Découvrons de beaux groupes prog

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Hurl'
Shadow Thief
Shadow Thief
Messages : 83
Enregistré le : 27 janv. 2007, 15:01

Message par Hurl' »

Un nouveau topic pour ceux qui comme moi n'y connaissent goutte en prog mais qui s'y intéressent.

Pour préciser un peu, j'aime pas les trucs pouet-pouets à castafiores boudinées et à Florents Pagny déguisés en metalleux, les sonorités super modernes, les refrains dignes du hard FM le plus sirrupeux des années 80.
J'aime plutôt les atmosphères raisonnablement sombres et épiques.

Voilà Fangface :)
Aymerik
Moonchild
Moonchild
Messages : 2234
Enregistré le : 04 févr. 2005, 13:56
Localisation : Bordeaux

Message par Aymerik »

voilà qu'il se modère lui même ses topics :D .Bon bin si on peut même pas participer....
saracdclabanane a écrit : nan mais Aymerik est tellement narcissique qu'il lit pas les posts des autres
Pierre a écrit :Pour la peine, tu auras droit à un polissage anal avec mon bouc
Avatar du membre
Hurl'
Shadow Thief
Shadow Thief
Messages : 83
Enregistré le : 27 janv. 2007, 15:01

Message par Hurl' »

Aymerik a écrit :voilà qu'il se modère lui même ses topics :D .Bon bin si on peut même pas participer....
Mais si mais si :o

C'est une demande avec mes petits filtres personnels mais ça n'empêche pas d'avoir des conseils plus généraux, et des demandes de gens aux goûts moins étriqués que les miens 8-)
Avatar du membre
Reign
Fils de la Haine des Poodles
Fils de la Haine des Poodles
Messages : 660
Enregistré le : 08 juil. 2006, 23:09
Contact :

Message par Reign »

Mastodon :D

:dehors:












C'est pas ma faute je fait que repeter les conneries du marketing de leur maison de disque
In the Eyes of the Ranger, the unsuspecting stranger,
Had better know the truth of wrong from right.
'Cause the eyes of the Ranger are upon you, any wrong you do he's gonna see.
When you're in Texas, look behind you, 'cause thats where the Ranger's gonna be.
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

Je sais pas pourquoi, mais ya un truc qui me donne pas envie de participer à ce sujet ...

Sombre et épique ? épique pour moi ça fait pouet pouet justement, sombre et pouet pouet ça fait dangerous toys non ?

Rhapsody c'est épique comme du black médiéval, pouet pouet. Mais c'est pas du prog.

Pain of salvation c'est sombre des fois, branlépique des fois ..

Le prog, chaque groupe s'offre différemment à chacun, ya pas, faut écouter pour savoir.
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

hmm... Fates Warning ?
Je suis pas (encore :D) expert là-dedans, je laisse la parole aux trou progueux du forum :D
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Bien sombre...pas forcement typique du prog...mais un groupe me vient direct a l'esprit et il s'appelle ANEKDOTEN.
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Hurl'
Shadow Thief
Shadow Thief
Messages : 83
Enregistré le : 27 janv. 2007, 15:01

Message par Hurl' »

Cocalamar a écrit :Bien sombre...pas forcement typique du prog...mais un groupe me vient direct a l'esprit et il s'appelle ANEKDOTEN.
Disons plutôt pas trop guilleret.

Pour épique, oui j'accorde volontiers que c'est souvent synonyme de pouet pouet mais pas systématiquement. C'est justement la difficulté du truc.
Remplaçons peut être épique par atmosphérique mais je doute que ce soit plus parlant. J'aime bien les ambiances envoutantes.

Sinon, je sais pas, quelques noms de groupes très connus... Je pourrais toujours vous dire, si je connais, si j'apprecie ou non. ça aidera peut être ?

Fates Warning, ça oui par exemple, j'aime bien. C'est du metal prog ?
Avatar du membre
Hurl'
Shadow Thief
Shadow Thief
Messages : 83
Enregistré le : 27 janv. 2007, 15:01

Message par Hurl' »

Ta'abacab a écrit :Je sais pas pourquoi, mais ya un truc qui me donne pas envie de participer à ce sujet ...
Peut être que la demande est trop personnelle et le ton un peu trop moqueur ?
C'est du nème degré, ne t'en formalise pas. :cheers: Je déconne, c'est pas forcément très drôle mais je suis un faux méchant :D
Et puis je me suis déjà pris dans la tronche sur ce forum que j'avais des goûts ringards concernant le chant, alors qu'on se connait à peine :oops:

En tout cas merci pour l'effort quand même :)
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

en fait, j'ai toujours eu des question au sujet du metal progresif.... qu'est ce qui est progressif? le degrès de chiantitude? pourquoi parle-t-on de prog? qu'est ce qui progresse?

non vraiment ça m'intrigue.
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38938
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Hurl' a écrit :
Ta'abacab a écrit :Je sais pas pourquoi, mais ya un truc qui me donne pas envie de participer à ce sujet ...
Peut être que la demande est trop personnelle et le ton un peu trop moqueur ?
C'est du nème degré, ne t'en formalise pas. :cheers: Je déconne, c'est pas forcément très drôle mais je suis un faux méchant :D
Et puis je me suis déjà pris dans la tronche sur ce forum que j'avais des goûts ringards concernant le chant, alors qu'on se connait à peine :oops:
En tout cas merci pour l'effort quand même :)
T'inquiète c'est le style moqueur 8ème degré de Ta'abacab, te formalise pas :D ;)

'fin d'après ce que j'ai compris c'était plutôt le metal prog old school qui t'intéressait? Mais je peux me tromper. En tout cas à ce niveau il y a pas mal de petits groupes US de la fin des années 80 qui valent le coup d'oreille, comme Lethal et Recon qui n'ont pas grand chose à envier aux tout premiers Queensrÿche et Crimson Glory.

Dans les groupes modernes il y a Anubis Gate, Lanfear et Communic qui pourraient peut-être coller, faudrait que je retrouve les liens.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
sgt_toxic
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1673
Enregistré le : 16 juin 2004, 21:29
Localisation : 94

Message par sgt_toxic »

@ Hurl' : T'as pas préciser si tu cherchais du métal ou du rock prog'.

Au fait, je m'interroge sur le groupe Camel, c'est bien ou pas ?
Modifié en dernier par Anonymous le 30 nov. 2007, 11:44, modifié 1 fois.
Nothing evil, nothing sacred - Just a power that's been created
There to take you and possess you - Shout it out with a voice from hell
I am metal and I'll never die - We are metal and we'll never die

Ronnie James Dio
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

ma question était sérieuse
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Add2 a écrit :en fait, j'ai toujours eu des question au sujet du metal progresif.... qu'est ce qui est progressif? le degrès de chiantitude?
Posé comme ça, ça paraît pas évident ! :D :lol:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

Et ça montre surtout une méconnaissance tel du sujet que les progueux ne peuvent que t'accorder leur mépris, et encore.

Certes dans prog il y a les branlotins, dream theater en tête, mais ya pire, ou mieux c'est selon, andromeda dans l'écoutable, très rock n roll, et spiral architect dans le "mais qu'est ce qui foutes comme bordel", et là on rejoint les deaths les plus "techniques" comme si la branlette c'était technique. Mais bon la critique de la branlette pour des amateurs de speed mélodique ça me fait doucement rigoler. Ya pas plus vain et sans intérêt qu'un album de power metal, même si c'est bon. Ou c'était pour ma part.
Le coté chiantitude, ça doit venir du beau, de la musique, si ça va pas à 160, c'est caca ? le prog est lent ça lui arrive même d'être atmosphérique, donc chiant. C'est vrai pour yes et tous les groupes français qui essaient de faire ce prog là.
Mais le prog c'est surtout donc la progressivité, donc si tu fais du 'prog', ce n'est plus prog. Par contre Nevermore et Blind Guardian il y a eu quelquechose de progressif dans leur démarche, ou quelquepart avant la redite.
Le prog de genesis par exemple c'est quelquechose qui est arrivé de nullepart entre le rock et le classique, quand rien n'existait là où genesis fût.

Pour moi et dans ma façon de concevoir le progressif en temps que musicien c'est tout ça à la fois. Se faire plaisir avec de la branlette et de la chiantitude, développer des atmosphères et de l'énergie (METAL!), changer les structures et les mélodies parcequ'on s'ennuit ferme à jouer du power . Et pour l'auditeur ... bah ... qui écoute du prog de toutes façons ??

Et en tant qu'auditeur, il faut que ce soit Yeah! et pi stou!
Comme une Elegie de Faure :rock: :bang: :up:
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4059
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

DEAD SOUL TRIBE :up:
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Hurl'
Shadow Thief
Shadow Thief
Messages : 83
Enregistré le : 27 janv. 2007, 15:01

Message par Hurl' »

>> Sgt Toxik : Metal oui, je ne suis pas assez ouvert d'esprit pour des trucs plus rock... J'essaie de faire des efforts mais faut pas trop m'en demander :P
Ta'abacab a écrit :Se faire plaisir avec de la branlette et de la chiantitude, développer des atmosphères et de l'énergie (METAL!), changer les structures et les mélodies parcequ'on s'ennuit ferme à jouer du power .


Oui en tant que musicien mais en temps qu'auditeur aussi.
On peut se lasser des schémas super prévisibles du format power classique d'autant qu'ils n'ont pas beaucoup évolués depuis plus de 20 ans...
On aime bien être étonné par des plans assez originaux, plus encore par des structures de morceaux pas courantes. C'est pour ça qu'on s'intéresse au metal prog car on crois pouvoir y trouver ce qui fait qu'on aime le metal et la surprise en plus.

Ce que tu dis pour le Power se transpose assez aisément au black, que je pratique plus aujourd'hui pour ma part...

>> Fangface : Merci merci, je vais me renseigner sur ces groupes.
Si tu as d'autres petites perles qui te reviennent... :cheers:
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5413
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Sgt_toxic a écrit :Au fait, je m'interroge sur le groupe Camel, c'est bien ou pas ?
Y a pas grand chose ici, mais c'est déjà un début :)

:pointer: http://defender.metal-live.com/viewtopi ... ight=camel

D'ailleurs ce topic devrait plutôt se trouver dans Far Beyond Metal...
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5584
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

dans le genre prog, je recommande chaudement GALAAD avec l'album Vae Victis sorti vers 1996, les paroles sont en français, les textes excellent et la musique vraiment superbes, pas forcément ultra metal, mais pas loin en tous cas.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Brother of Steel a écrit :
Sgt_toxic a écrit :Au fait, je m'interroge sur le groupe Camel, c'est bien ou pas ?
Y a pas grand chose ici, mais c'est déjà un début :)
:pointer: http://defender.metal-live.com/viewtopi ... ight=camel
L'album dont tu parles dans le sujet est le seul de Camel que je connaisse, mais j'aime beaucoup ! :rock: :rock:

Faudrait que Coco passe par ce sujet, je pense qu'il aurait pas mal à en dire ! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38938
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Hurl' a écrit :>> Fangface : Merci merci, je vais me renseigner sur ces groupes.
Si tu as d'autres petites perles qui te reviennent... :cheers:
Quelques myspace de groupes de "power" prog moderne, dans 4 approches différentes :

http://www.myspace.com/thelanfear
http://www.myspace.com/communic
http://www.myspace.com/anubisgate
http://www.myspace.com/thresholdofficial

J'ai pas trouvé de lien pour les groupes old-school. :/
Sinon dans le prog metal sombre et épique il y avait aussi Lord Bane dans les années 90, une sorte de Crimson Glory dramatique en plus torturé et moins accessible (car moins orienté guitare). Un seul album et pis s'en va...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4059
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Lanfear c'est excellent :up:

@Fangface : Il y a plus le truc qui tourne sur leur site :,( ... par contre le nouveau logo est sympa :D
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Bib a écrit :
Brother of Steel a écrit :
Sgt_toxic a écrit :Au fait, je m'interroge sur le groupe Camel, c'est bien ou pas ?
Y a pas grand chose ici, mais c'est déjà un début :)
:pointer: http://defender.metal-live.com/viewtopi ... ight=camel
L'album dont tu parles dans le sujet est le seul de Camel que je connaisse, mais j'aime beaucoup ! :rock: :rock:

Faudrait que Coco passe par ce sujet, je pense qu'il aurait pas mal à en dire ! :D
J'arrive !!!

Camel j'aime beaucoup les premiers albums. En l'occurence Camel, Mirage, The Snow Goose et Moonmadness sont de bons albums.

Après Nude et Dust and Dreams sont pas mal, plus neo-prog'.
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Pour les groupes prog/atmo; je suis assez fan de Ozric Tentacles. Un groupe assez electro au niveau ambiances et bien trippant. Ce qu'on appelle du "Space Rock"
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Gh0sT
Lost & Damned
Lost & Damned
Messages : 657
Enregistré le : 04 avr. 2007, 13:02
Localisation : standing next to you !!!

Message par Gh0sT »

Sinon je ne sais pas trop ce qu'on entend par sombre mais si il s'agit du thème, alors pourquoi ne pas te tourner vers la Reality Dream Trilogy de Riverside (qui est à la limite du prog et de l'atmo) et vers Isolate, le dernier Circus Maximus ? Dans le genre musique géniale et thème pas gai, ils se posent là :up:
Cocalamar a écrit :Bien sombre...pas forcement typique du prog...mais un groupe me vient direct a l'esprit et il s'appelle ANEKDOTEN.
Si tu parles d'ANEKDOTEN autant remonter à la base, à savoir KING CRIMSON, dont ils sont très très largement inspirés :D
Image
Répondre