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Everflow
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Message par Everflow »

Dernier message de la page précédente :

Quelques groupes (hard) rock se placent parmi les 100 artistes qui vendent le plus de places de concerts sur l'année 2010, AC/DC loin devant tout le monde (presque 2 millions!). Evidemment certains groupes ont plus tourné que d'autres ce qui relativise le classement.

http://www.pollstarpro.com/specialfeatu ... 0Tours.pdf
Pollstar magazine, which tracks the concert business, has released a third-quarter recap of top touring artists and concert industry developments in the first nine months of 2010.

The following hard rock/heavy metal artists appear on the Top 100 "Third-Quarter Year-To-Date Worldwide Ticket Sales" list for 2010:

01. AC/DC - 1,820,962
02. BON JOVI - 1,368,734
18. METALLICA - 540,637
33. RUSH - 350,342
38. GUNS N' ROSES - 319,302
45. IRON MAIDEN - 285,146
50. KISS - 210,082
61. FOREIGNER / STYX - 173,395
64. RAMMSTEIN - 166,533
71. TOOL - 147,025
77. AEROSMITH - 137,417
87. TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA - 118,429
89. ALICE IN CHAINS - 114,883
92. SCORPIONS - 106,081

Note: All figures are for tickets sold worldwide as reported to Pollstar for shows played between January 1, 2010 and September 30, 2010.
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Everflow
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Message par Everflow »

Alice Cooper :
Marietta Daily Journal: Would you say your fans are different from back in the day to now?

Cooper: The crazy thing about classic rock is that music has not changed at all in 45 years. If you go listen to the FOO FIGHTERS or THE WHITE STRIPES, they're all '70s bands. You could take the FOO FIGHTERS and put them in 1974, and they would fit right in. Musically, nothing has changed. Technologically, how we make records, how we sell records, how we listen to records, that's entirely different. I feel sorry if I were a young band right now. I don't know how you make any money with records. It's just almost impossible. So I tell young bands if I were you, I would be the best live band in your state. That's what you got to go for, because they can't take that away from you. The recording part, though, I just don't see how anyone can make money.
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Message par L'Ostrogauxe »

C'est vraiment le genre de truc qui me fait mal au coeur :mouais:
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Maxallica
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Message par Maxallica »

Supportons les groupes en allant les voir en live !
guardianofsteel a écrit :Très agréablement surpris par le set d'Evanescence avec un son énorme, des nouveaux morceaux qui passent bien la scène, et une chanteuse qui prouve que malgré ce qu'elle s'entête à faire, elle peut chanter quand elle ne se force pas à hurler ou à gémir et en faire trois tonnes. :up:
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zorga
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Message par zorga »

Supportons les groupes en achetant leurs albums aussi ;)
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Tony Le Pouilleux
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Message par Tony Le Pouilleux »

Surtout que s'ils ne sont pas particulièrement haut sur une affiche, ils ne sont pas particulièrement payés.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
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Message par Everflow »

Voire même ce sont les petites premières parties qui doivent souvent payer de leur poche pour participer à une tournée.
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Tony Le Pouilleux
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Message par Tony Le Pouilleux »

Ou plutôt leur label, ce qui explique pourquoi les groupes en question sont signés sur les grosses machines du genre Nuclear Blast.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
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Ashade
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Message par Ashade »

C'est vrai que quand on le vois cachet que Metallica touche pour un show de 2h ( on m'avait parler du millions ... ) et a peut prêt 90% des autres groupes qui galèrent pour boucler les fins de mois, dur de vivre de métal :,(
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Message par fabrice »

Ashade a écrit :C'est vrai que quand on le vois cachet que Metallica touche pour un show de 2h ( on m'avait parler du millions ... ) et a peut prêt 90% des autres groupes qui galèrent pour boucler les fins de mois, dur de vivre de métal :,(
Metallica toucherai 5 ou 6 millions pour leur passage au Download en 2012.
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Ashade
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Message par Ashade »

fabrice a écrit :
Ashade a écrit :C'est vrai que quand on le vois cachet que Metallica touche pour un show de 2h ( on m'avait parler du millions ... ) et a peut prêt 90% des autres groupes qui galèrent pour boucler les fins de mois, dur de vivre de métal :,(
Metallica toucherai 5 ou 6 millions pour leur passage au Download en 2012.

:o C'est encore pire que ce que j'ai entendu :beurk:

c'est sûr que Metallica c'est un groupe d'anthologie mais bon, c'est quand même un sacré monopole :nul:
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Message par Theli »

fabrice a écrit :
Ashade a écrit :C'est vrai que quand on le vois cachet que Metallica touche pour un show de 2h ( on m'avait parler du millions ... ) et a peut prêt 90% des autres groupes qui galèrent pour boucler les fins de mois, dur de vivre de métal :,(
Metallica toucherai 5 ou 6 millions pour leur passage au Download en 2012.
Van Halen toucherai quant à lui 4,5 millions de $ pour leur passage au Download en 2012.
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PE
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Message par PE »

C'est "toucheraiT" pour être chiant :D

4, 5, ou 6 millions, j'en doute quand même. Ca ferait une énorme inflation par rapport à ce qui se pratique sur les festoches européens depuis quelques années, où des grosses têtes d'affiche touchent entre 500,000 et 1 million (genre Metallica)

Ashade a écrit :C'est vrai que quand on le vois cachet que Metallica touche pour un show de 2h ( on m'avait parler du millions ... ) et a peut prêt 90% des autres groupes qui galèrent pour boucler les fins de mois, dur de vivre de métal
C'est moche pour les autres groupes, mais c'est le même débat que "les footeux (ou autres sportifs) sont trop payés !". Si on leur propose de telles sommes, c'est qu'ils en rapportent beaucoup plus. Tu penses qu'il devraient dire "non, franchement, c'est trop, on n'a pas besoin de tant, gardez-en !" ? Tu dirais quoi à leur place ?
Fan's a écrit :Supportons les groupes en allant les voir en live !
Je supporte les groupes que je n'apprécie pas, mais à petite dose. Par contre, les groupes que j'aime, je les soutiens :D :D

Mais oui, tu as raison, si vous voulez soutenir les groupes, sachez qu'un t-shirt ou un CD acheté en concert rapporte BEAUCOUP plus (on parle d'un rapport allant de 1 à 5, 10, voir 20) qu'un CD acheté en magasin.
Tony Le Pouilleux a écrit :Surtout que s'ils ne sont pas particulièrement haut sur une affiche, ils ne sont pas particulièrement payés.
Et ils doivent souvent s'acquitter d'un "buy on", une somme à payer pour avoir le droit de participer à la tournée. Autrement dit, pas de revenus, tous les frais (transport, logement, techniciens) sont à la charge du groupe, et en plus faut payer le headliner :D D'où l'importance, y compris pour les petits groupes, d'avoir du merch sur ces tournées, c'est la seule source de revenus, même s'ils vendent 10 ou 20 t-shirts pour un concert de 1000 personnes.
Auparavant, les labels d'un statut honorable payaient ce qu'on appellent le "tour support" (les sommes dévoués à ce budget étant le plus souvent contractuelles, prévus dans les contrats signés par les groupes), permettant de financer ces tournées en première partie, mais ça devient de moins en moins le cas. Les groupes doivent mettre la main à la poche. Notez qu'avant, lorsque le label payait, les sommes étaient tout de même imputables au groupe, le label se remboursant sur les royalties du groupe, mais au moins le groupe n'avaient pas à sortir des sommes énormes (idem pour l'enregistrement des albums).
Je crois avoir évoqué ces points dans ce même sujet, sur des pages précédentes (ce qui doit remonter à quelques années maintenant :))
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Ashade
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Message par Ashade »

PE a écrit :
Ashade a écrit :C'est vrai que quand on le vois cachet que Metallica touche pour un show de 2h ( on m'avait parler du millions ... ) et a peut prêt 90% des autres groupes qui galèrent pour boucler les fins de mois, dur de vivre de métal
C'est moche pour les autres groupes, mais c'est le même débat que "les footeux (ou autres sportifs) sont trop payés !". Si on leur propose de telles sommes, c'est qu'ils en rapportent beaucoup plus. Tu penses qu'il devraient dire "non, franchement, c'est trop, on n'a pas besoin de tant, gardez-en !" ? Tu dirais quoi à leur place ?
Vu comme ça ... >< Ouais c'est clair que les orga' des fest doivent toucher largement assez pour se permettre de rémunérer aussi grassement les groupes ... Enfin on voit bien que les grands festival sont articulé autour de quelques têtes d'affiches :(
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Maxallica
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Message par Maxallica »

PE a écrit :
Ashade a écrit :C'est vrai que quand on le vois cachet que Metallica touche pour un show de 2h ( on m'avait parler du millions ... ) et a peut prêt 90% des autres groupes qui galèrent pour boucler les fins de mois, dur de vivre de métal
C'est moche pour les autres groupes, mais c'est le même débat que "les footeux (ou autres sportifs) sont trop payés !". Si on leur propose de telles sommes, c'est qu'ils en rapportent beaucoup plus. Tu penses qu'il devraient dire "non, franchement, c'est trop, on n'a pas besoin de tant, gardez-en !" ? Tu dirais quoi à leur place ?
AMEN à ce que tu viens de dire. C'est totalement vrai que ce soit pour des artistes ou des sportifs. Si tu rapportes gros à quelqu'un, je vois pas pourquoi tu ne devrai pas avoir le droit à une légitimité "salariale".
guardianofsteel a écrit :Très agréablement surpris par le set d'Evanescence avec un son énorme, des nouveaux morceaux qui passent bien la scène, et une chanteuse qui prouve que malgré ce qu'elle s'entête à faire, elle peut chanter quand elle ne se force pas à hurler ou à gémir et en faire trois tonnes. :up:
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Message par Cardinal-Sin »

PE a écrit :C'est "toucheraiT" pour être chiant :D

4, 5, ou 6 millions, j'en doute quand même. Ca ferait une énorme inflation par rapport à ce qui se pratique sur les festoches européens depuis quelques années, où des grosses têtes d'affiche touchent entre 500,000 et 1 million (genre Metallica)
on parle d'exclusivité européenne à ces prix là... pour Van Halen c'est le prix que j'ai pu lire dans l'édito du Rockhard de décembre ouaip.
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Message par PE »

Je ne mettrais pas en doute la parole du camarade Lageat (qui est bien sûr sérieux, et qui a de bonnes sources) en ce qui concerne Van Halen. S'il y a exclusivité totale, oui je veux bien le croire. C'est pour ça que je n'y crois pas pour Metallica, qui fait plusieurs dates.
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Message par Everflow »

Une interview de Gojira dans laquelle Joe Duplantier explique qu'ils vivent tout juste de leur musique, grâce aux tournées et au merchandising.
Sans surprise, désormais les ventes d'albums ne permettent plus de gagner de l'argent mais seulement de rembourser les frais de studio/production engagés.

http://www.radiometal.com/article/gojir ... ions,53135
Vous avez beau être le groupe de metal français qui a la plus forte notoriété, il y a encore quelques années, vous n’arriviez que péniblement à vivre de votre activité. Peux-tu faire le point sur votre situation financière actuelle ?

Eh bien, écoute, c’est simple, mon compte en banque est complètement vide ! J’attends une avance du label pour pouvoir mettre un peu d’argent de côté pour les mois qui vont venir parce que, concrètement, si on ne tourne pas, on n’a pas d’argent. Donc, quand on signe un contrat de disques, on a une avance d’un label, il faut payer des commissions dans tous les sens : management, avocats, frais divers pour produire l’album et compagnie. Ce qu’il reste à la fin est ridicule, c’est un mois de salaire. Certes, on a une notoriété, mais on ne vend pas de disques. Les disques, ça ne vend pas. Ceux que nous vendons financent en gros l’enregistrement de l’album. C’est la réalité qu’il faut comprendre dans le business de la musique en général ; et le metal n’est pas le seul style à être touché. Nous n’avons pas eu l’occasion de vivre à la grande époque où les gens pouvaient se faire de l’argent sur les ventes de disques, ça n’existe plus. Maintenant, ce qui rapporte de l’argent, c’est vendre du merchandising et partir en tournée. Ce sera la prochaine étape pour nous, étape qui va nous permettre de gagner de l’argent, mais nous n’amassons pas de fortunes. On gagne suffisamment d’argent pour vivre et ne faire que Gojira, ce qui est déjà énorme. Peut-être qu’il y aura un mois un peu plus faste qu’un autre où l’on pourra s’acheter une guitare mais, par exemple, pour s’acheter une voiture, pour s’acheter un appartement, c’est très compliqué parce que nous n’avons pas de contrat d’employeur ni d’assurance. Nous avons des contrats de musique, mais quand il s’agit de s’adresser à un banquier… Il y a un an ou deux, je me disais : « Putain, j’aimerais bien m’acheter une baraque ! Qu’est-ce qu’il faut que je fasse ? » Et, en fait, je ne peux pas encore.

Très concrètement, êtes-vous encore intermittents du spectacle ?

Je me suis installé à New York pour quelques mois et donc je ne pense pas que je vais pouvoir continuer à être intermittent du spectacle. Je compte rester ici un petit moment parce qu’il y a plein de choses qui se passent ici pour le groupe et c’est bien qu’il y ait un de nous ici. Moi, j’adore cette ville, ça me fait du bien d’être là. Donc, je ne sais pas si je vais pouvoir conserver mon statut mais, en effet, les trois autres conservent ce statut.
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Message par Larry »

Eh beh... je pensais pas que c'était la misère à ce point là quand même..
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Message par PE »

Chacal a écrit :Eh beh... je pensais pas que c'était la misère à ce point là quand même..
C'est pas faute de l'avoir dit un certain nombre de fois dans ce topic. La situation est catastrophique. Avant la chute du disque, c'était déjà pas brillant, mais effectivement des groupes du statut de Gojira aurait été largement plus confortables. Aujourd'hui, ces groupes-là en chient. Alors tous les plus petits groupes, qui ne pouvaient déjà pas bouffer avec la musique à l'époque, aujourd'hui c'est bien pire, car, comme je le disais plus haut, désormais non seulement ils ne gagnent pas d'argent avec la musique, mais en plus aujourd'hui ils doivent tout financer eux-mêmes (production, tournées), à hauteur de milliers et de dizaines de milliers d'euros !!
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féfé
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Message par féfé »

Est-ce que c'est vraiment pareil dans les autres styles musicaux ? Dans l'électro, qui a la côte en ce moment, est-ce qu'ils souffrent de la chute du cd ou ça les impacte peu vu que les dj font généralement leur beurre en mixant dans les soirées ?
Globox666 a écrit :J'ai l'impression au niveau des cris que c'est la bande son d'un film porno gay avec un mec derrière avec un gros chibre et un autre devant avec un tout petit trou de balle...
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Message par Dark Schneider »

Un truc que j'ai du mal à saisir dans les propos de Duplantier, c'est qu'il dit que les revenus du groupe leur permettent tout juste de vivre...mais qu'il habite à New-York. Alors certes, je ne sais pas dans quelle condition, mais s'il doit dépenser un loyer à NY tous les mois (qui doivent sans doute être équivalent aux loyers parisiens), qu'il doit en plus faire des va et vient en France pour voir les autres zicos et sa famille...euh ça m'étonne pas qu'il ait du mal à joindre les deux bouts.
Mais tout cela m'échappe totalement! Je n'ai aucune idée vraiment concrète du mode de vie des zicos professionnels mais gagnant difficilement leur vie. J'ai d'ailleurs touours été extrêmement étonné que certains groupes fonctionnaient alors que les membres étaient éloignés les uns des autres (ce qui me paraît concevable pour un groupe énorme à la Metallica, mais pour un groupe de moindre envergure...). Dans les 90's, Kai Hansen et Ralph Scheepers avaient du se séparer entre autres car Scheepers habitaient trop loin des autres membres du groupes (bon certes, il n'y avait pas internet à l'époque). Bref, j'ai du mal à comprendre comment tout cela fonctionne.
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Message par Cardinal-Sin »

Bon faut relativiser le succès de gojira aussi, si en France c'est un gros groupe dans le reste du monde c'est pas ça ... Ils ont moins d auditeur qu'un groupe comme "edguy" par exemple (source last fm ;). Donc en plus vu leur style, c'est la galère assuré crise du disque ou pas...
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Message par lelite »

Cardinal-Sin a écrit :Bon faut relativiser le succès de gojira aussi, si en France c'est un gros groupe dans le reste du monde c'est pas ça ... Ils ont moins d auditeur qu'un groupe comme "edguy" par exemple (source last fm ;). Donc en plus vu leur style, c'est la galère assuré crise du disque ou pas...
ça c'est certain pour être allé les voir en live ils ont la pêche sur scène, une identité, mais surtout la chance d’être dans le style ou (mode) de métal moderne qui "marche" mais même au sein d'un public Rock ils sont loin de faire l'unanimité au niveau de la qualité des compos. Et c'est la que tu peux prétendre pouvoir vendre des cd pour pouvoir en vivre. Et les tournées en plus de rapporter des revenus ( merch, tickets etc..) doivent te permettrent de vendre des cd par le bouche à oreille. Tu prends Aérosmith, Europe Trust ou Metallica ont vendus des cd parcequ'il y avait des compos ou au moins un titre qui cartonnait. (dream on, seek & destroy, the final countdown, antisocial, L'élite :D ...). Gojira, Ils en sont loin passé 3 albums avec un succès d'estime c'est mort parce que la mode va changer et le public des débuts ne suivra plus.
:edit: Il serait interessant de comparer les revenus d'un groupe européen similaire à Gojira genre "In flames" ?
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Everflow
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Message par Everflow »

Le bassiste d'In Flames pense que les prix des concerts vont continuer à augmenter pour compenser les ventes d'albums, que la concurrence entre des tournées de plus en plus nombreuses va s'accentuer également, jusqu'au jour où les gens ne pourront plus payer les places :
EspyRock: How do you find touring these days? Are you seeing anything different these days when on the road?

Peter: I think the problem is, basically, that since people stopped buying records, bands are now touring more and more so there are more tours going on at the same time now and it is hard for people to decide how they will spend their money. We need to work to live, and it's a shame that we all have to clash but because of how we tour now, you know that it is likely you will see that band back in seven/eight months. I went holiday to the U.S. with my wife a year ago and we went to New York, I was so looking forward to going to Tower Records and HMV, but they weren't around anymore, they had shut them all down. How is that ever going to help people buy CDs and continue to support music legally if they have no stores? I'm a big fan of the physical product and here in the U.K. it is ok, you still have stores like HMV and some independent stores which keep everything going. It is important that we teach the younger generation that the physical product is a great thing to have and that these stores exist. You get a lot more for your money with the artwork, booklets, lyrics and bonus discs. When I grew up, it was LPs that I bought and for me, it was a magical experience to go home and study the cover from front to back, see all of the details as you sang along to the songs. These days people don't do that, and it sucks because it means that in the future, ticket prices for gigs are going to be really high and people will then go to less shows. Bands will be touring even more than what we are now and it will just collapse. We're all just shooting ourselves in the foot because eventually music will stop, there will no money to be made from it therefore there will be no reason for any of us to do it. People can say they do it because they love it, but how can you love and dedicate your time to something that doesn't pay your bills and doesn't allow you to eat. So yeah, that is my extra-long, extended answer to that question you asked. [laughs] Keep buying records or music will die.
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Stéphane
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Message par Stéphane »

lelite a écrit : :edit: Il serait interessant de comparer les revenus d'un groupe européen similaire à Gojira genre "In flames" ?
Euh, je pense que c'est pas la même catégorie quand même !
In Flames a sortie un paquet d'Album, et a une carrière plus "solide", ce n'est pas un jeune groupe et des CD s'ils en vendent moins aujourd'hui, ils ont en on vendu quand même pas mal.
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
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