productions surcompressées et "loudness war"

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Dernier message de la page précédente :

Salut à toutes-z'et-tous, question pour les érudits d'Insomnium: leur album "One for sorrow", bien qu'offrant d'excellentes compos, me semble totalement massacré à l'enregistrement. Guitares et médiums projetés vers 'avant et plus ou moins fondus, et... une réelle fatigue auditive.
J'ai posé la question chez des fanas sur Fessebouc et il semble que je ne sois pas le seul à avoir constaté ceci, au point que certains fans ne cracheraient pas sur un remixage. Vos opinions?
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je ne connais pas l'album, mais visiblement le producteur est surtout un ingé-son à la base sur son CV, pas souvent un producteur, même si l'un doit certainement mener vers l'autre (mais pas toujours).

https://www.metal-archives.com/artists/ ... inen/94674
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Everflow a écrit :
08 nov. 2021, 23:12
Je ne connais pas l'album, mais visiblement le producteur est surtout un ingé-son à la base sur son CV, pas souvent un producteur, même si l'un doit certainement mener vers l'autre (mais pas toujours).

https://www.metal-archives.com/artists/ ... inen/94674
Que veux-tu dire exactement? Dans mon esprit un ingé-son est plutôt un puriste, alors que le producteur cherchera un son précis sous la forme d'un produit qui visera tel public ou tel support de restitution... Mais je me trompe?
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

J'observais simplement qu'il n'avait pas si souvent que ça le rôle de producteur, alors qu'il s'occupe généralement de tout le reste de la chaine (prise de son, mixage, mastering...). Comme s'il était parfois producteur... par accident faute de mieux? C'est plus une question qu'une affirmation : est-ce qu'un producteur fait forcément un bon ingé-son et inversement? Tous ces métiers se complètent mais sont censés être différents.
Mais encore une fois, ne connaissant pas l'objet dont il est question, je parle sans doute dans le vent. :D

Après pour moi un producteur ne cherche pas à viser un public, enfin pour certains si en effet. Mais à mon sens un producteur doit retranscrire techniquement la vision artistique d'un groupe, en le poussant à donner le meilleur de lui-même dans un ensemble cohérent.
Mais certains (beaucoup...) groupes demandent et poussent eux-même à la loudness war qui fait l'objet de ce topic...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre