le topic du Speed mélodique

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2665
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

Dernier message de la page précédente :

Axxis, bien sur !!

SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2665
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

chevelu a écrit :
Furya a écrit : Je connaissais pas, je viens d'écouter là... c'est vraiment excellent !! je suis parti pour l'écouter 5 ou 6 fois là...merci
de rien :cheers: Les 3 premiers albums sont excellents, après ils se sont mis à sortir un album par an et ils souffrent de remplissage mais il y subsiste quand même quelques perles :)
Ils ont beaucoup de titres en japonais sur les 3 premiers ? parce que ça ça peut me freiner par contre...
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Axxis a quelques titres up tempo mais je ne le mettrais pas ça dans cette catégorie.= de "speed mélo".
Pour moi ils sont plus proches de groupes comme Pretty Maids ou Pink Cream 69.
Je ne parle même pas des premiers albums carrément Hard US.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2665
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

Avant oui mais ce qu'ils font depuis quelques années c'est plus pareil, si je prends les deux derniers albums ont est bien dans le sujet, plus qu'un Heavens Gate je trouve
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Comment peux tu dire un truc pareil ? :o :o :o ;)
Heavens Gate c'est l'un des groupes qui se rapprochait le plus de Helloween à leurs débuts.
Livin in Hystéria est un incontourna ble du Heavy Speed Mélodique. Le précédent moins abouti en est aussi un bon représentant et il en est de même pour une bonne partie de Hell for Sale.
Sur les 2 albums suivants il y avait encore pas mal de titres dans l'esprit même si l'évolution s'est voulu plus progressive.
Si Heaven's Gate n'a pas sa place dans ce topic, alors Helloween non plus, ce qui serait un comble!

Axxis, je suis d'accord pour dire que l'évolution des albums plus récents va dans une direction plus speed.
Mais clairement, ils me donnent plus l'impression d'essayer de ce rattacher davantage à un style qui caractérise la musique germanique parcequ'ils ont compris que leur crédibilité est plus que limitée en tant que groupe de Hard Us.
Des groupes comme Bonfire ou Fair Warning s'en sortent pourtant bien , mais peut être parce que c'est vraiment leur marque de fabrique.
Du coup Axxis applique un peu la recette Power Métal, mais au final je trouve qu'il n'en reste pas grand chose.
Ce n'est que mon avis bien entendu.

Mais en revanche, j'insiste sur le fait que Heaven's Gate était un vrai groupe de speed mélo, et sûrement l'un des meilleurs. :)
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2665
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

Oui je connais Heavens Gate merci :D
Pour moi c'est du traditionnel, si il devait ressembler à du Helloween se serait au premier pour moi... voila
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Ouais bon alors tu ne m'en voudras pas si je laisse tomber là ! :lol: :lol: :lol: :lol:
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

Furya a écrit :
chevelu a écrit :
Furya a écrit : Je connaissais pas, je viens d'écouter là... c'est vraiment excellent !! je suis parti pour l'écouter 5 ou 6 fois là...merci
de rien :cheers: Les 3 premiers albums sont excellents, après ils se sont mis à sortir un album par an et ils souffrent de remplissage mais il y subsiste quand même quelques perles :)
Ils ont beaucoup de titres en japonais sur les 3 premiers ? parce que ça ça peut me freiner par contre...
Non, les premiers titres entièrement ou partiellement en japonais sont apparus à partir le 4° album (One For All - All For One, 2007).
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2932
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Touptimétal a écrit :Heavens Gate c'est l'un des groupes qui se rapprochait le plus de Helloween à leurs débuts.
Livin in Hystéria est un incontourna ble du Heavy Speed Mélodique. Le précédent moins abouti en est aussi un bon représentant et il en est de même pour une bonne partie de Hell for Sale.
Sur les 2 albums suivants il y avait encore pas mal de titres dans l'esprit même si l'évolution s'est voulu plus progressive.
Si Heaven's Gate n'a pas sa place dans ce topic, alors Helloween non plus, ce qui serait un comble!

Mais en revanche, j'insiste sur le fait que Heaven's Gate était un vrai groupe de speed mélo, et sûrement l'un des meilleurs. :)

Je suis franchement pas d'accord avec toi. Je ne connais pas super bien la carrière d'Heaven Gate, mais dans mes souvenirs Livin Hysteria est un album beaucoup plus Priestien qu'Helloweenien, y'a même dessus un titre qui rappelle les morceaux de "stade" du Priest il me semble... Et j'ai également Planet E qui s'éloigne largement du Priest sans se rapprocher d'Helloween. C'est du heavy à forte personnalité aux influences finalement assez diverses. C'est là que l'on voit que le terme de Speed mélo nous mène un peu nulle part.

Et pour les derniers AXXIS, c'est évident qu'ils se sont mis au Power à l'allemande sur leur trois derniers albums, décision assez regretable d'ailleurs, bien que Paradise in flames soit excellent. Je ne trouve pas que les albums d'avant sonnent hard US (ils n'ont pas le même genre de refrain ni de riff) mais du Heavy mélodique tout à fait européen.
Image
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Bon, faites une recherche sur internet, et vous verrez que 95 % des chroniques relatives à Heavens Gate (y compris Wikipédia) mentionne la référence à Helloween. (Je suis aussi d'accord pour les références au Priest.)
Pour continuer dans ce sens, je rappelle aussi que c'est Tommy Hansen qui a produit les premiers albums de Heavens Gate, producteur des albums d'Helloween (de Keeper I à Time of the Oath, sauf Pink Bubbles) ...
Je ne parle même pas du guitariste Sacha Paeth qui est devenu également par la suite la référence en matière de production/mixage pour un paquet de groupes cités dans ce topic même. (Angra , Rhapshody, Edguy, Kamelot)

Je vais pas lacher le morceau là dessus. :D :D :D :D
La référence est plus qu'évidente. Si Livin in Hystéria n'est pas un album de speed métal, effectivement la discussion sur le terme s'arrêtera la pour moi. :)
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2932
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Traditionnal Metal selon Metal archive :D

Ah t'inquiètes je dis pas non plus que ce n'est pas du speed metal, là dessus je suis d'accord, c'est surtout que je ne trouve pas que le groupe s'inscrit dans la droite lignée d'Helloween, c'est tout. Malgré qu'ils aient le même producteur.

Quant à Sascha Paeth, j'aurais largement préféré qu'il reste le guitariste d'Heaven's gate plutôt que de se lancer dans la prod... parce que franchement la plupart de ses prod sont plates avec une basse aux abonnée absente, la plupart de ses prod sonnent déjà datées..
Image
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Dark Schneider a écrit :Traditionnal Metal selon Metal archive :D
Là où les classifications stylistique d'un groupe changent comme on change de sous-vêtements. :D
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Je suis en train d'écouter cette chanson, je ne sais pas jusqu'à quel point c'est représentatif du répertoire du groupe, bah, c'est très Pirestien, bah, c'est Speed, mais aussi très mélodique et plutôt joyeux.


C'est certain que ça l'a un fond très Heavy old-school/traditionnel, mais la musique très rapide et très mélodique, me font mettre ça sans problème aux cotés de Helloween et Gamma Ray.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4059
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Touptimétal a écrit :Majestic, un autre groupe de speed néo classique. Ca c'était du très haut niveau de jeu! Sur tous les plans.
:bow: :bow: :bow:
Ouais ... mais c'était d'un chiant ...... :mad:
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2932
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Et ça pompait à tout va Yngwie Malmsteen (le pire c'était Time Requiem, où certain plan était repiqué quasi note pour note à Yngwie)
Image
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Ce qui est dommage c'est qu'il y en a eu trop pendant une période et presque plus rien après.
Ca me manque les albums de la trempe de Visions ou The divine wings of tragedy....
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Metal Cat
Holy Diver
Holy Diver
Messages : 767
Enregistré le : 03 nov. 2010, 10:11
Localisation : Vers Grenoble

Message par Metal Cat »

Un groupe Last Kingdom qui vient de sortir son premier album , ils n'ont rien inventé ... mais cela passe bien dans le style

Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Dark Schneider a écrit :Et ça pompait à tout va Yngwie Malmsteen (le pire c'était Time Requiem, où certain plan était repiqué quasi note pour note à Yngwie)
Un peu comme Concerto Moon ? :D
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Concerto Moon, je pense que c'est les pires ! Le guitariste reprenait même le jeu de scène de Malmsteen ! :/
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2665
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

Riot


Avatar du membre
Holocaust In My Head
Traveler in Time
Traveler in Time
Messages : 23
Enregistré le : 16 avr. 2012, 11:49

Message par Holocaust In My Head »

Pour ma part les skeuds de heavy/speed ou de speed mélodique qui tournent le plus sont :

Helloween : "helloween" ; "walls of jericho" ; "keeper... part.1 et 2"
Scanner : "hyper trace" + "terminal earth"
Jumper Lace : "beyond the romance"
Blind Guardian : les 4 premiers
Rage : "secret in a weird world" + "21"
Stormwarrior : "northern rage" + "headin northe" + "heathen warrior"
Elvenstorm : "of rage and war"
Heaven's gate : "livin' in hysteria"
Days Of Yore : "the mad god's wage"
Angel Dust : "to dust you will decay"
Iron Angel : "hellish crossfire"
Hibria : "defying the rules"
DONNE-MOI TA MAIN ET PRENDS LA MIENNE
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3306
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

C'est bizarre que Dragonforce apparaisse peu... Je n'aime pas du tout ce que le groupe est devenu, en gros à partir du troisième album c'était too much mais je considère encore le premier album comme une perle de speed mélodiques avec des mélodies et des refrains super entrainants et je ne pense pas que changer d'avis de si tôt ! 

Le second album était pas dégueu non plus ! 
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Re: le topic du Speed mélodique

Message par Gandalf »

"Sonic Firestorm" était une bombe mélodique, je l'ai écouté des mois et des mois d'affilée ! :scream:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Répondre