Devin townsend - Lightwork European Tour 2022

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3273
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Image

Devin Townsend vient d'annoncer une belle tournée Européenne pour promouvoir son prochain album Lightwork et on peut dire qu'il va sillonner la France :up:

19 avril - Lille - Le Splendid
23 avril - Paris - l'Olympia
26 avril - Clermont Ferrand - La Coopérative du Mois de Mai
27 avril - Toulouse - le Bikini
3 mai - Marseille - Le Moulin

Ainsi que des dates en Espagne, Suisse, Belgique (...) et en Irlande, Dublin, où la tournée commence et où j'irai forcément puisque chaque show du Canadien a toujours été un excellent moment !
Modifié en dernier par Achille le 13 avr. 2022, 10:19, modifié 1 fois.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Bon ben la date la moins problématique pour moi c'est Paris... à voir.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1915
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Devin Townsend à l'Olympia, plutôt tentant !
Follow The Signs ...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Il vient de jouer au Bloodstock, set varié :

Image
Edit this setlist | More Devin Townsend setlists
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Featuring gorille et éléphant. :elephant: :gorilla:

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Une partie de la tournée est annulée, puisque le groupe rejoint Dream Theater en première partie.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3273
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Ah !
On aurait les nouvelles dates donc ?
En tout cas je ne pourrais sûrement pas faire Townsend, de même que Deicide et Dream Theater (à Belfast) puisque le taf a décidé de placer sa semaine de séminaire pile pendant ce moment. Cela annule aussi le week-end Irlandais prévu avec juste tous mes potes, heureusement que personne avait pris aucun ticket, avion ou concert :lol:
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je n'ai pas vu de nouvelles dates pour l'instant...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3273
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Avec un peu de retard voici les nouvelles dates, la photo de la tournée a été changé dans le premier post.

C'est donc pour moi ce soir à Dublin dans une très jolie salle.

Et pour le reste et la France, bien gâtée la coquine :

16 avril à Lille à Le Splendid.
23 avril à Paris à L'Olympia.
26 avril à Clermont Ferrand à La Coopérative de Mai.
27 avril à Toulouse au Bikini.
3 mai à Marseille au Moulin.

Edit : sachant qu'il jouera aussi le 25 avril à Paris mais en première partie de Dream Theater :coucou:
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Clermont est annulé je crois, mais c'est très confus pour certaines dates en raison de la tournée parallèle avec DT, ils ont été obligés de modifier des dates.
Celle de Lille le 16 : absente du site officiel, mais concrètement vendue pour le 19, après avoir été déplacée au 23. Faites vos jeux. :mad:
Celle de Paris le 23 : impossible car ils jouent à Londres avec DT ce soir là.
Celle de Marseille le 3 mai : idem ils sont à Toulouse avec DT ce soir là.

C'est un sacré bordel, mais en gros ils ont laissé tomber des dates en tête d'affiche pour se raccrocher à la tournée de DT.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3273
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Nouveau mercredi, nouveau concert, nouveau groupe en "D" en la personne de Devin Townsend :amour:
Pour cette soirée nous décidâmes de faire les chats :D Pas d'apéro au Fibbers histoire de s'enquiller au minimum une paire de pintes avant d'aller à la salle, nous décidâmes de diner tranquillement à la maison en buvant quelques petites mousses. Mine de rien le mois est chargé contrairement au compte en banque qui le devient de moins en moins (dire que nous sommes qu'en mi-avril... :o )

Direction l'Olympia qui n'est pas souvent choisie par la sphère Metal pour y faire des concerts. Pour ma part je n'y étais allé qu'une seule fois pour y voir Glenn Hughes reprendre du Deep Purple avec classe, terme qui sied également à l'endroit puisqu'il s'agit d'un beau théâtre bien décoré : très haute scène, beaux rideaux pourpres, magnifiques balcons scultés, superbe bar ovale au milieu d'une pièce annexe décorée avec de grands tableaux représentant plein d'artiste Irlandais. C'est beau. Notons aussi le sol en pente, idéal pour espérer une belle vue quel que soit l'endroit où on se trouve. Niveau son je serai plus mitigé... Il me semble que Hughes l'avait bien géré (sous-entendre : ses ingénieurs avaient fait du bon boulot hein :D ) alors que pour ce soir je l'ai trouvé vraiment fort. Je me demandais même comment les gens peuvent survivre sans protection. Putain à des moments mon verre vibrait :lol: y avait-il un concours avec ManOwaR pour battre Motörhead ou quoi ?? Non seulement fort, mais un peu brouillon par moment... La basse et la batterie englobant parfois tout le reste. Fort heureusement les bouchons filtrant ont bien fait leur boulot et nous ont permi une écoute agréable :yeah:

Début de la soirée avec une pinte et le groupe Danois VOLA et son prog très moderne. On a là le genre de groupe qui se trouverait bien à sa place dans des festivals du genre Be My Prog aux cotés de formations comme Sons Of Appolo, Pain Of Salvation, Haken, TesseracT ou encore Leprous. D'ailleurs lorsque j'ai tenté VOLA pour la première fois dans la journée j'ai directement pensé à un croisement entre les deux derniers groupes cités juste avant. Riffs bien Metal, un peu dissonants, agressifs, avec une grosse production, on évolue entre passages rythmiques qui "tapent" et prêtent à headbanguer et des moments plus planants, notemment durant les refrains. Dés lors le son fort de la salle a, je trouve, rendu un fier service aux Danois, renforçant la puissance qu'ils développent sur disque. J'avais assez aimé à la maison et j'ai beaucoup aimé sur scène ! :rock: D'autant plus que les types savent bien la tenir, mettant bien en avant le chanteur guitariste même si parfois il s'écarte et chante de coté, comme pour laisser la visibilité au batteur sec et nerveux. Les types ont une bonne attitude et niveau chanson je retiendrai "Straight Lines" qui m'avait déjà séduite sur album mais aussi "These Black Claws" découverte le soir-même et qui fut une petite révélation avec son refrain atrocement prenant :scream: Excellente mise en bouche et j'en louperais la fin puisque, voulant la jouer stratégique, j'allais chercher nos dernières pintes afin de pouvoir directement aller se placer convenablement pendant la pause 8-)

Beh oui parce que Devin Townsend nous voulions le voir convenablement bien qu'après VOLA il était déjà assez dur d'avancer. Les tickets de la fosse furent sold-out et celle-ci disposait d'une double barrière, la première partie était si peu remplie que je me demandais si elle n'était pas réservée à une catégorie de billets spéciale. En tout cas nous avons fini par bien nous positionner, bien qu'un peu serrés au début et un peu enquiquinés par un couple dont je soupçonne la petite demoiselle d'avoir plusieurs fois tenté de nous pousser pour prendre notre place :) A un moment le type s'est même mis pile en face de moi, me bloquant complètement la vue :P Petite tape sur l'épaule : "Excusez-moi mais là, du coup, je ne vois plus rien..." ce qui fit partir les deux zigotos plus loin pour le plus grand plaisir du Poilumouton qui avait commencé à faire un surin avec une brosse à dents :grr: Ah les gens... :lol:

Cette petite anecdote posée, parlons de notre ami Devin Townsend :amour: Quatrième fois que je le vois ce soir et les trois autres concerts furent tous superbes :yeah: :yeah: :yeah: Bien sur je garde en tête la première fois puisque cela faisait des années que je suivais le canadien en rêvant d'assister à un de ces shows. Mais s'il y a bien une soirée qui m'avait marquée c'était bien ce concert de la tournée Empath. Cet album, je ne l'avais que moyennement aimé :non: Trop complexe, trop barré, quelques jolis titres bien sur mais il avait vite fini sagement rangé parmi les autres albums et la poussière commençait à la recouvrir... Aussi j'étais allé au concert sans grande excitation mais avec quand même pas mal d'espoirs de passer une bonne soirée. Ce fut bien évidemment le cas et même plus que ça ! :amour: Une scène remplie de musiciens tous aussi différents les uns des autres, tous talentueux bien évidemment, suivant le maitre Devin dans tous ses délires, une Academy bondée dans laquelle nous pouvions circuler facilement, un bon son partout. Il y avait aussi une setlist bien fichue avec des titres d'Empath qui passaient nickel sur scène. La cerise sur le gâteau avait été ce discours de Townsend concernant son album : un disque fait pour les gens tristes et seuls, ceux qui souffrent sans que l'entourage ne remarque leur mal-être, ceux qui déprimant en silence et se laissent glisser dans des fosses néfastes. Et cette condition Dieu sait que Devin Townsend ne la connait que trop bien... :( Certains d'entre vous se souviendront peut-être de son interview dans Rock Hard magazine pour promouvoir le dernier Strapping Young Lad où Devin avait vite fini par vider son sac de tout ce qui le ruinait : comment les labels percevaient la musique, sa démotivation pour créer et donc un manque d'inspiration, sa propre condition avec un physique qu'il trouvait horrible, sa relation avec l'alcool et les drogues, son mal-être constant... Au final le journaliste, Lageat il me semble, avait coupé l'enregistrement, préférant que la suite reste dans l'intimité de deux amis. Ce soir-là il y avait une telle honnêteté dans les propos de Townsend qu'il était impossible de ne pas être touché par ces-derniers. On n'avait pas là un gars qui faisait de la démagogie de bas-étage dans l'espoir de se faire bien voir (bizarement en écrivant ces lignes je pense à certains membres de Metallica :hum: ). C'était vrai et cela avait revêtu Empath d'une couleur particulière. Depuis ce concert j'apprécie beaucoup plus ce disque, c'est peu de le dire ! :yeah:

Allez reprenons le concert ! Les rideaux furent fermés ce qui nous laissait présager un décor bien fourni :miam: Lors de son dernier concert à Bloodstock il y avait un éléphant. Peut-être en aurions nous un en ce mercredi 13 avril..? La scène finit par être découverte et là... Oh bordel..! Rien ! :lol: Pas de backdrop, pas d'artifice, juste la batterie devant ce fond si sombre qu'il ressemblait à un trou noir... Qui est alors arrivé tout souriant ? Devin Townsend ! Avec ses lunettes de vue :lol: Le public a éclaté direct ! :scream: :banghorns: :scream: :banghorns: :scream: Applaudissement, cris, ovations, des "Devin ! Devin !" qui s'élèvaient de toutes parts. Le Canadien avait à peine ouvert la bouche pour dire "bonjour" que déjà le monde devenait fou. Rigolant, Townsend nous salua, nous remercia d'être là et nous présenta les nouveaux membres de son groupe qui venaient d'arriver. J'ai malheureusement oublié leurs noms mais ils reçurent un accueuil plus que chaleureux. Cette façon de commencer un concert, comme si nous étions à la fin en fait, c'est très Devin Townsend je trouve :) Imprévisible et bienvenue. Le génie fit un tout petit discours. "Soyez indulgent parce que c'est mon premier concert depuis deux ans... Ah non merde j'ai joué au Bloodstock ! Enfin bon ça fait un bail... Ah ma guitare ! Putain je ne sais même pas si elle marche encore... Bon je vais essayer hein..." et c'est ainsi que tout débuta. Avec "Failure" que nous avions écouté juste avant et que j'avais redécouvertre. Faut dire que Transcendance est un album que je dénigre un peu trop à mon goût... Pourtant "Failure" elle seule est suffisante pour que je m'y replonge. Quel beau refrain, aérien, qui s'étire... :amour: Avec ce jeu de batterie bien appuyé qui remettra un petit rythme juste quand il faut... pas super joyeux mais très beau ! Enchainement avant "Kingdom", là aussi écouté pendant notre repas. Un classique qui fait toujours plaisir. Et puis "Hyperdrive" qui, je vous le donne en mille, était dans notre playlist repas ! :lol: Ce n'était pas la version avec Anneke mais l'originale qui passa crème. On resta dans du Ziltoid avec "By Your Command". Dans le public ça chantait et ça sautait, quel que soit le titre. Les gens avaient bien révisé et même les brulots les plus anciens ne pouvaient refroidir l'ambiance. Dans cette catégorie je cite une première surprise avec du Strapping Young Lad :o : "Aftermath" qui vient d'un album superbe qui fut mon premier contact avec Townsend, un Metal froid et violent avec une superbe rythmique (Hoglan à la batterie...) et puis plus tard un "Love?" d'un autre grand album de la formation. Si on m'avait dit que j'en entendrai sur scène un jour... Avec Devin qui nous interprêta ça sans aucun problème, prouvant une fois de plus aux détracteurs que s'il a arrêté le groupe ce n'était que par choix et non bloqué par l'impossibilité de soutenir une telle musique. Seconde surprise : "Life" d'Ocean Machine, une chanson légère avec une ambiance un peu rock/Californie/été/plages/Offspring/Jeunesse/jenesaispastropcommentexpliqué. Même ici les gens réagissaient, les gens connaissaient. "Life" fut le premier titre de l'album qui me marqua, dans ma "jeunesse" le reste me paraissait un brin trop compliqué mais l'accessibilité de la chanson avait su m'atteindre alors pensez-vous bien que l'entendre en live, ça m'a rappellé plein de choses :D Même sentiment pour "Deep Peace". Terria est juste mon album favori de Townsend :bow: Disque à l'ambiance particulière qui peut autant repousser que nous charmer, nous rendre triste ou empreint d'une douce nostalgie, un joyau atypique et qui le restera pour mon plus grand bonheur. Ici aussi : si on m'avait dit que j'aurais du Terria en live je ne l'aurais jamais cru, je ne l'espérais même pas ! Malheureusement, le son trop fort a permi à la batterie et la basse d'englober le beau solo du titre allant presque jusqu'à le couvrir complètement :,( Dommage parce que ce passage donne raison à Steve Vai lorsqu'il dit que Townsend est un des meilleurs guitaristes qu'il connaisse et qu'il est atrocement sous-estimé. Tant que j'y pense, en beau solo nous avons aussi celui de "Failure", à la fois complexe et touchant, après lequel Devin lança "Oh j'étais même plus sûr que je sache encore rejouer ça !" :lol: Ah ce Devin ! Quelle personnalité attachante... Le voir sur scène est la garantie de faire le plein de bonne humeur. Il ne cessa de faire des mimiques ultra-poilantes, des discours eux aussi très rigolos, tout en assurant son rôle de showman à la perfection. C'est ça aussi la magie de Devin Townsend : même sans accessoire et sans éléphant, avec une scène épurée comme celle que nous avons eu, le show reste au top ! Sans jamais ne gaspiller une seconde pour ne pas faire son imbécile, Townsend ira même jusqu'à demander une perruque qu'un mec dans le public avait avant d'interpréter "Ih-Ah". Il la gardera tout fièrement jusqu'au prochain titre "Why?", jolie chanson d'Empath où la margoulinerie de Townsend atteignit son pinacle. Il était là à chanter et se dandiner, jouant sa précieuse, remuant les fesses. Quelle rigolate ! :lol: J'oublie sûrement des anecdotes et des moments que seul Devin peut nous offrir. Et puis je pense que j'ai déjà trop écrit sur la soirée :D tout le monde a compris que j'avais passé un grand moment, clairement le meilleur en compagnie du canadien. J'ai adoré la simplicité de la scène, le fait que Devin puisse nous offrir une telle qualité sans rien et en étant habillé tel un Hansi Kürsh. Le talent n'a pas besoin d'artifice. La setlist joua beaucoup aussi... Deux heure de jeu avec des classiques qui font toujours mouche et, je le redis, avoir du Ocean Machine, du Terria et du Strapping Young Lad dans une même soirée était pour moi inespéré. :bow:

On resta jusqu'à la fin parce que c'est toujours touchant de voir Devin Townsend s'attarder sur scène en prenant garde de serrer toutes les mains. Comme je le disais dans mon précédent report : c'est dingue que le mec soit surpris de voir qu'autant de gens se soient déplacés pour lui, qu'autant de personne le suivent et l'aiment. Mais comment pourrait-il en être autrement avec un personnage si attachant et adorable ?
On devrait lui retourner ce qu'il nous a dit durant le concert alors qu'il abordait les deux ans à la con que nous avons eu mais aussi la situation actuelle, on devrait nous aussi lui dire en coeur : "Don't forget that you are loved" :amour:
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »













I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1915
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Detox ça poutre toujours autant ! :bang:
Follow The Signs ...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre