Blind Guardian - 'Somewhere Far Beyond' 30th anniversary (tournée allemande)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Punaise une tournée de BG que j'ai envie de voir. :D

Sep. 16 - D - Saarbrücken Garage
Sep. 17 - D - München Backstage
Sep. 18 - D - Memmingen Kaminwerk
Sep. 20 - CH - Pratteln Z7
Sep. 22 - D - Frankfurt Batschkapp
Sep. 23 - D - Hamburg Markthalle
Sep. 24 - D - Stuttgart LKA
Sep. 25 - D - Dresden Alter Schlachthof -
Sep. 28 - D - Köln E-Werk
Sep. 29 - D - Oberhausen Turbinenhalle
Sep. 30 - D - Berlin Columbia Theater
Oct. 01 - D - Neuruppin Kulturhaus
Oct. 02 - D - Osnabrück Hyde Park

Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3273
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Ca donne envie ! Ils pourraient quand même sortir de leur pays.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

La tournée est repoussée à septembre 2022, je n'ai pas les dates.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4106
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

[reporté] Blind Guardian - 'Somewhere Far Beyond' 30th anniversary (tournée allemande)

Message par BurningDarkness »

Celle de Saarbrucken a été reportée en septembre.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

[reporté] Blind Guardian - 'Somewhere Far Beyond' 30th anniversary (tournée allemande)

Message par Everflow »

^et j'ai ma place. :)

Les dates estivales :

04.06. DE Gelsenkirchen – Rockhard Festival
11.06. ES Zamora – Z! Live Rock Fest 2022
23.06. CZ Spálené Poříčí – Basinfire Festival
24.06. IT Verona – Rock the Castle
25.06. FR Clisson – Hellfest
01.07. ES Barcelona – Rock Fest Barcelona
14.07. AT Leoben – AREA 53 Open Air 2022
15.07. DE Neukirchen-Vluyn – Dong Open Air
16.07. LX Esch-sur-Alzette – Rockhal
21.07. GR Athens – Release Athens 2022
31.07. UK Durham – Dominion Festival
05.08. ES Villena (Alicante) – Leyendas del Rock XV
07.08. RO Râșnov – Rockstadt Extreme Fest
19.08. DE Giessen – Giessener Kultursommer
20.08. DE Dinkelsbühl – Summer Breeze Festival
02.09. DE Saarbrücken – Garage
03.09. DE Memmingen – Kaminwerk
04.09. CH Pratteln – Z7
05.09. DE Frankfurt am Main – Batschkapp
06.09. DE Stuttgart – KA
08.09. DE München – Backstage
09.09. DE Dresden – Alter Schlachthof
10.09. DE Neuruppin – Kulturhaus
11.09. DE Berlin – Huxleys Neue Welt
13.09. DE Oberhausen – Turbinenhalle
14.09. DE Köln – E-Werk
16.09. DE Osnabrück – Hyde Park
17.09. DE Osnabrück – Hyde Park
10.-17.10. ES Barca Trencada – Full Metal Holiday @ Iberostar Club Cala Barca
12.10. NL Sittard – Poppodium Volt
13.10. DE Hamburg – edel-optics.de-Arena
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Mon précédent concert de Blind Guardian remontait à 2006 à Paris, je n'en ai pas beaucoup de souvenirs mais il doit subsister un sujet sur le forum.

Il faut dire que je n'ai écouté que d'une oreille distraite les sorties récentes, trop chargées sous les éléments à mon goût, ou manquant de relief dit autrement, et à la prod parfois trop synthétique. Dans une moindre mesure sur l'album At the Edge of Time à la rigueur, mais Beyond the Red Mirror était pénible voire à la limite de l'écoutable pour moi, je n'en ai rien retenu.

La tournée actuelle célèbre les 30 ans de Somewhere Far Beyond, resté probablement mon album favori du groupe avec Imaginations from the Other Side. Alors quitte à les revoir en tête d'affiche, autant que ce soit celle-ci => RDV à Sarrebruck pour la première date de la tournée hors festivals, où je retrouve par le plus grand hasard devant la salle hevydevy un ancien membre du forum qui a fait le déplacement depuis Paris! :cheers:

Le Garage est une salle très sympa en soi, mais pas le contexte de ce soir : pleine à craquer dans une chaleur limite étouffante. Pas trop la place non plus de bouger un doigt de pied sauf à tripoter le voisin de devant du double de ma circonférence.
Ce gros problème sera mitigé plus tard, la salle se désemplissant légèrement, probablement de gens ne supportant plus le sauna ambiant. LEMETAL c'est la sélection naturelle :true:
Faut dire que la bière déshydrate, et j'ai beau avoir l'habitude de l'Allemagne, j'hallucine un peu devant le défilé ininterrompu de séries de pintes alors qu'on peine à trouver de l'air. Mais bon, c'est LEMETAL ou ça ne l'est pas. :D

La première partie est... Blind Guardian. En documentaire. De mémoire je n'avais encore jamais vu un documentaire en guise d'ouverture. :crazy:
En l'occurrence il retrace l'enregistrement de Somewhere Far Beyond via les images d'archive de 1992 au caméscope VHS, avec même l'apparition de Kai Hansen, mais l'ensemble typique d'un DVD bonus s'avère plus chiant qu'un festival de pierres tombales. Il est entrecoupé de séquences récentes tournées lors des répétitions de la tournée pour bien faire, mais le mélange devient vite bien trop lourdingue et longuet : pas loin de 3 quarts d'heure! :putain: Alors que 5-10 minutes résumées auraient très largement suffi, le passage le plus excitant étant sans doute la partie de ping pong.

Setlist :
enregistrement des guitares en 92
pause café
lecture des résultats sportifs
tournoi de ping pong
enregistrement de la batterie
Kai Hansen (sans perruque)
blagues en allemand (mais personne n'écoute)
répétitions en 2022 du premier titre de l'album
etc.

Le groupe met enfin un terme au cinéma pour dérouler sans fard Somewhere Far Beyond en intégralité! :banghorns: Le son un peu brouillon au début s'améliore vite, et je retrouve Blind Guardian presque là où je les avais laissés il y a plusieurs décennies, tout aussi en forme voire même mieux en fait, juste plus grisonnants.
Là où le bas blesse par contre, c'est le choix d'Hansi Kürsch de s'adresser très longuement au public entre chaque chanson, avec sur les premiers titres facilement 2 ou 3 minutes cassant complètement le rythme initial du concert. Ses interventions seront ensuite plus succinctes au fur et à mesure, heureusement, mais s'il y a bien une critique à adresser au groupe c'est celle-ci. Il aurait été plus judicieux de condenser et synthétiser ses remarques entre 2 ou 3 chansons, a fortiori quand on vient de se farcir un documentaire soporifique juste avant.
Ou alors ils sont fatigués et souffrent de la chaleur, mais je n'ai pas l'impression que ce soit l'idée. Hansi avait probablement envie de raconter ses vacances au camping, après avoir attrapé le virus TobiaSammet.

Heureusement vocalement je le trouve encore au point, j'en suis presque étonné. Bien sûr il force moins souvent qu'avant, mais par choix évident : il module intelligemment pour se préserver tout en faisant passer cela en nuances, ce qu'il ne faisait pas étant plus jeune. Quand il se décide subitement à pousser ça retourne toujours le slip de Sauron. Et quand il s'agit de s'économiser, depuis 20 ans il a compris qu'il suffit d'annoncer "The Bard Song" pour aller tranquillement au bar pendant que le public fait le boulot à sa place. Cela fonctionne toujours autant, il faut avouer.
L'autre point positif est forcément la superbe setlist, car outre l'album précité en entier qui fonctionne de bout en bout (quoique "Black Chamber" reste anachronique par sa très courte durée) avec son lot de claques speed metal épique, il n'est finalement ici question que de titres des époques les plus réputées, à 2 exceptions près dont une chanson limite thrashy du nouvel album. Rétro-plaisir en tout cas d'entendre la baston de "Born in a Mourning Hall" et "Banish from Sanctuary" :bang:
Il va de soi que tout bon fan teutonique de Blind Guardian connaît les paroles par cœur à en finir aphone, règle qui se vérifie ce soir. Même si je dois dire que le phénomène des touristes qui viennent s'agglutiner juste pour boire et profiter de l'ambiance sans rien capter de ce qui se passe n'a pas disparu avec la crise, loin s'en faut. C'est leur droit, même si je ne comprends pas trop le concept.
Le refrain de "Time Stands Still" fait toujours trembler le plafond, puis "And the Story Ends" est juste parfaite pour finir le set. En rappel "Valhalla" dure encore un quart d'heure en version boucle du refrain par le public, pas très pertinent je trouve mais la chanson envoie toujours autant du Mjöllnir en Ásgard.

Dommage in fine que les conditions pas franchement idéales et l'excès de parlote aient un peu empêché de rentrer dans le concert au début, car ce dernier en soi était très plaisant, intrinsèquement "quelque part bien au-delà" de mes souvenirs. (vous l'avez?)
Je les reverrais bien en festival plein air maintenant, du moins en février par -10 degrés avec impossibilité de se relâcher sous peine de congélation instantanée. Avec un documentaire de 3 heures sur la sexualité des hobbits hermaphrodites s'ils veulent, mais après le concert cette fois. Merci, ce sera tout.

You're the mystical old bard on your journey through the dark :scream:

Image
Edit this setlist | More Blind Guardian setlists















I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Merci pour le CR. Tu as donc fait une autre expérience que nous concernant la voix (plus reposé? Au Summer Breeze ils avaient déjà joué la veille, à Saarbrücken d´après l´affiche ce n´était pas le cas). Par contre cela correspond concernant le blabla entre les morceaux (a-t-il refait le coup du "nahezu klimaneutrales Konzert"?).
En tout cas je ne suis pas fâchée d´avoir échappé au documentaire :innocent:
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1915
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Il est bien cool ton CR :rock:, j'avoue avoir bien ri avec la mention suivante !
Everflow a écrit :
06 sept. 2022, 11:57
...Quand il se décide subitement à pousser ça retourne toujours le slip de Sauron...
:D
Follow The Signs ...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

J'avais initialement écrit le Mordor. :D
Tiens d'ailleurs ils auraient du faire l'anniversaire de Nightfall in Middle Earth, vu les sorties du moment, ils ont raté un bon plan marketing!
ChaNoir a écrit :
06 sept. 2022, 18:26
Tu as donc fait une autre expérience que nous concernant la voix (plus reposé? Au Summer Breeze ils avaient déjà joué la veille, à Saarbrücken d´après l´affiche ce n´était pas le cas).
Hansi Kürsch a ou avait probablement un des chants les plus intenses et physiques du metal, du coup en vieillissant il n'a probablement plus d'autre choix que penser long terme et s'adapter. Cela change parfois la physionomie de certains passages, mais je pense qu'il le fait sciemment s'il veut pouvoir tenir une tournée entière désormais. Mais il n'est probablement pas à l'abri d'une baisse de forme et donc de performance.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

personnellement sur la date de Vérone (festival open air) en Juin, il m'a bien bluffé vocalement. Bien sûr il y avait quelque différences, mais j'ai trouvé le rendu de sa voix purement excellent pour un type avec autant de vol au compteur et l'intensité du chant. La prestation était vraiment top classe comme le reste du groupe d'ailleurs.

Pour le côté pipelette, il a aussi été de la partie... mais c'était plutôt bon enfant et passait assez bien en mode festival. Vraiment pas gênant, au contraire j'ai été également surpris par son rôle de front-man que je trouvais qu'il avait de la peine à assumer dans le passé lointain.

Au final, clairement la meilleure date que j'ai fait de Blind Guardian depuis la tournée Nightfall de 98...faut dire qu'avec une set-list pareil c'est à 99% gagné... ça m'a vraiment donné envie de les revoir, ce que je n'avais plus fait depuis un sacré bail.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4106
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

J'étais allé à la date au Luxembourg en juillet. Les conditions étaient bien meilleures que ce que tu décris :) On a pas eu droit au documentaire, fort heureusement, et les interventions entre les morceaux (en anglais voire en français) pleines d'humour passaient bien. Un super concert, j'en garde un excellent souvenir !
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

La setlist a légèrement bougé sur la dernière partie du set à la fin de la tournée :

Image
Edit this setlist | More Blind Guardian setlists
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre