Evergrey - Recharging Europe Tour 2022

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Evergrey / Witherfall / Dust in Mind - Recharging Europe Tour

Message par Achille »

Dernier message de la page précédente :

Bon j'espére vraiment que la tournée va tenir le coup car moi et ma copine venont de prendre nos vols pour la date Toulousaine histoire de contrer le blues de la fin des vacances et de la reprise du taf demain.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Evergrey / Witherfall / Dust in Mind - Recharging Europe Tour

Message par demes »

Je l'espère aussi, c'est un concert que j'attends impatiemment.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Evergrey / Witherfall / Dust in Mind - Recharging Europe Tour

Message par Achille »

Et moi donc ! :D

En plus je viens de ramener tous mes Evergrey en Irlande histoire d'avoir toute la discographie à portée de main (ou à portée de sabot selon le nombre de bières bues)
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Evergrey / Witherfall / Dust in Mind - Recharging Europe Tour

Message par Achille »

Bon. Je viens de voir que la date de Toulouse est passée au 22 octobre 2022. J'imagine que toute la tournée est donc décallée.

Va foutre.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38852
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je confirme, et même les premières parties changent, plus de Witherfall :(

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

[reporté] Evergrey - Recharging Europe Tour

Message par Achille »

Quel dommage que de perdre ce groupe... J'aurais bien aimé voir ce que ça donne en live et je trouvais que leur noirceur se mariait plutôt bien à celle des Suédois.

M'enfin... Comme avait dit Cizia Zykë chez Pivot : "Que peut-on faire..?"
On se console avec ma copine en se disant qu'au moins on a un petit week-end Toulousain sympathique.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

[reporté] Evergrey - Recharging Europe Tour

Message par demes »

Oooooouuuuuuiiiiinnnnnn :,( :,( :,(

Consolation la nouvelle date est un Samedi aussi, donc je garde mon billet.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6019
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

[reporté] Evergrey - Recharging Europe Tour

Message par Talasquin »

Hello à tous
À la faveur du report de ce concert, et ayant un voyage en famille prévu sur ces vacances de Toussaint, je dois me séparer de mes 3 billets
À vos claviers, 19,80€ la pièce comme je les ai payées y'a 1 an
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

[reporté] Evergrey - Recharging Europe Tour

Message par Achille »

Boudu elles sont pas chères les places par chez vous !
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6019
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

[reporté] Evergrey - Recharging Europe Tour

Message par Talasquin »

Alors, attention, c'est pas comme ça à chaque fois!!
Mais j'avoue sur ce coup qu'au moment de les acheter, j'avais été agréablement surpris
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6019
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

[reporté] Evergrey - Recharging Europe Tour

Message par Talasquin »

Allez prends m'en 2 ou 3, pas cher bien sûr ?!
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Le voilà enfin ce fichu concert... Repoussé sans cesse pour causes COVIDiennes en ayant des dommages colatéraux regrettables puisque Witherfall (que j'aurais énormément voulu voir...) fut retiré de l'affiche. A la place : Fractal Universe et Virtual Symmetry, deux formations que nous loupâmes volontairement pour cause de flemme. La journée de boulot fut rude et je n'avais pas trop de motivation pour aller en ville. Celle-ci revint avec une paire de bières au Fibbers agrémentées d'un burger vegan dégueulasse... Va falloir arrêter de mettre des falafels partout les mecs hein... :hum: Le précédent burger vegan avec un faux steak était succulent. Manfinbon !

Direction l'Opium, une belle salle dans un très beau quartier Dublinois, très animé, avec des murs joliment tagués et de superbes lumières, le tout créant une ambiance assez agréable ! Même si la salle est un peu loin nous gagnâmes au change puisque le show était initiallement prévu au Voodoo Lounge avec son acoustique qui laisse souvent à désirer et son ignoble poteau au milieu de la salle. Niveau son je ne sais pas si celui de l'Opium était meilleur... Un peu quand même ! Mais dans l'ensemble je l'ai trouvé assez brouillon, étouffé, avalant quelques parties de chant, parfois un peu fort. Quelque fois les bouchons ne parvenaient pas à le filtrer correctement ce qui m'a vraiment surpris... Poilumouton choisit de ne pas mettre ses protections auditives et trouva que c'était pas si mal. Je pense qu'on peut mieux faire ! :)

Après une bière et une petite promenade dans la salle nous allâmes assez proche de la scène. Il n'y avait pas grand monde ce soir, au piffomètre d'alcoolique je dirai qu' entre 150 et 200 personnes s'étaient déplacées ce qui n'est pas si mal pour un tel groupe. Bien sur : que des visages inconnus ce qui prouve qu'il y a effectivement un public power/prog sur Dublin qui n'aime pas l'extrême. Puisse DME continuer à faire venir des groupes du style !

Même avec si peu de monde l'ambiance était excellente ! Dés qu'Evergrey a mis un pied sur scène ce ne fut qu'un déluge d'applaudissements et d'ovations si bien que nous aurions pu croire que le nombre de personnes était doublé voire triplé. Pareil au niveau des reprises des refrains : ça chantait fort et ce dés le premier titre "Save Us", surprenant même Tom Englund qui ce soir arborait le visage du mec qui a envie de faire une connerie. Ses interventions étaient hilarantes : "We gonna play another song I don't really know from which album and I don't care". A mi-concert il demanda si on s'était bien amusé jusque là, ce à quoi le public gueula fort pour faire comprendre que c'était le cas, alors le joyeux chanteur répondit "Ok so we can leave now, thank you all have a great night!" :lol: Il fut bien margoulin, sûrement aidé par l'ambiance. Evergrey était là pour nous présenter son tout nouvel album A Heartless Portrait, un petit joyau de plus dans le coffre du groupe. Comme souvent avec les disques des Suédois j'ai trouvé cette nouvelle production juste cool à la première écoute mais définitivement très bonne lors des suivantes :yeah: "Save Us" est bien sur le premier titre qu'on retient, ilnous percute sans vergogne de par son coté direct et son refrain entrainant mais le disque n'est pas en reste de jolies chansons. Il est d'ailleurs dommage que le groupe ne se soit limité qu'à quatre titres, les plus évidents : "Call out of the Dark", "Midwinter Calls" et "Blindfolded" qui ont tous reçu les félicitations du jury/public concernant leur efficacité en live. Englund était dans une forme impeccable au niveau vocal ce qui nous fit encore plus grincer des dents de ne pouvoir en profiter pleinement avec ce son bancal d'autant plus que j'ai trouvé les choeurs extrêmement bien réglés ! D'habitude on ne les entend pas trop mais pour le coup c'était vraiment top et les interventions des autres musiciens apportaient vraiment la puissance que l'on attendait. Aussi lorsqu'on a des "Weightless" ou une tuerie à la "Eternal Nocturnal" avec le combo Englund superbe, choeur nickels et public extrêmement réactif cela donne d'excellents moments à la limite des frissons ! Rien à dire sur l'aspect scénique, les gars sont rodés, savent quoi faire et à quel moment sans que cela ne semble trop mécanique. En fait je pense que l'accueil les a surpris et les a bien boosté. Bien sur il y a eut très peu de titres d'avant Hymns for the Broken. Il semble qu'Evergrey ait choisi de se concentrer sur sa pèriode la plus récente, celle qui "pète" le plus, qui sonne le plus "moderne". Ca aussi c'est un peu dommage surtout que je trouve que les chansons tirées de The Storm Within auraient largement pu être remplacées par un ou deux vieux brulots qui auraient fait plaisir. Cependant "A Touch of Blessing" termina le concert et lors du rappel les musiciens revinrent en portant des chemises blanches, clin d'oeil au clip de "Blindfolded" qui fut donc jouée. Après quoi un très bienvenue "Recreation Day" qui me donna fortement envie de me repasser l'album. Pas de "Masterplan" ou autre, le show se termina avec un morceau qui a clairement la carrure pour mettre un point final à la soirée "King of Errors".

Allez messieurs ! Même avec ces petits soucis et la setlist sur laquelle les vieux fans pourraient râler c'était quand même un excellent concert ! L'attente fut longue et j'espère que la prochaine ne le sera pas autant !
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Merci pour ce CR, j'ai hâte pour Toulouse !
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6019
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Et petit rappel en passant, j'ai toujours mes places à vendre pour la date de Toulouse
19€ la pièce
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Ce concert était LE concert que j'attendais cette année, avec la plus grosse impatience tellement j'ai adoré les deux derniers albums (dont j'écoute encore aujourd'hui les extraits en boucle). J'ai eu ce que j'étais venu chercher : un concert mémorable.

J'arrive tranquillement chez Pierre et Estelle qui ont la gentillesse de m'offrir le couvert et le gite pour la nuit. Je me pose, on boit deux - trois bières en taillant la bavette. On mange, puis on se met en route.

L'Usine à Musiques est située dans une zone commerciale, entre chez Pierre et l'aéroport, pas loin donc. L'endroit est simple mais accueillant, avec une terrasse devant. Il y a plus de monde que ce que Pierre avait imaginé. On y retrouve aussi les Citrouilles, ce qui n'était pas prévu mais qui fait toujours plaisir. :) Pierre et moi taillerons la bavette avec elles pendant la première partie. La salle de concerts est tout ce qu'il y a de plus simple : un rectangle avec la scène d'un coté, la régie à l'opposé. Curiosité : le plafond est très bas, mais heureusement la scène aussi. Je veux dire par là que je ne me suis pas retrouvé comme dans celle du fest "On n'a plus 20 ans" aux Herbiers en Vendée avec un plafond de salle aussi bas (voire même un peu plus) mais une scène haute.

Enfin vient l'heure du début d'Evergrey. Ça part mal : ils commencent par "Save Us", mais ils ne sont pas du tout au point. Heureusement dès le deuxième titre, "Weightless", c'est nikel (Pierre n'est pas d'accord, pour lui c'est à partir du troisième, "Distance", que c'était bon). Et là l'orgasme auditif a commencé pour ne plus s'arrêter jusqu'à la fin du set. Evergrey a formé un pack ultra - soudé ce soir - là ( la référence rugbystique est logique pour une date à Toulouse, d'autant plus que le stade n'est pas loin). Jonas aussi bien qu'Henrik et Tom n'ont pas eu beaucoup besoin d'haranguer le public, avant même le début du set il scandait le nom du groupe :"Evergrey !", "Evergrey !". Ça a été une excellente surprise, je ne l'avais pas imaginé aussi fervent, chantant même sur les titres les plus connus (j'ai fait le contraire, j'ai chanté à pleins poumons sur les extraits des deux derniers albums) et ne se faisant pas prier pour les "ohOHohOH" du début de "Midwinter Calls" que Tom Englund lui a fait répéter avant de jouer le titre. Pas exigeant, il a dit :"même si vous bougez juste les lèvres ça me va". :D Ce dernier a été juste fabuleux, non seulement il a beaucoup interagi avec le public -plaisantant même sur le dos de Jonas :D - mais surtout il ne fait pas que chanter, il vit ses chansons, ça sort de ses tripes. Ce n'est pas si courant et c'est quelque chose à laquelle je suis d'autant plus sensible quand j'adore la musique du groupe. Avec une puissance de feu phénoménale avec ses acolytes derrière ça ne pouvait que donner un show monstrueux. On aura droit à un rappel avec trois titres, dont "Blindfolded" en premier où le groupe reviendra sur scène habillé de chemises blanches comme dans le clip du titre (elles seront vites trempées de sueur. :D Au passage j'ai été content que Rikard Zander le claviériste joue le bout de piano à la fin du titre, il y est dans la version du clip mais pas sur celle de l'album. C'est une des -sinon la- seules critiques que j'aurais à faire sur ce dernier). Le groupe n'en aura pas pour autant fini avec son public, après le concert ils sont venus à sa rencontre du coté de leur merch, se prêtant de bonne grâce aux photos et dédicaces.

Cerise sur le gâteau : une des Citrouilles a récupéré la setlist signée de Johan Niemann le batteur, et juste avant de partir elle me l'a donné. :) La voici donc :

Image

Au passage je ne m'attendais pas à un titre comme "In the absence of Sun", de "Escape of the Phoenix".

Bref, avec un concert pareil Evergrey vient définitivement de rentrer avec fracas dans mon cercle très fermé de mes groupes de coeur.

Accessoirement j'ai entendu dire que certaines dates allemandes n'avaient réuni que 50 personnes, quand d'autre en attiraient 400. À Toulouse on était un peu moins de 200. En tout cas c'est peu pour un groupe de ce calibre.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Encore une chose : Englund s'est planté au niveau du premier couplet de "Call Out the Dark" -il a mélangé avec le deuxième-, mais vu le reste je lui pardonne bien volontiers. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

Je les avais déjà vu 2 fois avec un faible temps de jeu (en 1ere partie de Delain il y a quelques années à Toulouse déjà, et au hellfest en plein après-midi), mais là en tête d'affiche c'était carrément génial. Salle sympa, bon son, super ambiance avec un groupe qui se fait vraiment plaisir. Tout simplement excellent. L'un des meilleurs concert de l'année.

après avoir vu Beyond the Black en début de semaine à Bordeaux, voila un 2e concert admirable. Une semaine au top!!
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

demes a écrit :
24 oct. 2022, 19:22

Accessoirement j'ai entendu dire que certaines dates allemandes n'avaient réuni que 50 personnes, quand d'autre en attiraient 400. À Toulouse on était un peu moins de 200. En tout cas c'est peu pour un groupe de ce calibre.
Evergrey jouait un mercredi près de chez nous à Stuttgart, on était au resto car c´était l´anniversaire de ma puce, et même si ça n´avait pas été le cas on serait allés voir Tribulation en Suisse je crois. Ensuite ils ont joué début octobre au 7er, le jour ou nous étions en Italie pour Bulldozer et Indian Nightmare (voir CR :D ). Il y a trop de choses partout en même temps depuis 2 mois.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

ChaNoir a écrit :
26 oct. 2022, 09:33
demes a écrit :
24 oct. 2022, 19:22

Accessoirement j'ai entendu dire que certaines dates allemandes n'avaient réuni que 50 personnes, quand d'autre en attiraient 400. À Toulouse on était un peu moins de 200. En tout cas c'est peu pour un groupe de ce calibre.
Evergrey jouait un mercredi près de chez nous à Stuttgart, on était au resto car c´était l´anniversaire de ma puce, et même si ça n´avait pas été le cas on serait allés voir Tribulation en Suisse je crois. Ensuite ils ont joué début octobre au 7er, le jour ou nous étions en Italie pour Bulldozer et Indian Nightmare (voir CR :D ). Il y a trop de choses partout en même temps depuis 2 mois.
À ce sujet Pierre m'a montré les concerts (uniquement metal bien sûr) à venir sur Toulouse, il y en a au moins 3 voire plus par semaine. :euh:

Pour en revenir à Evergrey je croise les doigts pour qu'ils soient programmés dans les fests de l'année prochaine (et avec un temps de jeu correct). :)
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38852
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

De nouvelles dates à venir en 2023 en plus des fests déjà annoncés sur leur site officiel ? Message de Rikard Zender sur le fessebouc du groupe il y a une heure :
Hi guys, Rikard here.
A full tour and various gigs the recent year have made the band really tight and hungry for more! Hope to see you guys in the audience 2023! 🌍
News coming soon, stay tuned!
Ça tombe bien, moi aussi. :bang:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Répondre