le topic du Speed mélodique

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Metal Cat
Holy Diver
Holy Diver
Messages : 767
Enregistré le : 03 nov. 2010, 10:11
Localisation : Vers Grenoble

Message par Metal Cat »

Dernier message de la page précédente :

Ouais les appellations dans le metal est un vaste sujet et même parfois drôle car nous finissons par voir : " untel " groupe de heavy speed power sympho !!!
Pour revenir au sujet , je rajouterais Supreme Majesty , Celesty , Magic Kingdom



ou Gaia Epicus , pas toujours speed

Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Stéphane a écrit : Justement Walls Of Jericho c'est quoi ?????? Du heavy ? ben non c'est speed, don cc'est du speed, mais c'est pas Kill'em all , c'est mélodique, du coup c'est du speed mélodique et un des premiers album du genre (le premier ?), contrairement à Keepers 2 qui justement vraiment pas très speed :D
Je suppose que tu es un peu au second degré, parce que quand on parle de tel truc en spécifiant mélodique, ça ne veut pas dire que les autres trucs ne sont pas mélodiques, ça veut dire que celui-ci mise davantage sur les mélodies. Parce qu'ADX ou Agent Steel, ça speed, c'est mélodique, mais ça ne colle pas tant que ça aux groupes dont il est question ici. Compare Walls aux deux premiers Keepers, qu'est-ce qui est mis de l'avant, l'agressivité ou la mélodie? Ça crie, c'est sale, les rythmiques sont violentes.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
scoubi
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 198
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:29
Localisation : GO

Message par scoubi »

Quand est apparue l’appellation "metal"? à quelle date précise?
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Selon wiki:
Le terme « heavy metal »[modifier]

L'origine du terme heavy metal employé en musique est incertaine. Cette expression, utilisée depuis des siècles dans les secteurs de la chimie et de la métallurgie, est répertoriée sous cette acception dans le dictionnaire Oxford English Dictionary. L'une des premières utilisations du terme dans la culture populaire underground revient à l'écrivain américain William S. Burroughs qui, dans son roman The Soft Machine52 (1961, La Machine molle en français), évoque un personnage du nom de « Uranian Willy, the Heavy Metal Kid ». Dans son roman suivant, Nova Express, publié en 1964, il développe ce thème plus avant encore en faisant de l'expression heavy metal une métaphore des drogues psycho-actives53. Au XIXe, ce terme était utilisé dans le jargon militaire pour signifier « artillerie lourde »54.
Photographie du Hindenburg en feu, adaptée ensuite par Led Zeppelin pour la pochette de leur premier album (Led Zeppelin I)

Le premier emploi du terme heavy metal dans une chanson enregistrée remonte à 1968, dans la phrase « heavy metal thunder » qui figure dans le morceau Born to Be Wild de Steppenwolf55,54. Cependant, Steppenwolf faisait là une référence au rugissement des motos54. D'après l'ouvrage The History of Heavy Metal, le terme fut emprunté au « hippiespeak » (« jargon des hippies »), heavy (« lourd ») se rapportant à toute chose capable de générer une humeur intense et metal qualifiant cette humeur potentiellement aiguisée, ou lourde, comme le métal. En effet, avant l'apparition du heavy metal, le terme « heavy » ne correspondait à aucun genre musical en particulier et était plutôt utilisé, notamment dans le mouvement hippie, pour désigner tout ce qui dégageait une atmosphère avec une certaine puissance54. Le mot heavy (dans son acception signifiant « sérieux » ou « profond » en argot américain56) était entré quelque temps auparavant dans le jargon de la contre-culture, notamment celui de la Beat generation, et on trouvait déjà couramment des références à la heavy music, cette expression désignant une musique aux variations plus lentes et plus amplifiées que celles de la musique populaire standard de l'époque. À titre d'illustration, on peut citer le groupe Iron Butterfly, qui fit ses débuts à San Diego en 1966, son nom évocateur (littéralement, « papillon de fer ») étant expliqué sur la pochette de l'un de ses albums : « Iron symbolisait quelque chose de lourd dans le son et Butterfly représentait la lumière, attachante et versatile... un objet librement utilisable par l'imagination. » Qui plus est, le premier album de ce groupe, sorti en 1968, s'intitulait Heavy. Enfin, le fait que le nom même de Led Zeppelin, en partie inspiré par Keith Moon qui avait déclaré que le groupe allait « tomber comme un ballon de plomb »57, ait incorporé dans sa sonorité l'appellation d'un métal lourd (heavy metal) — le plomb, « lead » en anglais, prononcé led — pourrait avoir scellé le début de la consécration de cette expression.

Autre hypothèse : à la fin des années 1960, Birmingham, qui était encore un haut lieu de l'industrie en Angleterre (de la métallurgie, en particulier), voyait graviter dans ses environs de nombreux groupes de rock, comme The Move ou Black Sabbath, et certains suggèrent que le terme heavy metal pourrait avoir un lien avec les activités de ce pôle industriel britannique. Ainsi, la biographie de The Move indique que le son du groupe est attribuable à son recours aux riffs de guitare « lourds » (heavy en anglais) qui étaient alors populaires dans les « metal Midlands » (partie centrale de l'Angleterre, englobant la ville de Birmingham).[réf. nécessaire]

Sandy Pearlman, le producteur, manager et auteur des chansons des débuts du groupe Blue Öyster Cult, soutient qu'il a été, dans les années 1970, le tout premier à employer le terme heavy metal dans le contexte de la musique rock. Et il est vrai qu'il fut à cette époque l'un des pionniers de la critique de rock, en sa qualité de collaborateur du magazine américain Crawdaddy!58, où il publia en 1971 une critique de l'album The Notorious Byrd Brothers des Byrds dans laquelle il fit usage de l'expression heavy metal pour qualifier l'un des morceaux présents sur le disque, Artificial Energy59. Autre relation entre Sandy Pearlman et le sens premier de l'expression heavy metal : sa conception, dans le cadre de l'élaboration de l'imagerie propre au groupe, d'un symbole inspiré du symbole alchimique du plomb, l'un des métaux les plus lourds. Instinctivement, il mit ensuite ce terme en avant pour décrire le style de la musique de Blue Öyster Cult.

Une hypothèse concernant l'origine du genre fut avancée par « Chas » Chandler, manager de The Jimi Hendrix Experience en 1969, dans un entretien qu'il accorda en 1995 à l'émission Rock and Roll d'une chaîne américaine du réseau PBS. Selon lui, « le terme "heavy metal" est apparu dans un article du New York Times relatant une performance de Jimi Hendrix ». Il rapporta en outre que l'auteur de l'article écrivait qu'écouter The Jimi Hendrix Experience, c'était « ... comme écouter du métal lourd (heavy metal) qui tombe du ciel. »

D'autre part, le chanteur bien connu Alice Cooper a affirmé dans une entrevue dans le documentaire Metal: A Headbanger's Journey que le magazine Rolling Stone avait également utilisé l'expression like Heavy Metal falling from the sky pour décrire sa musique.

Il semble que le premier usage bien documenté du terme heavy metal pour décrire précisément un style de musique soit apparu dans le numéro de mai 1971 du magazine américain Creem, dans une critique de l'album Kingdom Come de Sir Lord Baltimore. Dans cette critique, l'auteur, Mike Saunders (en), déclare que « Sir Lord Baltimore semble maîtriser à la perfection la plupart des ficelles du heavy metal »60. Par la suite, c'est au critique Lester Bangs, grande figure de la critique rock et notamment du mensuel Creem, que l'on attribua la popularisation du terme heavy metal, au début des années 1970, pour qualifier le style de groupes comme Led Zeppelin et Black Sabbath61,62.

Si, à l'origine, le terme heavy metal a parfois revêtu une connotation péjorative sous la plume de certains critiques, les fans du genre se le sont toutefois rapidement approprié. De la même manière, des groupes déjà bien établis, comme Deep Purple, qui venaient de la pop ou du rock progressif, se sont immédiatement réclamés du heavy metal, saisissant l'occasion pour épouser une approche plus agressive de leur musique, en décuplant les effets de distorsion et d'amplification62. Cependant, Jon Lord, le claviériste de Deep Purple, déclara au magazine Kerrang! que son groupe ne joue pas de heavy metal et qu'il n'en jouera jamais voulant ainsi se distancer des porteurs de bracelets cloutés et de ceux qui posent en crachant du sang62.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
scoubi
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 198
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:29
Localisation : GO

Message par scoubi »

je croyais que le hard rock avait été le terme générique jusqu'en 1985 au moins...merci pour cette minute de culture :bow:
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

j'écoute toujours pas mal de Speed Mélo, me suis supris ces derniers temps à ressortir mes vieux achats de l'époque Heimdall, Secret Sphere et autres Domine y a vraiment du bonus!

suis particulièrement amateur de Nocturnal Rites période 90's qui était ma grosse baffe de l'époque, superbe mélodiste dommage qu'avec le changement de chanteur ça ne soit pas rester au niveau

http://www.youtube.com/watch?v=sQYOP8J_zyU
http://www.youtube.com/watch?v=2aEr3u2u ... re=related
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2665
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

Dommage Stéphane a supprimé son message



Cain's Offering, avec des membres de Sonata Arctica et de Stratovarius

SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2665
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

Revolution Renaissance


Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Oui et tout le monde s'est moqué de Timo Tolkkil lorsqu'il a sorti cet album. (Dont on trouve facilement les démos enregistrés avec Stratovarius).
Je le trouve bien ce disque moi.Bien meilleur que les 2 albums sortis par Strato après son départ.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2665
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

ça correspond aux 2 derniers ?
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2665
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

chevelu a écrit : et leur "tube"
Je connaissais pas, je viens d'écouter là... c'est vraiment excellent !! je suis parti pour l'écouter 5 ou 6 fois là...merci
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Furya a écrit :ça correspond aux 2 derniers ?
Tout à fait. Et donc j'aurai nettement préféré ça:

mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Kenziner , un groupe lancé par David T Chastain (dans lequel il ne joue pas. toutefois).
Il y a eu 2 albums. C'était bien foutu, ça jouait bien et le chant apportait un truc un peu différent de ce qui se faisait à l'époque.

mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Majestic, un autre groupe de speed néo classique. Ca c'était du très haut niveau de jeu! Sur tous les plans.
:bow: :bow: :bow:

mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Plus conventionnel , le plus méconnu Seventh Avenue.
Très bon groupe assez orienté "We love god" :)


mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Les premiers albums de At Vance avec Oliver Hartmann au chant sont bien terribles aussi.


mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Top niveau encore : Artension, groupe de métal néo classique qui comprenait Vitali Kuprij au claivier et John West (futur et ex Royal Hunt) au chant.
:amour: :amour: :amour: :amour:
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Ce même Vitali Kuprij qu'on retrouve entre autre dans RING OF FIRE , groupe de Métal Neoclassique de Mark Boals (ex chanteur de Malmsteen) et qui a vu passer à la guitare George Bellas puis Tony Mc Alpine. A la batterie, rien de moins que Virgil Donati.
Mark Boals atteint des notes assez ahurissantes....
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2665
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

Ca y est la machine est lancé...
Touptimétal a écrit :Les premiers albums de At Vance avec Oliver Hartmann au chant sont bien terribles aussi.
J'aime bien ce groupe aussi, Dragonchaser!! Sinon tous les chanteurs du groupes ont le même timbre de voix et sont plus ou moins interchangeable... j'aime bien leur reprise de Supertramp
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Évidemment, les timbres de voix entre le dernier chanteur et Oliver Hartmann sont assez proches. Je serais plus nuancé pour Mats Leven.
Je préférais juste les premiers albums avec Hartmann: les compos étaient meilleures je trouve, même si les albums étaient moins bien produits.

Pour ce qui est de leurs reprises je suis bluffé par "The Winner takes it all".
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2665
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

j'aime bien aussi Early Works Centers, un album un peu spécial avec des titres qui date de leur début. C'est pas vraiment du speed mélo, juste du heavy néoclassique.


Ca a l'air pas mal Artension
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Furya a écrit :Ca a l'air pas mal Artension
Ah , ça joue!
Y'a quand même eu 7 albums en 8 ans mine de rien!

Artension c'était surtout un projet studio plus qu'un véritable groupe. Je ne sais pas si ils ont déjà fait de la scène en fait.
C'était la dernière époque de la période "Mike Varney", découvreur de shredders, virtuoses, etc.
Le principal batteur était Mike Terrana.
Le bassiste Steve Di Georgio a même participé un temps au groupe.

En tout cas Kuprij est hallucinant. Des années après je m'en remet pas.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2665
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

Dans tous ce qui a été cité je suis pas sur que White Skull, Hammerfall, Domine, Heimdall,... soient dans le bon topic. :D
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Il y a aussi les sous-estimés Heavens Gate (même si on comprend que le guitariste Sacha Paeth ne doit pas regretter le non succès du groupe, compte tenu de tout ce qu'il a pu produire par ailleurs).
Cet album est dans mon TOP 5.

mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

Furya a écrit : Je connaissais pas, je viens d'écouter là... c'est vraiment excellent !! je suis parti pour l'écouter 5 ou 6 fois là...merci
de rien :cheers: Les 3 premiers albums sont excellents, après ils se sont mis à sortir un album par an et ils souffrent de remplissage mais il y subsiste quand même quelques perles :)
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2665
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

Axxis, bien sur !!

Répondre