90s on avait déjà ce genre de discussion. Et par expérience, le metalleux moyen qui avait 20 ans en 96, n'avait certainement pas un pouvoir d'achat très élevé. Je l'ai vu durant toutes mes années boîte pour faire le parallèle, vu que j'ai traîné dans les boîtes Metal, les boîtes dance-techno et les soirées goth. Et de ces trois catégories larges, c'est bien les metalleux qui étaient les moins riches.
Une question d'âge surtout. A 20 ans en théorie tu as moins de fric qu'à 40.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

C'est intéressant ce que tu dis, parce que si du coup on se place sous l'angle de l'âge j'ai du mal à imaginer les goth et les dance - techno plus riches que les métalleux.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

Pourtant ce sont des styles où l'apparence joue beaucoup et quand on voit ce que coûtent les tenues goth...sans exagérer, parce que même si on aime la musique quand on est jeune c'est difficile de ne pas se sentir accepté, idem dans le metal avec les cheveux courts qui ne sont pas toujours assumés...Encore que là c'est une question de génétique, pas d'argent
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3890
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

J'ai pas encore lu le dernier Rock Hard mais Barbaud y parle de 2 Hellfest avec 2 affiches différentes à une semaine d'intervalle. C'est un peu sous forme de boutade mais ça peut faire causer pendant un moment. Ce mec est un génial dingue !!! :D

Rock Hard France : Étiez-vous déjà avancés sur la programmation de l’édition 2021 ?

Ben Barbaud : Nous avions des contacts. Mais je vais te lâcher un scoop : pourquoi pas deux festivals l’an prochain ?

Rock Hard France : Comment ça ?!?

Ben Barbaud : Deux Hellfest à la suite [rires]. Le premier avec l’affiche qui était prévue en 2020, et le second, le week-end suivant, avec une affiche 2021 !

Rock Hard France : Tu es sérieux ?

Ben Barbaud : Nous détestons nous ennuyer, alors nous réfléchissons à… TOUT [rires]. »
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Bah ça fait un moment déjà qu'il dit qu'il pourrait faire deux éditions la même année vu la demande, donc déjà il y a une continuité cohérente dans sa com'. Le pire c'est que je l'en crois capable, osera - t - il ? Qui vivra verra.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4107
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Pourquoi pas... s'il arrive à dégoter suffisamment de tête d'affiches (ce qui est fort probable vu les reports de tournées) c'est effectivement jouable vu qu'il y a clairement de la demande.
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

Vu que tout le monde se plaint du nombre de festivaliers, ça ne serait peut-être pas une mauvaise idée.

Une édition "apéro" et une édition "metal" (pas taper) :D
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3890
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Moi je dirais une édition normale ( donc apéro) et une édition redescente qui me ferait envisager que le HF et LEMETAL, c'est fini pour moi, que je trop vieux etc...pendant 6 mois. Du coup, je raterai la vente des pass pour 2022 et je me dirai: " putain, faut que j'y sois quand même !!!" et ainsi de suite !!
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Répondre