Les groupes suédois qui ont marqué LEMETAL

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
kingdavid of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5268
Enregistré le : 01 janv. 2011, 12:55
Localisation : asgard d'aveyron

Message par kingdavid of steel »

Dernier message de la page précédente :

quel salaud ce Malmsteen,c'est donc de sa faute si il faut supporté toute cette scene a la con... :lol: [dark avenger inside]
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Mr Lego a écrit :C'est certain ! Et en plus depuis la fin des années 90 il faut reconnaître qu'il ne fait plus rien de bon.
Mais sans lui, la scène speed mélo ne serait certainement pas ce qu'elle est aujourd'hui.
Même Hansen et Weikath ont reconnu s'être grandement inspiré de lui au début de Helloween !
Et son influence est plus que palpable dans toute la scène européenne héritée de Stratovarius, Royal Hunt, pas mal de groupes japonais, etc.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Mr Lego a écrit :Bon après .... établir un choix parmi tant de groupes aux sonorités et aux styles différents ...
Je reste convaincu qu'un mec comme Malmsteen (malgré une évolution de carrière catastrophique) a eu autant d'influence et d'importance sur la scène internationale que Candlemass ou Entombed, chacun dans leur style de prédilection.
Là-dessus, tu as parfaitement raison, probablement que ce qui influence le choix est l'état de la scène actuel aussi...la scène généralement plus influencée par Malmsteen n'est pas au mieux de sa vitalité. Mais sinon, c'est clair qu'il a influencé la scène Metal pour divers aspects, dont le mélange Metal et musique classique.

S'ils avaient choisi In Flames, j'aurais grimacé, outre les questions de goûts personnels, c'est un groupe qui n'est pas vraiment un fondateur de la scène dont il est issue et l'influence de ce groupe sur des groupes ultérieurs semblent se concentrer à des groupes qui font de la musique essentiellement inspiré de la scène de Göteborg ou de In Flames tout court.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Tony_M
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 189
Enregistré le : 16 août 2010, 21:00
Localisation : 47

Message par Tony_M »


Avatar du membre
Queen of noise
Powerslave
Powerslave
Messages : 653
Enregistré le : 28 mars 2013, 14:55
Localisation : Là où le son m'emporte

Message par Queen of noise »

Groupes suédois...
Pour la cause féminine : Sister Sin
Pour le parfois kitsch : 220 volt ("love is all you need") :rock:
Pour le parce que j'aime bien : Europe
Pour le black out total : Freak Kitchen (vu pour je ne sais quelle raison en concert et aucun souvenir... :cheers: ) :euh:
C'mon little baby
Let's call it rock n' roll !
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2928
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

J'avais zappé ce topic.

Je suis bien content de voir en très gros HEAVY LOAD sur la couverture.

Franchement, malgré sa courte carrière, ce groupe était carrément excellent ! A l'époque ils étaient clairement considéré comme les leaders de la scène suédoise. Ils ont splittés trop tôt.
Image
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Queen of noise a écrit :Groupes suédois...
Pour la cause féminine : Sister Sin
On a dit des groupes marquants.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2665
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

Abba
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

whiplash a écrit :
Cruchot jr a écrit :Étonné et déçu de trouver difficilement le nom BATHORY alors qu'il devrait être parmi les plus gros... :o :nul: :nul: :nul:
ils auraient pu mettre 220 Volt
OUIIIIIIIIII !!!
Bravo de rendre hommage à ce groupe si souvent oublié !!! :bravo: :cheers:

Il y a aussi ALIEN qui avait fait un carton dans les années 80 avec "brave new love" (BO du film excellent "the blob") et "tears don't put out the fire"
:riff:
Avatar du membre
STEELER
Powerslave
Powerslave
Messages : 651
Enregistré le : 09 juil. 2004, 14:53
Localisation : BREAST ! BRITTANY .

Message par STEELER »

ARCH ENEMY. Pour la superbe musicalité toujours étonnante, la puissance et la richesse des riffs qui s'emboîtent avec une telle virtuosité. Pour l'importance donnée à chaque musicien : j'apprécie énormément le jeu de batterie de Daniel Erlandsson, il est une curiosité à lui tout seul dans chaque morceau. Les lignes de basse sont aussi très classe, quant aux guitares des frères Amott, c'est un régal : riches de leurs influences tout à fait assumées, elles virevoltent en riffs ciselés et soli très inspirés tout en maintenant une puissance de frappe jouissive. Reste le cas Angela : j'ai eu beaucoup de mal à me faire au "growl", mais c'est passé. Le fait que ce soit une chanteuse a en effet attiré mon attention, je pense que le groupe a agi avec intelligence car Angela est rapidement devenue populaire, et c'est tant mieux : son growl passe bien, elle travaille sa voix avec beaucoup de sérieux, écrit des textes qui se tiennent, et dégage une énergie positive (ce qui se confirme dans les interviews). Malgré cela, si la musique d'ARCH ENEMY ne m'avait pas plu autant, je n'aurais pas du tout accroché (Angela ou pas). J'y retrouve avec bonheur, au détour d'un riff, du Megadeth, du Priest, le tout porté à une puissance supérieure. Du grand art.
Fall to your Knees and Repent if you Please
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Des 70's à 1989 :

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

Vu ce week end, très intéressant comme doc.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
STEELER
Powerslave
Powerslave
Messages : 651
Enregistré le : 09 juil. 2004, 14:53
Localisation : BREAST ! BRITTANY .

Message par STEELER »

Merci pour le doc., très intéressant.
Juste pour info, j'ai acheté à l'époque (1985) un peu par hasard, un album que j'aime beaucoup : SILVER MOUNTAIN : "Universe". Je le recommande, les compos sont inspirées, les musiciens au top, et le son est excellent. Il me fait un peu penser aux meilleurs Uriah Heep.
Fall to your Knees and Repent if you Please
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Voici une version longue/étendue, toujours aussi recommandée :

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Docu Histoire du heavy métal en suède de 1970 à 1989

Message par cillian »

Pour ceux que ça pourrait intéresser.
Je viens juste de regarder ce documentaire très intéressant sur l’histoire du hard rock en suède. Ça dure 1h10

La formation des tous premiers groupes en suède dans les 70s. L’arrivée du heavy metal traditionnel dans les 80s.
L’apparition de nouveaux genres (doom, thrash, speed, black)
Le hair métal et le déclin à la fin des 80s.

On y traite de :
Europe, Yngwie, 220 volt, treat, Bathory, Candlemass, Mercy, Silver Mountain, …Et bien d’autres !!
Il y a même une apparition de WASP qui a bouleversé les honnêtes familles suédoises…. :lol: :lol: :diable:
Et le Hear N Aid suèdois ! (Chanson humanitaire pour lutter contre la famine en éthiopie)
https://youtu.be/XnWudeBY9es

C’est super bien fichu et ça se laisse regarder tout seul.


Et il y a une version longue de 1h47 encore plus complète :
(Pas encore vu celui-là)



Quels sont les groupes suédois que vous connaissiez déjà et dont on parle dans ce documentaire ?
:riff:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

La plupart de ces groupes ont bien marché ou sont restés à un statut culte respectable, après sur d'autres ça va loin dans l'underground. Ce qui est intéressant je trouve c'est d'avoir justement le point de vue d'un suédois, pour comprendre la notoriété locale des uns et des autres, alors qu'on en connait que la notoriété internationale.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Re: Les groupes suédois qui ont marqué LEMETAL

Message par cillian »

:oops: Oops ! J’aurais dû faire une recherche avant de créer ce topic. Merci d’avoir fusionné avec le sujet déjà existant.
Le documentaire est récent et il permet de découvrir beaucoup de groupes qui n’ont eu de notoriété qu’en suède.
:riff:
Répondre