La relève !

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Dernier message de la page précédente :

Les groupes qui essaient de jouer "comme à l'époque" ne m'intéressent généralement pas trop à moins qu'ils soient vraiment bons ou aient une personnalité unique ou encore mieux, tentent d'apporter un petit quelque chose, une influence extérieur à un genre déjà bien établi.

Un groupe qui me vient à l'esprit est Tribulation. Je me rappelle avoir lu une interview dans laquelle ils disaient avoir voulu imaginer à quoi aurait ressemblé le death metal si la scène avait pris un chemin différent au milieu des 90s au lieu d'aller vers un genre plus technique et brutal, en y injectant des influences classic rock. Je trouve cette approche vraiment cool.
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4107
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Tribulation j'aime beaucoup aussi. Même si j'aime moins leur dernier album comparé au précédent.

Et Vektor, clairement pour moi ceux qui sortent du lot depuis quelques année déjà...
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

Stéphane a écrit : Ah aussi... je suis allergique au "c'était mieux avant", hein Bertrand ? :diable:
j'assume mon côté réac du METAL.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Il faut vraiment que j'écoute Tribulation. J'ai acheté un album il y a plus d'un an, je n'ai même pas encore enlevé le cellophane...
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Bertrand a écrit :La relève j'en ai pas encore trouvé. Faut dire surtout que je ne m'intéresse absolument pas à l'actualité des groupes récents. Je reste dans les bonnes valeurs sures, au moins pas de déception possible.
Et je n'aime pas le son qu'il y a sur album maintenant, trop compressé, accordage plus bas, abus de la saturation sur les guitares, du coup on distingue mal les riffs, quand il y en a bien sur. Surtout, tout le monde sonne pareil, impossible de distinguer les guitaristes.
Je ne sais vraiment pas comment tu fais pour savoir que les nouveaux groupes sonnent comme ci et comme ça, si tu ne t'intéresses absolument pas à leur actualité... :euh:
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

il m'arrive, de temps en temps, des moments d'égarements. Et j'écoute 2/3 trucs.
Crystal Viper par exemple, et j'ai pas aimé. Pourtant le groupe avait tout pour: le style, les influences. Il manquait un je ne sais quoi pour faire que j'accroche.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2504
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Message par franang »

Je n achete quasi plus rien, mais cross vault m avait impressionné
Avatar du membre
florentff
Caught in a Mosh
Caught in a Mosh
Messages : 12
Enregistré le : 02 févr. 2018, 22:34
Localisation : France

La relève

Message par florentff »

Bonjour, quels sont pour vous les groupes les plus prometteurs de ces dernières années ?
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3890
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Witchcraft.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Bertrand a écrit :
31 mars 2017, 07:56
the fab a écrit :La chose certaine est que si personne ne fait l'effort de s'intéresser à l'éventuelle relève, le style est mort dans 5 ans.
si la relève propose de la merde, le style est mort dans 3 ans.


Je ne pense pas. La majorité des gens adore la merde. Il suffit de voir le succès remporté par des groupes comme Sabaton, Powerwolf, Gloryhammer ou Alestorm. Non, je pense que le metal à encore de beaux jours devant lui.
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7315
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Enforcer, visigoth, avenged sevenfold, riot V ( :D )
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je compile un peu tout ce qui m'a plu comme nouveaux groupes des 10 dernières années :

- Avatarium (doom / 60's-70's metal)
Projet marquant, même si j'avoue être un peu déçu par le 3ème album malgré quelques bons moments. En tout cas la démarche encore plus "heavy psyché" ne me dérange pas. Attention quand même à ne pas abandonner le doom...



- Leprous (avant-garde/prog/dark metal)
Eux ne feront jamais un tabac sur le forum je pense, et je n'aime pas forcément tout dans leur boxon, mais c'est le groupe le plus audacieux et intrinsèquement doué parmi les trucs récents que j'écoute.



- Sorcerer (epic doom metal)
OK formé en 92, mais pas d'album avant 2015. Pas vraiment novateurs, dans le sens où ils cochent toutes les cases du genre, mais gros savoir faire et indispensable pour les fans de Heaven and Hell, Candlemass, Solitude Aeturnus, etc.



- Hell (heavy metal)
Formés il y a encore plus longtemps, mais pas d'album avant 2011. Riche en riffs, avec personnalité marquée, théâtralité assumée, frontman frappadingue, bref un pur groupe de heavy metal comme on n'en voit plus.



- Myrath (heavy/folk/prog metal)
Tout le monde les connait, ils tournent bien en France. J'espère beaucoup du prochain album, peu m'importe qu'il soit prog, folk, symphonique, danse du ventre ou tout ça à la fois.



- Black Country Communion (classic / hard rock)
Pas besoin de commentaire. :) Même s'il est impossible de parler de jeunes pousses du rock.



- Eternal Champion (epic heavy metal)
Le seul groupe du genre qui m'ait vraiment plu ces 10 dernières années je crois, de ce que j'ai pu trouver du moins. J'aime bien Visigoth aussi, mais les compos sont moins efficaces et oniriques que celles d'Eternal Champion pour moi.



- Vektor (thrash progressif)
C'est bien plus que du thrash finalement... trop Voivodien dans la démarche (mais pas le son) pour ça :)



- The Night Flight Orchestra (hard rock / AOR / psyché)
Ou comment un simple projet parallèle pour le fun avec des textes à la con devient une usine à tubes, servis par une musicalité indéniable.



- Lucifer (heavy/stoner/doom 70's)
Quelques longueurs sur l'unique album mais il y a un potentiel énorme en écoutant certaines chansons. A voir maintenant s'ils confirment avec le changement de line-up.



- Evil Invaders (speed / thrash metal)
Dans la vague rétro thrash, un des très rares qui apporte un petit quelque chose de personnel je trouve, et un vrai grain de folie. A force les groupes de cette scène m'ennuient au bout de 2 morceaux généralement...



- W.E.T (hard rock mélodique / AOR)
Un "super-projet" pop-sucré de mecs ayant déjà pignon sur rue, mais ça reste "nouveau" et surtout ça le fait.



- Arkan (dark/gothic/folk metal)
J'aime un peu moins la nouvelle direction plus dark et (beaucoup) moins folk, mais il fallait bien que je cite un groupe français :mad:

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

pas mal de groupe déjà cité par Florian, j'ajouterais Sumerlands qui m'a sacrément accroché et dont j'attends un prochain album avec impatience:

:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3125
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Dark Avenger a écrit :
07 févr. 2018, 19:04

Je ne pense pas. La majorité des gens adore la merde. Il suffit de voir le succès remporté par des groupes comme Sabaton, Powerwolf, Gloryhammer ou Alestorm. Non, je pense que le metal à encore de beaux jours devant lui.
:lol: t'as oublié dans la liste ci dessus "Steel panther" qui peuvent revendiquer le statut d’ambassadeur... Les gens (la masse) pas nous (les trues) :D écoutent ce "qu'on" leur propose. Heureusement pour le métal il y a les lives qui sauvent et permettent de se faire une idée objective. Pour ma part ce qui manque aujourd'hui à la multitude de groupes qui existent, ce qui prouve la vitalité du style en ce début de XX unième siècle, c'est des chanteurs tels que DIO, Dee snider, Joe elliot, Klaus meine, Dickinson, Ozzy, Coverdale ou Halford qui possèdent l'art de créer une mélodie.
sinon moi j'ai bien aimé "Stryker" découvert en guest de sonata arctica en 2017
http://www.striker-metal.com/
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2928
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Sumerlands c'est avec 2 membres de Eternal Champion, si on aime l'un, difficile de ne pas aimer l'autre. Mais je préfère nettement Eternal Champion cela dit. Un truc amusant, c'est que le chanteur d'Eternal Champion a joué dans le clip The Revenant King de Visigoth. Ils évoluent vraiment dans un tout petit monde tous ces zicos...

Visigoth sont mes préférés, avec tous les sides projects officiels et officieux du chanteur (Caladan Brood notamment), ils ont supplantés Enforcer en tant que jeune groupe de Heavy qui envoie du bois.

Par contre, si j'apprécie Sabaton et Powerwolf (même si ces groupes tournent en rond désormais), je n'apprécie guère leur descendance qui, pourtant, cartonnent : Gloryhammer (aucun intérêt) et Alestorm (mais quelle voix de merde !!).
Image
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

ben j'aime bien Visigoth aussi mais je trouve un peu trop classique dans l'approche musicale. Bon ça reste dans le haut du panier dans le genre on est d'accord mais au final j'ai pas tant écouté que ça le premier LP même si j'ai acheté le deuxième sans réfléchir.
Eternal Champion je trouve qu'ils ont une plus grande profondeur au niveau atmosphère, je suis à fond quand j'écoute ce groupe.
Sumerlands je trouve pas que ça soit si proche d'Eternal Champion, c'est bien pour cette raison que je m'étais penché sur ce groupe mais au final y a quand même une autre texture. 'fin moi Sumerlands est mon préféré des 3 pour le côté original de la musique y a vraiment un truc frais qui se dégage de cette musique. J'adore les riffs de ce disque en particulier c'est tellement plein de feeling mais c'est aussi que l'héroïque fantasy me gave un peu qui compte aussi.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

En même temps, parler de relève pour des fans franchement rétrogrades, je trouve ça un peu paradoxal :
- faut pas que ca soit du revival, y'a que les mecs de l'époque qui ont le droit de faire ce style qui s'est arrêté le 7 mars 1989 à 11h33.
- faut pas mélanger les influences, pas avoir un son comme ci, pas avoir des compos comme ça, faut sonner comme avant mais en mieux et pas comme avant.
Je pense aux critiques sur le dernier HEAT par exemple, avant c'était du hard rock 70, puis c'est passé heavy rock, et tout le monde trouvait ca cool (moi comme les autres) alors que ca sonnait déjà entendu 2000 fois. Ils rajoutent des touches pop et électro, ca y est c'est fini ce sont des vendus qui jouent de la guimauve. On ne peut pas parler de metal traditionnel innovant, les deux concepts ne peuvent pas cohabiter.

En attendant pour moi la relève c'est par exemple Revocation, même si ca commence à dater aussi, un mélange de thrash technique, de death, de jazz, des supers zicos et des compos de qualité.
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

ouais Revocation c'est un peu le Cynic d'il y a 30 ans... tu parles d'une relève :D
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

A cela près que j'ai jamais accroché a Cynic.
Faut voir la définition de "relève" du coup : groupe qui a quelquechose d'intéressant a proposer, ou groupe qui a quelquechose de neuf a proposer. Parce que j'ai jamais dit que Revoc était novateur 😀
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Larry a écrit :
16 févr. 2018, 15:02
Faut voir la définition de "relève" du coup : groupe qui a quelquechose d'intéressant a proposer, ou groupe qui a quelquechose de neuf a proposer.
Ou groupe pour lequel tu te relèverais la nuit? :mad:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Larry a écrit :
16 févr. 2018, 08:38
Je pense aux critiques sur le dernier HEAT par exemple, avant c'était du hard rock 70, puis c'est passé heavy rock, et tout le monde trouvait ca cool (moi comme les autres) alors que ca sonnait déjà entendu 2000 fois. Ils rajoutent des touches pop et électro, ca y est c'est fini ce sont des vendus qui jouent de la guimauve. On ne peut pas parler de metal traditionnel innovant, les deux concepts ne peuvent pas cohabiter.
Je pense que tu confonds les allemands de HEAT, qui font du Hard Rock 70s, et les suédois de H.E.A.T., qui font du hard FM (et qui font du Pop Rock maintenant en effet.) ;)
Répondre