Les VINYLES et Vous :

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
STEELER
Powerslave
Powerslave
Messages : 651
Enregistré le : 09 juil. 2004, 14:53
Localisation : BREAST ! BRITTANY .

Message par STEELER »

Quelle est votre approche du Vinyle ? En avez-vous ? En achetez-vous ? Considérez-vous que c'est un support musical intéressant?
Le Vinyle est-il un objet de collection? Quels en sont les avantages et inconvénients?
Fall to your Knees and Repent if you Please
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Ranafoutre total. Un truc de posers :D
ImageImageImage
Avatar du membre
ominergy
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 926
Enregistré le : 16 janv. 2007, 23:30
Localisation : calais

Message par ominergy »

j'en ai acheté beaucoup à un moment ou je n'avais que ça a acheter ! finalement je me retrouve avec 200 albums que j'ai pour la plupart en cd .... mais deux fois par an je les prends un par un en me disant "putain je l'ai en vinyl" :lol:
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

Je suis un passionné de musique, et le vinyl est ce qu'il y a de mieux à mon goût.
Techniquement ca déjà été prouvé que le son pour les albums enregistrés en analogique (tout avant 1982, et une bonne partie encore dans les 80's) est meilleur pour une raison échantillonnage (oupas ;)) pour faire vite.
Après esthétiquement je trouve plus joli, certaines pochettes rendent tellement mieux en grand, de plus les photos/inserts sont aussi plus grands pour le plaisir de nos yeux (oupas :D) !
Inconvénient ? J'en vois pas, ca prend pas beaucoup plus de place que les CD's au final, ca se conserve très très bien quand on es soigneux (un peu comme tout hein ;)).
Et puis bon chaque chose à sa place, oui c'est pas ce que tu prends pour écouter de la musique en camping, tu prendra une boxe CD ou MP3, c'est comme dans la vie, tu prendra pas ton lit pour aller en camping, mais un sac de couchage.
Après mon avis est que la musique c'est soit une histoire de passion, soit de consommation.
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5413
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Y avait un topic interessant la-dessus: :pointer: http://defender.metal-live.com/viewtopi ... 20&t=22313

Pour repondre a la question de STEELER, j'en ai environ 500. Pour l'instant ça fait un bail que je n'en ai pas achete, mais ca pourrait tres bien reprendre un jour ou l'autre. Faut juste de la place pour stocker...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

STEELER a écrit :Quelle est votre approche du Vinyl ? En avez-vous ? En achetez-vous ?
Je n'en achète plus, ça me prenait trop de place par rapport au temps que je passais à les écouter, même si c'était fun à collectionner et fouiner dans les brocantes et foires aux disques en espérant tomber sur une bonne pioche. :)
STEELER a écrit :Considérez-vous que c'est un support musical intéressant?
Pour les vieux albums avant l'ère du digital oui clairement, le son y est plus rond, dynamique et chaleureux. Brother of Steel l'a expliqué sur le forum, je ne sais plus dans quel topic.
Pour les albums actuels je ne sais pas car je n'ai jamais essayé d'en écouter dans ce format, mais a priori je ne pense pas que ça soit aussi intéressant en raison de l'évolution des techniques d'enregistrement.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
STEELER
Powerslave
Powerslave
Messages : 651
Enregistré le : 09 juil. 2004, 14:53
Localisation : BREAST ! BRITTANY .

Message par STEELER »

Continuez-vous à écouter vos vinyls? Eventuellement, en achèterez-vous? Pourquoi?
Mon disquaire me dit qu'il y a certains groupes qu'il faut avoir en vinyl (KISS et AC/DC...), ce qui me fait sourire, mais y-a-t'il un lien entre le vinyl et le METAL ? A votre avis...
Fall to your Knees and Repent if you Please
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

C'est cher, fragile, ca tient de la place, je trouve ça has-been voire même carrément rétrograde, donc j'en parle pas plus car c'est vraiment d'un autre siècle pour moi. :nul:
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Sans être aussi tranché que Chacal, en effet ça fait daté, d'un autre temps.
Mais j'ai commencé avec ca tres jeune puis ado encore un peu, donc j'ai toujours tous mes vynils mais je n'ecoute plus, surtout pour le coté pratique.
Apres ca a toujours un certain charme.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Vinyl, cassette, cd, mp3...tout ça je m'en claque un peu en fait, même si pour ce dernier le côté dématérialisé avec un son altéré me fait un peu froid dans le dos...
Ce qui compte c'est ce que les groupes et artistes ont a proposé et pas vraiment le format...
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Cruchot jr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1017
Enregistré le : 03 juin 2008, 14:37
Localisation : Roazhon dead city

Message par Cruchot jr »

J'achète de temps en temps des vinyles, mais certains albums sont plus facilement ou uniquement trouvables en cd.
I pledge to keep it alive ! I promise: metal will thrive !
I swear myself to the cause ! I'll teach all the metal laws !

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... =9&t=18665
Avatar du membre
jesus
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1051
Enregistré le : 18 nov. 2007, 16:16
Localisation : suisse (vaud)

Message par jesus »

j'adore les vinyles, le format, le son... mais pour l'instant c'est surtout pour pouvoir écouté mes albums préférés avec le son de l'époque, ce qui fait que j'en ai pas beaucoup. en fait, j'ai déjà pas assez d'argent pour pouvoir m'acheter tout ce que je veux, alors si je me mets à m'acheter des vinyles par paquet de 10 ça va pas pouvoir le faire :D
A.W.
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1004
Enregistré le : 15 août 2007, 13:04

Message par A.W. »

J'adore les vinyles. C'est même devenu une véritable obsession chez moi.
Je prends mon pied à chaque convention, foire aux disques et brocantes locales aaarrgghh...un de mes rêves, c'est de faire un jour un "vinyl road trip" à travers l'Amérique par exemple ou au Japon !!!
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

Je dois en avoir 5 ... C'est vraiment "pour l'objet" que je les ai achetés... A la limite, si je pouvais, j'aurais tout en vinyles pour écouter à la maison sur une véritable chaîne hi-fi, et tout en disque pour emporter voyager.
Le son est clairement plus intéressant, et puis l'argument artwork/pochette est très valable aussi. Mais bon, faut être réaliste, c'est un truc de poseur/riche/passionné (rayez la mention inutile).
Mais autrement, je pense un peu comme Cocal concernant le grand débat du format.
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

Perso j'ai commencé le metal en achetant des K7 audio au début des 90's que je trouvais bien plus pratique que les vinyls de mes parents. Je suis passé au CD en 1995 environ. Je n'ai jamais acheté un vinyle de ma vie. J'ai suivi depuis le revival avec intérêt et j'ai manqué de craquer plusieurs fois. Si j'entame une collec' de vinyle, je vais être tenté de racheter des albums que j'ai en cds (et que j'avais auparavant en K7). Franchement ce ne serait pas naturel pour moi de passer à ce format que je trouvais déjà rétrograde il y a 20 ans et je sens que je mettrais le doigt dans un engrenage qui me mènerait à la ruine.
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5413
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Ah! le plaisir de redecouvrir les mixs de ses albums favoris avec le son de l'epoque... :mad:
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16043
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Je te rassure...c'est le cas :D
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6871
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

Ja'ai longtemps pensé comme globox.
Et puis j'ai craqué il ya deux ans parce que je trouvais pas certains albums en CD, en plus certaines vieilleries coutaient moins cher en LP qu'en CD (aux brocantes, conventions de disques, festivals)
histoire de limiter la casse, je n'achète JAMAIS un album en LP que j'ai déjà CD et inversement. ça revient déjà à assez cher comme cela... :/
Avatar du membre
STEELER
Powerslave
Powerslave
Messages : 651
Enregistré le : 09 juil. 2004, 14:53
Localisation : BREAST ! BRITTANY .

Message par STEELER »

C'est sûr. Même dans certains magasins d'occasion, certains vinyles d'époque en bon état peuvent atteindre 20/25€...là, c'est vraiment un "objet de collection.
Fall to your Knees and Repent if you Please
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

Bah sur le marché de l'occaze, ça dépend pas mal de l'aspect rareté et de la renommée du groupe.
Je ne sais pas si c'est vraiment un problème de vinyle plus cher qu'un CD.
Par exemple, j'ai récemment topé un vinyle de Riot (Narita) en parfait état (pressage d'époque) à 10€. Bon faut dire que les pochettes immondes de Riot aident pas à faire grimper les prix :lol: .
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6871
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

je l'ai vu dans un des nombreux bacs à 5 euros à la convention de fismes.
Y a quelques années (entre 2000 et 2005) je voyais des bacs de vinyles en festival à 2€, personne ne s'y interressait alors....j'aurai du craquer pour une platine à cette époque là, ça m'aurait coûté encore moins cher de choper ces vieux LP. Maintenant ils sont à 5€.Pas très cher non plus. (même si ça n'aide pas vraiment l'industrie du disque à se remettre de la crise que d'acheter des ninyles c'occaz' plutôt que de prendre les rééditions en CD, mais ç c'est un autre débat).
Avatar du membre
L'Ostrogauxe
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2375
Enregistré le : 11 oct. 2009, 00:38
Localisation : Arlon - Belgique

Message par L'Ostrogauxe »

:) avis d'une petite jeune :)

Déjà, y'en a beaucoup qui disent que en Vynil, le son est meilleur, plus chaleureux, etc... personnellement je remarque pas trop de différence, sauf que ça fait toujours un petit plus d'écouter en vynil (y'en a qui aiment le petit "crac crac", allez savoir :D )

Comme collection de vynils ben j'ai que les vynils de mon popa...bon ça fait classe d'avoir la collection et la platine dans ma chambre même si j'écoute pas souvent du johnny halliday ou du pink floyd :lol: (quoique, pf, ça arrive).

Le seul vynil que j'aie acheté, c'est un truc assez introuvable (Black n Blue - In Heat) que j'ai eu à 5€ au GMM. Maintenant, ce qui me pousserait à acheter d'autres vynils, ben c'est le prix s'il est moins cher, le fait que je trouve pas ce que je veux en CD et un peu (oui un tout petit peu) la pochette... si elle est belle, ça le fait mieux en grand :D

Et puis ouais, quand c'est "un truc d'époque", ça le fait :lol:
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Je vais faire mon ancien combattant, mais c'est une question de génération...J'ai acheté mes premiers vynils en 1984, les CD n'existaient quasiment pas à cette époque. Donc pas le choix, et de plus les albums en cassette étaient plus difficiles à trouver, avec seulement les grands groupes de disponible dans ce format.
Le plus gros de ma collection (entre 400 et 500 albums) a été acheté dans la années 80 ou début des années 90. J'achète toujours quelques vynils dans des brocantes, avec des fois quelques trouvailles exceptionnelles (du style le 1er EP de MERCYFUL FATE , les ACID ou le EP de HELLHAMMER pour 5 euros chaque...). J'essaye de me faire des collections par groupe (les ACCEPT, les SAXON, les MARILLION, les GENESIS, etc.).
Le PlaisIr de la pochette en grand format, la beauté des pochettes doubles (gatefold), les textes écrit en plus gros que dans le minuscule livret du CD,... c'est quand même autre chose!
D'autres ont beaucoup mieux parlé sur ce topic ou sur d'autres de la qualité du son, donc je n'aborderais pas le sujet.
Je les écoute pas souvent (je les ai souvent déjà aussi en CD...), mais je sais que les ai en vynil :D , et je me fais parfois des séances d'essayage/écoutage de mes vynils avec un pied énorme. :rock:
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5413
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

olivier64 a écrit :et je me fais parfois des séances d'essayage/écoutage de mes vynils avec un pied énorme. :rock:
Y a aussi les seances de comparaison avec le cd, quand j'ai les albums dans les 2 formats :mad:
On parle souvent des productions recentes qui seraient moins adaptees au 33t... le We've Come For You All d'Anthrax et le Damnation d'Opeth sont des contre-exemples flagrants.
franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2504
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Message par franang »

Je n'achete que du vinyl (a de très rares exceptions près). Deux raisons me poussent vers ce support:
1 = j'aime les pochettes en grand format, les gatefold bien chiadés avec des lay out qui pètent
2 = jusqu'a present le vinyl s'avere plus fiable dans le temps que le cd (dont la durée de vie est d'une dizaine d année). Mes premiers CD déconnent, sautent voir sont illisibles, alors que les lps de maiden de 80 sont encore parfaitement ecoutables. Je dirai même que mes K7 audios de 80 sont mieux écoutables que mes premiers cds. Donc comme j'ai pas envie de foutre du frics par la fenetre, j'achete le support qui tiendra le plus temps dans ma courte vie
Modifié en dernier par franang le 04 déc. 2010, 06:00, modifié 1 fois.
Répondre