Le metalcore est-il du metal?

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Le metalcore est-il du metal?

Oui
5
50%
Non
2
20%
Je ne sais pas vraiment et je ne trancherai pas
1
10%
Je n'en ai jamais écouté et je me porte bien
2
20%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38919
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je rebondis sur un récent CR de concert metalcore de ChatNoir qui ne savait pas si elle devait le placer dans les rubriques metal ou non-metal : viewtopic.php?p=1011155#p1011155
Le Metalcore est-il vraiment du lemetal? Metal Archives considère que non, Wikipedia dit plus ou moins l´inverse. Ni oui ni non, bien au contraire encore une fois...
On peut effectivement se dire que l'étiquette en elle-même implique la croisée de 2 grandes familles musicales : metal et hardcore, celui-ci au sens traditionnel étant un sous-genre du punk. Il y greffe les influences thrash metal classiques comme Metallica, et souvent des influences metal suédois de type At The Gates et In Flames ainsi que Meshuggah, mais en gardant le chant, l'agression et l'attitude du punk/hardcore.

La question de savoir si c'est du metal est donc insoluble. Fin de topic, merci de l'avoir lu. :D

Nan, je vois plusieurs cas de figure (cf sondage) :
  • les puristes (exemple : Metal Archives) ou les rigoureux/ordonnés qui ont juste besoin que des lignes claires soient tracées pour s'y retrouver : le metalcore ne peut pas être du metal en raison des importantes influences extérieures dans le jeu et l'attitude.
  • les inclusifs qui considèrent qu'au fond cela reste finalement juste de la musique bruyante avec les mêmes instruments que dans le metal : aucun problème pour inclure le metalcore dans LEMETAL.
  • ceux qui ne veulent pas trancher et/ou s'en foutent complètement des étiquettes.
En plus ça peut devenir compliqué vu que les lignes peuvent bouger : un groupe phare du mouvement comme TRIVIUM à leurs débuts s'est de plus en plus rapproché du metal classique au fur et à mesure de sa carrière. Au point de sonner à présent comme un groupe de thrash metal mélodique moderne à mon avis.
Alors que d'autres ont fait le chemin inverse : MERCENARY ont mis en retrait leur power/prog à tendance melodeath pour se metalcoriser très nettement après un important changement de line-up, en fracturant leur fanbase au passage.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5584
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

C'est du hard en tous cas. voilà. hop.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3306
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Je suis un inclusif. Pour les groupes que j'ai écoutés j'ai trouvé qu'il y a assez d'éléments Metal pour les inclure à notre table.

Après j'avoue que je ne me suis jamais trop posé la question. Et puis Metal ou pas j'écouterai quand même :D
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4648
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Moi je ne sais pas, je n´ai pas étudié l´histoire de la musique ni la musique. Mon ressenti me dit que c´est plus punk que metal. C´est sans doute pour cela que j´aime beaucoup certains groupes de metalcore, puisque mes premières affinités musicales à l´adolescence avaient pour objet les Bérus entre autre, tandis que mon époux qui est résolument un puriste du lemetal ne se sent pas concerné par la question.

D´une manière générale je ne suis pas très férue de classifications
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
metallian
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2003
Enregistré le : 22 déc. 2004, 17:11
Localisation : la barriere du Mutia

Message par metallian »

Pour moi, c'est une branche du métal et en fait entièrement partie, ensuite, je ne fais que rarement de distinctions étant donné que selon mon humeur, je passe d'AC/DC à Amon Armath, Judas, Exploited, Volbeat ou Métallica, j'écoute du hard rock, Point :scream:
ImageImage
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4128
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Pour moi aussi le Metal s'est créé plein de branches diverses dont le Metalcore. J'aime beaucoup de styles différents, ça m'embêterait de m'en priver :)
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4094
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Certainement pas ! Je ne sais même pas si c'est de la musique...

C'est tout, de rien :D
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3178
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

j'en ai jamais écouté mais c'est nul
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3896
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Je déteste mais ça fait quand même partie de la famille.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Répondre