Les festivals open air : votre équipement?

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Eh oui, les festivals "d'été" approchent et il me paraît intéressant de faire un petit point sur le matériel que vous avez pour habitude d'emmener avec vous, les erreurs à ne pas commettre, les choses selon vous indispensables à emporter avec soi, etc... ce topic peut être utile pour les metalleux qui débutent leur vie de festivalier.

1/ Tout d'abord, je dirais : la tente!

très utile si vous avez l'intention de dormir ou alors, si vous n'avez pas l'intention de dormir, d'être au moins protégé de la pluie la nuit. Pratique également pour protéger les bières du soleil direct même s'il y a encore des efforts à faire à ce niveau là par les constructeurs (comme intégrer une clim par exemple...). Personnellement j'ai opté pour une tente traditionnelle qui se monte morceau par morceau, combinant ainsi joies de la construction et une possibilité de caser l'objet facilement dans une voiture. Les tentes 1" ou 2" étant le comble de la falsitude et prenant une place monstre. Si vous êtes un true, cette section ne vous concerne pas puisque vous vous contenterez aisément de piquer un petit somme réparateur dans un lit de boue entre un pack de bière.

2/ Le tapis de sol et le duvet

en festival, la nuit il peut faire froid... voire très froid (parfois même pas 5°C en plein mois d'août), un duvet peut donc être assez utile si encore une fois vous avez l'intention de dormir. Les terrains de camping étant assez variés, on peut facilement devoir poser sa tente sur un lit de cailloux ou de brindilles dures comme du fer et transpercentes comme des poignards, du coup un tapis de sol peut être également un bon moyen d'éviter d'aller voir un kiné en retour de fest. Enfin un petit coussin n'est pas inutile si vous êtes un peu false. Si vous êtes un true, vous serez trop bourré pour sentir la douleur, cette section ne vous concerne donc toujours pas.

3/ Le nécessaire d'hygiène

comme le dit la convention de Genève : prendre des douches en festival c'est vraiment d'une falsitude absolue! Une hygiène de base est par contre tout à fait tolérée voire recommandée. Pour ma part j'utilise des lingettes pour bébé sur tout le corps (attention de bien frotter), on se sent frais et on sent le nouveau né à la sortie du bain. Une brosse à dent et du dentifrice peut être une bonne idée si il vous reste encore des dents mais il faut penser à prendre avec soi une bouteille d'eau car il faudra parfois marcher une demi heure dans la nuit avant de trouver un point d'eau. Un déodorant est subsidiaire mais plutôt bienvenu, surtout si vous ne dormez pas seul dans votre tente. Enfin, des sous vêtements et chaussettes de rechange ne sont pas si anecdotiques que cela. Si vous êtes un true, vous ne prendrez évidemment rien de tout cela. Attention cependant si vous avez l'intention d'avoir des rapports sexuels, tou(te)s les festivali(è)er(e)s ne sont pas forcément attiré(e)s par la sensation de faire l'amour dans une décharge, il faudra donc choisir soigneusement son ou sa partenaire. Pour finir, il est rare de trouver du papier toilettes dans les chiottes de festival et ça fait un peu con et pas très glamour de se balader avec son rouleau de papier cul, des paquets de mouchoir sont alors une façon pratique et portative d'avoir tout le temps sur soit le matériel nécessaire d'éviter une catastrophe. Nos amis les true ne sont évidemment pas concernés puisqu'ils ne seront nullement gênés de se chier dans le froc.

4/ Les vêtements

il est tout à fait possible, si vous êtes un true, de porter pendant toute la durée de festival les même vêtements. Mais si vous ne vous sentez pas encore tout à fait prêt à accéder à ce statut, certains vêtements peuvent s'avérer utiles en festival. Déjà, surtout, prenez avec vous les T-shirts metal les plus moches de votre garde robe, un t shirt par jour de festival + un au cas où, histoire d'éblouir et de surprendre chaque jour vos compagnons de fest! Ensuite : un sweat! Comme je le disais précédemment, au bout d'une certaine heure il commence à cailler sérieusement sa race en festival! Surtout quand le dernier groupe fini à 3h du mat... Une veste à patchs par dessus tout ça et évidemment conseillé voire obligatoire! La veste à patchs ne donne pas plus chaud quand elle est portée en plein soleil et est une barrière au froid le reste du temps! En festival il y a une donnée assez variable : la pluie! Prenez un K-Way avec vous. Si vous êtes un true et que vous n'avez qu'un t shirt, sachez qu'il restera trempé toute la durée du festival et autant c'est agréable quand il y a du soleil, autant en dessous de 10°C le soir votre trueïtude va être mise à rude épreuve! Les parapluies sont par contre absolument prohibés et d'une falsitude absolue! En plus ça fait bien chier les gens derrière quand ils veulent voir un groupe. Un jean ou short de rechange est très utile aussi en cas de pluie car un jean mouillé est tout aussi désagréable à porter qu'un t shirt mouillé (même si pour ce dernier point, les filles doivent expressément garder tout de même leur t shirt, la convention de Genève est claire à ce sujet). Sinon sujet douloureux : je sais que ça fait con mais il faut impérativement porter une caquette ou un chapeau par temps ensoleillé, ça serait con de louper IRON MAIDEN pour cause de séjour à l'hosto à cause d'une insolation. Dernier point : les chaussures. Prenez des chaussures pourries ou des bottes, si vous aviez l'intention de faire péter les chaussures de chez armano armani sachez qu'elles risquent de ressembler à des chaussures de chez Tati après le festival. Eh oui, même s'il ne pleut pas les terrains peuvent être bien boueux, souvent une boue constituée de bière, de pisse et de vomi, vous voila prévenus. Si vous êtes un true, vous vous baladerez à poil.

5/ Les médicaments

Pas vraiment énormément de conseil à donner sur ce point, disons que je conseillerais d'avoir sur soit des médicaments anti diarrhéiques car il n'est pas très agréable d'avoir la tourrista en festival, sinon des aspirines pour ne pas être trop gêné par la gueule de bois sinon c'est tout!

6/ La nourriture et les boissons

C'est connu, la bouffe et les bières en festival sont très chères, il peut être donc tout à fait utile de faire ses provisions. mais passer à côté des saveurs locales est un peu passer à côté d'un festival à mon avis donc n'hésitez pas à investir dans une bière frelatée ou un sandwich périmé dans l'enceinte du festival au moins une fois durant votre séjour. Personnellement je ne prends des provisions que pour le matin : des biscuits, des compotes et surtout des Candy Up à la fraise, une des boissons les plus true qui puisse exister.

:edit: autres élements bien utiles : de la crème solaire (pour ne pas finir tout rouge dans un fossé), une lampe de poche (pour ne pas se retrouver par mégarde et manque de clarté dans la tente d'un gros allemand libidineux), des lunettes de soleil (pour avoir encore ses yeux fonctionnels pour mater la bassiste de SPIT LIKE THIS), un marteau pour pouvoir planter ses sardines (pas celles à l'huile hein), ... Petit conseil personnel : garder un sac à dos avec soit avec de la crème solaire, des mouchoirs en papier, quelques biscuits, un k-way, un t-shirt de rechange, une paire de chaussettes de rechange et un sweat, peut faire office de siège et de coussin en cas de coup de pompe devant des groupes.
Modifié en dernier par Le G@SP le 22 avr. 2010, 17:20, modifié 2 fois.
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Jeff Von Dijon
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3309
Enregistré le : 21 févr. 2010, 16:45
Localisation : Au fond à gauche

Message par Jeff Von Dijon »

T'as oublié le bermuda :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang:
Globox666 a écrit :Picoler en écoutant du metal avec le cul qui sent le mixa bébé, ça c'est subversif ! :D
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

=T= a écrit :Si vous êtes un true, cette section ne vous concerne pas puisque vous vous contenterez aisément de piquer un petit somme réparateur dans un lit de boue entre un pack de bière.[/i]
ça c'est énorme !!! Mais bon difficile de dormir ENTRE UN PACK DE BIERE...peut-être dedans éventuellement... :D
ImageImageImageImageImage
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Presque tout est dit, je fait pareil. Sinon on trouve aussi des lingettes déodorantes pour les dessous de bras, chose appréciable quand comme moi après 2 jours sous une chaleur caniculaire le déo simple ne peux plus rien faire, et là il sera utilisé en complément.

Pour les chaussuuuuures je prends 2 paires en général, dont une paire de grosses godasses, qui supportent pas trop mal à la fois la boue et la poussière, ainsi qu'une paire de pompes plus légères pour se soulager les pieds au retour sur le camp.

La flotte, je prends un bidon de 5 ou 7l je ne sais plus, trouvé à cora, souple, il ne prend pas de place et une fois rempli au point d'eau et mis au soleil il s'avère bien pratique pour une toilette quotidienne rapide.

Les médocs je prends en général en plus de ceux pour la chiasse quelque chose pour le mal de crâne et autre chose pour les vomissements, ça peut servir (et je parle pas de cuite, là faut profiter, mais bon le jour où tu tombes en vrac malade en plein fest sans rien c'est bien chiant...).
Modifié en dernier par Thrashos le 30 mai 2012, 22:24, modifié 1 fois.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Cocolargol a écrit :Mais bon difficile de dormir ENTRE UN PACK DE BIERE...peut-être dedans éventuellement... :D
je voulais évidemment dire ENTRE LA DEGUSTATION d'un pack de bière :cheers:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Thrashos a écrit :les médocs je prends en général en plus de ceux pour la chiasse
A ton niveau je crois que les médicaments sont devenus inefficaces... :up:
ImageImageImageImageImage
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Justement si, là c'est sous médocs, vous n'avez pas encore connu sans! :o :D
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Thrashos a écrit :Justement si, là c'est sous médocs, vous n'avez pas encore connu sans! :o :D
Mon Dieu...pourquoi m'as tu abandonné... :,(
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Rémi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1381
Enregistré le : 30 juil. 2006, 15:24
Localisation : Sedan

Message par Rémi »

Pour aller au bout de la falsitude moi je prends une glacière (mode jacky on, mais c'est pratique pour les bières, et en plus on peut stocker plein de flotte dedans!) et une poche souple (même si je la laisse à la tente quand je suis bourré).
Un arrosoir (un ptit quoi :oops: ) quand il reste de la place (c à dire jamais!), ça peut être utile aussi quand on crève vraiment de chaud sur le camping. Un couteau suisse ça dépanne aussi toujours, surtout quand il y a des vis à serrer pour la tonelle :D .
Enfin, une tenue propre pour le retour, sur le festival j'ai tendance à me laisser aller...
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

J'ai tenté la glacière une fois et avec la chaleur elle a pas tenue une journée (pourtant pas mal de glace dedans... mais une fois le tout fondu la flemme de retourner tenter d'en avoir chez les commerçants), du coup c'était bien chiant, autant dans la caisse que sur le camping, et j'avais 2 salades dedans qui ont bien tournées et qui puaient bien avec la chaleur le soir, du coup ben balancées.... Pour le couteau moi j'ai un truc avec cuillère et fourchette incrustés dedans, tire-bouchons etc...(pas du petit couteau-suisse, un truc de surplus militaire) c'est bien pratique.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Rémi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1381
Enregistré le : 30 juil. 2006, 15:24
Localisation : Sedan

Message par Rémi »

Avec des pains de glace ya moyen d'avoir les bières fraiches pas mal de temps.
Après faut la remplir de flotte, même si forcément au bout d'un moment les bières seront chaudes.
Ils vendent de la glace je crois au wacken maintenant?

Sinon le bon plan c'est de se mettre à côté de gens qui boivent peu ( :D ) et qui ont un frigo ( :D :D ).
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

moi comme souvent je dois prendre les transports en commun pour rejoindre la voiture des potes avec qui je vais aller en festival, je voyage assez "léger". Du coup pas de glacières machin. Par contre ça m'arrive de prendre des salades en boîte qui tiennent assez bien la chaleur mais le plus souvent je mange local de midi à minuit.
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Pour la tente j'ajoute un petit marteau et une ou deux sardines de rab', selon le terrain ça peut s'avérer bien utile.
+ Plutôt que l'option lingettes je préfère avoir une bouteille d'eau spécialement prévue pour ça + gant de toilette + savon + serviette et zou toilette de bon matin sans avoir à se geler jusqu'à la file d'attente pour les douches (de toute manière très souvent froides).

Et la casquette ça peut aussi servir contre les allergies!

Très beau texte sinon Gasp, plein de poésie, très bon pour les abdos!
Modifié en dernier par Polochon le 22 avr. 2010, 15:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pauline
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 436
Enregistré le : 08 avr. 2010, 10:48
Localisation : Paris

Message par Pauline »

Il faut aussi penser aux lunettes de soleil et crème solaire... quoi que les coups de soleil c'est sûrement true...! :rock:
Le G@SP a écrit :ben non, on est pas moche parce qu'on est metalleux... on est metalleux parce qu'on est moche!
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Et la crème solaire!
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Bon, doublé. :D
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

J'oubliais les vivres: Pain de mie + saucisson (+ couteau!!) au cas où j'ai faim en rentrant le soir, ce qui est rarement le cas, et en tout cas nutella pour le matin! Très, très important le nutella (+ pain) du matin en festival!

Et tout à fait vrai pour la crème solaire et les lunettes de soleil!
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Saucissons etc j'ai abandonné, avec la chaleur ça a tendance à suinter avec la chaleur, y'a deux ans au Hellfest je me suis tapé du salami sorti de la tente qui avait une gueule vraiment bizarre, je pense pas qu'a jeun j'y aurais touché. :lol:
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

les lunettes de soleil pas si indispensable que ça mais la crème solaire évidemment, comment ai-je pu l'oublier?

Sinon perso j'ai toujours avec moi un sac à dos avec : crème solaire, mouchoirs en papier, quelques biscuits, un k-way, un t-shirt de rechange, une paire de chaussette de rechange (quand on s'est pris une bonne grosse flotte dans la gueule et qu'on a les pieds trempés c'est salvateur, je vous le garanti!), un sweat. C'est un peu chiant vu comme ça de se trainer son sac à dos mais en mettant le minimum dedans c'est pas génant et ça fait office de pouf pour s'assoir ou de coussin pour dormir (devant une prestation de DESTROYER 666 par exemple), je m'en passe pas en tout cas :up:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Et un calbute de rechange aussi, en cas de fuites! :bang:
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Pauline
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 436
Enregistré le : 08 avr. 2010, 10:48
Localisation : Paris

Message par Pauline »

il faut un Gasp avec son sac pour porter mon sweat aussi... et prévoir des points de rdv réguliers si on se sépare... :lol:
Polochon a écrit :Très, très important le nutella (+ pain) du matin en festival!
+ 1 !!!
Le G@SP a écrit :ben non, on est pas moche parce qu'on est metalleux... on est metalleux parce qu'on est moche!
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

'Suffit de bien empaqueter son saucisson et ça passe très bien, garanti!
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

encore un truc que j'ai oublié : une lampe de poche! mega utile pour retrouver sa tente la nuit :up:

bon je vais mettre un peu à jour mon premier post du coup
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Yep, moi je prends carrément la grosse lampe pour poser au milieux, toujours sympa pour discuter le soir/la nuit devant la tente en after.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Jusque là la lumière de la lune ou quoi que ce soit m'a toujours suffi... mais j'ai une très bonne mémoire des lieux, ça aide sûrement beaucoup.
Répondre