Motocultor 2021 19-22/08 St Nolff REPORTÉ en 2022

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Dernier message de la page précédente :

Il se place au niveau de la politique locale .Dommage que la musique passe au second plan.
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Il a des ambitions c'est certain, le problème c'est qu'il n'est ni bon ni crédible, ni pour la musique ni pour la politique.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Cela ne nous regarde pas :lol:
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Pour la politique admettons, pour la musique en revanche si. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Visiblement l'idée de deux Hellfest a donné des idées à Le Baraillec (le fessebouc du fest annonce plus d'infos dans une dizaine de jours) :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/va ... 75d3e2e943

Mais quel guignol ! :lol: C'est vraiment n'importe quoi... :hum: Et c'est sympa de vouloir marcher sur les plates - bandes de la Fête du Bruit qui a lieu au même endroit un mois plus tôt (en plus de celle de Landerneau en Août), le moment est particulièrement bien choisi... :hum: Ceci dit il s'en prend plein les dents dans les commentaires fessebouc et ça me fait marrer, c'est toujours ça de pris. :D Et encore, comme je ne suis pas inscrit je ne peux plus voir tous les commentaires. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Le Baraillec pourrait voir son projet de format long compromis :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/va ... 1a5f1d6514
Festival. Une nouvelle épée de Damoclès sur le Motocultor

​L’obligation, pour la commune de Saint-Nolff, d’accueillir vingt-cinq familles de gens du voyage sur le site de Kerboulard au même moment que le festival compromet un peu plus la tenue de l’événement déjà fortement éprouvé par les mesures sanitaires contraignantes. Les organisateurs espèrent qu’une solution sera vite trouvée par la préfecture, l’agglomération et la mairie.

Décidément, 2021 sera l’année de toutes les embûches pour les festivals. Et particulièrement pour le Motocultor dédié au métal à Saint-Nolff (Morbihan). À la suite de l’annonce des nouvelles mesures sanitaires, les organisateurs réfléchissent à un événement qui s’étalerait sur cinq à neuf jours avec des concerts assis, grâce à la signature d’une nouvelle convention avec la commune permettant d’organiser des concerts pendant la deuxième quinzaine d’août 2021. « La jauge à 5 000 personnes affectera fortement nos recettes. La mairie de Saint-Nolff a pris la mesure des enjeux financiers de cet événement inédit et nous soutient », explique Yann Le Baraillec, directeur et fondateur du Motocultor Festival

Mais voilà, l’organisation de ce nouveau projet préparé depuis février « est incertaine du fait de l’obligation, pour la commune de Saint-Nolff, d’accueillir les gens du voyage, se désole-t-il. Les vingt-cinq familles attendues ont besoin d’un hectare pour s’installer et notre festival ne peut se tenir sans occuper la totalité du site. »

C’est la deuxième fois qu’une épée de Damoclès vient compromettre le festival. En 2015, le site de Kerboulard avait déjà été réquisitionné pour accueillir des populations itinérantes. Ça n’est qu’après plusieurs mois de concertations que la décision avait finalement été prise de ne les accueillir que jusqu’à début août, permettant au Motocultor Festival d’avoir lieu.

A trois mois de l’événement, « nous ne pouvons qu’espérer de la part de la préfecture et de l’agglo des dispositions similaires à 2015, dispositions demandées par la mairie de Saint-Nolff pour lui permettre de tenir non seulement son engagement d’accueil des familles itinérantes mais aussi celui de recevoir les festivités que nous avons préparées. » Et de conclure : « L’idéal serait de « sanctuariser » le site de Kerboulard comme terrain dédié aux festivals (notamment le Motocultor et la Fête du bruit) ainsi que d’autres animations culturelles ou associatives. »
Et il se présente de nouveau à des élections, départementales cette fois :

https://www.ouest-france.fr/elections/d ... d3b5cdc4b3
Dès lundi 10 mai, ils présenteront trente propositions pour les départementales. Avec au premier chef, « un plan de relance pour la culture à travers le Fonds d’intervention départemental. Les gens ont besoin d’espoir. Et puis, derrière la culture, il y a toute une économie. »
Ben voyons... :hum: Cette proposition a des arrières - pensées évidentes, surtout placée "au premier chef".

On apprend aussi ici que, d'une certaine façon, le covid a été une chance pour lui : il a obtenu une aide exceptionnelle de l'état qui a permis d'éponger la moitié de la dette du fest.

https://www.letelegramme.fr/morbihan/va ... 724875.php

Je repensais à un truc en lisant tout ça : cela fait des mois qu'un collectif de supporteurs du FC Nantes exigent le départ de Kita son président en manifestant régulièrement devant le stade de La Beaujoire. Il faudrait faire la même chose avec Le Baraillec devant le site de Kerboulard. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Comme quoi le covid est cool car il a permis de sauvé le motoc;
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Au moins provisoirement oui, mais avec l'autre couillon pas sûr que ça dure.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Non je ne miserai rien sur ce festival le mec est trop bordelique.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Mais c'est quoi ce bordel ? :lol: :lol: :lol:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Bah c'est le Motocultor, avec Le Baraillec à sa tête. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Comment tu balances tu es un true demesrebelle.
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Je ne fais que constater mon Metalratonlaveur.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Tu es demesperspicace :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

En attendant la dizaine de jours est largement passée depuis l'annonce du 15 Mai, et comme Soeur Anne on ne voit toujours rien venir.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Encore une nouvelle casquette le Demescroyant quel demescaméléon tu es.
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Sachant que maître Demes n'a guère de pareil pour écumer la presse, qu'a-t-il lu de fiable à l'encontre du gugusse responsable de ce fest? Je ne connais du tout le personnage, un topo m'intéresserait.
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Les ragots il est jaloux c est un Demesenvieux ;)
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Ahahah pas du tout mon Metalnettoyeur ! :lol: Ce qui est sûr c'est que personne ne peut faire pire.

Seb : Le Baraillec et son équipe rapprochée ne savent pas gérer ce fest. J'y vais depuis 2013 sauf 2018, et depuis ma première édition j'ai toujours entendu parler (moins constater par moi - même je l'avoue) que c'est tout le temps le bordel, surtout niveau bénévoles.
Voilà ce que j'en avais écrit en 2019 :
demes a écrit :Niveau orga c'est toujours autant le bordel :

-gestion des parkings illisible, voilà le plan (merci à emerswordmontei du forum Hellfest) :

Image

Ils ont commencé par remplir le P4 puis le P3 uniquement avec les voitures, le P2 uniquement avec les cametards et caravanes et enfin le P1 avec cametards et caravanes au bord de la route de desserte puis le long de la RN 166 et enfin le reste avec les voitures. Le P5 où, jusqu'ici, étaient garés les cametards, n'était accessible que pour les PMR. Sauf que le Samedi il l'ont rempli avec voitures et cametards. :mad: :scratch:
-gestion des PMR qui laisse à désirer (ça c'est une copine qui y avait droit qui me l'a raconté), mais là c'est aussi un problème d'éducation des gens : les plate - formes n'étaient surveillées que pendant les concerts, du coup certains non - PMR en profitaient pour s'installer et au mieux râlaient au pire ne voulaient pas partir quand la plate - forme était complète et qu'il fallait laisser la place. Au camping il y avait un seul bloc pour eux (chiotte et douche), mais là encore les non - PMR l'utilisaient aussi et gueulaient quand la copine voulait passer avant eux. Ils gueulent aussi quand ils passent à une caisse PMR au supermarché et qu'un passe avant eux ? :nul: Mais pour moi l'orga devrait mettre en place un système de bloc accessible uniquement avec un badge. Certaines années c'était fermé à clé, mais il fallait la demander à l'accueil et l'y rapporter.
-les bénévoles affectés à la gestion des parkings n'avaient rien pour se protéger de la pluie. :nul: Une nana n'a dû son salut qu'à la gentillesse d'un festivalier qui lui a prêté un poncho.
-pour la bière officielle l'orga a troqué la Coreff contre... la 8.6 ! :euh: Heureusement je n'en ai pas bu beaucoup, mais rien que ça ça m'a bien ramoné l'estomac. :beurk:
-niveau merch du fest il n'y avait quasiment plus rien dès le Samedi après - midi. :euh: Pour moi c'est incompréhensible, c'est aussi là - dessus qu'il y a du fric à se faire pour éponger la dette du fest. Je voulais prendre un sweat en taille XL, je n'ai pas réussi : le Jeudi 2 H après l'ouverture du site "on n'en a plus, revenez demain", le Vendredi je voulais y aller à l'ouverture du site en même temps que voir Mars Red Sky (que j'aurais mieux fait d'aller voir au camping puisqu'ils y ont joué la veille), une queue pas possible pour y entrer et du coup quand je suis retourné au merch "on n'a plus, et demain faudra faire vite". J'ai donc logiquement laissé tomber, et dégoûté quasiment rien dépensé sur le site, juste 10€ en cashless.

Niveau bouffe et camping je ne me prononcerai pas puisque pour l'une j'apportais la mienne et pour l'autre je dormais dans ma voiture (sauf le Samedi comme écrit ci - dessus et le Dimanche où je suis rentré direct).
Pour le reste rien à dire c'était correct.
Et voilà les témoignages de trois bénévoles postés sur le forum Hellfest la même année, les deux premiers sont assassins, le dernier est plus nuancé :
Gwennsnake a écrit :Et voilà, j'ai assumé mon rôle jusqu'au bout et là c'est terminé, finis, je ne le referai plus.
On nous a craché à la gueule, j'ai vu mes braves bénévoles déserter au fur et à mesure, je ne peux pas vraiment leur en vouloir.

Laissés dans la boue entre les tentes de préparation et celle de vente malgré nos multiples demandes d'avoir de la paille pour éviter de patauger, glisser, tout cela en dépit des règles d'hygiène et de sécurité.

Le ticket repas qui ne donnait droit aux bénévoles qu'à un sandwich OU une galette OU une crêpe (pas un sandwich/frites hein, non non juste le sandwich).... Car bien-sûr quand tu fais ton shift à la restau tu n'as pas le temps d'aller manger sur un autre stand (où c'était rationné pour les bénévoles de toute façon).
Ah si le dimanche après midi on m'annonce que c'est bon les bénévoles pourront choisir ce qu'ils veulent avec leur ticket repas.... Le dimanche après midi ! ! ! Foutage de gueule ! On m'a même dit: "au moins c'est une compensation". La personne étant plus âgée que moi je me suis contenté de mettre fin à la conversation.

Je pourrais en citer d'autres mais à quoi bon ?

À moins d'un changement de tête à la direction c'est terminé pour moi.

Gwenn de la restau est mort ce week-end...........
Grid a écrit :Je vais tâcher d'être une plus exhaustif possible, et bien que ça me fasse mal (malgré tout, je suis bénévole, chef de poste ET faisant partie de l'orga de facto), je vais essayer de les défendre dans la mesure du possible ET de les descendre dans le même post. Gwenn et les autres pourront confirmer/infirmer ce que je dis.

Pour ceux qui me connaissent pas (et les autres), j'étais responsable du Stand du Merchandising du festival. On a très bien vendu nos produits, et si on avait plus de stocks de Sweat, pour répondre à "demes", on l'aurait fait. Stocker des cartons de merch demande de la logistique, et il faut faire des choix de vente, que j'assume à 100% (Si je l'avais voulu, on aurait pas trouvé de Sweat/Teeshirt Crève/Teeshirt COD dès le Jeudi soir). D'ailleurs faut pas s'étonner qu'il y ai de la queue un vendredi matin pour du merch (pour ceux qui fréquentent régulièrement les festivals, ça n'étonnera personne). Les commandes par internet et réservations sont bien trop dures et longues à gérer pour que ce soit rentable. Et oui, quand 2h après l'ouverture je dis que je ne vend plus de sweat, c'est pour que tout le monde ait une petite chance d'en avoir un les autres jours.

Autant dire que, à tête reposée, ça me met mal à l'aise, parce que dire du mal gratuitement, pour ceux qui me connaissent, même si ça paraît facile, ici ça va me faire de la peine,je me suis littéralement épuisé à la tâche (et je ne suis pas le plus à plaindre), donc écrire à tête reposée est nécessaire pour expliquer certaines choses.

J'ai une expérience de 4 ans maintenant au merchandising officiel. Autant dire, la meilleure place du festival. Et sincèrement, je pense que je l'échangerai pour rien au monde. J'ai eu une équipe au taquet, sympa, et hyper responsable ce qui m'a grandement facilité la tâche. J'ai essayé d'aider autant que possible les autres bénévoles en leur filant l'accès au stand avant l'ouverture, pour leur vendre les teeshirts.

Malgré tout, quand, à deux reprises la responsable bénévoles et le secrétaire du fest m'ont demandé l'aide de mes bénévoles, qui sont restés une heure le samedi, et refusé le dimanche soir. Parce qu'il savaient que la restau c'est un endroit de merde, et que je leur avait fortement conseillé de refusé, même si la compensation c'était "boire et bouffer à volonté". Désolé Gwenn, mais tes bénévoles aussi sont responsables, étant donné qu'ils quittent leurs postes. Et quand l'un des miens va donner un coup de main pour de la cashless, et qu'il se retrouve à faire des frites et que je suis obligé d'aller gueuler devant le stand pour que les choses se fassent, bah y a un souci aussi du côté bénévole et non du côté orga (mais ils ont leurs tords, j'y reviendrai). Il a donc menti en prétextant voir un concert pour qu'il soit bien libéré au bout d'une heure.

Pour ça, je dis donc bien que l'orga a sa responsabilité, mais que les gens en abandonnant leur poste et leurs collègues ont aussi la leur.

Oui, en Bretagne il pleut, et que oui, la météo et fallait prévoir ... Mais n'oubliez pas qu'on est en Open air, et que les conditions peuvent être compliquées. La paille ça a tenté d'être géré dès le vendredi/samedi (Le jeudi ayant été plutôt clément niveau boue), mais que passer de la paille régulièrement là où il y a des milliers de passage, ça reste compliqué. Tu racles/met de la paille, le problème 12/18h après reste probablement le même (surtout pour ceux qui ont fréquenté la suppositor pendant le week end). Oubliez pas que la nuit de Vendredi à Samedi a été plutôt exceptionnelle en termes de pluie/vent, avec un paquet de tonnelles qui sont tombées.

Pour la boue : Je pense que ça été compliqué pour tout le monde. Autant pour le public que pour la plupart des bénévoles. De mon côté (Merch Motoc, Dédicaces, Merch artistes), j'en aurait pour des heures à raconter des anecdotes croustillantes. Le tout étant qu'il ne faut pas toujours s'arrêter aux apparences. De la même manière que pour le stand restau à l'arrière d'ailleurs ... Il faut faire tourner le festival, et payer/racler pour racler n'est pas forcément la meilleure solution malheureusement.

Ah, et pour la 8*6, je pense que les gens sont assez intelligents pour comprendre pourquoi y en avait cette année (Les tee des bénévoles, cashless, bannières, gobelets ... sponso quand tu nous tiens). Est-ce que la brasserie à côté aurait pu gérer autant de litres de bières ? Posez vous la question wink

Maintenant, un taillage de costard pour l'Orga.

On ne peut pas organiser un festival de cette taille sans avoir un minimum d'expérience, et c'est ce qui m'a rendu fou sur certains points. La gestion de la boue, la gestion des bénévoles sont deux points critiques, les bénévoles étant récurrents année après année (Comme Gwenn, j'en aurait à raconter). On a jamais eu aucun souci concernant le merch officiel, cette année le responsable merch artiste a été "parachuté" une semaine avant le fest et le stand a tourné juste juste. Globalement, on a eu aucun souci, et aucun problème, on a tous bien bossé de nôtre côté, et ça été vraiment enthousiasmant, ça été peut être un peu juste pour mon voisin ....

MAIS l'orga a vraiment un gros gros problème, et en disant tout cela, j'ai vraiment envie qu'ils s'améliorent/Apprennent de leurs erreurs, parce qu'après tout, personnellement je l'aime bien ce festival, malgré les emmerdes, j'y prend un plaisir incroyable année après année. Tu as toujours l'impression qu'ils sont à l'ouest, qu'il y a quelque chose qui ne va pas, mais que personne ou presque ne sait le gérer. Pareil, comme j'ai été sur un poste différent de Gwenn, je pourrais en parler pendant des heures. Il ne manque pas grand chose pour que le fest soit vraiment bon, il faut juste que ce petit truc soit trouvé.

Les bénévoles sont vraiment le point noir de cette édition, et la gestion tout autant par les chefs de poste que par l'Orga en elle même est à pointer. Ce n'est pas pour rien que je n'ai eu que des retours positifs vis à vis de mon équipe, et que tous les bénévoles à qui j'ai parlé voulaient faire parti de l'équipe. Est-ce que c'est parce que le poste est plus simple chez moi ou que j'ai géré ça de la bonne manière ? (Contacts fréquents par mail en amont du festival, contacts à l'orga, demandes anticipées, quand pas réglé c'était répété jusqu'à satisfaction ....). je ne prétends pas du tout que j'ai la bonne réponse, mais qu'il y a des choses à faire chez tout le monde.

Comme pour les compensations, ridicules au demeurant, elles ont été trop tardivement rehaussées. Là clairement rien n'est fait pour que les choses s'améliorent, et on va arriver à la catastrophe si en haut on ne s'en rend pas compte. Malgré tout, il y a des pistes d'amélioration, et il peut y avoir du bien, voire du mieux. Y-a-t-il eu des abus par le passé et l'orga veut s'en prémunir ?

Je finirai par ces quelques mots. Je pense sincèrement que le festival est tenu par ses bénévoles. Que l'Orga a un très sérieux problème, qu'il a été mis en lumière encore plus cette année par les conditions de pluie exceptionnelles. Trop d'évènement sont encore pris par dessus la jambe encore ici, et ça me rend triste. Tous ceux et surtout toutes celles à qui j'ai eu à faire ont fait leur possible, et je les en remercie. Croyez moi quand je vous dis (d'autres auront un point de vue différent, c'est normal et logique), que certaines circonstances ne sont pas évidentes à prendre en compte (90% des trucs que tu vas prévoir vont bien se passer, 10% des petites choses vont te prendre la tête). Que les bénévoles sont un gros point noir bien sale à gérer, et que si rien est fait pour aller de l'avant (quitte à ouvrir les vannes pendant quelques temps afin de les satisfaire, puis de resserrer la vis après) le festival va se prendre les pieds dans le mur et la tête dans le tapis.

J'ai écrit ce message à la volée, sans l'avoir relu. J'ai l'impression d'écrire ce message comme si j’essayai de sauver mon couple (comme si j'en avais un), en disant "Je t'aime, améliore toi, sinon ça se finira". Parce que je l'aime ce festoche mine de rien ...
Mordred a écrit :
A mon tour, ressenti très différent du vôtre.

Arrivée au parking le jeudi vers 16h, garé vite, assez proche du site.
Queue de malade pour rentrer dans le camping, il faudrait vraiment mettre un gros renfort à la sécu pour la fouille, problème récurrent chaque année.
Installation au camping loin, très loin de l'horrible macumba, ceci dit le fait qu'il soit officialisé à l'entrée du camping est bien mieux qu'au milieu des tentes pour pouvoir l'éviter pour nous et y aller pour les clubbers smile
La camping est agrandi, on se cale à 7 tentes sans problème, manque une allée centrale vers la sortie (la base), l'entrée est rapprochée de l'entrée du site mais pas assez à mon goût. Une tour éclaire le camping et permet de se repérer, bonne amélioration.

Jeudi peinard au camping, je pouvais aller voir excalibur mais franchement aucune envie big_smile, bonne ambiance bon enfant au camping

Vendredi, longue attente à l'entrée du site, classique le premier jour en fest, mais les files pourraient être mieux repérées et les agents de fouille plus nombreux (par exemple en y mettant les agents qui rondent dans le camping, assez inutiles un vendredi midi ...)
Pour la suite, entrée fluide tout le reste du we partout, fouille sérieuse tout le we, agents plutôt pro et polis.

Généralement, concernant les concerts, rien à dire, à quelques exceptions prêt, le son était énorme tout le we, les pits dingues, le public marrant, énormément de tshirt black et death et des délires, discussions musicales parfois pointues à chaque pipi/queue à la buvette/fin de pit !
Enorme argument pour moi par rapport au Hellfest avec son combo son à chier/pit tout mou / touristes du metal, c'est simple, tous les groupes que j'ai vu au Hellfest et à Saint Nolff étaient beaucoup mieux en live au motoc !

Top du fest :
Vintage Caravan, 1000mods (dingue vu que je suis branché extrême), extermination dismenberment, marduk sous l'apocalypse, get the shot, beheaded (belle découverte) bloodbath, beaucoup mieux qu'au Hellfest mais il faudrait vraiment changer de chanteur ...

Niveau orga du site agrandi, j'ai trouvé la config parfaite, on retrouve les potes, on a de la place, on circule vite, rien à dire.
Il manque cependant des running order géant, le nom des scènes sur les scènes et les programmes papiers sont arrivés trop tard le samedi, ça fait un peu amateur.

Sinon concernant la boue.
Il a plu sa race, c'était violent, le site le samedi matin a été relativement bien traité je trouve, le dimanche matin, c'était impossible de faire quelque chose de propre. En me renseignant, j'ai su que certaine zones immondes avait été paillées mais que la paille avait disparue en 1h noyée dans la boue sous les bottes des festivaliers.
Il quasiment impossible de rendre les choses praticables dans des conditions pareilles. L'orga n'a pas des moyens illimités loin de là et on est habitué au confort du HF mais c'est ce genre de merde dans tous les autres fests de taille moyenne qui se déroulent dans des champs avec des pluies d'orage !
Pour le débat sur le show de Gaahl, non, on ne peut pas "ajouter une bâche devant la scène pour protéger le matos", je suis du métier, les extensions scéniques et couvertures sont des structures très lourdes, très sécurisées car au dessus du public et aucun fest à ma connaissance ne les installent, même les plus gros !
Quand il pleut comme ça avec le vent vers la scène, on est battu, soit on annule soit on joue avec le risque d'abîmer du matos et de couper en plein show !
C'est d'ailleurs le groupe qui décide d'y aller ou non en accord avec les techs et l'orga, en aucun cas l'inverse.

Pour le bénévolat, problème récurrent du motocultor, malheureusement je déplore que des bases comme la bouffe et les plannings ne soient pas prises en compte ! J'aurai 2 mots à dire au gestionnaire bénévole si il y en a un. Il est essentiel de mettre toute l'énergie la dessus à l'avenir.
Les désistements honteux avant le fest de bénévoles engagés vient aussi que les "bons" bénévoles des années précédentes n'ont pas été fidélisés par l'orga.
Je remonte des problèmes à l'orga et je vais lourdement insister sur ce point qui me paraît primordial et qui donne une image déplorable du festival.
Par contre se focaliser uniquement la dessus n'est pas objectif il me semble.

Je ne comprends pas trop pourquoi, après une belle édition complète et enfin bénéficiaire, prendre le risque d'un jeudi soir avec une proposition non-metal ...
Prise de risque financiaire et humaine importante alors que beaucoup de choses demandaient à être stabilisées, peaufinées, avant de grossir.
Tout le reste était en retard, problème du recrutement des bénévoles et gestion hasardeuse de la street team, com très tardive, infos pratiques très tardives ...

Les bénévoles m'ont tous paru sympas et motivés, j'espère que la prod fera l'effort de les remercier et de s'excuser pour les problèmes rencontrés, avant de mettre un point d'honneur à mieux les accueillir en 2020 !

Pour conclure, pour ma part j'avais prévu le temps, je m'étais équipé et je n'ai pas souffert du tout des conditions climatiques (malgré une nuit désagréable le samedi et une tonnelle explosées, puis réparée smile )
Pas mal d'améliorations notables sur le site sont passées inaperçu à cause des conditions climatiques désastreuses.
J'ai passé un excellent motoc, j'ai largement préféré ce fest au HF malgré les couacs, musicalement et humainement !
Pour moi c'est le principal, donc je ferai mon possible pour aider le fest à s'améliorer en insistant lourdement sur le soucis des bénévoles.

ps : pour la bière, le choix de l'orga est dommage, c'était dégueu. Je suppose que coreff ne pouvait fournir ou que l'accord commercial avec Bavaria était très intéressant ... j'espère un changement de ce côté là et servir de la bière à 8.6° dans un festival me paraît même un peu dangereux avec l'alcoolémie du public...
En 2017 le fest avait failli couler, trop de dettes. Un appel aux dons avait été lancé avec succès (j'y ai participé). Ça avait permis à l'édition de l'année suivante d'avoir lieu. En plus elle avait affiché complet, et avait été bénéficiaire. Ben paf en 2019 au lieu de continuer à peaufiner l'orga le passe à 4 jours, elle parle de pérenniser cette formule et d'agrandir le site. Juste avant le covid Le Baraillec réclame des subventions sans se demander pourquoi il a perdu celles qu'il avait. Il a eu la chance d'avoir un répit avec l'aide exceptionnelle de l'état qui efface la moitié de la dette restante comme indiqué ci - dessus. Mais j'en suis convaincu, malheureusement il finira par se planter. Les banques finiront par siffler la fin de la récréation. Le fait qu'il se soit présenté aux élections municipales à Vannes l'année dernière puis aux départementales dans le Morbihan cette année me fait dire qu'il se prend pour Christian Troadec, le fondateur des Vieilles Charrues qui est devenu plus tard le maire de Carhaix. Sauf que ce dernier a attendu d'avoir pérennisé le fest avant de se lancer en politique, ça fait nettement plus crédible.

Tu peux aussi aller fureter sur le fessebouc du fest lire les commentaires. Je sais ce que tu vas me dire là - dessus et tu as raison, mais quand ils vont souvent dans le même sens et qu'un consensus se dégage clairement tu ne peux que te dire qu'il y a un gros problème.

C'est con que ce fest soit aussi mal dirigé, car il a un beau potentiel. Si on veut qu'il continue je ne vois pas d'autre solution que Le Baraillec parte.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Bon quand on demande un topo à Demes, il n'épate pas la galerie. merci de ton effort.
Tu as raison, le forum n'est pas le lieu adéquat et nous n'avons pas le temps pour une enquête avec des témoignages, des stats, des recoupements...
Mais il y a quand même des récurrences sur les bénévoles, la logistique à l'économie. Et le souci que le fest fasse une fuite en avant dans le dimensionnement au lieu de peaufiner une formule fixe d'année en année...
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Hé oui, ce que Ben Barbaud a fait pour le Hellfest, comme tous ceux qui apprennent de leurs erreurs.

Sinon j'ai fait essentiellement du copier - coller, je n'ai donc pas vraiment de mérite. :D "En même temps" Image j'ai fait du message écologique puisque j'ai recyclé. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Re: Motocultor 2021 19-22/08 St Nolff REPORTÉ en 2022

Message par demes »

Comme Presse Océan confirme pour le Hellfest le Télégramme confirme pour le "Le Baraillec Fest" sur 9 jours dont 4 de Métal, mais contrairement au grand frère de Clisson on aura confirmation officielle avec une grande partie de la prog dans quelques heures :

https://www.letelegramme.fr/morbihan/va ... 765724.php
Motocultor : le festival reporté à 2022, une autre formule en août

Le « vrai » Motocultor étant reporté à 2022, les organisateurs du festival de Saint-Nolff y proposeront une formule différente sur neuf jours, dont quatre de metal, du 19 au 28 août.

« On a tranché. » Yann Le Baraillec devait annoncer sa décision quant à la tenue ou pas du Motocultor aux 40 000 festivaliers en manque de metal depuis la dernière édition. L’hypothèse d’une formule sur neuf jours a bien été confirmée, du 19 au 28 août, mais elle ne sera pas estampillée Motocultor.

« Les quatre premières soirées seront dans l’esprit Motocultor, les cinq autres plus généralistes », détaille l’organisateur. Le nom du festival, encore secret, sera annoncé avec la majeure partie de la programmation, vendredi 11 juin. Seulement sait-on que Plantec, formation pionnière du Motocultor en plein air en 2010, sera de la partie, avec les Scandinaves de Heilung et « des groupes français et locaux ».

Jauge de 5 000 personnes
Mais quid du terrain, dont une partie devait être réservée aux gens du voyage ? « On est en relation avec l’agglomération, c’est compliqué mais ça va se faire », rassure Yann Le Baraillec. Et la tenue du festival debout semble « bien partie », même si les organisateurs se réservent la possibilité d’un « plan B assis ».

Pour la sécurité, il faudra présenter le pass sanitaire ou un test PCR de moins de 48 h. « On n’a pas le choix, pour que ce soit fluide aux entrées. On espère aussi que ça s’assouplira sur le port du masque, et il y aura bien des bars et de la restauration », précise-t-il.

Pass remboursables
La treizième édition du Motocultor est donc reportée à 2022, notamment car beaucoup de groupes ont annulé leur venue. L’équipe a été renforcée pour rembourser les pass 2021, ce qui sera possible dans 15 jours.

Mais il est toujours possible de « garder son billet qui sera valable à l’édition 2022, pour soutenir la trésorerie. On tient grâce aux aides mais on compte sur le soutien du public », souligne l’organisateur, alors que le Motocultor a 150 000 euros de dettes.

Une émission de musique live
L’organisation du nouveau festival sera présentée, début juillet, dans une émission d’une heure sur les réseaux sociaux, Motokultor Live. « Mais on va aussi retracer l’histoire du festival, raconter des souvenirs et écouter de la musique live », précise Luc Frelon, programmateur à la radio Fip, qui animera l’événement avec Samuel Degasne, journaliste à Rolling Stone. Au programme : Plantec, Druids Of The Gué Charette et Luc Arbogast, Klone, Seth et d’autres, le tout sur une scène décorée par les étranges artefacts d’acier du Naia museum de Rochefort-en-Terre.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Fiasco en perspective?
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Ça fait un moment déjà qu'on dit qu'il va se planter, mais il faut reconnaître qu'il a toujours réussi à sauver sa peau, du coup je ne parierais pas non plus sur un succès.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Pétard mouillé :

ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

Ben alors on ne connait toujours pas les têtes d'affiche pour les autres jours de concerts Motocultor ? Il s'en fout du Motocultor, Francis Zegut ou quoi ? :D
Répondre