Durée des albums

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>Vous préférez:</t>

Plus c'est long, plus c'est bon, et au moins on en a pour son argent
1
2%
Les albums courts, c'est plus facile à assimiler
17
30%
La durée n'a pas d'importance tant que la musique est bonne
38
68%
 
Nombre total de votes : 56

Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Dernier message de la page précédente :

Entre 45 et 55 minutes, ça me semble très correct.

Mais même si je ne suis pas fan des albums trop longs (il y a toujours du remplissage qui rend l'ensemble moins percutant et bancal), certains artistes réussissent à retenir toute mon attention sur des albums qui dépassent les 70 minutes: c'est le cas de Dream Theater sur Awake, Devin Townsend sur Ocean Machine ou encore de Type O Negative sur World Coming Down.

Donc, pour répondre au sondage: La durée n'a pas d'importance tant que la musique est bonne.
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Gh0sT
Lost & Damned
Lost & Damned
Messages : 657
Enregistré le : 04 avr. 2007, 13:02
Localisation : standing next to you !!!

Message par Gh0sT »

Indigestion assurée avec le prochain Nightwish qui devrait avoisiner les 80 minutes !!! :lol:
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

J'espère simplement qu'ils n'essaient pas de gaver le disque ras-la-gueule pour que chacun y trouve son compte mais que ces 80 minutes tiendront la route du début à la fin.
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Y'en a qui doutent pas...
:pense:

:D :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Hé ho, ça va hein :D

J'ai mis "J'espère" (Strömblad) :grr:
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Tu as raison, il faut garder espoir !! :D

Après tout, on sait jamais... Sur un malentendu ! :lol:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

50 minutes me semble la durée "idéale" pour un album en général.
Ce qui fait, en moyenne (donc pas en punk ou prog ou grind !) dans les 10 ou 12 titres max.
Après y a souvent du "déchet", du remplissage, qui essouffle l'album. :oui:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
beerbbq
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 190
Enregistré le : 02 juin 2011, 21:48

Message par beerbbq »

J'aime bien les albums courts et intenses :bang:
Même si dans certains cas, plus long ça ne me dérange absolument pas, mais généralement quand c'est long, y'a des déchets...
SDMF
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2665
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

C'est pas la taille qui compte !!
Avatar du membre
gedral
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 300
Enregistré le : 12 juin 2011, 15:45

Message par gedral »

Evidemment, ça dépend, mais il est beaucoup plus facile de se vautrer quand on rallonge à tout va.

Pour moi, entre 37 et 42 minutes, on a un paquet de merveilles, donc je dirais une quarantaine de minutes, voilà, c'est tout. :D
paraphé
Avatar du membre
Mr. Sandman
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 11385
Enregistré le : 28 oct. 2007, 10:52
Localisation : Près de Tours

Message par Mr. Sandman »

J'ai choisi la 3ème option, mais généralement entre 35 et 50 minutes, ça me va ! :D

En fait, pour moi ça n'a pas d'importance sauf suivant la qualité de l'album. Par exemple, les albums de Moonsorrow, Symphony X, Darkspace font souvent 1 heure ou plus, et ce n'est pas un défaut en soi, j'arrive à les écouter entièrement sans trop décrocher.

Après, avec un groupe comme Dream Theater c'est un peu plus difficile...

Concernant les albums plus courts (30-40 minutes), généralement (encore une fois y' a toujours des exceptions) les titres à jeter sont plus rares, et si l'album est très bon, on peut le ré-écouter dans la foulée ou peu de temps après.
R.I.P Ronnie James Dio ! :(

"La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard."
Pierre Desproges
Avatar du membre
salvation
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 414
Enregistré le : 17 août 2009, 12:55

Message par salvation »

Tant que la musique est bonne, c'est l'essentiel.

Quand j'achète un album qui est court et mauvais, je me sens volé.
1ère écoute : quoi déjà fini ?
2ème écoute : bon à part les 2 singles, il est tout pété ce disque.
Il se retrouve déjà au fond de l'armoire, et tu te dis : vivement le prochain album :mad:
Modifié en dernier par salvation le 12 août 2011, 23:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Je vais me répéter, mais je vais dire 45 minutes est un temps parfait :lol: ou 48, mais en haut de cinquante, je commence déjà à trouver ça long! Mais en fait, j'aime bien des albums plus courts. Comme j'ai déjà dit, je ne considère pas qu'un album s'achète à la longueur comme de la corde. :lol: Même si je peux trouver parfois qu'un EP peut être cher, mais ce n'est pas uniquement pour la question de la longueur. Donc en général, mes reproches ne se font pas sur la tropcourteur, mais sur la troplongueur. En général, un album d'environ une heure est trop long à mon goût. C'est cependant parfait si c'est un truc Operation: Mindcrime ou The Crimson Idol, ou encore quelque chose de plus épique ou plus lent comme du Doom Metal ou un groupe comme Manilla Road. Donc un concept-album (un vrai, pas un album normal, mais avec des paroles qui racontent une histoire) bien maîtrisé ou un album ou les chansons prennent plus de temps (parce que moins rapide, ou pour mettre en valeur des ambiances, pas parce qu'un riff est joué trop longtemps).

Par contre, je trouve ton sondage un petit peu à chier, parce que dans les deux options tranchées, tu ne sors qu'un seul argument... :nul: :D C'est très réducteur pour un débat!
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ça me rappelle une interview de Kai Hansen (je crois) où il disait que depuis le passage aux CD les groupes s'étaient sentis obligés ou avaient été incités à écrire plus de morceaux pour remplir le support disponible, mais que ça ne s'était pas toujours fait de manière naturelle.

Heureusement que le CD tel qu'on le connait ne contient "que" 74 minutes, imaginons si la norme avait été de 200 minutes par exemple. :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Le pire, c'est que certains trouveraient ça génial!
Imaginez un album de 200 minutes de Maiden, c'est à dire des chansons dans lequel on peut déjà couper du gras à 7 minutes, mais qui en font 20. :euh:
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Eddie's Goat
Stormrider
Stormrider
Messages : 390
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:12

Message par Eddie's Goat »

Le top c'est pas plus de 10 chansons avec un dernier morceau de plus de dix minutes comme les Keeper ou Heading For Tomorrow de Gamma Ray, ce qui nous donne dans les 45/50 minutes. Au moins l'extase ne dure pas seulement 15 secondes et tu as le temps de l'écouter en entier sans que les dernières chansons soient systématiquement oubliées.
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Un exemple d'album trop long, The Evolution of Chaos de Heathen, 11 morceaux, mais 68 minutes. C'est un peu pour ça que je ne l'écoute pas tant que ça, même si c'est très loins d'être du caca. Faut dire que Victims of Deception en fait 59, quand même long pour un album de 1991.

Quant à la formule avec des titres de longueur "normale", plus un long morceau de plus ou moins 15 minutes à la fin, je dois dire que je ne suis pas particulièrement fan. Si dans l'ensemble, les morceaux sont déjà un peu plus long que la moyenne, ça marche, mais passer d'une série de titres de 4-5 minutes à un morceau trois fois plus longs, je ne trouve pas que ça colle particulièrement.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1876
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

Ouais , un peu comme tout le monde... En général, le format 10 titres et 40 à 45 minutes me conviens parfaitement. Ca donne envie de réécouter ou de se mettre le suivant dans la foulée. Après y a les albums plus long mais excellent (Black Hand Inn de Running Wild, mais là on à encore 10 titres et une intro).
LEs derniers Maiden et le dernier Metallica sont aussi trop longs... on a envie de faire une sélection plutôt qu'écouter l'album entier. Ca pose aussi les questions des chansons trop longues (toujours le problèmes de Metallica et de Maiden). Presque tous les groupes essaient de faire une chanson plus longue par album et ça marche vraiment pas toujours...
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
Haraban
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2282
Enregistré le : 16 févr. 2010, 21:29
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Haraban »

Personnellement je n'écoute jamais un album à la volée, genre le dernier obscura je l'ai écouté en 4 ou 5 fois donc pour moi plus c'est court plus ça rentre en cohérence avec ma facilité extrême à me lasser d'un loisir Y en moins d'un quart d'heure.
Modifié en dernier par Haraban le 19 août 2011, 11:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Haraban a écrit :un loisir X en moins d'un quart d'heure.
petit joueur :D
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

jony a écrit :Après y a les albums plus long mais excellent (Black Hand Inn de Running Wild, mais là on à encore 10 titres et une intro).
:bang: J'adore cet album, à part la chanson de 15 minutes.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

On peut également mentionner la désormais toute relative différence entre un EP et un album.

Certains albums ou formats vendus comme tels durent 35 minutes de nos jours (ex. : Eternal Champion), tandis que des groupes comme Reverend Bizarre parlent d'EP pour un disque de 30 minutes de nouvelles chansons.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Comme je disais dans le topic Necrot, je pense que ca varie pas mal selon les styles, les codes et les attentes qui vont avec.

Je pense par exemple au dernier LP de Nails (Grind/powerviolence/hardcore) qui dure a peine 21 minutes sur 10 titres. Mais dans le style, c'est plutôt monnaie courante alors que pour un autre groupe, on appellerait ca sûrement un EP. A l'oppose, tu as Bell Witch (funeral doom) qui te sortent un ablum de 80 minutes avec 1 seul titre. :D

Sinon, un terme que j'ai vu apparaitre recemment est le "MLP" ou Mini LP, qui soit disant se situe entre l'EP et le LP en terme de duree mais j'avoue ne pas trop saisir la nuance. Quelqu'un sait?
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

le Mini-LP c'était surtout durant les 80's que c'était usité, pour des EP qui sortait au formal 10'' ou 12'' , les EP était à la base plutôt au format 7 pouces avec plusieurs titres... mais depuis c'est devenu un peu plus flou, pour moi il n'y a pas de différence entre EP et mini-LP la seule différence c'est que MLP désigne un EP dont on est sûre que le format du vinyl est de grande taille.

Pour la durée des albums et ben j'allais répondre la même chose qu'en 2007 ^^ j'ai pas changé d'avis, j'aime beaucoup les disques courts et intenses car je les écoute en intégralité et je déteste le remplissage (y compris les bonus track que je préfère sur un disque séparé). Pour moi 30 minutes à 45 minutes c'est vraiment l'idéal, quelque soit le style d'ailleurs. Bon comme j'aime le progressif je suis pas contre les albums plus long ... tant que ça reste intense émotionnellement.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
ignace boitaclou
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 103
Enregistré le : 29 déc. 2016, 20:46

Re: Durée des albums

Message par ignace boitaclou »

mike-polar a écrit :
02 sept. 2020, 11:51
Sinon, un terme que j'ai vu apparaitre recemment est le "MLP" ou Mini LP, qui soit disant se situe entre l'EP et le LP en terme de duree mais j'avoue ne pas trop saisir la nuance. Quelqu'un sait?
Aussi la vitesse de lecture, les minis LP s'écoutaient en 33 tours alors que les E.P. tournaient eux en 45 tours
Après il y avait des exceptions comme les Mini LP de H.Bomb, Sortilège, Mercyful Fate qui tournaient en 45 ;) https://www.discogs.com/fr/H-Bomb-Coup- ... ter/468563
Vu que les 3 étaient sortis sur Rave-On, c'est peut être la boîte qui ne faisait que ça
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Pour compléter ce qu'a très bien dit mon camarade juste au-dessus, les EP, initialement, dans les années 60 ou 70, c'était des singles (des 7 pouces/17 cm), les 45 tours classiques qu'on connait tous) qui avaient souvent 4 chansons au lieu de 2.

Les mini LP (format 12 pouces/30cm, comme les albums) sont arrivés bien plus tard, au début des années 80 (beaucoup entre 1982 et 1985, avec en reprenant déjà ceux cité au-dessus, et en nommant seulement les groupes dont c'était la première sortie vinylique, avant le 1er album (liste tout sauf exhaustive bien sur) : MERCYFUL FATE, TAIPAN, TORCH, BITCH, MERCY, TWISTED SISTER en 1982,QUEENSRYCHE, ARMORED SAINT, H BOMB, SORTILEGE, HELLION, THRUST, PRETTY MAIDS, WARLORD, OBSESSION en 1983, DESTRUCTION, NEMESIS, EVIL, LIZZY BORDEN, HELLHAMMER et CELTIC FROST en 1984, HELLOWEEN et SODOM en 1985). Moins cher à produire qu'un album, ça servait de carte de visite pour un nouveau groupe, avec 4 ou 5 morceaux, et un bon paquet de groupes s'en sont servi avec réussite, comme on peut le voir !
Répondre