Festivals : la fin des grosses têtes d'affiches ?

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Dernier message de la page précédente :

C'est probable oui, mais à mon avis ils ne vont pas avoir le choix. J'espère pour eux qu'ils y pensent déjà. Au passage ça permettra de voir combien ont vraiment commencé à apprécier la musique qui y passe.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Apres y a l aspect financier qui joue faut pas se mentir.
Je mets moins facilement 200 balles dans un billet quand je vois Volbeat en T.A....
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Et pourtant c'est précisément ce qui a eu lieu en 2013. :D Je verrais assez bien une formule à la Summer Breeze (sans véritable têtes d'affiche donc), comme le disait Everflow finalement ils font partie des fests qui s'en tirent le mieux. Après évidemment la question du prix du pass devra être abordée, à moins qu'ils ne fassent un gros effort sur l'aménagement du site en particulier sur le camping et le parking.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

En même temps pour les prix le Summer Breeze a une longueur d'avance sur les autres : n'ayant jamais eu de grosses têtes d'affiche à rémunérer, ils ont toujours eu des billets à prix raisonnable. Pour les autres, il faudra voir s'ils seront prêts à diminuer leurs tarifs...
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Google[Bot] a écrit :Apres y a l aspect financier qui joue faut pas se mentir.
Je mets moins facilement 200 balles dans un billet quand je vois Volbeat en T.A....
D'où l'impact qu'ont encore les têtes d'affiche finalement... D'ailleurs ça me fait penser à une discussion sur facebook avec Fab qui disait que l'affiche du Rock Fest Barcelone était bien supérieure pour l'instant à celle du Bang Your Head. Sauf que les têtes d'affiche sont annoncées à l'un et pas à l'autre et qu'en regardant bien, il y a plus de groupes de statut intermédiaire à voir à Balingen.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Bah pour le moment en prenant la globalité de l'affiche à cet instant celle du RCB me parle bien plus que celle du BYH. Ils ne voudraient pas échanger des fois ? :D
Pierre a écrit :En même temps pour les prix le Summer Breeze a une longueur d'avance sur les autres : n'ayant jamais eu de grosses têtes d'affiche à rémunérer, ils ont toujours eu des billets à prix raisonnable. Pour les autres, il faudra voir s'ils seront prêts à diminuer leurs tarifs...
C'est une des questions principales oui, à voir.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Pierre a écrit :
Google[Bot] a écrit :Apres y a l aspect financier qui joue faut pas se mentir.
Je mets moins facilement 200 balles dans un billet quand je vois Volbeat en T.A....
D'où l'impact qu'ont encore les têtes d'affiche finalement... D'ailleurs ça me fait penser à une discussion sur facebook avec Fab qui disait que l'affiche du Rock Fest Barcelone était bien supérieure pour l'instant à celle du Bang Your Head. Sauf que les têtes d'affiche sont annoncées à l'un et pas à l'autre et qu'en regardant bien, il y a plus de groupes de statut intermédiaire à voir à Balingen.
Encore une fois je te le redis : MSG est une tête d affiche.
Ils ont réussi à faire la Rudi Pell Story ils n auront aucun mal à faire de même avec Schencker dont c est visiblement une exclu.

Le Byh ils s emmerdent pas... si ils n ont personne ils mettent Slayer Saxon ou Deep Purple en T.A. :D
De toute façon le public allemand préfère rester en allemagne et le public espagnol en Espagne. Donc même si on compare les affiches de toute façon j'ai pas vu beaucoup d allemands à Barcelone :D
La grosse majorité du public est le public local qui ne doit pas se poser toutes ces questions. Tu mets Iron Maiden d un côté et Saxon de l autre côté et tout le monde est content.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Yama
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1531
Enregistré le : 24 avr. 2007, 11:14
Localisation : Fallen off the edge of the world

Message par Yama »

L'ère des groupes énormes dans le métal se termine et ne reviendra pas. Un Iron Maiden, ça se construit méthodiquement avec de gros investissements (en gens, temps et pognon), et la musique n'en est qu'une facette parmi d'autres. Avec la perte de public et la nouvelle manière de consommer la musique, les groupes n'ont plus accès à ça aujourd'hui, quel que soit leur talent ou leur mérite à l'origine.

Donc ouais, il va falloir s'y faire.

Je suis beaucoup plus pessimiste que vous sur la capacité des festivals à faire évoluer les attentes du public. Pour atteindre ces jauges énormes, il y a vraiment une bonne partie de gens qui ne s'intéressent qu'à huit groupes dont cinq monstreux (ACDC, Metallica, etc.), une vieille gloire locale et deux groupes intermédiaires (genre Sabaton) qui sont leur petite folie de connaisseur. Après, peut-être que le vide poussera ces gens à considérer Sabaton comme le nouveau super gros truc qui vend la place à XXX balles de l'année, juste par habitude. Eh. On verra.
- L'affreux Warnabot.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Encore une fois, ça dépend aussi de l'identité du festival.
Pour le Hellfest tel qu'il est actuellement, il y a effectivement une bonne partie des gens qui sont comme tu le décris. Mais le festival peut aussi prendre le risque de faire un retour en arrière et de miser à nouveau sur l'éclectisme et la programmation pointue dans tous les styles qui a fait son succès initial. Il y aurait toute une communication à changer aussi. C'est risqué mais on pourrait imaginer que ça fasse partir des touristes mais revenir des fans de la première heure et que tout ça s'équilibre donc...
Pour le Sweden Rock qui a toujours proposé des affiches XXL dans des conditions 5 étoiles, ça va être plus problématique. Idem pour les festivals champignon sans identité du type Sonisphere ou Download.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Dans ce cas-là, il faudrait également qu’ils revoient les tarifs.

En général, le côté “pointu” n’a pas trop souffert depuis l’agrandissement du festival. L’affiche en a vraiment pour tous les goûts. Mais je pense pour les fans de la « première heure » comme tu dis, qui ne s’intéresse généralement pas trop aux mainstages, le calcul est généralement assez vite fait.

Après l’édition 2014, je me suis rendu compte qu’au moins 80% des groups que j’ai vu étaient sous la Altar ou la Valley. Donc 200 euros, pour une affiche de death/grind/doom, c’est beaucoup trop cher. Perso, je me suis rabattu sur le Brutal Assault par exemple, qui propose généralement une partie des groupes qui m’intéresse au Hellfest, moins les groupes « chers » des mainstages et pour un prix raisonnable.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Pour des festivals comme le Brutal Assault en tout cas, le fait que les grosses têtes d'affiche disparaissent n'aura pas trop d'impact.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Tout à fait d'accord. D'ailleurs sur leur affiches, ils n'ont pas tendance à mettre en valeur un groupe par rapport au reste à part quand c'est un truc spécial pour eux , genre la venue de Slayer ou Motörhead.

Je revenais plutôt sur le côté "éclectique" et pointu du Hellfest qui a mon sens, ne ramène plus tant de monde que ça. Par exemple, j'aurais du mal à comprendre un true black métalleux qui prend son pass pour rester sous la Temple. Il y a bien mieux ailleurs en black metal et pour beaucoup moins cher. La majorité du peuple est là pour les mainstages ou bien le folklore. La preuve, le fest a fait plus ou moins sold out sans annoncer le moindre groupe.

Je pense que le Hellfest a vraiment le cul entre 2 chaises en voulant être à la fois généraliste et pointu et donc au final cette formule aura encore plus de mal à perdurer une fois les grosses têtes d'affiches fédératrices disparues.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

C'est pour ça que je pensais à un retour en arrière. Mais effectivement, au vu des prix atteints et qui ne baisseront pas de toute façon, ça risque d'être difficile de convaincre de revenir les fans d'extrême des cinq ou six premières années du fest...
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Si la fréquentation baisse, il devront se poser la question... Ou alors améliorer le confort façon Sweden Rock.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3890
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Pierre a écrit :Pour le Hellfest tel qu'il est actuellement, il y a effectivement une bonne partie des gens qui sont comme tu le décris. Mais le festival peut aussi prendre le risque de faire un retour en arrière et de miser à nouveau sur l'éclectisme et la programmation pointue dans tous les styles qui a fait son succès initial.
Sérieusement Pierre, tu trouves que le HF est moins éclectique et pointu en 2017 qu'en 2006, 2007, 2008 ou 2009 ? Attention, j'ai les stats. ;)
Globalement, je crois que les affiches ne sont pas à remettre en cause. Par contre, je comprends bien que le métalleux des âges farouches n'aime pas qu'on le mélange avec le péquin moyen. Il n'aime pas qu'on s'approprie à moindre coût sa culture plutôt underground donc il rejète les "touristes" arrivés en masse depuis quelques années. Je le comprends et trouve une certaine légitimité à cette réaction même si il y a une forme d'ambiguïté à vouloir défendre le Metal tout en voulant rester entre soi.
Pendant des années, on avait rien de cette ampleur en France et la réaction était: "En France on a rien , c'est un pays de merde". Aujourd'hui, on a un fest qui est devenu le troisième d'Europe dans le style et les réactions sont encore négatives. C'est totalement ridicule de mon point de vue.
J'entends bien que le Hellfest est cher comparativement à d'autres mais le prix du Pass n'est rien si tu dois te taper 3000 bornes A/R pour un truc en Slovénie, en Slovaquie ou en Tchéchénie. :D 60% du public du HF vient du grand Ouest de la France et la majorité de ce public là n'a pas forcément, lui non plus, les moyens de se taper tous les frais annexes inhérant à ce genre de transhumance estivale.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Si tu as les stats, il serait intéressant pour tout le monde de nous en faire part pour que chacun puisse se faire sa propre opinion. ;)
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4109
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

J'ai 2 potes qui sont revenus du Hellfest 2016 en disant "non c'est fini le Hellfest, trop de gogols, trop de monde, trop de gros groupes". Et cette année, voyant le programme des tentes (et pas des main stage) ils ont changé d'avis et y retournent. Pour moi le Hellfest a su conserver cet electisme qui leur permettra de perdurer. Un exemple, juste parce que j'ai retenu celui-là( et que comme je sais que je n'irai pas je n'ai pas beaucoup analysé l'affiche) : combien de dates en Europe pour Autopsy cette année ? 4 seulement. Avec ce genre d'exclu tu arrives encore à attirer du monde. Après faut voir combien effectivement.

Concernant les fests hors metal, je trouve au contraire qu'ils ont presque plus de matière pour avoir des TA encore un bon bout de temps avec les Red Hot, Foo Fighters, Linkin Park, Muse etc
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Je suis d’accord avec Fab et Burning sur le fait qu’il est quand même difficile de critiquer l’éclectisme de l’affiche du Hellfest. Cependant, sur place il est quand même évident que les mainstage ont pris en importance par rapport au reste de l’affiche, ce que je trouve un peu regrettable. Après, en ce qui concerne le rapport qualité/prix, c’est vraiment une question de goûts perso et des priorités de chacun comme l’a souligné BurningDarkness avec son exemple (quoique j’ai des doutes sur le nombre de personnes qui ont pris leur pass pour voir Autopsy).

Pour revenir à la perte des têtes d’affiches « classiques », ça sera effectivement intéressant de voir si le public sera prêt à accepter des groupes plus modernes tels que Ghost, Volbeat etc… comme les successeurs légitimes en tant que TA, et surtout pour justifier les tarifs pratiqués par les fests actuellement. En ce me concerne personnellement, absolument pas, mais je peux concevoir que la partie plus jeune du public accroche. J’ai vu que Volbeat faisait une tournée des stades cet été avec des prix assez oufs donc c’est bien parti pour on dirait.

Par contre, Pierre a parlé des fest « champignons » comme le Download etc… et je pense au contraire, qu’ils perdureront encore un peu. Il n’y a qu’à regarder l’affiche actuelle du Download France. L’affiche est principalement du néo métal et de la pop punk fin 90s débuts années 2000. Il y a encore un grand public pour ces styles là et comme le Download, contrairement au Hellfest, ne tient absolument pas à fidéliser son public, il peut se permettre de banquer sur ce style d’affiche tandis que le HF risquerai de perdre toute crédibilité.
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3890
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

demes a écrit :Si tu as les stats, il serait intéressant pour tout le monde de nous en faire part pour que chacun puisse se faire sa propre opinion. ;)
Elles sont sur le forum du HF mais faut que je les retrouve.

http://www.hellfest-forum.fr/viewtopic.php?id=18953
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4109
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

mike-polar a écrit : Par contre, Pierre a parlé des fest « champignons » comme le Download etc… et je pense au contraire, qu’ils perdureront encore un peu. Il n’y a qu’à regarder l’affiche actuelle du Download France. L’affiche est principalement du néo métal et de la pop punk fin 90s débuts années 2000. Il y a encore un grand public pour ces styles là et comme le Download, contrairement au Hellfest, ne tient absolument pas à fidéliser son public, il peut se permettre de banquer sur ce style d’affiche tandis que le HF risquerai de perdre toute crédibilité.
Yes, tout à fait d'accord, c'était également le sens de mon message.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Je me suis peut-être mal exprimé, je n'ai jamais dit que les affiches du Hellfest n'étaient plus éclectiques comme avant. Au contraire, il y en a toujours pour tous les goûts. Mais en terme de communication et de mise en avant des groupes, c'est clairement sur les Main Stages et les plus gros noms que l'accent est mis. Aerosmith attirera toujours plus de monde qu'Autopsy !
Mais ce que je voulais dire, c'était que quand les Aerosmith et consorts ne seront plus là, le festival devra mettre plus en avant son éclectisme et insister sur le fait qu'il y ait des pointures dans tous les styles. Ils le disent, mais ça passe en second plan par rapport à la mise en avant des gros groupes. En 2009 ou 2010, ce n'était pas le cas.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4109
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

... oui en effet, car ils ne pouvaient pas encore se payer les grosses TA :)
On est d'accord au final.
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

bah si il n'y a plus de grosses têtes d'affiche, le festival se redimensionnera... le tout est de ne pas vouloir rester gros à tout prix et conserver son ââaaame !
Les affluences du Bang Your Head varient du simple au double selon les éditions et en fonction des têtes d'affiches, mais l'esprit reste là.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3890
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Pierre a écrit :Je me suis peut-être mal exprimé, je n'ai jamais dit que les affiches du Hellfest n'étaient plus éclectiques comme avant. Au contraire, il y en a toujours pour tous les goûts. Mais en terme de communication et de mise en avant des groupes, c'est clairement sur les Main Stages et les plus gros noms que l'accent est mis. Aerosmith attirera toujours plus de monde qu'Autopsy !
Mais ce que je voulais dire, c'était que quand les Aerosmith et consorts ne seront plus là, le festival devra mettre plus en avant son éclectisme et insister sur le fait qu'il y ait des pointures dans tous les styles. Ils le disent, mais ça passe en second plan par rapport à la mise en avant des gros groupes. En 2009 ou 2010, ce n'était pas le cas.
J'ai pas fait d'école de commerce mais je ne vois pas bien le principe qui ferait que tu bases ta communication sur Autopsy plutôt qu'Aerosmith ou Maiden à l'heure actuelle. Le HF est maintenant une entreprise, géré comme une entreprise avec son implication sur l'économie locale et sur le tissu associatif local. Ils n'ont aucune raison de se tirer une rafale d'AK47 dans les 2 pieds. J'ai pas étudié la question mais j'imagine que le Brutal Assault ne base pas non plus sa com sur le premier groupe qui va jouer à midi (? ou 13h? ça commence à quelle heure le Brutal? :)) le premier jour.
Dans l'avenir, j'imagine qu'ils s'adapteront en fonction. Ca sera peut-être des groupes moins "légendaires" dans le sens historique du terme et les vioques comme moi seront en partie remplacés par les nouvelles générations......ou pas.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Là encore, je ne critiquais pas le fait que le Hellfest communique actuellement par rapport à ses têtes d'affiche, qui sont en elles-mêmes un moyen de communication et ont un gros impact sur l'image d'un festival. Mais je m'interrogeais plutôt sur la manière dont ça changera quand ces gros groupes n'existeront plus. Du reste, le Hellfest n'est qu'un exemple et c'est valable pour tous les fests. Par exemple le problème se posera aussi pour le Keep it True quand les groupes underground des années 80 seront en trop mauvaise santé physique pour se reformer :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3890
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

C'est pas déjà le cas pour le KIT? :D Bon à mon avis, ils trouveront toujours 3000 adhérents pour les suivre vu la division dans laquelle ils tapent..
Par contre, ça va devenir un poil plus problématique pour le BYH qui a quand même de plus en plus de mal à boucler son affiche. D'un autre coté, le fait que ce soit un fest majoritairement régional peut les préserver d'une chute brutale.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Répondre