Vers une uniformisation des festivals ?

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Ben ouais, la tendance se confirme depuis trois bonnes années maintenant: les headliners sont les même dans la plupart des gros fests majeurs estivaux....
Ben moi ca me gene, voir ca me gonfle, dans le sens où avant on choisissait son ou ses fests pour ses particularités, ses exclusivités, sa personnalité...

Les Gods ont enormement de défauts, mais ils ont eu jusqu'à 2006 l'avantage de toujours avoir un ou deux groupes qu'on voyait pas ailleurs la même année... Genre Metallica en 99, Guns en 2006 (y avait le graspop aussi peut être ?), Motley en 2005, etc...
Le Sweden, même s'il n'est pas totalement heavy, a des pointures qu'on ne voit que la bas.

Wacken garde encore des specialités dans les petits groupes, mais ils ont rejoint la masse des gros headliners incontournables...

Graspop, Hellfest, Wacken, Download.... Judas/Ozzy/Scorpions/Maiden.... Toujours les même qui remplissent, mais perte totale d'identité pour ma part...
L'avantage bien sur, c'est que si on peut faire qu'un fest, on a un bon florilege, ça fait des economies.

M'enfin, perso je recherche maintenant autre chose, quitte à en faire moins qu'avant, mais j'etais heureux quand il y avait un Arrow Rock, ou même un Fields of rock, où les sous tete d'affiche etaient differentes...

Je suppose qu'on va me dire que je n'ai qu'à aller au Keep it true, au HOA ou au Brutal Assault, et même si c'est pas mon trip, au moins ca propose quelque chose de différent...

Y a certainement une question d'age et de vécu aussi....

Qu'en pensent les vieux routards des fests comme moi, et les plus jeunes qui n'ont pas encore tout vu ?
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16042
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Oh bah moi je m'en fous, tant qu'il y a Coroner :D
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Ben ouais. :D
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Rémi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1381
Enregistré le : 30 juil. 2006, 15:24
Localisation : Sedan

Message par Rémi »

Pour moi ce soucis vient de plusieurs facteurs :

- les "gros" noms, sortes d'éléphants du metal, se font de plus en plus âgés, et ont bien compris qu'il fallait assurer leurs arrière en capitalisant une bonne retraite...or, je doute que beaucoup de festivals soient encore prêts à claquer une somme astronomique pour avoir un groupe en exclusivité européenne...par contre, si le groupe fait la tournée des festivals, il revoit son cachet à la baisse mais gagnera au final plus qu'en faisant une seule et unique date. Sans parler des facilités logistiques à faire tourner un seul et même show tout l'été en Europe.

- le public metal reste un public comme un autre, il est en demande constante de gros noms et reste fidèlement en admiration devant pas mal de groupes légende comme Iron maiden (qui passe et repasse au Graspop), Slayer (qui passe et repasse au Hellfest), etc...donc les orgas n'ont d'autres choix que de se plier aux demandes de la masse en prenant les gros noms disponibles chaque été, or finalement ces gros noms se comptent bien souvent sur les doigts d'une main.
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Tu as tout à fait raison Gandalf, c'est vrai que les festivals open air de metal "généralistes" commencent à vraiment s'uniformiser niveau têtes d'affiches et c'est aussi la course aux grosses exclus et cette course a fait disparaître d'autres festivals qui n'ont pas réussi à tenir la cadence : le Dynamo, le Fields of Rock, le Earthshaker, ... Du coup je pense que le choix d'un festival ne se fait plus que sur deux critères : la proximité et le timing, de moins en moins sur l'affiche puisqu'elle tend à être plus ou moins la même. Après bien-sûr il y a les festivals plus "pointus" mais quand on aime tout type de metal, les festivals généralistes restent le moyen le plus économique et le plus pratique pour condenser tout le plaisir qu'on attend d'un fest.

Cependant il reste une différence entre tous ces gros festivals : la réputation, le cadre, l'ambiance, les infrastructures, ... et aussi les plus petits groupes qui sont proposés, pas les groupes que seul Blackame va voir mais des groupes avec une bonne notoriété sans être aussi fédérateurs que des Maiden, AC/DC, Metallica et consorts... parce qu'il ne faut pas se leurrer, si les organisateurs de festivals s'arrachent ces groupes qui fait qu'au final on les retrouve partout c'est parce que justement ces groupes sont sur leur fin et que c'est la dernière occasion de fédérer des milliers de metalleux sur un même site. ça rejoint un autre débat mais qui demain va fédérer comme les noms que je viens de citer? Il y a plein de bons groupes qui ont sorti des albums après le 31 décembre 1989 et même après le 31 décembre 1999 mais aucun ne réussira à réunir autant de metalleux ensemble le temps d'un set quelle que soit leur chapelle.

Donc au final je pense qu'il faut être patient et attendre juste quelques années, les vieux auront disparus, un public qui était motivé pour bouger juste pour eux va même disparaître, les gros festivals vont revenir à une échelle plus modeste et donc ils seront de moins en moins uniformisés.
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
ConanleMoloch
Black in Mind
Black in Mind
Messages : 78
Enregistré le : 19 mars 2010, 20:25
Contact :

Message par ConanleMoloch »

Je me suis fait la même réflexion ce matin.
Après il y aussi une raison : combien de gros groupes peuvent faire venir 50 000 personnes/jr aux nombreux gros fests ? Rock Am Ring/Im Park, Download, Graspop, Sonisphere (11 pays quand même), Download...Ils peuvent pas tous avoir des têtes d'affiches différentes, ou alors certains se planteraient. Donc du coup bah c'est comme ça, et quand Iron Maiden, Slayer, Metallica, Kiss, Motorhead, Megadeth et consorts ne seront plus là, ça sera tendu pour ces fest.
Par contre c'est vrai que c'est con parce que du coup tu voies exactement la même chose partout. Mais bon c'est comme ça ?
Avatar du membre
eklipse
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 980
Enregistré le : 12 mars 2008, 00:30
Localisation : Dijon
Contact :

Message par eklipse »

Gandalf a écrit : Le Sweden, même s'il n'est pas totalement heavy, a des pointures qu'on ne voit que la bas.
Enfin cette année ça part mal là aussi....
Ozzy + Judas Priest (ils ont eu des prix pour voyager ensemble???) +.... Saxon!! :bravo:

Même si je comprends que les fests ne prennent pas de risque en faisant jouer les grosses pointures qui tournent à ce moment là, c'est frustrant pour ceux qui aimaient enchainer plusieurs gros fests le même été. En même temps, ça ne concerne qu'une poignée du public. Beaucoup de gens ne font qu'un seul fest par été.

Pour la poignée qui a envie de changement, il reste les fests plus petits, et quelquepart c'est peut-être justement le moment où jamais de les soutenir. Je pense au Bang your head, que j'aimerais bien refaire cette année, mais aussi aux autres fests de taille moyenne comme le Summerbreeeze, le metal camp...
Tavernière du Chaos, présidente, et professionnelle du sexe
Avatar du membre
Yama
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1531
Enregistré le : 24 avr. 2007, 11:14
Localisation : Fallen off the edge of the world

Message par Yama »

Il y a plusieurs tailles de fest, et pas seulement soit le HOA ou le KIT d'un côté, soit le WOA ou le Graspop de l'autre.

Pour avoir des têtes d'affiches intermédiaires et du coup plus variées, il reste possible d'aller au Rock Hard, au BYH (pour citer mes deux préférés) et à plein d'autres dont l'affluence tape entre 5000 et 15000 personnes. Il y a plutôt l'embarras du choix qu'autre chose.

Après, si on veut absolument voir de très gros groupes, alors effectivement le choix est de plus en plus uniforme. Mais ça vient aussi des groupes : si un très gros groupe (donc généralement des mecs âgés qui ne bouffent plus de la route tous les jours mais cherchent à faire des dates moins fréquentes mais qui rapportent plus) se déplace, prépare un show (décors, pyrotechnie, effets, etc.), organise toute la logistique qui va avec, etc. il cherchera évidemment à regrouper des concerts de la même échelle sur quelques mois. C'est une logique économique et humaine, vu qu'il faut organiser et faire travailler des dizaines de personnes.

Les festivals, maintenant qu'ils sont assez nombreux, ça devient une tournée comme une autre. Juste que les sites festivaliers viennent remplacer les grandes villes.
- L'affreux Warnabot.
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

D'accord avec ce qui vient d'être posté... Rien à ajouter...
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6868
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

L'année derière le High voltage avait fait très fort avec son affiche qui se démarquait clairement des autres festival avec une scène rock classic (ZZ top en tête d'affiche) , une scène prog' (ELP en tête d'affiche) et une scène métal .
Après c'est sur faut aimer les deux premiers genres, sinon y a un risque de se faire un peu chier... :D
Mais quand je vois qu'ils annoncent Judas Priest et Dream Theatre comme premiers noms cette année, ça me fait peur pour le reste. :/
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

C'est vrai que cette année, pour l'instant, tous les gros festivals ont un peu les mêmes têtes d'affiche avec Scorpions, Judas Priest et Ozzy, qu'on n'aura plus beaucoup d'occasions de revoir... Mais ce ne sont que les têtes d'affiche, soit un maximum de neuf heures de live sur trois jours. Je n'ai jamais compris d'ailleurs cette focalisation sur les têtes d'affiche de festivals où il y a une centaine de groupes au programme. Je préfère quand il y a beaucoup de groupes intermédiaires ou inconnus intéressants et des têtes d'affiche moyennes que l'inverse, ça fait quand même plus de bons concerts à voir :rock: On va bien voir la suite des groupes annoncés aux différents fests, même si je ne doute pas qu'on retrouvera la moitié d'entre eux aussi bien au Hellfest qu'au Wacken et au Graspop.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Hellion
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2361
Enregistré le : 30 août 2006, 12:10
Localisation : Saint Etienne - Forez

Message par Hellion »

Uniformisation ? Et qu'est ce que ça va être quand ils s'appelleront tous Sonisphere... :/
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Moi j'ai l'impression d'avoir les mêmes têtes d'affiche depuis 2001, je suis pas mécontent que Priest prennent leur retraite, et je rajouterai qu'une chose : vivement que Maiden fasse la même chose.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Il y a un autre phénomène qui explique que l'on retrouve les mêmes groupes d'un fest à l'autre, c'est le calendrier. Le Hellfest, le Graspop, les Gods, et le Sweden Rock ont toujours été en juin. Et encore, avant, il y avait en plus le BYH le même week-end que le Graspop et le Hellfest, et un ou deux fests espagnols attirant des gros noms sans jamais perdurer (Metalway ou Kobetasonik) à cette période. Donc pour les groupes, c'est bien plus simple de faire des festivals en les regroupant. Pour eux, c'est comme une tournée en plus rentable: plus de monde, plus de merchandising à écouler, et pour les gros groupes moins de frais et des cachets plus intéressants... C'est d'ailleurs ce que les mecs de Twisted Sister ont expliqué il y a peu quand on leur a demandé pourquoi ils ne voulaient plus faire de véritables tournées. Pour les petits groupes, c'est une autre histoire bien sûr, mais ça a quand même de gros avantages: une bien meilleure exposition, et en plus les festivals tombent le week-end, ce qui limite le nombre de jours de congé à poser pour les 99% de musiciens qui ne vivent pas de leur musique. Et pour les organisateurs de festivals, c'est bien pratique aussi parce que ça fait des affiches finalement assez faciles à constituer: entre les groupes qu'ils tiennent personnellement à faire venir et ceux proposés par les managements de groupes ou les tourneurs, il y a l'embarras du choix.

Thomas Jensen, l'un des organisateurs de Wacken, avait dit aussi que le WOA étant en août, donc décalé par rapport aux autres festivals, c'était plus difficile pour eux de faire venir les gros noms qu'on voyait au Graspop un mois avant. Je pense qu'en mettant le prix, Wacken aurait pu faire venir plus d'autres grosses pointures, mais ça peut aussi expliquer en partie pourquoi ils proposaient des affiches inférieures à celles du Graspop, du Sweden Rock ou du Hellfest. Enfin là on peut dire ça au passé, puisqu'ils ont mis le paquet sur l'affiche l'an dernier et que là, ils ont l'air de s'aligner sur les festivals de juin...

Là c'est pour l'explication! Par contre, si c'est mieux pour les groupes et pour les organisateurs, c'est moins bien pour les fans parce que ça fait moins de choix. Ca ne me gène pas de voir plusieurs fois le même groupe sur une tournée quand j'en suis fan, par contre quand je ne le suis pas ça me gave (c'est comme ça que j'en suis venu à détester Soilwork, par exemple :D ). Cette année, j'ai l'impression que les choix de festival vont se faire avant tout en fonction des dates et de la distance géographique.
C'est dommage. Je ne pense pas que cette tendance va perdurer, par contre. C'est normal que les organisateurs de festivals tiennent à faire venir Scorpions et Judas Priest qui annoncent leur retraite, sans compter Ozzy pour lequel on ne sait pas pour combien de temps il en a. Mais une fois ces dinosaures à la retraite ou à trépas, il devrait y avoir à nouveau une plus grande diversité.
En attendant, les différents festivals ont intérêt à tout miser sur leur identité propre (ambiance générale, cadre, animations, qualité de l'organisation...). C'est ce qui m'inquiète un peu avec la standardisation de Wacken que j'ai constatée cette année, et que certains reprochent aussi au Hellfest (je ne suis pas d'accord, mais c'était mon premier cette année... en même temps, il correspondait aussi à mes attentes d'habitué des festivals allemands :D ) ou au Sweden Rock (là je ne sais pas, je n'ai jamais eu la chance d'y aller).
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Au Japon ils ont encore quelques affiches inédites de temps en temps ou du moins qui changent des européennes, mais pour cette année je crois que c'est rapé...

Après perso je ne pense plus aller à des gros festivals (pour toutes les raisons détaillées dans ce topic), et peut-être de moins en moins à des petits (même dans les fests undergrounds il commence à y avoir de la redondance, car très fermés sur les vieux groupes 80's), je trouve mon bonheur dans les affiches intermédiaires dont parlaient Yama. J'espère qu'ils assureront l'activité festivalière dans les années à venir quand les groupes "historiques" seront à la retraite, avec un bon équilibre entre vieux briscards et jeunes loups.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

metalblasphemer a écrit :D'accord avec ce qui vient d'être posté... Rien à ajouter...
Moi non plus, surtout quand je vois les tartines écrites ! :euh: :lol:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Tu m'étonnes!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

8 ans après, le topic et la question restent valables. ;)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Je trouve que c'est encore plus vrai même, parce que ça fait 8 ans qu'on a fait le constat, et que strictement rien n'a évolué.
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3889
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Pierre a écrit :
08 déc. 2010, 12:17
C'est normal que les organisateurs de festivals tiennent à faire venir Scorpions et Judas Priest qui annoncent leur retraite, sans compter Ozzy pour lequel on ne sait pas pour combien de temps il en a. Mais une fois ces dinosaures à la retraite ou à trépas, il devrait y avoir à nouveau une plus grande diversité.
C'est marrant de relire ça 8 ans plus tard. Affiche du Rock fest 2018: Scorpions, Judas Priest, Ozzy. :putain:
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

Parce que les grands groupes connus rassemblent énormément de gens, du métaleux pur à celui qui a vaguement écouté du métal dans sa jeunesse et qui viendra réécouter avec Nostalgie. Sinon je croyais que le topic était récent! :euh:
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Je me suis fait la même réflexion ! :lol: Comme quoi il est plus que jamais d'actualité. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Larry a écrit :
08 déc. 2010, 11:52
je suis pas mécontent que Priest prennent leur retraite
:D

Scorpions on fait le même plan retraite, ils doivent être à la même caisse.... :D
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3125
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Comme l'a souligné tres justement notre amis, Helloween, gagne la tete d'affiche face à Scorpions et Judas sur le rock fest..Bon apres ce n'est que le "rock fest" et pas le hellfest ou graspop...Donc ça bouge
aimé a écrit :
08 mai 2018, 22:34
Pantoufle a écrit :
04 mai 2018, 00:40
Image
Voir Helloween en tête d'affiche et plus haut que Scorpions, il y a encore peu de temps, je n'aurai jamais imaginé cela.
Bravo aux responsables du festival de leur "prise de risque" :bravo:
Apres voir Queensryche ou Hammerfall jouer à 16 h comme l'an passé (au rock fest mais pas que) à part une indisponibilité du planning des groupe ils auraient largement mérités d'être placés au pire en sous TA...
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

lelite a écrit :
12 mai 2018, 10:12
Comme l'a souligné tres justement notre amis, Helloween, gagne la tete d'affiche face à Scorpions et Judas sur le rock fest..Bon apres ce n'est que le "rock fest" et pas le hellfest ou graspop...Donc ça bouge
C'est bien qu'Helloween parvienne à être tête d'affiche, mais il faut reconnaître que les noms de l'affiche du vendredi sont tout de même moins vendeurs que ceux des autres jours.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre