Revenus des groupes

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Dernier message de la page précédente :

Un artiste solo d'ailleurs, il faut diviser par autant de compositeurs/musiciens pour un groupe.

Merci pour l'article, je remets le graphique ici pour la peine :

Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Ouais, le graphique est vraiment intéressant ! :up:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

C'est pas la crise pour tout le monde, KISS gagnent 500 000 $ en moyenne par concert. :D Aux USA du moins.

http://www.thesmokinggun.com/documents/ ... ghtly-sigh

#2: KISS - $500,000
#15: BUCKCHERRY - $100,000
#17: HEART - $100,000
#19: SHINEDOWN - $85,000
#20: REO SPEEDWAGON - $75,000
#26: BRET MICHAELS - $64,000
#33: WARRANT - $12,000
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Attention néanmoins, ces chiffres correspondent aux cachets par concert. Il faut donc bien évidemment déduire tous les frais : salaires de l'équipe technique (pour une grosse tournée style Kiss, c'est au bas mot une équipe de 100 personnes), le matériel (typiquement ils ont leur propre sonos, il y a la location des semi-remorques (un paquet pour une tournée de ce genre), des tour-bus (les 100 personnes faut bien les déplacer), les hotels, etc.

Par contre, n'oublions pas la vente de merchandising. Sur un concert de 10000/20000 personnes, vous imaginez les sommes que ça peut représenter...
unknown
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 217
Enregistré le : 17 nov. 2006, 20:13

Message par unknown »

PE a écrit :Attention néanmoins, ces chiffres correspondent aux cachets par concert. Il faut donc bien évidemment déduire tous les frais : salaires de l'équipe technique (pour une grosse tournée style Kiss, c'est au bas mot une équipe de 100 personnes), le matériel (typiquement ils ont leur propre sonos, il y a la location des semi-remorques (un paquet pour une tournée de ce genre), des tour-bus (les 100 personnes faut bien les déplacer), les hotels, etc
ça, en général, c'est la prod qui s'en occupe, ça n'a rien à voire avec le cachet du groupe, à définir donc si les 500000$ de KISS constituent uniquement le cachet de l'artiste ou le montant tout confondu pour les faire jouer.

100personnes faut quand même pas déconner, au grand max je dirai 20personnes pour le staff (1stage tech par zikos, 3 ou 4 regisseur, 1régie Général, 4 ou 5 backline, le chauffeur et divers branleurs qui profitent du voyage).
Le son, au pire ils viennent avec consoles et backline, le reste c'est de la loc...
enfin j'dis ça j'dis rien...
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

unknown a écrit :ça, en général, c'est la prod qui s'en occupe, ça n'a rien à voire avec le cachet du groupe, à définir donc si les 500000$ de KISS constituent uniquement le cachet de l'artiste ou le montant tout confondu pour les faire jouer.
La prod de quoi ? Le tourneur ? Oui effectivement c'est le tourneur qui paie tous ces frais-là, mais en prenant sur les cachet (en l'occurrence pour Kiss les 500,000 dollars). Sinon faut quand même pas exagérer, l'argent tombe pas du ciel non plus !
unknown a écrit :100personnes faut quand même pas déconner, au grand max je dirai 20personnes pour le staff (1stage tech par zikos, 3 ou 4 regisseur, 1régie Général, 4 ou 5 backline, le chauffeur et divers branleurs qui profitent du voyage).
Le son, au pire ils viennent avec consoles et backline, le reste c'est de la loc...
enfin j'dis ça j'dis rien...
20 personnes ? On parle d'une grosse tournée à la Kiss, pas d'une tournée des clubs ! Je crois que tu ne te rends pas du tout compte. Quand je dis 100 personnes, je n'exagère pas. Tu crois que 5 backliners, 1 gars au son, 1 gars au lumière et un tour manager peuvent s'occuper d'une tournée des "arenas" ? Je t'assure que tu ne rends vraiment pas compte.

Je te conseille vivement de jeter un oeil à "Flight 666" de Maiden pour avoir un aperçu du nombre de gens qui sont sur une tournée de cette ampleur.
unknown
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 217
Enregistré le : 17 nov. 2006, 20:13

Message par unknown »

PE a écrit :
unknown a écrit :ça, en général, c'est la prod qui s'en occupe, ça n'a rien à voire avec le cachet du groupe, à définir donc si les 500000$ de KISS constituent uniquement le cachet de l'artiste ou le montant tout confondu pour les faire jouer.
La prod de quoi ? Le tourneur ? Oui effectivement c'est le tourneur qui paie tous ces frais-là, mais en prenant sur les cachet (en l'occurrence pour Kiss les 500,000 dollars). Sinon faut quand même pas exagérer, l'argent tombe pas du ciel non plus !
unknown a écrit :100personnes faut quand même pas déconner, au grand max je dirai 20personnes pour le staff (1stage tech par zikos, 3 ou 4 regisseur, 1régie Général, 4 ou 5 backline, le chauffeur et divers branleurs qui profitent du voyage).
Le son, au pire ils viennent avec consoles et backline, le reste c'est de la loc...
enfin j'dis ça j'dis rien...
20 personnes ? On parle d'une grosse tournée à la Kiss, pas d'une tournée des clubs ! Je crois que tu ne te rends pas du tout compte. Quand je dis 100 personnes, je n'exagère pas, c'est la moyenne dans ce genre de tournée. Tu crois que 5 backliners, 1 gars au son, 1 gars au lumière et un tour manager peuvent s'occuper d'une tournée des "arenas" ? Je t'assure que tu ne rends vraiment pas compte.
Bah je sais de quoi je parle.
Bref, c'est pas vraiment important au final.
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

unknown a écrit :Bah je sais de quoi je parle.
Bref, c'est pas vraiment important au final.
On va pas se lancer dans le concours de celui qui pisse le plus loin. Je sais de quoi je parle aussi.

Le nombre de personnes sur une tournée que tu évoquais (une 20aine), c'est bon pour les tournées de clubs. Je sais de quoi je parle, j'en ai fait. Les tournées des arenas, c'est complètement autre chose. Tout est augmenté de manière exponentielle. Encore une fois, jette un oeil au DVD "Flight 666" de Maiden si c'est pas déjà fait, tu te rendras compte. Et jette un oeil au rider de Metallica en 2004 pour une tournée US. Regarde la page du catering. Il est demandé des repas pour 100 personnes (et il est bien précisé que c'est hors local crew !) : http://www.thesmokinggun.com/file/metallica?page=0
unknown
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 217
Enregistré le : 17 nov. 2006, 20:13

Message par unknown »

METALLICA c'est pas KISS (et heureusement).
Dans cette tournée METALLICA se déplaçait avec équipe pyro, costumieres, et toute leur sécu. c'est sûr que ça fait tout de suite du monde.
Il n'empèche qu'avec un staff de 20personnes, je persiste à dire qu'organiser une tournée, même de stade, c'est possible.

Quant à celui qui pisse le plus loin, je vois pas trop le rapport, je trouve vraiment tout cela pas super important au final...
unknown
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 217
Enregistré le : 17 nov. 2006, 20:13

Message par unknown »

Qui plus est, qu'ils partent à 100 ou à 20, le cachet restera de 500000$, donc au final, quitte à pisser, autant le faire dans un violon...
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

unknown a écrit :METALLICA c'est pas KISS (et heureusement).
Dans cette tournée METALLICA se déplaçait avec équipe pyro, costumieres, et toute leur sécu. c'est sûr que ça fait tout de suite du monde.
Il n'empèche qu'avec un staff de 20personnes, je persiste à dire qu'organiser une tournée, même de stade, c'est possible.

Quant à celui qui pisse le plus loin, je vois pas trop le rapport, je trouve vraiment tout cela pas super important au final...
C'est vrai que Kiss est connu pour ses shows minimalistes dans des petites salles...

Mais plus sérieusement, non 20 personnes, je t'ai dit c'est bien pour des tournées de salles entre 500 et 2000 personnes. Encore une fois, pas pour me la péter, mais j'en ai fait et je peux te dire que les gars choment pas. Alors augmente la taille des salles, et tu augmente la taille des crews, c'est mathématique. Je t'ai même dit, c'est exponentiel, pas proportionnel.

J'ai cité Metallica, c'est la même chose pour Kiss. Jusqu'à preuve du contraire, ils jouent le même circuit des arènes. Jusqu'à preuve du contraire aussi, Kiss est pas connu pour faire des shows minimalistes. Et ce que je dis de toutes façons est valable pour tous les groupes/artistes qui tournent dans ces configurations-là. Y'a des différences de shows, mais grosso modo c'est pareil

Tu veux un exemple ? Manowar sur la tournée européenne de 1998 avait une équipe d'une 40aine de personnes (je parle de cette tournée, parce que j'étais au concert de Mulhouse, au Noumatrouff (ancienne version, une salle toute petite de 300 personnes), j'ignore comment ça se passe pour eux aujourd'hui). Je peux te dire que c'était très rigolo de voir tout le matos sorti dans le hangar immense jouxtant la salle (notamment les harleys), et de voir tous les roadies qui pour le coup se marchaient sur les pieds et s'emmerdaient un peu à vrai dire. Dans une salle de 300 personnes c'est sûr que c'était exagéré et inutile. Le truc, c'est que sur le reste de la tournée, notamment en Allemagne, ils jouaient dans des salles de 3000 à 5000 personnes, et les 40 personnes commencent à être utile dans ces conditions. Après, je te l'accorde, la responsable des fringues c'est sûrement un luxe inutile, mais bon, quand t'es en tournée et que tu as les moyens de couvrir tes dépenses et de faire ton beurre, autant se sentir à l'aise non, vu que c'est ton cadre de vie, non ?
unknown a écrit :Qui plus est, qu'ils partent à 100 ou à 20, le cachet restera de 500000$, donc au final, quitte à pisser, autant le faire dans un violon...
Ca, on est d'accord là-dessus ! Je dis pas que c'est bien d'avoir autant de monde, je dis juste que le fait est là : il y a énormément de monde sur ce genre de tournée. Serait-il possible d'enlever des gens et que ça tournent tout aussi bien ? sûrement, m'enfin y'a quand même un noyau indispensable qui est de largement plus de 20 personnes.
fabrice
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1636
Enregistré le : 19 févr. 2005, 15:02
Localisation : "Toulouse"
Contact :

Message par fabrice »

C'est bien interessant tout ca !
Avatar du membre
metalion
Tormentor
Tormentor
Messages : 470
Enregistré le : 11 mai 2009, 10:29
Localisation : Land of the free

Message par metalion »

Oui très instructif la vidéo de David qui met bien au parfum et éclaire pas mal de choses. Très sincèrement si j'avais un groupe je ne jouerai dans un pays aussi surtaxé que la France où on te récupère directement les 20% de T.V.A d'entrée de jeu si tu veux te produire et ce à tous les niveaux: Loc salle, déplacement matos, billets, sécurité... :beurk:
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

Effectivement, ce débat est intéressant. Maintenant, je n'arrive pas à me représenter deux choses:

* la somme totale que peut représenter annuellement non seulement les cachets des concerts mais le produit du merchandising, les ventes d'albums, les droits d'auteur et de reproduction, notamment dans le cas d'utilisation publicitaire de gimmicks, etc. Dans le cas de Kiss, je pense qu'on doit atteindre le colossal.

* les distorsions de législation en Europe pour les petits groupes. Notamment au regard des règles relatives aux intermittents du spectacle. En France, c'est intensément pourri. Mais je n'ai aucune idée des comparaisons, notamment avec l'Allemagne.
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Avatar du membre
jerome83
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 09 juil. 2003, 06:47
Localisation : Fayence ( Var )
Contact :

Message par jerome83 »

@unknow : Kiss sur le HELLFEST c'était une centaine de personnes (dixit le stage manager himself ) .
J'ai moi même organisé en collaboration,quelques concerts et la moindre tournée moisi de club c'était une bonne dizaine de personnes pour le groupe tête d'affiche (roadies (qui s'occupait également du matos des autres groupes ), manager, chauffeur de bus, gars qui gère le merch, celui qui gère le son, celui des lights, l'autre pour les retours.......)

KISS ne troune plus avec 20 personnes depuis belle lurette....
unknown
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 217
Enregistré le : 17 nov. 2006, 20:13

Message par unknown »

Que cela soit bien clair, je ne dis pas que KISS, METALLICA ou n'importe quelle autre grosses pointures, n'as pas un staff démesuré, mais je dis qu'il est possible de tourner avec beaucoup moins de 100 personnes dans son staff sur une tournée de stades ou de festoches d'été, ça s'appelle la sous traitance.
Les indispensables, sont, en ce qui me concerne, quantifiable autour d'une 20aine de personne, après c'est du luxe, mais ils ont bien raison d'en profiter, c'est leur job après tout...
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

unknown a écrit : Bah je sais de quoi je parle.
Des details ?
Parce que rien que ton pseudo, on sait pas vraiment si tu t'y connais, contrairement à PE qu'on peut aisement croire vu son passif dans le milieu.
Donc si tu pouvais nous en dire plus sur toi, pour comprendre comment tu t'y connais si bien, on est preneur ;)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

unknown a écrit : mais je dis qu'il est possible de tourner avec beaucoup moins de 100 personnes dans son staff sur une tournée de stades ou de festoches d'été, ça s'appelle la sous traitance.
Que ce soit tes bonhommes à toi ou ceux d'une boîte que tu payes, ça reste des personnes qui bossent sur le concert. Je ne vois pas en quoi faire appel à des sous-traitants diminuent le nombre de gars qui bossent sur un show :help:
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
unknown
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 217
Enregistré le : 17 nov. 2006, 20:13

Message par unknown »

chevelu a écrit :Que ce soit tes bonhommes à toi ou ceux d'une boîte que tu payes, ça reste des personnes qui bossent sur le concert. Je ne vois pas en quoi faire appel à des sous-traitants diminuent le nombre de gars qui bossent sur un show :help:
Si tu payes 100 mecs du staff de KISS, qui ne bosseront que pour KISS, tu dois aussi payer 100 mecs qui vont te monter les structures, elec, catering j'en passe et des meilleurs.
Si tu payes 20 mecs, indispensable, du staff de KISS, qui ne bosseront que pour KISS, tu payes quand même 100 mecs qui vont te monter les structures, elec, catering j'en passe et des meilleurs.
Je shématise, et j'explique probablement très mal ma pensée, mais je suis guère pédagogue...
Des details ?
C'est mon job.
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

unknown a écrit :
chevelu a écrit :Que ce soit tes bonhommes à toi ou ceux d'une boîte que tu payes, ça reste des personnes qui bossent sur le concert. Je ne vois pas en quoi faire appel à des sous-traitants diminuent le nombre de gars qui bossent sur un show :help:
Si tu payes 100 mecs du staff de KISS, qui ne bosseront que pour KISS, tu dois aussi payer 100 mecs qui vont te monter les structures, elec, catering j'en passe et des meilleurs.
Si tu payes 20 mecs, indispensable, du staff de KISS, qui ne bosseront que pour KISS, tu payes quand même 100 mecs qui vont te monter les structures, elec, catering j'en passe et des meilleurs.
Je shématise, et j'explique probablement très mal ma pensée, mais je suis guère pédagogue...
Je vois ce que tu veux dire, mais en tant personne qui bosse dans le métier tu devrais, et je pense que tu le sais, savoir que c'est tout sumplement irréaliste. L
Tout le local crew nécessaire qui est fourni par chaque salle a déjà du pain sur la planche. Ils ne peuvent pas s'occuper de ce qui incombe au staff du groupe. Ou alors, peut-être que tu dis que c'est tout cette partie-là qu'il faut sous-traiter. Mais financièrement, ça reviendrait au même. Et surtout, et c'est le point le plus important, tu peux pas apprendre tous les jours à des gars ce qu'ils doivent faire. Un show comme ça (ou n'importe quel concert, dans un club c'est pareil, mais c'est bien sûr beaucoup plus compliqué dans une grosse salle/arène/stade) est une mécanique bien huilée, et tu peux pas prendre un mec au hasard (même compétent) et lui dire de prendre la place de ce qui devrait être un membre du staff et lui demander de savoir exactement ce qu'il faut faire. C'est tout simplement impossible. Ou alors tous les concerts commenceraient à 2h du mat, avec une forte probabilité que des graves incidents techniques perturbent le show.

Encore une fois, si les crews sont aussi bien fournis, y'a une raison. C'est pas pour le plaisir de dépenser de l'argent.
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

ça va, ils s'emmerdent pas :D


The Smoking Gun reports that Boston hard rock legends AEROSMITH received a guaranteed $1 million payday for their 90-minute performances during their recently completed 18-city U.S. tour, according to an excerpt from one of the band's contracts. In addition, the band stood to earn even more based on its receipt of a percentage of ticket sales above a contractually stipulated amount.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Le double de Kiss du coup!
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Mais à ce stade là, comment un promoteur peut rentrer dans ses frais, même en ayant 40000 personnes ? :help: :help: :help:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Bah il se fait pas mal de thunes avec le bar, et il doit se prendre aussi une marge sur la vente de merchandising.
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

C est le prix de Metallica sur les tournées européennes je crois
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Quelques groupes (hard) rock se placent parmi les 100 artistes qui vendent le plus de places de concerts sur l'année 2010, AC/DC loin devant tout le monde (presque 2 millions!). Evidemment certains groupes ont plus tourné que d'autres ce qui relativise le classement.

http://www.pollstarpro.com/specialfeatu ... 0Tours.pdf
Pollstar magazine, which tracks the concert business, has released a third-quarter recap of top touring artists and concert industry developments in the first nine months of 2010.

The following hard rock/heavy metal artists appear on the Top 100 "Third-Quarter Year-To-Date Worldwide Ticket Sales" list for 2010:

01. AC/DC - 1,820,962
02. BON JOVI - 1,368,734
18. METALLICA - 540,637
33. RUSH - 350,342
38. GUNS N' ROSES - 319,302
45. IRON MAIDEN - 285,146
50. KISS - 210,082
61. FOREIGNER / STYX - 173,395
64. RAMMSTEIN - 166,533
71. TOOL - 147,025
77. AEROSMITH - 137,417
87. TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA - 118,429
89. ALICE IN CHAINS - 114,883
92. SCORPIONS - 106,081

Note: All figures are for tickets sold worldwide as reported to Pollstar for shows played between January 1, 2010 and September 30, 2010.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre