Les solos de batterie

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Les solos de batterie en concert

Pour
6
21%
Contre
22
79%
 
Nombre total de votes : 28

weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

S'il y a bien une chose que je trouve inutile en concert c'est bien le solo de batterie ! Surtout que la plupart sont mediocres et par consequent inutiles. A priori ce serait pour faire reposer le groupe pendant 3-4 minutes mais que penser donc de ces solos effectués au bout des 4 ou 5 premiers titres ?..... Facilité pour le groupe ? Tradition et passage obligé ?
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4106
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Je déteste aussi ! Mais ça fait une belle pause pour aller pisser :D
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1876
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

Non mais en tout honnêteté, les solos de batterie de moins d'une minute dans une chanson, ça peut être pas trop mal (ça peut). Mais de toute façon, les mecs qui jouent seuls pendant 4/5 minutes pendant les concerts c'est rarement ma tasse de thé.
Long Live Rock'n'Roll
heavydevy02
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 193
Enregistré le : 06 avr. 2014, 13:27

Message par heavydevy02 »

Aucun intérêt. Et sur album, c'était la grande mode dans le rock des années 70 d'avoir un solo de batterie et ça à le don de gâcher (un peu) d'excellents albums.
franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2504
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Message par franang »

quelque soit l instrument un solo seul c'est chiant et ça fait poser ! :D
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Totalement et viscéralement contre ! Ca ne sert à rien, ça casse le rythme et quand c'est en plus un groupe qui a une longue carrière et qu'un classique est zappé pour un solo de batterie, c'est à la limite de l'escroquerie. Sans compter que ça fait ultra mégalo pour les batteurs. Le pire, c'est qu'il y a toujours des gens pour applaudir ou faire la hola :grr: Je conchie tous les Terrana, Kottak et compagnie :puke: Si les zicos veulent se reposer, qu'ils jouent donc des ballades !

Oui, je suis sectaire 8-)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2504
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Message par franang »

y paraît que le prenom de kottak c'est tac....
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Sauf si tu t'appelles Peart et qu'en plus tu ajoutes des sons pour en faire un vrai morceaux au final, ou éventuellement un putain de show lumière avec et que tu étires pas le truc sur 10 minutes non plus, c'est juste chiant à mort.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Le solo de batterie, c'est souvent le moment le plus applaudi en concert ... :crazy:
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Je peux pas saquer et encore moins en fest quand le groupe n'a déjà pas beaucoup de temps de jeu :grr:
ImageImageImage
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Et quand c'est un groupe de 1ère partie, c'est pire (les 'ricaines de VIXEN en 1989). :hum:
Avatar du membre
Damnations Pride
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 416
Enregistré le : 16 janv. 2015, 17:10

Message par Damnations Pride »

Pas fan non plus même si à l'exception je peux avoir de l'admiration pour un mec qui fait vraiment de la musique avec sa batterie. En revanche un break de fou ou un truc sur une minute, pas plus, je peux adorer ! Mais pas plus quoi.

En revanche les solos de guitare ( :amour: VA :amour: NH :amour: AL :amour: EN :amour: ) ou les beaux solos de claviers ; je parle d'un truc qui à vraiment de la gueule ou le mec maîtrise aussi bien le jeu harmonique et la virtuosité du piano ou de l'orgue hammond, et les textures sonores de son synthé, mais en faite le truc est un peu faussé puisque avec un bon synthé on peut recréer un petit orchestre. Pour prendre un exemple, l'intro de Lazy de Deep Purple (bon j'avoue c'est facile et c'est pas un vrai solo, mais ça situe le truc). Un truc de cette envergure ça peut durer cinq minutes sans me gonfler d'une seconde. J'ai vu DP sur scène en 2007 je crois et le solo était dantesque. Tout les solos tuaient en fait. Même celui de Ian Paice :amour:
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1876
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

En fait, que ce soit solo de batterie, guitare, basse... c'est chiant quand le mec te fait croire qu'il fait un truc incroyable et qu'il faut l'aimer pour ça.
Je me souviens d'un concert d'Hammerfall où à chaque solo des mecs, il te faisaient croire qu'ils étaient en train de sauver le monde. C'était chiant et c'est arrivé 4 fois pendant le concert, une fois par musicien (hallelujah, le monde a été sauvé 4 fois ce soir-là).
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
jerome83
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 09 juil. 2003, 06:47
Localisation : Fayence ( Var )
Contact :

Message par jerome83 »

Bien que j'adore cet instrument, rien de plus ne me fait chier dans des concerts que ces solos de batteries ou guitares....
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Non non et non. Ya rien de mieux pour casser le rythme d'un concert et paumer ton public.
Àpres je comprends que ça fasse une pause aux musiciens, genre Mikkey Dee qui donne le temps à Lemmy d'aller se ravitailler. Là, je pardonne :D
Même chose pour Black Sabbath même si c'est un batteur inconnu dont on a rien à branler...Mais vu leur âge aussi, ils pourraient carrément faire un entracte, ça serait mieux non?

Par contre, même les solos de guitare des groupes "cultes", genre Angus Young c'est zero pointé aussi. Quand j'ai vu AC/DC tout le monde s'extasiait devant un mec qui refait la gamme pentatonique pendant 10 minues. Mais bon c'est peut être ça le hard rock aussi, j'en sais rien. Le pire du pire, c'est Zakk Wylde sûrement :nul:
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

olivier64 a écrit :Le solo de batterie, c'est souvent le moment le plus applaudi en concert ... :crazy:
On culpabilise d'être allé aux toilettes :diable:

Pas fan non plus, mais d'aucun solo d'aucune sorte en fait.

SAUF SAUF SAUF celui de Roger Taylor de Queen en 2008 (2009?) où des technicos amenaient des morceaux de sa batterie petit à petit, c'était jouissif :D

Et ceux du drummer fou aussi :mad:

Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

Comme la majorité, je suis contre.
Je préférerai largement un morceau de plus à la place de ces solos inutiles.
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
Avatar du membre
lole66
Powerslave
Powerslave
Messages : 633
Enregistré le : 23 janv. 2011, 20:43
Localisation : la Katalane
Contact :

Message par lole66 »

Même moi qui suis batteur (enfin qui essaye :oops: ), ça me gave (sauf ceux de Bonham, Eric Carr ou Buddy Rich mais eux ça ne compte pas), c'est complément mégalo comme truc et inutile (paye ton p'tit moment de gloire à 2 balles)
_________________________________________
I AM METAL AND I'LL NEVER DIE
WE ARE METAL AND WE'LL NEVER DIE

_________________________________________
Image
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Inutile pour moi. Chiant. Cassage de rythme.

Après, comme pour toute chose y a des exceptions, et j'en ai connu deux ou trois. Genre Eric singer avec Alice Cooper sur le "Brutal planet tour", fantastique, ou dernièrement celui du batteur de Purple, dans le noir avec des sticks lumineux: court, original et tonitruant.

Mais c'est rare.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Gandalf a écrit :court, original et tonitruant.

Mais c'est rare.
T'as tout résumé !
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Moi j'aime bien ... parce que comme ça je peux râler.
Et j'adore râler. :up:
ça et les longs discours je kiffe!
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Keyser
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1547
Enregistré le : 20 janv. 2014, 21:01
Localisation : Malassise (60)
Contact :

Message par Keyser »

Ça dépend. Si c'est bien foutu et juste 2-3 minutes, ça me va. J'ai rien contre dans l'absolu.
Image
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Djayms a écrit :Comme la majorité, je suis contre.
Je préférerai largement un morceau de plus à la place de ces solos inutiles.
Pareil, et pourtant chez moi la batterie est souvent un élément déterminant dans l'appréciation d'un titre.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Thrashos a écrit :Sauf si tu t'appelles Peart et qu'en plus tu ajoutes des sons pour en faire un vrai morceaux au final, ou éventuellement un putain de show lumière avec et que tu étires pas le truc sur 10 minutes non plus, c'est juste chiant à mort.
Idem, surtout que dans LEMETAL, dès qu'on parle de solo de batterie on a généralement affaire :
- soit à des techniciens purs et durs qui veulent trop le montrer => ennui
- soit à des bourrins qui cognent non stop dans le vide => fatigant
- soit à des mecs funs mais limités ce qui se voit très vite => ridicule
mais au final rarement à des artistes complets capables à eux seuls de créer une composition personnelle, c'est à dire autre chose qu'une démonstration.
C'est notamment là qu'on voit que des mecs comme Neil Peart, Ian Paice et Roger Taylor sont de vrais artistes, et pas uniquement de bons musiciens.

Après il n'y a pas de honte à ne pas savoir créer dans le cadre de cet exercice, il vaut mieux être performant collectivement dans les chansons que de s'acharner à créer des solos chiants comme la pluie.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Kiss of Death
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1405
Enregistré le : 29 oct. 2005, 16:54

Message par Kiss of Death »

Pour moi ça dépend du niveau du mec et comme les grands batteurs sont une denrée rare, la plupart des solos sont chiants ou nuls.

En contre exemple un de mes premiers albums au début des années 80 était le double live de Scorpions Tokyo Tapes, et le solo de Herman Rarebell sur top of the bill m'a marqué à vie, je l'écoutais et le réécoutais.Idem pour Ian Paice avec the mule sur Made in japan. Mention pas mal du tout aussi pour les solos de Mikkey Dee ou Vinnie Appice en live, jamais chiants. A l'opposé je mettrais les solos du batteur actuel de Black Sabbath probablement ce que j'ai entendu de pire dans le genre.
Globalement le niveau des batteurs a considérablement baissé en technique et inventivité depuis les années 70, probablement une raison pourquoi on a plus trop souvent droit au solo en concert, ce qui n'est souvent pas plus mal du coup.
Répondre