L'actualité des salles de concerts

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Il y a les concerts eux - mêmes bien sûr, mais il y a aussi des ouvertures (rare maintenant toutefois), des fermetures aussi malheureusement (le Mondo Bizarro à Rennes) et des rénovations comme pour la Scène Michelet à Nantes (renommée en "Michelet" tout court) :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 3dd99476cf
Nantes. Le café-concert Le Michelet a fait peau neuve pour ses 14 ans

Cette année, le café-concert, Le Michelet, à Nantes, fête son anniversaire en faisant peau neuve. 14 ans mais pas une ride pour ce lieu mythique de la scène punk nantaise.

Terrasse poncée, graphe repeints, nouveau logo et changement de nom, Le Michelet fête ses 14 ans en faisant peau neuve. Même l’équipe de l’ancienne Scène Michelet semble s’être badigeonnée d’antirides.

Pourtant, l’ambiance punk qui régnait entre les murs du café-concert de Nantes est intacte. Chloé Panhaleux, chargée de programmation, et Benoît Focher, membre de l’association Crumble Fight, reviennent sur cet anniversaire particulier.


Pourquoi avoir réalisé un documentaire pour cet anniversaire ?

Ces 14 ans sont particuliers. L’an dernier pour la première fois, on a eu peur qu’il n’y ait pas de prochain anniversaire à fêter. À cause de la pandémie, nous n’avons plus de trésorerie. Pour le futur, on est complètement l’incertitude. Donc, au cas ou, nous voulions garder une trace de tout ce que ce lieu à vécu. Mettre en image les souvenirs qu’on avait.

Pour quoi l’avoir intitulé Une histoire de famille ?

Le Michelet est une histoire de famille, de sang et de cœur. Le responsable, Olivier Piard, s’est entouré de sa famille pour créer ce café. Son père est dans le bureau d’à côté par exemple. Mais c’est aussi une famille au sens plus large. Chaque personne qui y passe, apporte quelque chose de personnel. Il y a une confiance mutuelle et on tisse des liens forts. Le Michelet a un côté intergénérationnel ce qui fait que beaucoup perçoivent ce lieu comme leur deuxième maison.

Le café-concert change de nom, est-ce qu’il va rester le même ?

En réalité on revient au nom de base. L’équipe a ajouté « la scène » pour gagner une sorte de légitimité, affirmer le côté concert. Maintenant, Le Michelet est assez implanté pour ne plus avoir besoin de préciser qu’il y a une scène (rires). C’est aussi une manière de rendre hommage au nom que les habitués lui donnent : personne ne disait La scène Michelet.

Comment se réinventer au bout de 14 ans ?

Aujourd’hui, la refonte de la charte graphique, le nouveau logo... c’est pour aller chercher le nouveau public. L’équipe se rajeunit aussi, on apporte un regard neuf. Puis, on reste dans une démarche de tendre la main aux artistes émergents : on est parfois leur premier réseau dans le milieu. Ça permet d’une certaine façon de renouveler ce qu’on propose au public. C’est aussi là qu’interviennent les associations. Ce sont elles qui organisent 40 à 50 % de la programmation. Les associations habituées au Michelet ont un rôle primordial pour permettre que le lieu se réinvente.

Qu’avez-vous concocté pour célébrer cet anniversaire particulier ?

Jusqu’au 28 août, Le Michelet accueillera des groupes venus du grand ouest. Cette année c’était compliqué d’avoir de l’internationale mais la programmation reste de très bonne qualité. Samedi 21 août, à partir de 20 h, Le Michelet s’allie avec le Helfest Cult pour une soirée de fin d’été. Dress-code : tee-shirt blanc et tongs de plage. Mercredi 25 août, le café-concert accueille le groupe de hardcore, Ingrina, puis le duo de post-métal, Dragunov. Les prix des places sont souvent à 6 € en ligne, 8 € sur place. Le détail des concerts est en ligne sur le site www.scenemichelet.com.
Scène punk scène punk... Il n'y a pas que du punk à Michelet, loin de là. J'y vais justement pour une release party d'Hexecutor le mois prochain.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Répondre