Revenus des groupes

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

Dernier message de la page précédente :

Désolée je n'avais pas vu. Parce qu'aujourd'hui, la pub et la pression des maisons de disques peuvent très bien rendre un mauvais groupe "riche" donc je me méfie :/
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Je pense que je peux en parler dans ce topic. Pour faire une histoire courte, depuis quelques années à Montebello, une petite place entre Ottawa et Montréal, le Rockfest. C'est un festival assez généraliste qui grossi d'année en année, ils avaient entre-autres Anthrax, Discharge, Deftones, Alice Cooper et Pennywise cette année. Bien sûr, il y a aussi des petits groupes. Cette année la réputation du festival a été écorché par la révélation que des groupes locaux avaient à vendre pour presque 5000$ de billets sans êtres payés ou même nourris.
Le Rockfest est prêt à débourser des sommes astronomiques pour faire venir la crème de la musique pesante à Montebello, mais renâcle à payer les musiciens moins connus. Plusieurs formations de la région d'Ottawa-Gatineau ont dû, cette année et par le passé, signer un contrat stipulant qu'elles ne recevront « aucun cachet » en échange de leur prestation au Rockfest. Ni « repas, boisson ou victuailles », d'ailleurs. Bref, elles devront se satisfaire de « la visibilité » que leur apporte le festival, précise d'entrée de jeu le contrat.

Alex Martel, le fondateur du Rockfest de Montebello et président d'Outaouais Rock, annonçait la semaine dernière avoir vendu 97 % des billets disponibles pour l'édition 2013. Selon ce que LeDroit a appris, il oblige de nombreuses formations locales ou émergentes à vendre au moins 50 billets pour avoir le droit de monter sur scène. À raison de près de 98 $ le laissez-passer, c'est environ 4900 $ que chaque band, par sa seule présence, s'engage à remettre à l'événement.

Selon ce qui est prévu dans le contrat, tous les billets invendus doivent être payés à même la poche des artistes, afin de combler le manque à gagner.

Si le groupe manque à ses obligations, le producteur se réserve le droit d'interdire aux membres de jouer et de les poursuivre en justice.
La suite de l'article ici http://www.lapresse.ca/le-droit/arts-et ... tistes.php et un vieux topic qui abordait un peu ce genre de question. http://defender.metal-live.com/viewtopi ... ilit=payer

Le mécontentement s'est fait sentir sur le net, mais même sur scène. L'Irrévérencieux Mononc Serge a livré un beau petit poême alos qu'il assurait le spectacle de clôture.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

pay to play, une vieille histoire ...
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

En plus j'y repense, probablement que ces groupes jouaient en début de journée ou sur la scène "découverte", qui ne devait pas avoir une grosse affluence, bref, probablement pas de quoi de quoi se faire assez de nouveaux fans pour rentabiliser les 5000$. À ce prix-là, tu peux faire mixer ton album par un assez gros nom. (D'ailleurs, faudrait que je leur redemande, mais il ne me semble pas que mes potes de Kaotik ont eu à débourser autant pour se faire mixer par Dan Swano.)
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Honnêtement? la visibilité de jouer au Hellfest par exemple, ca vaudrait le coup de jouer gratos. être obligé de vendre des pass non par contre. Mais quand t'es un groupe débutant, que personne te connait, gagner de l'argent c'est pas ce que tu cherches, c'est faire connaître ton groupe, son nom et sa musique. Payer pour jouer c'est hors de question, on est bien d'accord.
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Ca dépend de l'ambition du groupe, c'est sûr que pour un groupe de pote c'est pas très rentable, par contre si on veut se faire connaître c'est pas forcément un investissement nul... pis franchement vendre 50 entrée quand on est 4 musiciens dans un groupe c'est largement faisable... enfin j'en sais rien c'était juste pour dire que je trouve pas ça forcément scandaleux même si ça l'ait sûrement :D
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
ead666
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 191
Enregistré le : 01 avr. 2011, 16:06

Message par ead666 »

Vous semblez atterrir .. Vous croyez que les groupes quasi inconnus ouvrant pour des groupes comme Maiden, Metallica ou à un niveau de notoriété moindre, Wasp, Dragonforce etc .. arrivent simplement avec leurs instruments, jouent, vendent leur merch à chaque concert de la tournée dans des salles combles sans rien payer ???

Bien entendu que tous ces groupes payent ... mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'une grande partie de cet argent sert à partager les frais de la tournée : location tour-bus, bouffe, essence etc durant toute la tournée. Rien de plus normal qu'ils doivent payer leur "part".
franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2504
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Message par franang »

le metal est un business comme un autre et rien n'est gratuit de nos jours
Avatar du membre
Iowa
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 102
Enregistré le : 06 août 2013, 15:29

Message par Iowa »

Oui mais à force d'être un business , l'essentiel fini par être oublié : LA MUSIQUE !!! :oui:
Avatar du membre
Iowa
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 102
Enregistré le : 06 août 2013, 15:29

Message par Iowa »

A la base , tout est gratuit , la notion de redevance est apparue en même temps que les guerres , les maladies et autres fléaux ... Et cela à donné une division entre humains . A avoir trop imposé ses lois , l'Homme a fini par se noyer dedans et engendrer un lien de cause à effet dévastateur (famine (Putain , je m'insurge , comment des etres humains peuvent encore mourir de faim à notre époque ou l'abondance est reine ! ) , guerres (pour des intérets financiers , voir la guerre en Irak ... ) Bref l'Homme n'est que le reflet de lui-même : dominateur , destructeur , borné ! Ah elle est belle la vie , putain de merde !!!! :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: Et cela à un lien avec la musique qui est devenu un dépotoir de luxure et d'avarice , l'ame créatrice a été vendue au profit du Dieu Argent !
Avatar du membre
Hephaïstos
Black in Mind
Black in Mind
Messages : 71
Enregistré le : 06 mai 2011, 16:00
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Hephaïstos »

Je suis en tout point d'accord avec toi, m'enfin tu trouveras pas grand monde de d'accord avec toi dans le milieu du metal, qui est souvent peuplé de réactionnaires et de crypto-nationalistes pseudo-provocateurs, enfin je m'arrête là je me suis déjà frotté aux débats politiques sur les forums metal et c'est pas demain que j'y re-participerai, ce n'est tout simplement pas mon "monde politique", ainsi je préfère y parle musique et seulement musique (d'ailleurs c'est strictement uniquement pour ça que je vais sur un forum musique, sinon ça n'aurait pas de sens).
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Ouais bon, serait-ce possible de ne pas dérailler vers des tirades à grands coups de postulats philosophiques? C'est un sujet très terre à terre sur la réalité financière des groupes de musique, pas une causerie sur l'effet de l'argent sur l'humanité. :oui:
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Iowa
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 102
Enregistré le : 06 août 2013, 15:29

Message par Iowa »

Oui mais cela a un lien avec le sujet et ceci peut aider a y voir plus clair ! :oui:
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Tony a raison, faut pas chercher a chaque fois la philosophie et les grandes phrases.
L'industrie musicale est comme son nom l'indique une industrie. Les groupes ne sont pas philantropes, et je pense que chacun est heureux d'être retribué pour son art. Stop aux grandes theories virginales d'un monde utopiquement parfait où on s'echange des prunes comme moyen de paiement...
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Iowa
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 102
Enregistré le : 06 août 2013, 15:29

Message par Iowa »

Je cherche pas à dire de grandes phrases , je cherche seulement à rétablir la justice car en tant que citoyen du monde , j'ai le droit d'y contribuer . Mais je trouve vraiment injuste que ce soit l'Occident qui ait le monopole du metal ,de tout d'ailleurs ! Putain de merde quoi , j'en suis sur qu'il y a des groupes de metal du Tiers-Monde qui sont bien plus talentueux que les groupes occidentaux . Faudrait donner la chance à ces groupes là au lieu de claquer le fric de l'industrie musicale de droite à gauche pour des groupes comme Metallica qui commence à se faire vieux ou Kiss qui est un groupe purement commercial au sens propre du terme ... A mort l'impérialisme occidental !!! Oui , je suis un humaniste convaincu ...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je ne vois pas ce que l'impérialisme vient faire là-dedans. :scratch:

Comme n'importe quel genre musical le metal existe là où il y a un marché, de l'activité et de la demande. S'il y a des groupes qui se forment et des fans qui les suivent, alors le metal existe, peu importe le pays. Et s'ils sont talentueux, avec un peu de chance ils finiront par se faire connaître un minimum en dehors de leurs frontières, comme les tunisiens de Myrath par exemple (que je vois en concert le mois prochain).
Le forum sert aussi à ça d'ailleurs, découvrir et parler de ces groupes qui n'ont que peu de moyens de promotion.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Gandalf a écrit :où on s'echange des prunes comme moyen de paiement...
Tu parles, la semaine dernière, des gars dans des groupes locaux m'ont parlé d'une propension d'un promoteur underground local à traîner des....sacs de pommes et à en offrir à des petits groupes pour compenser le peu d'argent qu'il peut leur donner...comme si c'était avec ça qu'ils allaient payer l'essence pour le déplacement. :lol: :lol: Malheureusement, ce n'est pas si surprenant, beaucoup de promoteurs undergrounds semblent être un peu tordus d'une manière ou d'une autre. D'un point de vue de spectateur, je ne peux malheureusement pas boycotter un promoteur parce que son honnêteté ou ses compétences sont douteuses, parce qu'en fait, je serais le principal puni. ;)

Warrior: Le problème, c'est que justement, ça ne permet pas de voir plus clair de se lancer sur des grands débats sur le capitalisme et compagnie, ça ne fait que de détourner l'attention sur des réalités comme le pay-to-play ou la conciliation musique/travail (don't quit your dayjob comme ils disent). À la limite, on peut parler des cas des promoteurs et compagnie que par convictions idéologiques vont par exemple organiser des shows à contributions volontaires, etc etc. Nos positions sur ce que devrait être l'économie mondiale ne sont pas d'une grande utilité si on se demande comment Tom Angelripper fait pour payer ses factures dans la vie de tous les jours. ;)
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

metalwarrior94500 a écrit :Je cherche pas à dire de grandes phrases , je cherche seulement à rétablir la justice car en tant que citoyen du monde , j'ai le droit d'y contribuer . Mais je trouve vraiment injuste que ce soit l'Occident qui ait le monopole du metal ,de tout d'ailleurs ! Putain de merde quoi , j'en suis sur qu'il y a des groupes de metal du Tiers-Monde qui sont bien plus talentueux que les groupes occidentaux . Faudrait donner la chance à ces groupes là au lieu de claquer le fric de l'industrie musicale de droite à gauche pour des groupes comme Metallica qui commence à se faire vieux ou Kiss qui est un groupe purement commercial au sens propre du terme ... A mort l'impérialisme occidental !!! Oui , je suis un humaniste convaincu ...
On va dire que c'est la fougue rebelle de la jeunesse qui fait tenir un discours comme ça... :D
Perso je vais pas me forcer a claquer mon fric, comme tu dis, pour des groupes que je n'aime pas, plutôt que donner a tous ces voeux groupes, comme tu dis, qui continuent a me faire triper....
D'ailleurs, si Metallica est trop vieux, qu'en est il de Judas Priest par exemple ? Tu continues pourtant a leur claquer du fric non ? :diable:

Bref je vois pas le rapport avec l'humanisme, qui est en plus un courant occidental ;)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Iowa
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 102
Enregistré le : 06 août 2013, 15:29

Message par Iowa »

Oui , je pense que c'est la colère et l'injustice qui me fait dire ça mais j'assume ! C'est vrai , parlons musique , la vie est déjà compliquée comme ça pour parler de politique ...
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Sinon, une question un peu bête et naïve... Tu te dis citoyen du monde. Dans ce cas, qu'est-ce que tu peux bien en avoir à faire de là nationalité des groupes ? Quand tu écoutes un album, tunne vas quand même pas me dire que tu contrôles le passeport de chaque musicien avant de te dire que l'album va être bien ou pas !

Là domination occidentale sur le metal (dont beaucoup de groupes historiques ont été sauvés de là ruine et de l'oubli dans les 90's grâce au marché japonais !) est un débat qui n'a absolument pas lieu d'être. Sinon il y a quelques groupes orientaux qui commencent à bien émerger, notamment Nervecell, Myrath, Orphaned Land, Neverland, Maeggi, Pentagram/Mezarkabul...Plus des scènes underground assez actives dans ces pays. Tous ces groupes sont signés sur des labels occidentaux (allemands ou français), et le passé colonial, on s'en tape un peu :mad:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

D'ailleurs, je répète un peu ce que je disais dans le topic des banalités, la barrière pour les groupes occidentaux est à mon avis économique et structurelle.

Tu insistes trop sur des grandes lignes. C'est bien beau parler d'Occident, mais c'est pas si simple que ça. Razor chantaient American Luck. S'ils ont peut-être exagéré sur la situation de leurs confrères américains, ils n'ont pas tort sur le fait que c'est dur pour un groupe canadien de percer à l'étranger. Voivod, par exemple, ont bien beau avoir beaucoup de mérites dont celui de l'originalité, ils auraient sûrement été bien plus anonymes s'ils n'avaient pas été découverts par Metal Blade et récupérés par Noise.

Même pour les États-Unis, qui a des labels importants comme Metal Blade justement, ce n'est pas toujours évident. Très souvent les groupes nord-américains ne sont pas prophètes en leur pays. Et quand je suis devenu fan de metal en 2002, je peux dire que c'était pas ma les vaches maigres sur ce continent et que le Japon était encore au secours d'une partie de la scène. Quant au fait que la scène japonaise s'exporte peu (X-Japan, Loudness, Sabbat, Sigh et autres, sinon certains groupes auprès des fans de visual kei ou key), ce n'est probablement pas une histoire de monopolisation délibérée par l'Occident.

Ce qui va arriver généralement, c'est qu'un pays aura un avantage à cause des structures présentes ou dans des pays à proximité. Dans une certaine mesure, certains pays peuvent devenir un gage de qualité exagéré à cause de l'aspect marquant de certains de leurs groupes ou de leurs scènes en général. Il n'y a pas de sectarisme volontaire ou d'hégémonisme du Metal occidental.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Il y en a qui galèrent à faire payer par Spotify, mais il y en a d'autres qui se portent bien :D

Top 10 des revenus 2017 dans le monde :

01. Diddy ($130 M)
02. Beyoncé ($105 M)
03. Drake ($94 M)
04. The Weeknd ($92 M)
05. COLDPLAY ($88 M)
06. GUNS N' ROSES ($84 M)
07. Justin Bieber ($83.5 M)
08. Bruce Springsteen ($75 M)
09. Adele ($69 M)
10. METALLICA ($66.5 M)

http://www.blabbermouth.net/news/guns-n ... s-of-2017/
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5741
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Je suis étonné que Metallica soit sous les Guns (et Justin Bibé ! :lol: ).
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Vu la tournée triomphale des guns depuis un an et demi, et les cachets demandés, c'est au contraire logique ;)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1876
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

J'aurais pas pensé quand même pour les GUNS non plus. Je n'aurais pas pensé non plus voir DRAKE et THE WEEKND si haut classés... étant donné que je ne connais pas du tout ces groupes...
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

jony a écrit :
11 déc. 2017, 18:22
J'aurais pas pensé quand même pour les GUNS non plus. Je n'aurais pas pensé non plus voir DRAKE et THE WEEKND si haut classés... étant donné que je ne connais pas du tout ces groupes...
Ce ne sont pas des groupes mais des rappeurs américains ;)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Répondre