Revenus des groupes

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Dernier message de la page précédente :

lelite a écrit : :edit: Il serait interessant de comparer les revenus d'un groupe européen similaire à Gojira genre "In flames" ?
Euh, je pense que c'est pas la même catégorie quand même !
In Flames a sortie un paquet d'Album, et a une carrière plus "solide", ce n'est pas un jeune groupe et des CD s'ils en vendent moins aujourd'hui, ils ont en on vendu quand même pas mal.
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

In flames est 5x plus gros que Gojira
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

oui voilà en résumé ce que je voulais dire :D
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

De toute manière: "l'économie musicale", c'est très, très, très jeune. A la base les musiciens vivotaient, au mieux des mécènes les aidaient à vivre plus ou moins confortablement. Mais les 3/4 du temps... ça tenait plus du loisir que de la profession dont on vit. L'apparition du disque a changé ça... et sa disparition pourrait bien ramener les choses à ce qu'elles étaient avant.

D'ailleurs ça me fait rire quand j'entends les gens dire: "la musique, à la base, c'est quelque chose d'immatériel, c'est ces sales censues de maisons de disques qui se sucrent sur le dos des artistes qui ont cherché à changer ça en nous faisant acheter... le support! Pas le bien, qui reste immatériel! Eh ben nous on fait revenir la musique à ce qu'elle est, on rémunère les artistes que l'on aime, et on entube les maisons de disques au passage! Et on en est fiers!"
...Ouais c'est ça coco, c'est exactement pour ça que les musiciens vivotaient grâce à leur musique il y a même 100 ans alors qu'ils ont pu caresser le rêve d'en vivre confortablement ou au moins décemment pendant quelques dizaines d'années. Le pire c'est que je pense que ça n'est même pas de l'hypocrisie, juste de l'aveuglement.
(Oui parce que les "solutions" de téléchargement légal... c'est définitivement pas ces blagues qui vont solutionner quoi que ce soit!)
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Une interview très intéressante de Mark Hunter, chanteur de Chimaira:

http://metalluminati.com/chimaira-front ... ns-of-diy/
Avatar du membre
rolfthetroll
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1295
Enregistré le : 24 déc. 2003, 09:45
Localisation : Taishan city

Message par rolfthetroll »

Alors juste parce qu'il a été pas mal question de Grave Digger sur ce topic,
Quand j'ai eu Chris en interview, il bossait pour l'antenne Locomotive records en Allemagne (ou un truc du genre), donc un boulot à côté ^^
(Et bossant pour un label, pas besoin qu'on lui dise qu'il faut gonfler les chiffres, il le sait déjà ^^)

Ca me rappelle Moonstone qui était passé à Toulouse, on devait être 40 ou 50 dans la salle, on avait pas mal papoté avec eux (je crois bien que c'était Moonstone ... le leader était roadie au Bigdil avec Lagaf' ... non je dis pas que Lagaf" était AUSSI roadie au Bigdil ... putain arrêtez de jouer sur les mots, je sais plus où j'en suis !)
Il disait qu'ils devaient payer toute leur tournée de leur poche ... bah en fait d'après tout ce que je viens de lire, ça a l'air d'être souvent comme ça !
Roooh et Dyslésia aussi, 40 personnes grand max dans le bar ... et pourtant ils avaient tout donné comme si ils avaient rempli Bercy ... et on leur avait rendu la monnaie de leur pièce en foutant le feu ... je remonte dans le temps tout d'un coups, Alex, rejoins moi, souviens toi de ce bar Reggae à Saint Orens où de temps en temps on avait quelques concerts ^^
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Je réponds à la place d'Alex: c'était le Tribal Way ;)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Yep, j'y ais joué d'aillleurs :bang:
(hors sujet inside)

Image
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
rolfthetroll
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1295
Enregistré le : 24 déc. 2003, 09:45
Localisation : Taishan city

Message par rolfthetroll »

J'étais très probablement dans la salle ^^
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Kirk Hammet admet que Metallica gagnent eux aussi essentiellement de l'argent sur les tournées, raison pour laquelle ils les enchainent de manière constante désormais, d'autant qu'ils doivent payer pour leur propre studio, leurs équipes et salariés, etc.
Auparavant ils pouvaient se reposer sur les royalties de ventes d'albums pour payer tout ça et se faire de l'argent tranquillement, à présent ce n'est plus possible, il leur faut jouer et encore jouer.
According to The Pulse Of Radio, METALLICA lead guitarist Kirk Hammett candidly admitted in a new interview with Rolling Stone that the band has to tour pretty continuously in order to pay for its huge overhead, which includes their own studio, salaries for their staff and crew, and their live show production. He explained, "The cycles of taking two years off don't exist anymore. We were able to do that because we had record royalties coming in consistently. Now you put out an album, and you have a windfall maybe once or twice but not the way it used to be — a check every three months."

Things were not so different a few years back, when frontman James Hetfield told The Pulse Of Radio that the band would continue to tour extensively despite wanting to dial back on road work. "We've been like a live band, we've had to get out there and play, play, play," he said. "And it's kind of tough, because, you know, nowadays, that was the area we wanted to kind of lay back on a little bit, and kind of enjoy our families and things. But, you know, it is what it is, and we can't change that. We can do our best and that's all we can do."

Asked if the band finances its own recording studio in Northern California with cash earned from touring, Hammett said, "Yeah. The merchandise. We basically take funds from wherever we can. This is a real luxury. But great things come out of this."

Hammett also told Rolling Stone that the band is not staging its upcoming Orion Music + More festival for the money, saying, "Whenever we go on these kinds of endeavors, it's never to make money. We want it to be fun and exciting. Maybe break even. Or lose money. Whatever. It's not a financial thing. We're trying to come up with something cool."
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Pauvre Kirk, obligé de jouer de la gratte ! :diable: :lol:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
fabrice
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1636
Enregistré le : 19 févr. 2005, 15:02
Localisation : "Toulouse"
Contact :

Message par fabrice »

Ils vont nous faire pleurer chez Metallica alors qu'ils prennent un cachet de x millions d'euros par show sur les tournées fest/stade....
Avatar du membre
Twistedsand
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 134
Enregistré le : 18 mai 2010, 16:08

Message par Twistedsand »

Émission diffusée hier soir, concernant les prix des billets, ça débute à partir de la 31e minute :
http://www.rts.ch/video/emissions/mise-au-point/
"Le con ne perd jamais son temps, il fait perdre celui des autres..."Image
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3889
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Très interessant. Merci.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
Twistedsand
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 134
Enregistré le : 18 mai 2010, 16:08

Message par Twistedsand »

De rien ;)
Par contre je ne savais pas si je devais le mettre ici ou sur le topic "prix des billets", donc si quelqu'un veut déplacer, no soucis
"Le con ne perd jamais son temps, il fait perdre celui des autres..."Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Sympa en effet. :)

Outre les quelques détails sur les revenus des groupes et des promoteurs, on notera également le traitement neutre voire même positif de la télévision suisse à l'égard du Sonisphere et du metal en général, sans le moindre sensationnalisme.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Wolrag
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 267
Enregistré le : 04 nov. 2005, 21:00
Localisation : Under The Blood Red Skies

Message par Wolrag »

chevelu a écrit :En gros, si tu veux faire carrière dans la musique, faut pas être musicien :(
Cette phrase a bientôt 5 ans, mais j'adore ! Ca reflète à la fois toute la cruauté et le réalisme du milieu de la zik !

Excellent topic, absolument passionnant ! :bang:
"Après des années de recherches et d'efforts, aucun gobelin ne parvint à faire pousser un arbre à saucisses."
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3125
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Ouai un peu réducteur quand même surtout dans le métal, je dirais plutôt que c'est une alchimie entre les dons pour la composition et le business (gestion). Je crois que c'est dans l'émission "reves de fer" diffusée sur arte en 97 où Lemmy définissait le métal en trois mots: Rythmique, Mélodie et Argent :)
Sans ces trois paramètres tu restes au niveau amateur :(
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Parmi les 40 groupes qui font le plus d'argent aux USA (tous revenus confondus), on trouve :

#4 - VAN HALEN
$20,184,709.91

#22 - TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA
$9,959,362.28

#28 - RUSH
$8,719,834.30

#35 - JOURNEY
$6,983,106.58
VAN HALEN, RUSH and JOURNEY have made Billboard magazine's "Music's Top 40 Money Makers" list, compiled by measuring touring revenue, music sales, publishing royalties and other streaming and on-demand figures.

VAN HALEN hit #4 with $20.2 million, thanks to a tour gross of $54 million from just 46 shows. The band's first album with singer David Lee Roth since "1984", "A Different Kind Of Truth", registered 620,000 in physical album sales in 2012 and more than 213,000 in digital sales.

"When it comes to making the biggest score, the most money always comes from high-paying live performances," Billboard's editorial analyst Glenn Peoples wrote in explaining the list.

"Ironically, the most popular touring artists are usually well past their peaks on the album sales charts."

Billboard said streaming music online to paying customers has not caught on with older generations and was small in percentage terms but growing. "Yet even in the coming years, as streaming services become a more important revenue source, possibly replacing digital downloads and CD sales, one thing is unlikely to change: concerts will have the greatest influence of top earners' overall earnings," said Peoples.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

Pauvre Metallica, on parle justement des effets du téléchargement illégal sur le groupe dans l'épisode de South Park que je viens de voir (et Judas Priest aussi!) :hum:

Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6868
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

et ben dis donc, je savais que VAN HALEN c'était important outre atlantique, mais je ne pensais pas qu'il pouvait être en 4ème place d'un tel classement avec 20 millions...et "seulement" 830.000 albums vendus! :euh:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Du coup aucun intérêt de jouer en Europe...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6868
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

malheureusement... :,( :nul:
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

Oui mais est-ce qu'ils parlent uniquement en terme de ventes d'album ou également les revenus du merchandising, la publicité etc?
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5839
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Ça doit tout englober je pense, d'ailleurs Flow a bien précisé "tous revenus confondus". ;)
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

Désolée je n'avais pas vu. Parce qu'aujourd'hui, la pub et la pression des maisons de disques peuvent très bien rendre un mauvais groupe "riche" donc je me méfie :/
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Répondre