Les albums réenregistrés

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Je parle de ces albums réenregistrés en intégralité par l'artiste orginal (avec le line up original ou non), pas des compiles....

Manowar - Battle Hymn (1981)
Image

Battle Hymn MMXI (2010)
Image

Twisted Sister - Stay Hungry (1984)
Image

Still Hungry (2004)
Image

Exodus - Bounded by blood (1985)
Image

Let there be blood (2008)
Image

Dare - Calm before the storm ( 1998)
Image

Calm before the storm 2 (2012)
Image
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5839
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Je vais être beaucoup moins TRVE :

AYREON - "Actual Fantasy" (1996)
Image
AYREON - "Actual Fantasy - Revisited" (2005)
Image

THE ALAN PARSONS PROJECT - "Tales Of Mystery And Imagination - Edgar Allan Poe" (1976)
Image
THE ALAN PARSONS PROJECT - "Tales Of Mystery And Imagination - Edgar Allan Poe - Revisited" (1987)
Image
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

Je n'en ai jamais trop vu l'intérêt :/
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Dans le cas de Dare par exemple ça s'est fait dans un contexte où Wharton a remis la main sur les droits des titres de ce disque au moment où MTM la maison de disque est parti en faillite. L'album n'avait jamais vu le jour aux USA et il a eu envie d'en proposer une version plus récente.
Pour les autres je ne sais pas....
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5839
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Dans un grand nombre de cas, c'est souvent un procédé qui a lieu lors d'une signature d'un groupe auprès d'une major différente effectivement, qui remet en cause les clauses des contrats d'exploitation des morceaux parus sous le label précédent.

Même si le musicien auteur détient généralement les droits sur le fruit de ses propres compositions, dans le cas d'une nouvelle compilation à paraître sous un label différent par exemple, il est fréquent que certaines maisons de disques exigent d'un groupe ou d'un artiste qu'il ré-enregistre un ou plusieurs titres ne faisant pas l'objet d'exploitation sous leur nom.
Je pense notamment à la compilation "A collection of great dance songs" de PINK FLOYD sur laquelle Gilmour a du ré-enregistrer tous les instruments pour interpréter une nouvelle version de "Money", dans la mesure où il y avait un conflit de licence entre Capitol et Columbia à ce niveau-là.

Il arrive aussi qu'un musicien prenne la décision de remettre un disque au goût du jour pour des raisons technologiques, le progrès relatif aux techniques d'enregistrement achevant de donner du poids à l'initiative.

C'est par exemple le cas d'"Actual Fantasy" pour AYREON :
L'album initial avait été enregistré en utilisant une boîte à rythme, Lucassen écrivant et interprétant encore majoritairement tout seul dans son studio à l'époque, et l'idée d'y apporter un souffle d'air frais revigorant a fleuri dans son esprit à l'appui de sa collaboration avec le batteur Ed Warby (GOREFEST) qui s'est graduellement solidifée au fil des années d'une part, et à la volonté de mettre à contribution la meilleure définition d'un son 5.1 d'autre part.
Mais là aussi, le passage du label S.P.V. à InsideOut, essentiellement consacré à la musique progressive, avait donné l'impulsion à plusieurs ré-éditions.
Personnellement je n'écoute plus le disque d'origine, le ré-enregistrement apportant ici une réelle valeur ajoutée musicale du point de vue technique.

Dans le cas du concept album de THE ALAN PARSONS PROJECT axé autour de l'œuvre d'Edgar Allan Poe, les motivations étaient également instrumentales, Alan Parsons souhaitant intégrer au disque, parallèlement à des partitions de guitares et divers effets de réverbation supplémentaires conférant un aspect caverneux plus martial à certains passages, les interludes narratifs dont Orson Welles leur avait communiqué, à Eric Woolfson et lui, les bandes peu après le pressage du disque originel en '76, et d'y conférer une production plus soignée, que les puristes pourraient toutefois taxer d'aseptisation clinique.
Là je dois dire qu'on perçoit vraiment la différence entre les deux versions, et je prends beaucoup de plaisir à écouter distinctement les deux, quitte à me passer la ré-édition dans la foulée de la version d'origine.

Et puisqu'on parle d'Orson Welles, décédé en '85, et dont la narration sur "Dark Avenger" est reprise ici par Christopher Lee, il me semble que "Battle Hymns MMXI" joue davantage le rôle de célébration de leur fer de lance qu'autre chose, étant donné qu'il marquait le retour de Donnie Hamzik derrière les fûts, batteur sur l'album d'origine.
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

J'adore les lives, mais les réenregistrements studios (pas dans le sens faux-live :D ), très peu pour moi. Désolé de dévier du sujet, mais la compilation New Testament d'Exciter, par exemple, je trouve ça d'une lourdeur alors qu'un live avec toutes ces chansons, ça l'aurait été parfait.

Pour le cas d'Exodus, ça représente un peu tout ce que je n'aime pas du Exodus contemporain. Manowar, faudrait que je rejette l'oreille, mais ça m'avait plutôt dégoûté aussi, une sortie très inutile au final. Surtout que ce n'est pas comme si la production de Battle Hymns pouvait poser problème.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Edguy - Savage Poetry (1995)

Image

Savage Poetry (2000)

Image
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
iron max
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 340
Enregistré le : 06 mars 2007, 12:50
Localisation : paris 13éme

Message par iron max »

spell of iron 1986
Image

spell of iron 2011
Image
Alza tu cerveza, brinda por la libertad,
y que el cielo te espere
pues el Infierno es este bar.
mägo de oz
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1560
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

Image

Image
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Image

Image

Le groupe à toujours trouvé le son de l'original merdique, d'où le ré-enregistrement.
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Maxallica
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1078
Enregistré le : 21 juin 2011, 20:23
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Maxallica »

Et ce ré-enregistrement est fichtrement bon !
guardianofsteel a écrit :Très agréablement surpris par le set d'Evanescence avec un son énorme, des nouveaux morceaux qui passent bien la scène, et une chanteuse qui prouve que malgré ce qu'elle s'entête à faire, elle peut chanter quand elle ne se force pas à hurler ou à gémir et en faire trois tonnes. :up:
Avatar du membre
kingdavid of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5268
Enregistré le : 01 janv. 2011, 12:55
Localisation : asgard d'aveyron

Message par kingdavid of steel »

je suis resolument contre.
voila,merci et au revoir :D
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
Avatar du membre
Balin
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3393
Enregistré le : 20 mai 2011, 09:34
Localisation : Valence

Message par Balin »

Stéphane a écrit :Image

Image

Le groupe à toujours trouvé le son de l'original merdique, d'où le ré-enregistrement.
Une chanson a complètement été réécrite car le clavieriste avait plagiée une musique d'un Jeu Vidéo sur Amiga (et du Magnum aussi il me semble).

En tout cas j'aime pas du tout ce réenregistrement qui transforme Stormblast en Death Cult Armageddon II qui lui fait perdre tout son charme.
Swoopes… Dancing… For the win… Texas is back folks!
Avatar du membre
Seventh
Stormrider
Stormrider
Messages : 376
Enregistré le : 22 févr. 2007, 17:56
Localisation : 77

Message par Seventh »

Y'a aussi le cas particulier du dernier Hell, réenregistrement des demos du groupe il me semble

Image
Avatar du membre
Seventh
Stormrider
Stormrider
Messages : 376
Enregistré le : 22 févr. 2007, 17:56
Localisation : 77

Message par Seventh »

y'a celui là aussi :

Image

hâte qu'il fasse la même chose pour suprématie d'ailleurs.

et celui ci :

Image
Avatar du membre
kingdavid of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5268
Enregistré le : 01 janv. 2011, 12:55
Localisation : asgard d'aveyron

Message par kingdavid of steel »

t'a raison,d'ailleurs tous les groupes devrais réenregistrés leurs alums tous les dix ans....
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Seventh a écrit :Y'a aussi le cas particulier du dernier Hell, réenregistrement des demos du groupe il me semble

Image
Cas un peu ambigu, car effectivement, c'est toutes des chansons extraites des différentes démos, mais elle n'ont jamais été enregistrées sur un album et il est normal de retrouver des titres des démos sur un premier album.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2927
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Dans l'ensemble je n'aime pas ce procédé. Et je pense qu'on peut tout autant parler des compils : exemple notamment avec la compil Decade of the Nail Spiked Bat de Jag panzer qui contient quasiment l'intégralité de leur 1er album studio. Magnifique exemple d'ailleurs de réenregistrement merdique.

La plupart du temps dans ces cas là, ce que l'on gagne en puissance et clarté sonore on le perd en spontanéité et même en feeling : c'est flagrant avec la compil de Saxon qui perd tout le feeling biker et très in your face des 1ers enregistrement, c'est vraiment moins bon que les originaux.

Pour les albums de prog du style APP, je ne sais pas, ça doit être différent vu que le travail sur le son est beaucoup plus complexe et recherché que pour un album de heavy .
Image
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Tony Le Pouilleux a écrit :
Seventh a écrit :Y'a aussi le cas particulier du dernier Hell, réenregistrement des demos du groupe il me semble

Image
Cas un peu ambigu, car effectivement, c'est toutes des chansons extraites des différentes démos, mais elle n'ont jamais été enregistrées sur un album et il est normal de retrouver des titres des démos sur un premier album.
Un peu de la même manière que HELL, PENTAGRAM CHILE (pas joli ce nom ...) va aussi ré-enregistrer les titres de leur 2 premières démos (mais pour les chiliens, ce sera en bonus de leur 1er album qui lui comportera des titres nouvellement composés).
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Seventh a écrit :
et celui ci :

Image
dans ce cas là, y a que le chant qui a été réenregistré c'est encore plus particulier
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Seventh
Stormrider
Stormrider
Messages : 376
Enregistré le : 22 févr. 2007, 17:56
Localisation : 77

Message par Seventh »

kingdavid666 a écrit :t'a raison,d'ailleurs tous les groupes devrais réenregistrés leurs alums tous les dix ans....
Concernant Suprématie, impossible de mettre la main dessus à un prix normal. Pour la terreur, on avait eu les réenregistrements + l'original dans le même pack.
Modifié en dernier par Seventh le 22 janv. 2013, 14:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Seventh
Stormrider
Stormrider
Messages : 376
Enregistré le : 22 févr. 2007, 17:56
Localisation : 77

Message par Seventh »

Cardinal-Sin a écrit :dans ce cas là, y a que le chant qui a été réenregistré c'est encore plus particulier
Ha ok, j'ignorais.
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5839
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Cas particuliers puisque les ré-enregistrements sont partiels, mais voilà quand même :

TYGERS OF PAN TANG - "Wild Cat" ('80)
Image
TYGERS OF PAN TANG - "The Wildcat Sessions" ('10)
Image

TYGERS OF PAN TANG - "Spellbound" ('81)
Image
TYGERS OF PAN TANG - "The Spellbound Sessions" ('11)
Image
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2927
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Je n'étais pas du tout au courant de ces sorties.... Mais heu Spellbound sans John Sykes, ça doit être vachement moins bien non ?
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Les nouveaux champions toutes catégories de l'exercice :diable:

Image

Image

Le premier album kult de Blietzkrieg :

Image

Image

Et prochainement, cette aberration :

Image

Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre