[sondage] Blind Guardian vs Iced Earth

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

lequels est le mieux ?

Blind Guardian
19
66%
Iced Earth
10
34%
 
Nombre total de votes : 29

Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Dernier message de la page précédente :

Iced Earth, sans l'ombre d'un doute.

J'ai beau adoré une bonne partie de la discographie de BG, celle d'Iced Earth est beaucoup plus inégale et avec plus de remplissage, mais... mais... la grosse grosse différence pour moi... c'est le live... J'ai vu 2 fois chaque groupe, les deux fois je me suis sévèrement emmerdé avec BG, groupe statique, danse de l'ours pour Hansi, charisme de planche à pain, les deux lives d'IE sont parmi mes meilleurs lives par contre, énergie, groupe au taquet, gros charisme, totalement rien à voir. Et puis niveau style, ca me correspond mieux, je préfère de loin les power ballades dépressives d'IE aux trucs médiévalo-mielleux de BG, et ca se retranscrit sur les autres titres plus énervés aussi, et BG est aussi globalement beaucoup plus progressif dans l'écriture des morceaux, et le son de BG, même s'il est très personnel, a tendance à me lasser, et je parle même pas des choeurs grandiloquents qui ne cessent de s'épancher depuis 10 ans, ca par contre clairement, j'en peux plus.
Avatar du membre
Auric
Powerslave
Powerslave
Messages : 607
Enregistré le : 16 févr. 2007, 14:38

Message par Auric »

Iced Earth, parce Bling Guardian, depuis 10 ans, il font chier.

Et Hansi il fait vraiment pitié sur scène sans sa basse : on dirait le roadie :D
Avatar du membre
Balin
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3393
Enregistré le : 20 mai 2011, 09:34
Localisation : Valence

Message par Balin »

Blind Guardian, leur discographie est plus homogène que celle des américains et m'accroche de A à Z ce qui est loin d'être le cas pour Iced Earth.
Ceci étant dit j'aime beaucoup le travail de la rythmique chez IE c'est toujours ce que j'ai préféré chez eux avant même la superbe voix de Barlow.

Et contrairement à Chacal j'ai largement préféré BG en live, je les ai vu tout les deux au Wacken 2007 mais l'un m'a laissé un souvenir impérissable alors que l'autre m'a profondément fait chier (la faute à Ripper?)
Swoopes… Dancing… For the win… Texas is back folks!
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

si t'as vu qu'avec Ripper, forcément... :D
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Oui et toi si t'as vu BG que lors de ces 8 dernieres années, c'est normal aussi ! :diable:

Non bon, sur le fond je suis aussi ok avec toi pour les lives, si je n'avais pas vu les dates des Wacken et BG Open air notamment aux debuts des années 2000.
Pour les ballades, evidemment "Watching over me", "Melancholy" ou "A question of heaven" sont plus que magnifiques, mais j'adore aussi celles de BG dans un autre style.

J'ai mis BG parce qu'il y a deux albums que je trouve, l'un parfait, l'autre quasi parfait, pour IE je trouve les albums studio plus inegaux.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ah ouais j'ai pas du tout pris en compte la performance scénique dans mon choix :mad:
Pour les textes ceux de Iced Earth sont clairement meilleurs à mon goût, ou disons que les paroles de BG sont très adaptées à leur style mais souvent plus stéréotypées. En même temps ça se comprend, c'est toujours plus facile pour un groupe américain d'écrire que pour un groupe allemand.
Comme Chacal je préfère aussi les ballades d'Iced Earth, dans un registre très différent.

Mais au final je vais quand même rester sur BG pour le jeu de guitare, les atmosphères, les arrangements, l'explosivité, les refrains de malades, etc.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Hé bé, je ne vois pas ce que vous leur trouvez de bien, aux ballades d'IE. Je trouve qu'on atteint des sommets de nunuchitude quand le groupe s'essaie à ce genre d'exercices, hormis bien sûr les vraies power-ballads épiques du genre "A Question of Heaven". Là ouais ! Mais les "Melancholy" ou "Watching Over Me", non, désolé, mais la voix toute mielleuse de Barlow (dans ce registre) couplée aux mélodies sirupeuses de Schaffer me rendent tristes pour d'autres raisons :non:
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi je ne les trouve pas sirupeuses du tout, enfin comparé à ce que je considère comme sirupeux. Et j'en aime des sirupeuses aussi parfois :D
Après c'est vrai que Barlow a un chant larmoyant sur ces chansons, ce qui exaspère pas mal de gens j'ai l'impression. Ça ne m'a jamais dérangé, à partir du moment où j'ai le sentiment (vrai ou faux peu importe) que c'est naturel et pas surjoué. Car au fond elles parlent d'évènements réels et/ou d'histoires humaines (chez Schaffer notamment), qui peuvent nous arriver et auxquelles on peut le cas échéant s'identifier. A mon avis c'est ce qui fait leur intérêt, après les coups et les douleurs... ;)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Moi j'aime bien les ballades d'Iced Earth aussi, c'est pas Windmill non plus :D
ImageImageImage
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Ad Metal Eternam a écrit :Hé bé, je ne vois pas ce que vous leur trouvez de bien, aux ballades d'IE. Je trouve qu'on atteint des sommets de nunuchitude quand le groupe s'essaie à ce genre d'exercices, hormis bien sûr les vraies power-ballads épiques du genre "A Question of Heaven". Là ouais ! Mais les "Melancholy" ou "Watching Over Me", non, désolé, mais la voix toute mielleuse de Barlow (dans ce registre) couplée aux mélodies sirupeuses de Schaffer me rendent tristes pour d'autres raisons :non:
C'est juste une question de goût, je préfère une power ballade pleurnichante qu'un titre avec accordéon et pipeau qui parle de Merlin et du Seigneur des Anneaux. Ca veut pas dire que j'aime pas ces dernières, juste que les titres soft d'Iced Earth ont plus d'impact et de puissance que celles de BG pour moi. Comme je préfère de très loin le chant de Barlow à celui de Kursch, même si ce sont deux très grands chanteurs, c'est deux écoles différentes.
Avatar du membre
Holy Cross
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5964
Enregistré le : 25 févr. 2007, 02:12
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Message par Holy Cross »

:up: :bang:
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Chacal a écrit :
Ad Metal Eternam a écrit :Hé bé, je ne vois pas ce que vous leur trouvez de bien, aux ballades d'IE. Je trouve qu'on atteint des sommets de nunuchitude quand le groupe s'essaie à ce genre d'exercices, hormis bien sûr les vraies power-ballads épiques du genre "A Question of Heaven". Là ouais ! Mais les "Melancholy" ou "Watching Over Me", non, désolé, mais la voix toute mielleuse de Barlow (dans ce registre) couplée aux mélodies sirupeuses de Schaffer me rendent tristes pour d'autres raisons :non:
C'est juste une question de goût, je préfère une power ballade pleurnichante qu'un titre avec accordéon et pipeau qui parle de Merlin et du Seigneur des Anneaux. Ca veut pas dire que j'aime pas ces dernières, juste que les titres soft d'Iced Earth ont plus d'impact et de puissance que celles de BG pour moi. Comme je préfère de très loin le chant de Barlow à celui de Kursch, même si ce sont deux très grands chanteurs, c'est deux écoles différentes.
Ah mais, ceci-dit, je ne comparais pas forcément les ballades d'IE à celles de BG. D'ailleurs, pour être honnête, je trouve que celles de BG, hormis "Lord of the Rings" (p'tête qu'il y en a d'autres qui valent le coup mais là, j'vois pas), sont aussi moisies que celles d'IE ("The Bard's Song", je trouve ça d'un niais...).

En gros, je trouve que les deux groupes ne sont pas très bons dans ce registre...
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

On est d'accord... mais même en comparant deux titres "énervés" et ultra qualitatif (et un peu prog) des deux groupes, pour moi ca serait Bright Eyes et Pure Evil, bah Pure Evil remporte haut la main.

Les titres excellents de BG sont pas à la hauteur des titres excellents de IE, c'est mon point ;)
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Chacal a écrit :Les titres excellents de BG sont pas à la hauteur des titres excellents de IE, c'est mon point ;)
Là-dessus, on est d'accord, je l'avais d'ailleurs écrit un peu plus haut:
Bibi a écrit :Mais mes meilleurs moments blindguardianiens n'égaleront toutefois jamais mes plus grands orgasmes icedearthiens :amour:
;)

:edit: Par contre, je n'aurais pas comparé "Bright Eyes" à "Pure Evil". J'aurais plutôt choisi un titre bien speed comme "Lost in the Twilight Hall", par exemple ;)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Je compare même pas alors. Les meilleurs titres de BG, c'est sur Imaginations pour moi. Un titre comme Lost franchement ca me donne envie de battre des ailes et de faire une bataille de poireaux. L'avantage de BG par rapport à IE, c'est le coté festif, t'as envie de faire des farandoles. IE moi ca me file envie de pogoter et de headbanger jusqu'à ce que la tête m'en tombe.
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Mmh, j'suis pas trop d'accord pour le côté festif que tu abordes chez BG. Du moins, pas sûr l'ensemble de leur discographie. Pour moi, ça a été effectivement le cas dès Nightfall in Middle-Earth, et j'ai l'impression qu'on a un peu trop vite jugé le style global du groupe avec ce seul album (bien que, par la suite, le groupe est resté plus ou moins dans ce registre).

Mais avant Nightfall, je trouve quand même que ce côté médiéval-fantastique n'était pas aussi envahissant: BG faisait du power-speed thrashisant (comme IE, finalement), l'ambiance médiévale était bien là, mais l'ensemble était quand même équilibré. Dès Nightfall, je trouve que ce type d'ambiances a pris un peu trop le dessus sur tout le reste.

Bref, tout ça pour dire qu'un titre comme "Lost in the Twilight Hall" n'est pas vraiment représentatif de tout ce que BG a pu sortir depuis Nightfall.
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Auric
Powerslave
Powerslave
Messages : 607
Enregistré le : 16 févr. 2007, 14:38

Message par Auric »

... Pour conclure, BG depuis NightFall (inclus) c'est plus ça.....
Avatar du membre
Father_Picard
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 925
Enregistré le : 24 juin 2010, 12:36
Localisation : ChUrChIntown

Message par Father_Picard »

Je vote Iced Earth pour toutes les raisons évoquées précedemment...
2 groupes essentiels à la cause et qui ont su tirer leur épingle du jeu par leur perséverance malgré les difficultés inhérentes au style au début des 90's. Pour BG, je vénère Imaginations mais après celui-là, je ne me suis que peu retrouvé dans leur musique aux arrangements assez touffous et au symphonisme pompeux. Pour IE, j' ai lâché avec Horror Show et la période Owens mais le retour du messie Barlow m' a permis de headbanger comme un mort de faim et de prendre un panard énorme aux concerts. Au final, je classe Burnt Offerings au même niveau qu' imaginations et je préfèrerai toujours cette virulence thrashisante à l' aspect festif qui a finalement pris le dessus dans BG.
Mr. Gig a écrit :Toutes ces tensions m'ont déjà satisfait au-delà de mes espérances, et en étant banni j'aurai exactement ce que je cherchais.
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Chacal a écrit :Je compare même pas alors. Les meilleurs titres de BG, c'est sur Imaginations pour moi. Un titre comme Lost franchement ca me donne envie de battre des ailes et de faire une bataille de poireaux. L'avantage de BG par rapport à IE, c'est le coté festif, t'as envie de faire des farandoles. IE moi ca me file envie de pogoter et de headbanger jusqu'à ce que la tête m'en tombe.
"Lost in the twilight hall" festif ???? :mad:

La période "Tales"/"Somewhere"/"Imaginations" est quand terrible, et pas franchement festive à par peut être quelques morceaux... après ça se gâte? Un morceau comme "Nightfall" par exemple, c'est clair que ça donne envie de faire une farandole ... :D En plus c'est vraiment pas ce qu'on peut ressentir quand on lit le bouquin ou l'ambiance est bien sombre...
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Lost t'as envie de chanter en faisant des lalala, les choeurs sont prout prout et la mélodie de chant aussi proche que possible d'un générique de manga. Encore une fois ca veut pas dire que j'aime pas, j'ai toute la disco de BG jusqu'à Night At The Opera, mais la musique orientée heroic fantasy, ça fait des périodes, c'est justement peut être un peu trop braqué sur un univers pour que ce soit pour moi intéressant sur du long terme. Nightfall pour moi c'était le début de la fin, ya vraiment qu'Imaginations que je ressors souvent.
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Je pensais être le seul sur ce forum à ne pas accrocher sur Nightfall (pas du tout, même), comme quoi...

Pour moi, BG vaut surtout pour la triplette Tales / Somewhere / Imaginations. Le reste, y a plus de moins bon que de bon à mon goût (excepté le fantastique Live paru en 2003, of course, n'est-ce pas, Chacal ? :D )...
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

:violon: :dance: :disco: :rhapsody: :bouffon:
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Moi je le trouve fantastique Nightfall; probablement l'ALBUM de BG dont on se souviendra encore dans 50 ans.
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Tiens ben, continue sur ta lancée et va voter dans les autres topics, histoire qu'on rigole un peu :diable: :D
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

:D :up:
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Ad Metal Eternam a écrit :Tiens ben, continue sur ta lancée et va voter dans les autres topics, histoire qu'on rigole un peu :diable: :D
Tout d'abord j'aimerais que tu m'expliques ce qu'il a de si marrant mon poste. ;)
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Répondre