Les concerts trop chers pour les fans?

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

On en parle souvent dans divers topics, notamment des gros groupes, ça pourrait être pratique de regrouper toutes ces discussions ici.

D'une part les concerts sont devenus compliqués et chers à organiser (cf topic dédié dans la même rubrique), et d'autre part les groupes ne vivent plus que de ça ou presque, sans compter d'autres raisons bien expliquées par Doom Dad dans la vidéo ci-dessous. Donc forcément les prix sont constamment tirés vers le haut.

Avec cette forte inflation, les concerts sont-ils devenus trop chers pour vous? Ou seulement certains (Metallica etc.)?
Faites-vous l'impasse sur des concerts car vous estimez que c'est trop cher, et non pas juste par manque de temps?


I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Globalement c'est devenu trop cher oui. Donc je selectionne beaucoup plus, je trouve qu'il y a aussi moins de tournées qu'avant. Ca m'empeche pas de mettre le prix pour certains groupes que je veux voir ou revoir.
Mais le gros avantage pour ceux de notre génération, c'est qu'on a pu tout voir ou presque par le passé, donc maintenant c'est sûr que je ne dépenserai plus un centime pour nombre de groupes déjà vus et qui ne sont pas ou plus indispensables. Quand je pense qu'on faisait des kilomètres et des kilomètres pour des Grave digger, Primal fear, Edguy, Iced earth, etc... ça c'est fini. Et donc en en faisant moins, je peux reporter sur les autres plus chers, ça fait une balance.
Et puis parfois on a d'autres priorités qui font qu'on ne peut plus tout se payer comme avant, donc ça épure encore. Perso j'ai toujours voyagé, et je continue, mais là aussi tout a explosé (les avions, les hotels, l'essence...), il faut donc faire des choix.

Je plains les plus jeunes aujourd'hui, qui n'ont pas eu la chance de voir leurs artistes avant, et qui doivent dépenser une fortune maintenant pour esperer les choper pour la première fois. Les fests restent encore plus qu'avant un bon moyen d'en voir plusieurs sans payer une somme folle pour chacun.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 321
Enregistré le : 22 sept. 2016, 09:10
Localisation : Suisse

Message par Frank Hammer »

N'ayant jamais fais plus de 2 ou 3 concerts par année (et souvent plus 1-2 que 3), cette hausse me passe un peu au-dessus de la tête.
Jamais aimé (ou rarement) les concerts "gros stade", qui sont généralement les plus chers. Je préfère les salles qui vont max à 2000 / 3000 personnes : et dans ce genre de concert, c'est parfois un peu cher mais rarement exorbitant.

Par-contre, je privilégie les tournées à plusieurs groupes : je me souviens de la tournée Judas Priest / Megadeth / Testament, un must !
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4106
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Dans quelques cas je me suis "freiné" car effectivement je trouvais le prix trop abusé. Je pense notamment à la dernière tournée de Parkway Drive dont l'entrée était très chère (50 ou 60 eur je crois) notamment car plusieurs groupes jouaient mais aucun ne m'intéressait à part la TA. Et Helloween jouait le lendemain au même endroit donc j'ai choisi.
Au-delà du prix des places c'est surtout l'envolée du merch qui me choque, et là clairement j'achète beaucoup moins qu'avant (c'est pas plus mal pour la place dans les placards :lol:)
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Ici ce n´est pas une question de budget en soi. C´est plutôt qu´on n´a plus envie, notamment en effet parce que le rapport coûts (donc financier mais aussi temps et effort à fournir) versus bénéfice(s) n´est plus avantageux à nos yeux de fans vieillissants.
Des grosses tournées où tous les groupes ne nous intéressent pas forcément, où il va falloir attendre à l´entrée, ne pas avoir de possibilité de s´asseoir, des prix de boissons hallucinants avec en prime souvent la chierie des jetons à acheter comme au grillen ou de vidanges à rendre, ne pas forcément voir le groupe de près, renoncer au plaisir du merch parce que exhorbitant, éventuellement subir la file aux toilettes aussi...etc. Les conditions de circulation également qui sont de plus en plus pénibles en tout cas en Allemagne, les distances qu´on parcourait parfois un vendredi soir il y a 6 ou 7 ans, elles ne sont plus faisables aujourd´hui, on n´arriverait plus à l´heure. Tout ça c´est beaucoup d´inconfort. Et je ne suis pas prête à payer des sommes de sot pour une soirée inconfortable. Pour le même prix on fait 2 ou 3 soirées à la Zille (ou d´autres petits clubs) où je m´assieds quand je veux, je bois à petits prix et je paie ma note en sortant et où qualitativement on voit aussi souvent des groupes de haut vol.
Donc nous on fait plutôt plus de concerts qu´avant mais plus petits et moins loin.
Par contre pareil que Burning Darkness: le gros hola il est sur le merch.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Tailgunner
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 235
Enregistré le : 01 déc. 2022, 18:15
Localisation : Colmar

Message par Tailgunner »

Je fais aussi moins de concerts pour les raisons déjà évoquées : le temps, il y a moins de tournées qui m'intéressent. J'avais aussi perdu le goût des concerts ce qui fait que entre 2017 et 2020 je n'en ai presque pas fait et depuis The Darkness en février 2020, je n'ai rien vu du tout (grand retour lundi 17 ! ).
J'étais extrêmement surpris par l'envolée des prix pour certains groupes. Blue Oyster Cult à Strasbourg l'an dernier, c'était aussi cher que ce que j'avais payé en Suisse quelques années auparavant, alors que les prix Suisses sont toujours élevés.

Je suis curieux de voir le prix des t shirt à Swallow the Sun et Overkill le lendemain :D
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer :D
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Je fais pas les concerts que je considère trop chers... pas une question de moyen ou de radinerie, mais j'en fais une question de principe...à 100 Euros la place, je préfère me faire une bonne soirée autrement surtout si on y va à 2 ou plus. Après c'est pas un sacrifice car j'ai toujours préféré les petits clubs et la scène locale où y a de la qualité et davantage d'authenticité je trouve que ces gros raouts où tout est calibré au millimètre.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

30 euros le billet, ça me paraît raisonnable, avec plus ou moins de groupes selon la notoriété de ceux-ci.

L'autre jour il y avait 4 groupes à Rennes dont Cannibal Corpse et Dark Funeral pour 30 €, j'ai trouvé ça pas du tout volé même s'il y a quelques années cela aurait été peut être un chouia moins cher.

J'ai décidé de ne pas faire le Hellfest en entier cette année, seulement le dimanche, ils ont passé un pallier en terme de pris et j'ai dit stop.

Pareil, j'aime beaucoup Ghost, ils passent à Rennes mais je passe mon tour, trop cher (58 euros en fosse) et cela m'a énervé qu'ils ne vendent les places en fosse qu'une fois que toutes les places pourries étaient vendues. Je comprends le côté business derrière mais quand c'est trop visible, ça pue.

Les gros groupes je ne les verrai qu'en fest ou pas, pas grave. Au delà de 40 € pour un groupe je trouve ça abusé. Je ne pense jamais "eux ils faut que je les voies avant de crever et je suis prêt à débourser 100 € et à engraisser Gérard Drouot prod".

Ce qui m'énerve c'est les trous de balle qui sont prêts à payer leurs billets juste pour dire "j'y étais" ou "ouais je vis un moment trop rare et cher et pas toi" ou "j'ai coché une case des incontournables à voir avant de crever sinon j'ai raté ma vie" et poster des selfies et emmerder tout le monde à prendre des vidéos pourraves avec leur smartphone dernier cri pour se faire mousser sur instagram et autres.
Avatar du membre
Tailgunner
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 235
Enregistré le : 01 déc. 2022, 18:15
Localisation : Colmar

Message par Tailgunner »

Globox666 a écrit :
06 avr. 2023, 16:34
Les gros groupes je ne les verrai qu'en fest ou pas, pas grave. Au delà de 40 € pour un groupe je trouve ça abusé. Je ne pense jamais "eux ils faut que je les voies avant de crever et je suis prêt à débourser 100 € et à engraisser Gérard Drouot prod".
Faut voir, ça dépend de l'affiche. Par exemple une tournée Anthrax-Overkill, ça ne me dérangerait pas de mettre 50 ou 60 € dedans.
Mais je ne suis plus prêt non plus à mettre autant qu'il y a quelques années dans un concert. Probablement parce que j'ai quasiment vu tous les artistes que je voulais voir, y compris les gros. Reste Rammstein que je voudrais vraiment voir !
Globox666 a écrit :
06 avr. 2023, 16:34
Ce qui m'énerve c'est les trous de balle qui sont prêts à payer leurs billets juste pour dire "j'y étais" ou "ouais je vis un moment trop rare et cher et pas toi" ou "j'ai coché une case des incontournables à voir avant de crever sinon j'ai raté ma vie" et poster des selfies et emmerder tout le monde à prendre des vidéos pourraves avec leur smartphone dernier cri pour se faire mousser sur instagram et autres.
Le phénomène n'est pas nouveau hein :D
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Mais il a pris une ampleur sans précédent avec les rézosocios.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

En ce qui me concerne j'ai fait une croix sur le fait de voir un jour des groupes comme Metallica, AC/DC, etc. Le prix à payer me semble hors de proportion avec l'expérience proposée, même si je ne la dénigre pas. Surtout, les managers ont bien compris que même en augmentant les cachets à chaque tournée, les gens continuent de suivre malgré tout et de se saigner jusqu'au dernier euro (cf vidéo du premier post). Tant pis pour moi, mais à un moment je mets une limite pour ne pas cautionner cette attitude.

Même pour Maiden en Allemagne il faut désormais sortir 100€ minimum en fosse pour voir quelque chose (j'exclus les places moins chères qui ne servent à rien à part regarder un écran géant), je ne sais pas si j'y retournerai encore longtemps.

Mais en dehors de ces cas de figure finalement assez marginaux et un peu "hors concours", je fais encore l'effort de mettre le prix malgré l'inflation, j'ai bien conscience du coût et du risque que représente une tournée, d'autant que dans certains cas ce sera peut-être la dernière fois que je verrai le groupe.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Je ne fais jamais de gros concert. Je dois mettre les pieds dans un Zénith une fois par décennie :)
Donc je ne me suis même pas rendu compte d'une augmentation ! Je trouve même parfois que certains concerts c'est vraiment pas excessif :
Ce vendredi Warbringer + Evil Invaders + Mason + Schizophrenia : 14€
Le moi derniers Rhapsody + Nightmare + Manigance + Rising Steel : 18€
En février Soilwork + Kataklysm + Wilderun : 18€
En novembre Anvil + Harsh : 18€
L'an dernier Phil Campbell + mon groupe :D : 20€

Alors c'est peut-être aussi l'avantage d'être loin des grandes villes, du coup lorsque ce genre de groupe passe par ici c'est des petites salles avec des prix plus bas (je viens de vérifier, la tournée warbringer c'est 10€ de plus sur les autres dates, donc on a peu de concerts, mais ils sont pas chers :D )
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Pour moi, les “gros” concerts (taille Zenith, Bercy etc ou stade) c’est fini depuis longtemps, même bien avant covid.

J’ai eu la chance de voir tous les groupes au statut “legendaire” (Metallica, Maiden, Priest, AC/DC etc…) que je voulais voir lorsque j’avais entre 17 et 25 ans et les places étaient moins chères, même si ce n'était pas donné non plus. Entre l’augmentation des prix et le fait que tous ces groupes-là ont pris un gros coup de vieux entre-temps, je ne me pose même plus la question. Et puis les conditions dans ce genre de concerts ne sont jamais top - faut venir des heures en avance si on veut avoir un minimum de visibilité, c’est le bordel pour circuler.

Il m’arrive encore de faire des concerts à taille moyenne (1500 -2000 personnes environ) - par exemple, il y a Carcass à Brixton dans quelques mois et c’est vrai qu’il y a une inflation des prix des places, mais ça reste encore abordable en ce qui me concerne.

Mais la plupart du temps - je me cantonne aux concerts en clubs - ou je paie entre 5 et 15 livres, ce qui laisse donc plus de budget pour la boisson et le merch, et je préfère largement soutenir les petites assos locales independentes plutôt que Live Nation. Je privilégie aussi les concerts ou ce sont mes amis qui jouent, donc il y a aussi le côté social derrière.
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3273
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

J'ai la chance d'avoir un salaire convenable ce qui me permet de faire les concerts que je souhaite faire tant qu'ils n'abusent pas niveau prix. Par exemple, j'avais hésité à aller voir Ensiferum/Dark Tranquillity parce que 40 balles le concert me paraissait abusé même pour un co-headlining...

Après pour ma part le prix du concert n'est pas le problème, c'est désormais le déplacement, l'hotel, l'alcool, le petit souvenir. Certes ces deux derniers points sont dispensables mais même sans eux aller voir un concert me revient désormais à 100/150 balles minimum.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Je remonte ce post avec un apport qui n´est pas tout à fait dans le sujet, mais pas tout à fait à côté non plus.

Il y a quelques jours j´échangeais avec le chanteur de Sydra autour du fait qu´ils refusent d´avoir un compte bandcamp et plus généralement de vendre des supports physiques sur quelque platteforme que ce soit. Ils veulent, me dit-il, que les gens viennent à leurs concerts et achètent un CD sur place. (Ceci dit en ce qui les concerne, on peut toutefois commander directement un CD par email, ils envoient sans souci.)
J´ai trouvé cela particulièrement étrange mais bon, chacun ses choses comme dit l´humoriste Pirette.

Or hier je lis que le groupe pop-rock allemand Revolverheld, qui remplissait l´année passée encore de grosses salles, a annoncé pour début 2024 une tournée dans de petits clubs aux conditions suivantes: ne sont vendus que des fan-packages au prix de 80€, comprenant le ticket d´entrée + cd + vinyl + download code + un sac. Le paquet est récupérable après le show et ne sera pas envoyé en cas d´absence. Il n´est pas possible d´acheter ce nouvel album ni de le streamer en dehors de cette méthode. Ni d´acheter un ticket de concert sans le reste. :o :crazy: :scratch:

L´album qui se mérite, une nouvelle tendance?
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3273
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

N'importe quoi... Même en allant dans des petits clubs il y aura toujours des endroits non visités ou des gens qui ne veulent ou ne peuvent pas aller voir les concerts pour X bonnes raisons...
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4072
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

La différence entre fan et vache à lait était mince, c'est maintenant totalement revendiqué par les groupes :euh:

Après j'ai vraiment envie d'aller voir ManOwaR en Allemagne en 2025 :P
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Tailgunner
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 235
Enregistré le : 01 déc. 2022, 18:15
Localisation : Colmar

Message par Tailgunner »

C'est des grands malades :euh:

Déja que le prix du merch' est devenu prohibitif, mais si en plus maintenant on t'oblige à en acheter faudra pas qu'ils s'étonnent que leur tournée fasse flop :lol:
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer :D
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Et encore un cas: The Infamous Her, groupe de rock américain, annonce sur le post du mini-tour européen actuellement en cours "new album available at shows only"

"Où est-ce que le monde s´en va?" aurait dit la voisine de mon arrière-grand-mère (hé oui déjà à l´époque)
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4106
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Je ne suis pas trop en faveur de ces nouvelles initiatives mais je comprends que certains essaient des choses nouvelles...
Répondre