Regroupement des annulations coronavirusiennes

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5741
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Dernier message de la page précédente :

Des concerts - tests vont aussi avoir lieu en France :

https://www.francetvinfo.fr/culture/mus ... 49891.html
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5741
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Les orgas de fests très sceptiques sur la conditionnalité d'un accès à un test négatif :

https://www.letelegramme.fr/france/un-t ... 685649.php

Ben Barbaud va, lui, plus loin :
L’arme vaccinale est également brandie par Ben Barbaud, du Hellfest, à Clisson (44), qui s’interroge : « Une fois vaccinées les personnes à risques, ne devrait-on pas prioriser tous ceux qui comptent participer à de tels événements ? Je dis aux pouvoirs publics : servez-vous donc de l’image des festivals pour convaincre les hésitants à se faire vacciner ! Ce n’est pas seulement une question d’argent, mais aussi d’espoir pour faire repartir l’activité et les territoires ! »
Je ne suis pas pressé de me faire vacciner, mais si c'est la condition pour un accès aux fests je le ferai.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Ségrégation par le vaccin pour une telle musique un comble fuck you barbauteur.
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5741
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Je dois reconnaître que tu as raison mon Metalrelieur, mais c'est dur de tenir. :/
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Encore faut-il que le vaccin protège contre les contaminations, ça n'a pas l'air d'être le cas du Pfizer. Il protège contre les formes graves de la maladie, mais il semblerait qu'il n'empêche pas de l'attraper ni de contaminer d'autres personnes. Espérons que d'autres vaccins seront plus efficaces sur ce point.
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2519
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

Il faut se résigner et patienter
Pour moi c'est juste impossible que cet été des fest aient lieu, des dizaines de milliers de personnes entassés devant les scènes, franchement on peut se raconter des histoires si on veut hein....
R.I.P. Gary Dalloway : 20/08/2006
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5741
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Patienter je veux bien, le problème c'est qu'on ne voit pas le bout du tunnel... :/

Mais je suis d'accord avec toi, je crois que la saison des fests est compromise aussi cette année.

Olivier : je suis preneur de tes sources.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Re: Regroupement des annulations coronavirusiennes

Message par ChaNoir »

demes a écrit :
16 janv. 2021, 20:45


Olivier : je suis preneur de tes sources.

je ne suis pas Olivier et n´ai qu´une source en Allemand à proposer mais je confirme ce qu´Olivier dit:
https://www1.wdr.de/nachrichten/themen/ ... g-100.html
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Merci Chanoir pour ton lien. Mes sources c'est la radio (France Inter et France Info), depuis plusieurs mois je l'ai entendu plusieurs fois.

Mais il semblerait qu'au fil des semaines il y ait peut-être un peu plus d'espoir.

https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-le ... 70055.html
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... r-BB1b526v
https://www.ouest-france.fr/sante/vacci ... nd-7107233
https://www.letemps.ch/sciences/vaccine ... t-possible
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5741
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Une initiative tout ce qu'il y a de plus suisse :D :

https://www.ouest-france.fr/europe/suis ... 19-7117801
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Re: Regroupement des annulations coronavirusiennes

Message par ChaNoir »

demes a écrit :
16 janv. 2021, 23:44
Une initiative tout ce qu'il y a de plus suisse :D :

https://www.ouest-france.fr/europe/suis ... 19-7117801
aaaah! Ok. J´avais vu passer une image sur FB - postée je suppose par un groupe concerné mais je ne sais plus lequel - et je m´étais dit "tiens, un fest que je ne connais pas" puis m´étais posée la question "Ghost en rapport avec le groupe Ghost?" mais je n´ai pas creusé la question, ni même vraiment lu les lieu et dates. Merci pour l´explication :yeah:
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
ignace boitaclou
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 103
Enregistré le : 29 déc. 2016, 20:46

Re: Regroupement des annulations coronavirusiennes

Message par ignace boitaclou »

demes a écrit :
15 janv. 2021, 23:57
Les orgas de fests très sceptiques sur la conditionnalité d'un accès à un test négatif :

https://www.letelegramme.fr/france/un-t ... 685649.php

Ben Barbaud va, lui, plus loin :
L’arme vaccinale est également brandie par Ben Barbaud, du Hellfest, à Clisson (44), qui s’interroge : « Une fois vaccinées les personnes à risques, ne devrait-on pas prioriser tous ceux qui comptent participer à de tels événements ? Je dis aux pouvoirs publics : servez-vous donc de l’image des festivals pour convaincre les hésitants à se faire vacciner ! Ce n’est pas seulement une question d’argent, mais aussi d’espoir pour faire repartir l’activité et les territoires ! »
Il est sérieux, il n'a qu'a demander de ressortir les étoiles jaunes tant qu'il y est!!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Pour juger il faut aussi se mettre à place d'un organisateur de festival.
S'il organise un évènement qui se transforme en énorme foyer épidémique, ce qui serait probablement le cas, il sera poursuivi en justice par l'Etat. Comme il n'a aucune envie de foutre en l'air son activité et sa vie en général, il lui reste 2 possibilités : demander un accès sur vaccination (et s'attirer les foudres d'une partie du public), ou bien reporter à 2022 (et perdre encore son gagne-pain).

Je n'ai pas d'avis sur la meilleure ou plutôt la moins mauvaise solution, je dis simplement que sa remarque peut aussi se comprendre, en se replaçant dans son propre contexte.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5741
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

De l'autre coté des Pyrénées on a une vision différente de la culture en temps de covid :

Image
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Oui =j adore le dernier paragraphe il est très instructif.
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Effectivement il faudrait que les Espagnols prévoient une conférence via zoom pour en dire un peu plus sur le déroulement des tests rapides avant les concerts... :hum:
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Regroupement des annulations coronavirusiennes

Message par Denis »

Faire porter un masque correctement à 20000 pochetrons, ça sent le challenge :D

Est-ce que le Hellfest a prévu de terminer les concerts pour 18h pour que tout le monde regagne sa tente avant le couvre-feu ? :oops:
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

c´est peut-être un peu OT mais peut-être aussi pas tant que ca: je vous reposte ceci piqué sur le DFF, à savoir le premier concert du monde pendant lequel les gens sont emballés sous-vide
https://www.bbc.com/news/entertainment-arts-55794674

https://www.youtube.com/embed/dWqqNtbbccU
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4109
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

ça me fait penser à cette boîte qui avait sorti des espèces de casques transparent façon Tintin sur la Lune.
On y va peut-être tout droit...
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5741
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Le monde culturel veut sa part du gâteau -à juste titre pour moi- du plan de relance européen :

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5741
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Compte - rendu de la réunion d'hier avec Bachelot : en gros rien, nouvelle réunion le 15 Février. :hum:

https://www.ouest-france.fr/festivals/c ... ls-7136086
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

La France championne du monde des réunions stériles ....la classe ;)
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Une réunion pour prévoir une réunion :)
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Regroupement des annulations coronavirusiennes

Message par Denis »

metalrunner a écrit :
30 janv. 2021, 11:46
La France championne du monde des réunions stériles ....la classe ;)
Si seulement c'était une spécificité française :D
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5741
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

On continue dans le stérile :

https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html

:edit:

L'article en entier, merci à JPKV du forum Hellfest :
Entretenir l’espoir, sans être sûr de rien. Vendredi 29 janvier, lors d’une visioconférence réunissant la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, et une quinzaine de représentants de festivals de musiques actuelles, afin de mettre en place « les modalités et le calendrier qui permettraient d’envisager la tenue des festivals au printemps et en été », les participants ont pris, à nouveau, acte de la bonne volonté du gouvernement. Sans qu’aucune annonce concrète puisse pour l’instant calmer leur angoisse grandissante de voir leurs événements menacés d’une deuxième saison blanche.

Certes, Mme Bachelot a affirmé que « des réponses justes et adaptées devraient être trouvées en fonction des jauges, des temporalités et des configurations ». Et a ajouté ne pas souhaiter « condamner la configuration debout ni les grandes jauges », tout en assurant qu’il n’y aurait pas une seule et unique solution pour l’ensemble des festivals. Mais, incertitudes sanitaires obligent, rendez-vous a, de nouveau, été pris le 18 février, pour espérer apporter les premières solutions aux problèmes soulevés avec « des dispositifs adaptés ». Le but, selon la ministre : « Que chaque festival puisse prendre, in fine, la décision qui lui semble la meilleure en fonction de sa configuration. » S’il juge l’échange constructif, Ben Barbaud, patron du Hellfest, le plus gros festival « metal » de France, remarque que « chaque réunion se termine par une “clause de revoyure” qui entretient l’illusion ».

Car pour les grands festivals de musiques dites actuelles (pop-rock, chanson, hip-hop, électro…), organisés au printemps ou à l’été, avec des dizaines de groupes programmés et des fréquentations qui se comptent en dizaines de milliers de personnes chaque jour, c’est maintenant que doivent être prises les décisions de mise en route des productions. Ou pas. Pour l’heure, aucun grand festival en France n’a annoncé son annulation, mais, chez nos voisins anglais, la décision, prise jeudi 21 janvier, de reporter à 2022 le célèbre et gigantesque Festival de Glastonbury, prévu du 23 au 27 juin, n’est pas un très bon signe pour l’Europe. En 2020, le festival anglais avait déjà été le premier à annuler.

Chronologiquement, Le Printemps de Bourges (Cher) marque, par sa dimension et son suivi par près de 2 000 professionnels du secteur (production, management, diffusion, presse…), le début de la saison en France. Il est d’ailleurs prévu que Bourges reçoive la suite des états généraux des festivals, à l’initiative du ministère de la culture, durant la tenue du Printemps, qui, de fin avril, a été repoussé à une période comprise entre les 4 et 9 mai. Organisé en ville, avec des scènes en plein air, un grand chapiteau (le W), des salles aux capacités variées, Le Printemps de Bourges a décidé, dès le 10 décembre 2020, de ne pas « jouer la tenue du festival sur la seule hypothèse d’un retour à la normale », nous a précisé son directeur général, Boris Vedel. Les concerts du W, avec sa capacité d’accueil « jusqu’à 10 000 personnes », n’auront pas lieu.

En 2020, Le Printemps n’avait pas eu beaucoup de « recul entre le début du confinement et l’annulation. Cette fois, nous avons eu plusieurs mois pour envisager divers scénarios ». Parmi lesquels, la possibilité d’adapter les jauges des salles ou de déplacer à une autre période la partie plein air, qui suscite des déplacements de foule plus importants en ville.

Même problématique entre plein air et intérieur au Festival Art Rock, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Au-delà d’un important programme musical, la manifestation présente des expositions, de la danse, des arts de la rue et une opération de dégustation gastronomique, Rock’n Toques, très courue. A fin janvier, Carol Meyer, la directrice, et ses équipes n’avaient pas « encore décidé de ne pas faire les grands concerts en plein air, qui peuvent accueillir plus de 10 000 personnes ». Dans ce cadre, une jauge réduite est plus compliquée à équilibrer financièrement. Si les expositions restent plus simples à maintenir, avec une gestion déjà existante des flux du public tout au long de la journée, l’équipe ne s’estime « pas prête à sacrifier la partie spectacles de rues » en misant sur « des petites formes plus que sur des grandes déambulations qui feraient venir des milliers de personnes ».

Pour tous les organisateurs, se pose la question du calendrier. La décision de ne rien autoriser, tant que la campagne de vaccination ne serait pas aboutie, serait « un peu radicale », estime Carol Meyer, qui plaide pour « des paliers d’autorisation ». « Avec les variants, tout a été bousculé et l’on est retombé dans l’inconnu, ajoute Boris Vedel. Le déroulé de la campagne de vaccination est encore imprécis, même si maintenant, on nous dit que cela nous mènera à la fin de l’été. »

Programmés au début de la saison estivale, plusieurs des grands rassemblements musicaux français ont de quoi s’inquiéter. Mi-janvier, l’équipe du Hellfest (du 18 au 20 juin) avait interpellé la ministre de la culture dans une lettre ouverte, lui demandant, entre autres, si « 60 000 personnes par jour pourraient venir “headbanger” debout, en plein air et sans distanciation sociale, en écoutant du bon vieux rock’n’roll ». Patron de l’événement, Ben Barbaud reconnaît qu’il cumule « tous les handicaps » : « Tôt dans la saison, avec une programmation très internationale, un public grand consommateur de bière, amateur d’ambiances sudatoires, réuni, en grande partie, dans le plus gros camping de France… » Rétro-planning oblige, les vingt-deux salariés du Hellfest ont pourtant repris le travail, renonçant au chômage partiel, avec « des frais de fonctionnement de 250 000 euros par mois » assure Barbaud. Intenable si tous ces efforts doivent déboucher sur une annulation.

Le patron du Hellfest sait que son avenir dépend avant tout de la venue des groupes anglo-saxons (Korn, Deftones, Deep Purple…). Les annulations coup sur coup des festivals de Coachella, aux Etats-Unis, et, surtout de Glastonbury, en Angleterre, incitent au pessimisme. « Avec d’autres gros festivals européens, comme le Download, en Grande-Bretagne, ou le Graspop, en Belgique, nous avons décidé d’attendre jusqu’à la fin février pour nous décider », explique Ben Barbaud. Qui, s’il constate qu’« aucun artiste n’a annulé jusque-là », admet ne plus trop y croire. En espérant que l’aide de l’Etat sera à la hauteur, en cas de deuxième année blanche.

Prévu à Belfort, du 1er au 4 juillet, le festival des Eurockéennes accueille en temps normal, près de 35 000 spectateurs par jour. Comme d’autres, son directeur, Jean-Paul Roland, avait annoncé dès décembre, une programmation faisant, comme d’habitude, la part belle aux vedettes internationales (Muse, Massive Attack, Diplo, Foals…). Il veut encore y croire, avouant tout de même être « tombé de sa chaise » en apprenant l’annulation de Glastonbury. Après tout, ne dit-on pas que certains artistes anglo-saxons (Sting, 21 Pilots…) seraient prêts à louer plusieurs mois des maisons en France pour pouvoir rayonner sur quelques festivals européens ?

Comme Ben Barbaud, Jean-Paul Roland n’imagine pas son festival en jauge « dégradée ». « Nous voulons préserver l’esprit des Eurocks, le public ne vient pas pour que chacun soit assis à 2 mètres l’un de l’autre », explique-t-il en assurant que 36 000 billets ont déjà été vendus pour l’édition 2021. Son espoir, il le fonde sur les taux possibles de vaccination, mais aussi sur des protocoles permettant l’accès aux festivals aux spectateurs titulaires d’un test négatif.

Avec d’autres producteurs et responsables de festivals, Jean-Paul Roland travaille d’ailleurs à une commission du Prodiss, le syndicat national du spectacle musical et de variété, chargé d’étudier et de proposer de nouveaux protocoles, déterminés à partir de concerts-tests devant être organisés en France d’ici à début mars. « Le but est de pouvoir organiser des spectacles et des festivals dans les conditions les plus proches de la vie d’avant, avec public masqué mais non distancié », explique Malika Séguineau, directrice générale du Prodiss.

A la suite d’expériences déjà tentées à Barcelone, en Espagne, par les organisateurs du festival Primavera, et aux Pays-Bas, la commission multiplie les consultations auprès d’institutions sanitaires comme l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en collaborant aussi avec le secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, pour mettre en place des concerts dans des salles, à Paris et en province, avec plusieurs milliers de spectateurs volontaires.

Des solutions se dessineraient déjà. « Des tests antigéniques effectués devant les événements seraient trop lourds et complexes à réaliser », reconnaît Marie Sabot, directrice du festival We Love Green (3 au 6 juin), et membre active de cette commission du Prodiss. « Les spectateurs pourraient passer ce test 72 heures avant l’événement. Le résultat serait intégré dans leur application TousAntiCovid sous la forme QR code. En cas de test positif, leur billet pourrait être remboursé automatiquement. Un test négatif leur permettrait d’entrer. » Resterait à faire valider ce principe de laissez-passer culturo-sanitaire par le gouvernement et le Parlement. Pas une mince affaire. Au-delà de nombreuses questions de logistique sur leur mise en œuvre à grande échelle, cela met en jeu de multiples questions d’éthique. « Et tant qu’il n’y a pas d’égalité devant le vaccin, cela peut difficilement être un critère », estime Boris Vedel.

Directeur des Vieilles Charrues, à Carhaix (Finistère), l’un des plus importants festivals de France (70 000 personnes par jour), Jérôme Tréhorel affiche son scepticisme quant à l’efficacité de ces tests – « quelle sera leur valeur quand un festival dure plus de trois jours ? » – et à la possibilité de faire valider légalement l’idée d’un passeport sanitaire. Il préfère suivre à la loupe l’évolution de la pandémie, les vaccinations et les décisions gouvernementales qui doivent, selon lui, impérativement être prises avant fin mars. « Nous avons besoin d’un cadre pour nous organiser et éventuellement mettre en place un événement sur un autre modèle économique. »

Contrairement aux Eurockéennes ou au Hellfest, le festival breton, prévu du 15 au 18 juillet, n’a pas encore annoncé sa programmation. Histoire de ne pas faire de « fausses promesses ». Jérôme Tréhorel se dit prêt à adapter son édition 2021 « même avec des concerts devant 3 000 ou 5 000 personnes assises, avec une affiche 100 % française ». « L’important est que l’on se retrouve, qu’il existe cette bouffée d’oxygène et que l’écosystème régional autour du festival puisse exister. » A condition d’être accompagné par l’Etat et les collectivités pour combler les déficits budgétaires qu’induiraient forcément ces jauges « dégradées ».

Une envie d’adaptation que l’on retrouve aussi dans l’équipe d’Astropolis, festival vétéran des musiques électroniques, prévu à Brest du 1er au 4 juillet. Quitte à rogner la dimension festive inhérente à la culture rave et dancefloor. Président et cofondateur du festival, Gildas Rioualen espère beaucoup des vaccinations. Il soutient aussi les initiatives du Prodiss et la perspective d’un passeport sanitaire pouvant redonner vie au monde culturel. Il sait qu’avec les beaux jours, les envies de lâcher prise pousseront aux « fêtes clandestines ». Mais le patron d’Astropolis recherche aussi des sites extérieurs permettant d’organiser des concerts assis, adaptés aux possibles contraintes à venir. Une formule pas incompatible avec l’esthétique électro ? « La musique électronique peut être également contemplative et “ambient”, précise-t-il, surtout avec un accompagnement visuel et scénographique. »

Avec un peu plus de temps devant lui, le festival Rock en Seine (27-29 août) organisé au Domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), travaille pour l’heure sur son « format habituel, avec plusieurs scènes et dans nos capacités d’accueil les plus proches de ce qui est possible, jusqu’à 40 000 personnes par jour sur le site », indique au Monde Matthieu Ducos, son directeur. Le festival espère annoncer sa programmation mi-février. Qui n’aura pas en tête d’affiche le groupe américain Rage Against the Machine, attendu en 2020 pour sa seule date en France, qui avait reporté sa venue, avant de décider qu’il ne tournerait pas en 2021.

Le 27 août 2020, Rock en Seine avait pu organiser le Festival des festivals, avec une jauge très réduite de 1 500 personnes et port du masque obligatoire. Une solution pour les grands événements ? « Le public a suivi les consignes, a été discipliné, se souvient Matthieu Ducos, il y avait des équipes de médiation pour rappeler les règles. Mais avec plusieurs dizaines de milliers de personnes et de nombreuses occasions d’enlever le masque pour manger, boire un verre, c’est forcément plus compliqué. »

Stéphane Davet et Sylvain Siclier
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5741
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Le fest Solidays annule son édition 2021 :

https://www.francetvinfo.fr/culture/cov ... 91627.html
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Répondre