Metal belge 80's

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

A.W.
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1004
Enregistré le : 15 août 2007, 13:04

Message par A.W. »

Allez ... je sais pas si ça va intéresser grand monde mais j'avais bien envie de créer un topic dédié au metal belge des années 80 et début 1990.
Bien sûr, la scène belge n'était pas de taille à rivaliser avec les autres scènes plus importantes à l'époque (USA, UK, Allemagne voire même France) mais tout de même, il y a eu beaucoup d'excellent groupes en Belgique mais la plupart (presque tous en fait :lol: ) n'ont jamais percé...et ils sont malheureusement presque tous oublié à l'heure actuelle d'où l'intérêt de ce topic: rafraîchir la mémoire de ceux qui ont connu et écouté ces groupes et peut-être (j'espère) faire découvrir aux curieux...

Le premier groupe qui me vient à l'esprit, c'est OSTROGOTH. Des démos, quelques compils et splits divers sans grand intérêt MAIS un MLP et trois LPs absolument sublimes!! Des bijoux pour n'importe quel amateur de heavy metal traditionnel...du heavy metal puissant mais avec toujours un certain sens de la mélodie qu'on ne retrouve plus dans les groupes actuels...enfin bref, un groupe qui avait la classe tout simplement.
OSTROGOTH, c'est le plus fier représentant belge à mon avis... et si il ne fallait en retenir qu'un, ce seraient eux sans hésiter.
Les albums sont tous faciles à trouver, alors jetez-vous en particulier sur Ecstasy And Danger ou le premier MLP mais ils sont tous excellents de toute façon...


Quelques liens youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=04zLb4hfYUo
http://www.youtube.com/watch?v=SZ2rZleRW4Q
http://www.youtube.com/watch?v=g4rojQm5pwM
http://www.youtube.com/watch?v=fLYZMtHrmv4
http://www.youtube.com/watch?v=aUV1PUPA ... re=related



Image
Image
Modifié en dernier par A.W. le 11 juin 2010, 19:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jerome83
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 09 juil. 2003, 06:47
Localisation : Fayence ( Var )
Contact :

Message par jerome83 »

Leur mini LP est vraiment excellent !! as tu écouté la reprise des Italiens de SKANNERS du titre "FULL MOON'S EYES" ???


Allez juste pour toi:
http://www.myspace.com/skanners
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6868
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

ils se sont reformés Ostrogoth non? je crois les avoir vu sur l'affiche du prochain KIT ...
A.W.
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1004
Enregistré le : 15 août 2007, 13:04

Message par A.W. »

Exact metal militia, j'ai oublié de préciser qu'ils s'étaient reformés il y a peu...mais je ne sais pas ce que ça vaut en live maintenant...
Modifié en dernier par A.W. le 11 juin 2010, 18:25, modifié 1 fois.
A.W.
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1004
Enregistré le : 15 août 2007, 13:04

Message par A.W. »

jerome83 a écrit :Leur mini LP est vraiment excellent !! as tu écouté la reprise des Italiens de SKANNERS du titre "FULL MOON'S EYES" ???


Allez juste pour toi:
http://www.myspace.com/skanners
Vraiment bon mais l'original est meilleur...en tout cas, les mecs de SKANNERS ont du goût :up:
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6868
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

on en apprend tous les jours sur ce forum, je croyais qu'ils étaient allemands... :/
Wizard
Traveler in Time
Traveler in Time
Messages : 23
Enregistré le : 22 mai 2010, 18:00

Message par Wizard »

je connais seulement too hot, je vais essayer de me trouver les autres !
franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2504
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Message par franang »

bah a part ligthening fire, cyclone et acid qui sont plus thrash qu'heavy je connais rien en scene helgique
Avatar du membre
mégaptère
Stormrider
Stormrider
Messages : 382
Enregistré le : 27 déc. 2004, 23:39
Localisation : Pays Basque (64)

Message par mégaptère »

Deux groupes qui tuent ! :bang:

Image

Image
Avatar du membre
François
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1716
Enregistré le : 07 janv. 2005, 14:55
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par François »

metal militia a écrit :ils se sont reformés Ostrogoth non? je crois les avoir vu sur l'affiche du prochain KIT ...
Et au Up The Hammers à Athènes ! :bang: :bang: :bang:

Sinon j'avais écouté quelques trucs belges bien sympas, genre Westfalen (http://vibrationsofdoom.com/test/Westfalen.html), mais j'ai plus les noms en tête...

Et KILLER ? :bang:

Image
Wizard
Traveler in Time
Traveler in Time
Messages : 23
Enregistré le : 22 mai 2010, 18:00

Message par Wizard »

François a écrit : Et KILLER ? :bang:
oui, vu en première partie de DIO à Anvers en 2002 :bang:
du coup ce topic m'a fait ressortir le SNAKEPIT N°8 :bave:
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1876
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

mégaptère a écrit :Deux groupes qui tuent ! :bang:

Image

Image
Oui avec une petite préférence pour ACID, qui est tout simplement un de mes groupes cultes!!!!!!!!!!

Sinon il y avait aussi Warhead mais il me semble que tous leurs morceaux se ressemblaient...
Long Live Rock'n'Roll
A.W.
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1004
Enregistré le : 15 août 2007, 13:04

Message par A.W. »

ACID: groupe culte de chez culte...deux supers premiers album et un dernier sans plus. J'ai tellement écouté ce groupe il y a trois/quatre ans que ça me fait moins bander quand je les écoute aujourd'hui, mais ils restent incontournables ça c'est sûr!

WARHEAD: Bon mais sans plus, avec une préférence pour le deuxième album, du speed metal limite thrash vraiment rentre-dedans avec un chant de malade. Ils ne font pas dans la finesse. Mais je suis d'accord avec jony, leurs chansons se ressemblent toutes un petit peu.

CROSSFIRE: c'est du euro-metal classique avec quelques touches de speed. Le premier album est vraiment excellent...à réserver aux fans de Motörhead, Accept, etc etc. A noter que c'est le chanteur de CROSSFIRE qui chante sur le dernier OSTROGOTH.

KILLER: :bang: :bang: :bang: :bang: :rock: :rock: même les deux derniers albums sont vraiment bons. Ready For Hell est quand même un grand moment de heavy rock'n'roll mais c'est le deuxième qui est vraiment un classique avec des hymnes genre kleptomania, wall of sound, no future aarghh...c'est plus qu'un simple clone de Motörhead comme j'ai pu lire un peu partout...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je ne suis pas trop connaisseur du metal belge 80's en général (même si Killer en live j'en garde un bon souvenir), mais je me souviens avoir une K7 de DRAKKAR et leur unique album que j'avais trouvé sympathique dans le genre speed metal. Mais peut-être que si je le réécoutais je changerais d'avis. :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

J'adore Acid, mais je ne connaissais pas CrossFire, merci.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
jerome83
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 09 juil. 2003, 06:47
Localisation : Fayence ( Var )
Contact :

Message par jerome83 »

Il y avait aussi DRAKKAR et l'album X.RATED dont quasiment tout le monde croient qu'ils étaient Français....J'avais ce LP mais je me souviens plus du tout à quoi ça ressemblait...
Avatar du membre
big mouth
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 241
Enregistré le : 19 juil. 2007, 22:45

Message par big mouth »

WARHEAD étaient époustouflant avec leur 2emùe album surtout!!!!!!!!
A.W.
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1004
Enregistré le : 15 août 2007, 13:04

Message par A.W. »

DRAKKAR était de Liège je crois...l'album est bon mais j'ai jamais accroché plus que ça. J'ai le cd à vendre si quelqu'un est intéressé..
franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2504
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Message par franang »

c est vrai que les putes de Liège ont un goût de bouchon ???? :D
A.W.
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1004
Enregistré le : 15 août 2007, 13:04

Message par A.W. »

franang a écrit :c est vrai que les putes de Liège ont un goût de bouchon ???? :D
:lol:

Un autre groupe belge qui vaut le détour:

BLACK WIDOW avec leur premier et unique album sorti en 84 sur roadrunner..malheureusement jamais réédité en cd depuis.

Image

BLACK WIDOW mélange allégrement le heavy, le hard et le speed pour un résultat bien fun et enragé... ce disque me fout une patate d'enfer chaque fois que je l'écoute, c'est super rock'n'roll dans l'esprit!! Même la ballade 'crazy train blues' dédiée à Randy Rhoads est excellente. Le groupe semble totalement oublié aujourd'hui pourtant c'est un lp un à part et sous-estimé dont l'écoute ne vous laissera certainement pas indemne :bang: :rock:
Avatar du membre
LaGouille
Black Stone Wielder
Black Stone Wielder
Messages : 50
Enregistré le : 30 mars 2009, 14:57

Message par LaGouille »

Mon trio de tête dans l'ordre : Acid, Cyclone, Warhead.

J'aimais bien Drakkar, bon mélange de power et speed mélodique, assez proche du second Angel Dust. Il y avait aussi les excellents Bad Lizard, et un autre groupe commençant par B mais là ça me revient pas !
A.W.
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1004
Enregistré le : 15 août 2007, 13:04

Message par A.W. »

LaGouille a écrit :Mon trio de tête dans l'ordre : Acid, Cyclone, Warhead.

J'aimais bien Drakkar, bon mélange de power et speed mélodique, assez proche du second Angel Dust. Il y avait aussi les excellents Bad Lizard, et un autre groupe commençant par B mais là ça me revient pas !
Ouais, BAD LIZARD était vraiment bon aussi, l'autre groupe c'est BREATHLESS peut-être? ou alors BLACK SHEPHERD ou BUZZARD?
Avatar du membre
LaGouille
Black Stone Wielder
Black Stone Wielder
Messages : 50
Enregistré le : 30 mars 2009, 14:57

Message par LaGouille »

Oui voilà c'est Breathless !
Buzzard > jamais entendu parlé ou alors j'ai oublié !
Black Sheperd > je préfère pas me rappeler :lol:
A.W.
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1004
Enregistré le : 15 août 2007, 13:04

Message par A.W. »

LaGouille a écrit :Black Sheperd > je préfère pas me rappeler :lol:
Ouais t'as raison :lol:, le top thrash en Belgique c'était CYCLONE (le premier album) et EVIL SINNER! (et dans une moindre mesure TARGET...)
Wizard
Traveler in Time
Traveler in Time
Messages : 23
Enregistré le : 22 mai 2010, 18:00

Message par Wizard »

astra wally a écrit : Un autre groupe belge qui vaut le détour:

BLACK WIDOW avec leur premier et unique album sorti en 84 sur roadrunner..malheureusement jamais réédité en cd depuis.

BLACK WIDOW mélange allégrement le heavy, le hard et le speed pour un résultat bien fun et enragé... ce disque me fout une patate d'enfer chaque fois que je l'écoute, c'est super rock'n'roll dans l'esprit!! Même la ballade 'crazy train blues' dédiée à Randy Rhoads est excellente. Le groupe semble totalement oublié aujourd'hui pourtant c'est un lp un à part et sous-estimé dont l'écoute ne vous laissera certainement pas indemne :bang: :rock:
J'aime beaucoup ce disque, je me le passe souvent !

par contre Stainless Steel avec leur album in you back bone, c'est un groupe belge ou allemand ?
Répondre