Le topic AOR / Hard FM / Hard mélodique et compagnie...

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Un topic que je veux créer depuis longtemps, car je pense qu'il y a des fans dans le coin, même si ce n'est pas la majorité.
Pour tchatcher d'AOR, FM et assimilés.
Oui je deviens de plus en plus tata, c'est pas nouveau :D Mais ca a empiré ces deux dernieres années, du coup je découvre regulierement des groupes pas tres connu hors microcosme AOR, et j'ai souvent de bonnes surprises. Si y en a qui connaissent de bons combos, je suis preneur.

Je pense pour ma part que j'ai accroché à cette mouvance avec Ten, que j'avais découvert en 99 avec l'album "Spellbound", au virgin des Champs Elysées, qui à l'epoque avait une gondole reservée à Frontiers, LE label melodique made in italie.
Depuis, Ten reste ma référence, c'est ultra melodique, belles ballades, feeling, bonnes productions, compos inspirées, etc... Certains ont pu decouvrir le talent du groupe au Seminaire l'an dernier, n'est ce pas Theli ou Fonz ? ;) "Twilight chronicles" le dernier en date, revient au meilleur de l'epoque "Spellbound", mais un topic entier est consacré a ce groupe ailleurs.

De ce que j'ai découvert et vraiment accroché ces derniers temps, il y a Harem Scarem, avec des hymnes mélodiques d'enfer, des refrains qui rentrent immediatement dans la tronche, et un super chanteur (une constante dans ce style). Je n'ai que deux albums, mais je vais completer leur disco vite fait !

Pride of Lions, qu m'a fait découvrir Kylen, avec un ancien de Survivor, c'est du gros calibre aussi :up: Leur "Live in Belgium" est tres bon, et leur petit dernier "Roaring of a dreams" accroche bien, même si un peu trop de ballades parfois.

La sensation de l'année dans le "milieu", c'est Work of art, avec son "Art work". C'est tres bien foutu, mais pour moi ca a le défaut de l'AOR parfois : trop lisse.

Je préfère Khymera, qui avec leur avant dernier album m'ont scotché ! Le dernier qui vient de sortir, "Greatest wonder" reprend les même recettes, mais en moins bien j'ai l'impression.

J'ai decouvert aussi Sunstorm avec l'album eponyme, et ca rentre dans le tete facilement aussi.

Je suis fan de Talisman, merci Pierre de m'avoir envoyé leur "7", il a tourné enormement. De toute façon, JSS est un chanteur exceptionnel.

J'ai redecouvert Journey cette année au Arrow rock, et j'en suis fada.

Par contre j'ai pas accroché à l'avant dernier Starbreaker, peut être que le dernier est mieux ?
Millenium et tout ce que fait Jorn en general, j'aime pas du tout par contre.

Voila quelques premiers groupes en vrac, pour delimiter un peu la mouvance dont je veux parler.
Apres y aura toujours des soucis de classifications, mais globalement voila le sujet.

Des amateurs pour en discuter et faire decouvrir ? :)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
sarah
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 310
Enregistré le : 05 sept. 2008, 16:38
Localisation : Toulouse

Message par sarah »

Je ne peux que confirmer pour Pride of Lions (j'adore le premier album, les autres je les trouve assez moyens) et Harem Scarem.
Starbreaker c'est pareil, l'avant dernier je l'avais trouvé pénible, mais j'ai lu une chronique élogieuse du dernier qui me donne envie de tenter.

En matière de rock FM/hard mélodique je suis fan de Toto (mes albums préférés étant IV, Kingdom of Desire et le petit dernier, Falling in Between).

Sinon y a le premier Allen & Lande qui rentrerait bien dans cette catégorie (c'est Karlsson quoi) et qui est sympa, le dernier je le trouve un peu naze.
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2703
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

Le dernier Starbreaker est pour moi aussi bon que le premier, il est peut-être plus mélodique et moins riffu mais globalement ca reste du même style.

Excellente idée de topic je vais aller m'écouter un petit H.E.A.T pour l'okaz! :yeah:
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Ah super sujet pour un style que je ne connais que très (trop ?) peu !

Les seuls groupes que je connaisse un minimum c'est Ten et Pride of Lion justement et j'aime beaucoup !

Je suis à l'écoute de tous les avis ! :D :rock:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Gandalf a écrit :
J'ai decouvert aussi Sunstorm avec l'album eponyme, et ca rentre dans le tete facilement aussi.
Rhhaaaa !! Avec JLT au chant, ouais c'est vraiment cool, j'adore moi aussi !! :tata:

En AOR / Hard FM, on peut citer aussi HEART avec les soeurs Wilson, les albums "Heart", "brigade" et "bad animals" sont recommandés.
LE MELODIQUE, C'EST BIEEEEENN !!! :bang: :yeah:
J'suis bien content que tu aies créé un tel topic Gandalf !! Il m'arrive souvent de puiser dans l'AOR des 80's mais quand les chansons sont trop édulcorées genre GIUFFRIA, j'aime pas du tout !! :beurk:

Le groupe SHY était à l'origine AOR avec des chansons pour minettes et ils sont devenus plus heavy. J'ai "Misspent youth" qui est bien sympa.
:riff:
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

J'suis surpris qu'on ait pas encore un Stanley_gun dans ce topic !! J'suis sûr qu'il en connaît un rayon là-dessus.
Je connais pas du tout les nom des groupes que tu as cités, Gandalf, je vais faire un tour sur tutube pour voir....
:riff:
Avatar du membre
danymite
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 442
Enregistré le : 21 mai 2008, 12:27
Localisation : Orléans (45) mais dans le desert de sable chaud des ScorpionS

Message par danymite »

Qui pourra trouver la période de Michael BOLTON, en chanteur A O R , ... ? :scratch:
:scratch:
:D :lol: :P :oui:
Petit SCarabé deviendra GRAND SCorpions
Avatar du membre
sarah
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 310
Enregistré le : 05 sept. 2008, 16:38
Localisation : Toulouse

Message par sarah »

Ah oui Heart ! je voulais me pencher dessus, je vais essayer de voir avec les albums que tu mentionnes.

Et en bonne fan je précise que je connais Heart depuis peu grâce à la reprise récente de Alone par After Forever qui est fantastique (visible par là : le son est pas génial mais ça permet de se faire une idée).
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

:riff:
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Sinon, ya DARE qui a fait un très bon album "blood from stone" !!!

http://www.youtube.com/watch?v=V6NG875D2TA C'est pas ma préférée de l'album (préfère "Wings of fire", "Cry wolf"...)
:riff:
Avatar du membre
danymite
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 442
Enregistré le : 21 mai 2008, 12:27
Localisation : Orléans (45) mais dans le desert de sable chaud des ScorpionS

Message par danymite »

sarah a écrit :Ah oui Heart ! je voulais me pencher dessus, je vais essayer de voir avec les albums que tu mentionnes.

Et en bonne fan je précise que je connais Heart depuis peu grâce à la reprise récente de Alone par After Forever qui est fantastique (visible par là : le son est pas génial mais ça permet de se faire une idée).
"ALONE" , mais il est TROP BON ce titre :up:
j'adore le clip aussi :yeah:
Hmmmmmmmmmmmmmmmm ^^ : les soeurs WILSON :amour: :amour: :mad: :mad:
j'ai le cd single du titre :
" ALL I WANNA DO IS MAKING LOVE TO YOU ", ...
:D :lol: :P :oui: 8-)
:diable:
Petit SCarabé deviendra GRAND SCorpions
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6868
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

un peu de Sleaze ça le fait aussi? si oui , allez découvrir BLACK RAIN.

http://www.myspace.com/blackfuckinrain

j'ai fait un topic pour leur nouvel album :

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... 94#p488894
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Mmm HEART ce n'est pas vraiment du Hard FM/AOR pour moi, rien que par le fait que leur parcours remonte à une époque où l'AOR tel qu'on le définit aujourd'hui n'existait pas :) Il y a des touches folk sur les vieux albums 70's et une grosse influence LED ZEPPELIN, en plus ce n'est pas toujours du hard rock, loin de là, selon les époques leur répertoire peut déborder complètement sur la pop. Donc c'est plutôt hors-sujet à mon avis mais en soi c'est un superbe groupe ouais :up:

Le dernier groupe récent de HARD mélodique que j'ai découvert c'est VOODOO HILL, avec Glenn Hughes au chant :chant: Très HARD US dans l'esprit, même s'ils sont italiens (je crois).

STARBREAKER j'adore aussi mais on s'approche déjà plus du metal voire du prog metal, même si ça reste assez AOR dans l'esprit (comme TNT quelque part). Il me faut absolument ce deuxième skeud!

Bon en fait je réalise que c'est une scène que je ne suis plus des masses. :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7315
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Dans le genre très bon et qui vient de sortir, le 2nd starbreaker est excellent en effet :up:
Je ne connais pas trop cette scène et ce n'est pas trop mon truc habituellement, mais ce disque est bien agréable dans les conduits auditifs :rock: :) (oui, je sais, le patron en parle juste au-dessus, mais il ne l'a pas encore lui :D !)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Samizo Kouhei
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 200
Enregistré le : 30 avr. 2008, 16:57

Message par Samizo Kouhei »

Il y avait une Métalthèque idéale consacrée à l'AOR dans le numéro d'avril 2008 de Rock Hard sinon.
Image
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

WAHOUUUUUUUUUUU !! J'connais pas un seul groupe du topic :lol: :lol:
ImageImageImage
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Je m'y connais pas trop en AOR. En general je dirais que j'aime pas trop. J'ai déjà écouté Foreigner et Harem Scarem et j'ai pas accroché du tout. Je sais pas, une production trop propre et des titres assez "pop" qui font que je n'aime pas ça :D . Pourtant j'adore Ten. Va savoir Charles. S'il y a des groupes dans la même veine que la bande à Gary Hughes je suis preneur :up:
Avatar du membre
Pantoufle
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1169
Enregistré le : 10 août 2004, 02:58
Localisation : Pau

Message par Pantoufle »

cillian a écrit :Sinon, ya DARE qui a fait un très bon album "blood from stone" !!!
T'ain c'est vrai qu'il est bon cet album... :tata: :tata: :tata:

Sinon , très différent et beaucoup moins " Heavy " :D , il y a l' album précédant : l' excellent " Out of the silence "...

Image


Sur " Out of the Silence " on est très loin du gros metal qui tache (Il me semble en revanche avoir plus de personnalité que sur Blood From Stone...moins Bon Jovien ... plus d' unité aussi )

Les guitares sont plutôt discrétes et aériennes, et c'est le genre d' album qu'on déteste ou qu'on adore. Personnellement je le réécoute avec toujours autant de plaisir.

Bon , faut pas être allergique aux claviers et aux ambiances vaguement Irlando-celtiques...
C'est assez différent de Thin Lizzy mais c'est du tout bon quand même.

Et même si on peut reprocher l'absence de " coffre" pour Darren Warthon en tant que chanteur , j'aime malgré tout beaucoup son chant hyper doux ... et puis les gros choeurs et les mélodies Tatas qui tuent tout :amour: :amour: :amour:

Enfin Dare est vraiment le genre de groupe qui aurait amplement mérité de ( réellement ) percer. :,(

******

Sinon effectivement pourquoi ne pas créer un nouvelle (sous) section spéciale pour le Fm / Hard Us / AOR ???
J'ai une proposition de titre " Du Coté de Chez TATA "
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Chez Dare, ouais, j'ai écouté un peu leurs autres titres, mais c'est trop doux pour moi, "Blood from stone" me convient totalement, je comprends pas pourquoi il a pas fait un carton !!!

Je suis d'acc avec la proposition "du côté de chez tata" !! :lol:

J'ai écouté un peu Harem Scarem et tout mais j'ai pas accroché ! :oops: C'est de la musique pour petite soeur. :D
Tyketto, c'est pas de l'AOR ??

Sinon, Fangface, je pense que les albums de HEART que j'ai cités sont bien considérés comme de l'AOR (Hard FM), même si elles sont plus connues pour du folk rock. :amour: :amour: :amour:

On est pas trop hors-sujet Gandalf ??
:riff:
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Message par Krabathora »

A part SKID ROW, TWISTED SISTER et KICK, j'aime pas du tout. Mais je pense que vous le saviez déjà :lol:
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Euh oui Cillian, on est un peu hors sujet sur certains posts... Je parle pas de glam, mais bien de AOR/FM. Krabi tu es completement hors sujet par exemple :)
Pas beaucoup de reactions sur les groupes typiques que je cite au debut :(
Et pour faire une section dédiée à ce sous genre, honnetement j'aimerai s'il y avait le public pour ici, ce qui n'est pas vraiment le cas comme on peut le constater. Donc pour le moment c'est non malheureusement.
Le site "Crossrocks" est au top pour ce style, de par la richesse des chroniques et leur nombre de groupes cités avec bio. A défaut, je regarde souvent la bas. :)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Vous avez évoqué Prides of Lion , le groupe de Jim Peterik ....
Ce dernier était également le principal compositeur du groupe Survivor !!! (le groupe continue sans lui aujourd'hui)
Je passe l'époque des Rocky III , Rocky IV qui vaut ce qu'elle vaut ..... mais je reviens sur l'album qui a suivit la période Eyes of the tyger avec l'arrivée de Jame Jamison au chant....
L'album "Vital Signs" .... est un incontournable dans le genre :
Image
L'un des meilleurs albums dans le genre avec le "4" de Foreigner.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Une autre tuerie made in germany cette fois, avec Tommy Heart au chant (qui officie également dans Soul Doctor):
L'album Go de Fair Warning
Image
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Hellion
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2361
Enregistré le : 30 août 2006, 12:10
Localisation : Saint Etienne - Forez

Message par Hellion »

Ah ouais DARE ! Blood from stone... on m'avait filé une k7... excellent. Les 3 1ers titres notamment. :bang:
Sinon me suis réécoute récemment Frontline the state of rock : toujours excellent. A sa sortie cet album m'avait tué faut dire que des sorties de ce style en 94 (a peu pres...) ca courrait pas les rues...
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Love_Gun a écrit :Une autre tuerie made in germany cette fois, avec Tommy Heart au chant (qui officie également dans Soul Doctor):
L'album Go de Fair Warning
Image
Ah OUI !! J'adore FAIR WARNING !! Mais je crois que c'est à classer un peu comme DARE, ils ont des bonnes chansons bien Hard Rock comme on les aime "burning heart", "Hearts on the run", "angels of heaven"... et puis d'autres plus tata.

:bave: :amour:
:riff:
Répondre