Webzines vs Youtubeurs

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Big Henry
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 540
Enregistré le : 07 déc. 2003, 20:02
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Big Henry »

Bonjour les gens! J'espère que tout le monde va bien et que le sujet n'a pas déjà été abordé ailleurs.

Pour faire simple, j'ai pas mal lâché Internet ces 10 dernières années et je suis un peu paumé. J'aimerais savoir s'il y a encore des webzines qui vous intéressent et qui vous semblent sympa. J'ai l'impression que ça a pas mal changé en 10 ans. Un pote m'a dit que les webzines étaient en net déclin, concurrencés notamment par les Youtubeurs. Du coup je suis allé voir quelques Youtubeurs et...on va dire que c'est pas pour moi ^^

Bref, est-ce que vous pensez que les Youtubeurs vont prendre la place des Webzines comme les Webzines ont plus ou moins pris la place des zines papier à une époque ou est-ce que vous vous en foutez complètement de tout ça, ce qui est aussi une option!!!
Avatar du membre
Keyser
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1547
Enregistré le : 20 janv. 2014, 21:01
Localisation : Malassise (60)
Contact :

Message par Keyser »

Je ne pense pas que les webzines soient en déclin. Et je ne dis pas ça parce que je fais partie d'un. Qu'est-ce qui te fait dire ça?

Perso, je ne regarde quasiment jamais de Youtubeurs. Certains sont très bons (Maxwell de 2guys par ex) mais je n'y trouve pas ce que je recherche en termes d'intéractions et de partages qu'on a sur les zines et les forums associés. Et puis les mecs ont quand même un côté m'as-tu-vu que je déteste.
Image
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Il y a moins de webzines, mais ce sont surtout les webzines "amateurs" qui ont disparus, les gros webzine existent toujours mais si ils sont concurrencés c'est par Facebook pas par les youtubeurs.
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Big Henry
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 540
Enregistré le : 07 déc. 2003, 20:02
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Big Henry »

@Keyser:
En déclin en terme de fréquentation, pas en terme de qualité (je me permettrais pas).
Sur la plupart des chro que je vois, y a quasiment jamais un commentaire de lecteur, l'époque VS me semble bien loin.
J'ai même l'impression qu'y a des zines de qualité qui ont sérieusement du mal à recruter des chroniqueurs.
Tu parles de Max, justement dans son interview de Greg de VS, il dit clairement que, lui, les chroniques il en lit -quasiment- pas parce que ça le saoûle et je me demande si c'est pas un sentiment partagé par de plus en plus de jeunes metalleux qui préfèrent voir une vidéo d'un mec dans sa chambre en train de raconter sa vie plutôt que de lire un texte.
Avatar du membre
Keyser
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1547
Enregistré le : 20 janv. 2014, 21:01
Localisation : Malassise (60)
Contact :

Message par Keyser »

J'avais bien compris que tu parlais de fréquentation. Perso chez nous c'est en augmentation constante. Ça a toujours été le cas mais la hausse est plus marquée depuis la fin de VS.

Quant aux commentaires sur les chroniques, ça a toujours été un peu le cas. Les gens cliquent, regardent le style, la note, lisent éventuellement la conclusion voire écoutent un extrait s'il y en a et ça s'arrête souvent là. Difficile de "pousser" les gens à réagir malheureusement (c'est plus sur les forums que ça se passe en fait). Je pense que t'as sans doute raison pour la nouvelle génération habituée aux réseaux sociaux et à ce qu'on leur mâche le travail et qui préfère une vidéo YouTube à un texte long et argumenté qui va vite les saouler.
Image
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Wow Big Henry ! :euh: Ça fait un putain de bail ! :cheers: :cheers:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

C'est surtout qu'aujourd'hui avec youtube ou les sites de streaming, tu te fais toi même une idée d'un disque et t'as pas besoin de lire pour avoir une idée si un disque vaut le coup. Du coup si t'as Facebook pour les news des labels, ben tu peux te passer sans autre d'un media...personnellement je lis presque plus rien c'est vrai par rapport à il y a 10 ans (mis à part les zines papier)

Par contre les youttubeurs metal, j'en connais pas... c'est quand même un format qui m'agace avec le ton et l'attitude djeuns pour ce que j'en ai entendu...
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Je partage ton avis Cardinal. Maintenant, c'est simple. Je vais voir un extrait. Si ça me branche, je me chope l'album. C'est tout. Le problème c'est qu'avec la démocratisation d'internet, tout le monde peut sortir sa chronique ou son live report et perso j'ai du mal à faire le tri parmi tous les blogs, webzines et autres...
Je me rappelle de l'interview dont parle Big Henry et si je me souviens il parlait justement de ça. Souvent les chroniques, ça devient la foire aux synonymes et autres phrases rabâchées 100 fois (genre "gros doom pachydermique" "batteur qui blaste sévère").

Après il y a encore des chroniqueurs qui valent le coup c'est sûr. Mais quant à lire un long pavé, je préfère que ce soit un article avec analyse sur un thème en particulier plutôt qu'un mec qui nous explique comment sonne tel ou tel groupe alors que c'est plus simple d'écouter ça soi même.

Pour revenir à youtube. Je sais pas si ça va remplacer la critique écrite. Maxwell de 2 guys est également le seul que je prends le temps de regarder de temps en temps. Généralement, il recherche bien ses thèmes et ses vidéos sont bien exécutés. Je finis souvent apprendre quelque chose et j'ai découvert un ou 2 groupes grâce à lui.
Après tu trouves de vrai déchets sur YouTube, genre le gars qui présente tous les groupes à l'affiche du Hellfest ou l'autre morveux de Metalliquoi qui essaiede "résumer" le métal au grand public. Le pire du pire c'est ceux qui te font des "reactions videos", c'est à dire ils se filment en train d'écouter un morceau et partagent leur ressenti sur le coup. :beurk:
Avatar du membre
Big Henry
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 540
Enregistré le : 07 déc. 2003, 20:02
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Big Henry »

Hello Gandalf! Effectivement, c'est cool que tu sois toujours là! J'espère qu'on pourra se boire une bière à l'occaz :cheers:

Assez d'accord avec Cardinal. Si ma mémoire ne me joue pas des tours, il ne me semble pas qu'on trouvait autant d'albums en intégralité sur Youtube y a 10-15 ans, et surtout des albums aussi récents. Ca m'a surpris de voir les derniers Opeth, Iced Earth, Death Angel...je crois qu'avant y avait juste 2-3 morceaux si je dis pas de conneries (quand je repense au cinéma qu'on nous faisait avec les mp3 marqués^^)
Du coup je me demande si, quand t'as une TV connectée un peu sympa avec un bon son, ça a encore un sens d'écrire une chro...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Le format oral/youtube/tv est peut être intéressant pour une revue générale des sorties du mois, ce genre de choses peu formelles.

Mais quand il s'agit d'aller dans le détail, ainsi que de laisser le lecteur faire marcher son imagination pour se représenter mentalement le contenu de l'album et le sens artistique qu'il peut y avoir derrière, je préfèrerai toujours le format écrit.
La musique est sensée être vecteur d'émotions, et parfois d'idées, et une chronique doit refléter un minimum cela également pour que ça m'intéresse.
Or pour cette approche l'écrit est plus adapté selon moi qu'une élocution qui met obligatoirement en avant le chroniqueur, avec son attitude, le son de sa voix, sa communication non verbale, et tous ces éléments physiques dont je me fiche et qui brouillent un peu son propos, aussi intéressant soit-il.
Même si le type est un grand orateur, je prends moins de plaisir à l'écouter qu'une chronique bien relevée, enthousiaste ou non. Question de sensibilité également sans doute.

Pour ce qu'il s'agit des webzines, je n'en ai aucune idée, je lis quelquefois des zines mais par hasard au gré de ma lecture de news plus que par choix...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1876
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

Ouais, ce que je déteste moi sur Youtube, c'est les mecs qui filment leurs réactions à l'écoute d'un morceau ou d'un album. Ça décentre le sujet de la musique au youtubeur lui-même. Le format écrit est souvent plus objectif. Sinon pour exprimer son avis d'un point de vue "j'aime / j'aime pas", y a les forums, mais là on rentre plus dans une conversation que dans un "Regardez-moi".
Par contre pour les albums entiers, ben disons que youtube a pour moi remplacé les plateformes de téléchargement, vu qu'on y retrouve des albums entiers. On y retrouve pas mal d'inédits ou de chansons rares qu'on galérait à trouver à l'époque.

En tout cas, j'aime toujours aller chercher des chroniques pour confronter mon ressenti à l'écoute d'un album (surtout quand je sens que je suis à contre courant de l'opinion, j'écume les webzines et forums pour trouver un gus qui pense comme moi :D )

Par contre le format papier... C'est compliqué parce qu'aujourd'hui, on attend plus chaque mois pour avoir des nouvelles. On les a plus ou moins au jour le jour... Et puis les sites postent tous leurs nouveaux titres sur leur propre site, donc fini les cd qui annoncent sorties pour moi.
Long Live Rock'n'Roll
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Pour ce qui me concerne, je ne regarde jamais les youtubeurs metal. De ce que j'ai pu en voir, j'ai trouvé ça prétentieux et nombriliste, pas drôle alors que c'était censé l'être, et ça ne m'a rien appris. Je doute que ça puisse compenser un webzine. Pour moi ça n'a pas le même objet.
Je lis assez peu les webzines parce que j'ai les nouveautés avant leur sortie et que je n'ai donc pas besoin de lire les chroniques pour me faire un avis. Et de toute manière, avec Deezer et Spotify, n'importe qui peut aller se faire son idée d'un album sans avoir besoin de lire une chro, maintenant. Mais j'aime bien quand même lire les chroniques de temps en temps, surtout pour comparer avec ce que je peux penser de l'album (même si je préfère en discuter sur le forum).
Pour ce qui est des news (ce qui était une bonne partie à l'origine du succès des webzines et qui a entraîné le déclin de la presse écrite), je pense par contre que ce sont les réseaux sociaux qui ont ringardisé les webzines. Mais perso, je pense que les news via Facebook et Twitter sont trop immédiates et avec le risque d'un "sitôt lu, sitôt oublié" alors qu'il y a de bons récapitulatifs sur les zines ou les forums.
Par contre je ne saurais pas dire si les webzines sont sur le déclin ou non. VS s'est arrêté, mais il me semble que c'était du fait du manque de motivation du webmaster. Les autres existent toujours et je n'ai pas l'impression qu'ils se portent trop mal. Certains récents comme Horns Up ont même pris une place importante dans le paysage metal français.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2927
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

On va dire en ce qui concerne les webzines qu'il y a une certaine stagnation mais c'est logique. Ca ne peut pas se développer indéfiniment. Effectivement, VSwebzine c'est plus un concours de circonstances je pense qu'un signe de difficultés pour les webzines en général. Nous à Nightfall on a constaté une stagnation, voire un léger tassement du lectorat, mais c'est logique là encore : le site est un peu vieille école, l'équipe actuelle est dynamique mais ne peut pas être aussi active qu'à l'époque où il y avait tout à faire et où le niveau demandé pour chroniquer était moins exigeant, on s'en sort encore assez bien je trouve.

Par contre, l'intérêt d'une chronique c'est effectivement avant tout d'avoir une analyse, un avis en particulier, sur un album. Quand tu chroniques le dernier Metallica, tu te doutes bien que tu ne vas pas faire découvrir le groupe à qui que soit et que tout le monde l'aura déjà écouter au préalable. Bref, seul l'analyse compte dans ce cas là et cela n'intéresse qu'une frange des amateurs de Metal. Après il y a toujours un côté défricheur chez certains chroniqueurs qui permet aux amateurs de Metal de faire pas mal de découvertes, de pouvoir potientiellement s'intéresser à certains groupes : beaucoup de groupes passent quand même sous les radars des sites et réseaux de news, et ne se trouve pas si facilement par hasard en écoute sur deezer et youtube, à moins de passer des heures sur ces sites.
Image
Avatar du membre
Big Henry
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 540
Enregistré le : 07 déc. 2003, 20:02
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Big Henry »

Merci à tous pour vos réponses/remarques.
Pour VS même si ça fait bien 10 ans que j'avais arrêté je ne pense pas non plus que c'était lié à un quelconque déclin, bien au contraire (ça m'a un peu fait penser à l'arrêt de metalliens pour les plus vieux).
En fait j'avais envie de recommencer à chroniquer mais j'ai du mal à me retrouver dans l'offre actuelle.
Ce qui me fait parler de déclin aussi, c'est le nombre d'abonné Facebook et Youtube. J'ai beau être une bite complète en ce domaine je vois bien que certains webzines qui sont là depuis 15-20ans ont 5000 abonnés à tout casser alors que des youtubeurs parfois très quelconques (et qui sont là depuis 1-2 ans) ont des chiffres largement supérieurs. Je pense que les labels attachent peut-être de l'importance à ça, ce qui pourrait expliquer les difficultés de certains.
Par exemple ce site (assez récent je crois) que je ne connaissais pas du tout et qui pourtant m'a l'air très sérieux.
http://www.rocknballs.com/
Quand tu lis l'édito, t'as quand même l'impression qu'il y a un léger malaise!
Modifié en dernier par Big Henry le 28 juil. 2017, 12:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Cet édito rappelle que l'argent provient désormais des concerts et non plus des nouveaux albums, a fortiori quand on voit de plus en plus de tournées nostalgiques (25 ans de tel ou tel album), de reformations spéciales, voire des hologrammes. :D

Avec tout ça, moins besoin de nouvel album à promouvoir, et donc à chroniquer, alors je peux comprendre que les labels sélectionnent les médias qui font le plus d'audience. Par contre les compte-rendus de concerts devraient prendre de l'importance. :)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

Je ne suis même pas certaine de savoir ce qu'est un webzine, et je ne savais pas qu'il y avait des youtubeurs "metal" (si ce n'est Seb du JDG).

J'ai toujours écouté soit les potes, soit ce forum, puis ensuite petit détour par youtube et si ça plait hop album. Encore que je me laisse de plus en plus surprendre en allant directement en magasin ou brocante, et en achetant selon le look de la pochette.

A ce bon vieux Metallian me manque mais bon le payer pour le lire une fois....Au moins avec internet il y a une certaine écologie :hum:
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Avatar du membre
Father_Picard
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 925
Enregistré le : 24 juin 2010, 12:36
Localisation : ChUrChIntown

Message par Father_Picard »

A signaler la chaîne youtube d' Achille qui produit du contenu soigné
https://www.youtube.com/user/truemetalhunters/videos
Mr. Gig a écrit :Toutes ces tensions m'ont déjà satisfait au-delà de mes espérances, et en étant banni j'aurai exactement ce que je cherchais.
Avatar du membre
Big Henry
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 540
Enregistré le : 07 déc. 2003, 20:02
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Big Henry »

Ca serait sympa d'avoir le point de vue de quelques youtubeurs !
Pour leur défense ^^ je pense que si ça marche autant c'est parce qu'il y a une forme de proximité et de liberté de ton qu'on ne trouve que trop peu sur la plupart des webzines qui se contentent trop svt de faire comme les zines papier mais en moins bien (car moins professionnels). AMHA bien sûr!
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2927
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

C'est sûr que quand je vois encore des webzines qui fonctionnent au promo, ou pire, qui font payer les groupes (coucou Musicwaves), faut pas s'attendre à grand chose à d'intéressant.

D'autres ont une vrai liberté de ton. Y'a des billets d'humeur sur Metalchroniques par exemple. Sur Nightfall, seul un ou deux chorniqueurs pas plus fonctionnent encore avec des albums promos envoyés par certains labels. Les autres que dalle : du coup on arrive pas à suivre la cadence pour publier des nouveautés peu de temps après la date de sortie, mais nos avis sont complètement indépendant du coup, aucune pression.

Sinon je n'ai jamais suivis de youtubeurs metal, j'avoue que ça ne me tente guère, je sais pas si je rate quelque chose...
Image
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

ça fait longtemps que je ne fais plus de chroniques pour un webzine mais je ne suis pas d'accord avec toi sur la liberté de ton qu'il peut y avoir ou non suivant que l'on reçoive des promos ou que l'on chronique nos propres albums acquis sans l'intermédiaire du label. Quand je faisais des chros, la liberté de ton était totale. Je ne me suis jamais fait reprendre par aucun label ni manager parce que j'avais cassé un groupe. La seule fois où j'ai eu une prise de bec, c'était avec un groupe argentin non signé qui m'avait envoyé sa démo et que j'avais descendu :D Mais je n'ai jamais eu le moindre souci de liberté de ton par rapport aux labels. La seule chose pour laquelle ils peuvent mettre la pression, c'est pour le délai de publication de la chronique : si ça dépasse de plus de quinze jours la sortie de l'album, ça peut arriver qu'ils râlent. Mais à part ça, ils laissent aux chroniqueurs le droit de dire du bien des albums ou non. Je pense d'ailleurs que maintenant, vu qu'on peut retrouver n'importe quel album très rapidement sur le net, les labels doivent avoir encore moins de poids.
C'est peut-être différent pour les magazines, par contre, vu que les labels paient pour leurs pubs...
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Big Henry
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 540
Enregistré le : 07 déc. 2003, 20:02
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Big Henry »

Hum...je dois justement rejoindre Music Waves à la rentrée (normalement) mais on n'a pas abordé ce genre de ?, ils m'ont semblé sérieux et assez pro ds leurs interviews.

Pour la liberté de ton, j'aurais aussi bien pu parler de manque de diversité ds les opinions exprimées, ou d'auto-censure, ou encore de volonté d'aller ds le sens du vent. Je sais bien qu'il y a peu de censure dans ce domaine, tout simplement parce qu'il n'y a pas besoin, surtout en France. Est-ce qu'un chroniqueur en France n'a pas aimé par exemple les derniers Iced Earth, Kreator, Adagio? Et je ne dis pas que ces albums ne sont pas bons, c'est juste le caractère prévisible et systématique des chroniques qui me pose un peu pb (y a eu des chros négatives du Adagio à l'étranger et je trouve ça bien même si perso j'aime beaucoup l'album).

Ce que REM de Nightfall reproche à Charlélie Arnaud de Rock Hard ds leur entretien, à savoir que (pour schématiser) tu sais d'avance qu'un nouveau MAIDEN ou AC-DC, même si c'est de la merde, ils vont dire que c'est 'achement bien. Je trouve qu'on peut très souvent faire le même reproche aux webzines ce qui, pour le coup, est encore moins compréhensible que pour un zine papier.
(n'étant pas lié à Nightfall, je me permets de mettre le lien de l'interview http://metalblabla.com/pocast-metal-008-bonus-track )

De toute manière y a que les fanzines de vrai! :)
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2927
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Alors pour rebondir sur ce que dis Pierre, j'ai quand même à quelques reprises entendu des anecdotes sur des labels pas très content de mauvaises chros dans des webzines, mais c'est rare en effet.

Par contre, et pour aller dans le sens de Big Henry, il y'a une forme d'autocensure qui m'apparait évidente et celle-ci était surtout flagrante avec les mecs bossant avec des labels (je parle pour nightfall essentiellement).

Musicwaves j'aimais bien à une époque, mais depuis que le patron du site à décider de faire payer les petits groupes pour qu'ils puissent avoir une chronique, c'est devenu le site du mal. Faut voir en plus l'argumentaire utilisé pour justifier cette pratique qui est absolument lamentable et montre que le boss de ce site est totalement déconnecté de la réalité de la scène et de comment se fait un album.

Metal Blabla mouais... REM dit souvent des choses pertinentes (et il est extrêmement doué pour argumenter et mettre les formes). Mais, j'ai toujours un peu de mal avec lui car c'est quelqu'un qui ne se remet jamais en question : tous ses discours dans metal blabla ça fait depuis plus 10 ans qu'il rabâche les mêmes choses (quasiment à la phrase et au mots près). Quand il a un avis sur un groupe, tu peux être sûr qu'il n'en changera pas et sortira toujours les mêmes rengaines (du genre Iced Earth c'est de la merde, Malmsteen n'a rien fait de bon après Odyssey, etc)..
Image
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

tient concernant le format youtube, cette dernière année de "confinement" m'a donné envie d'écouter/regarder ce qui se faisait dans le domaine metal...

J'en ressors un peu étonné car la sauce n'a pas pris dans la francophonie, il n'y a pas vraiment de webzines metal qui sont parti explorer le format vidéo. Je voulais par exemple écouter un top de l'année 2020 histoire de voire ce que j'avais peut-être raté, mais finalement il n'y a qu'en anglais qu'il y a quelque chose d'intéressant. C'est bizarre pour la presse de jeux vidéo par exemple, ce format cartonne et des médias traditionnels (Canard PC/Gamekult/JeuxVideo.com/etc...) ont tous pris cette formule et c'est presque devenu dominant sur la presse écrite.

J'ai peut-être raté un truc mais je pense vraiment qu'il y a une place à prendre pour un zine sur youtube avec un bilan mensuel des sorties et des coups de coeur, ça pourrait le faire pour un Rockhard ou un zine online, ça permettrait de sortir quelque chose de la diarrhée de chroniques de ces sites... si Violent Solutions était parti sur ce format, ça aurait marché je pense. Surtout qu'il n'y a pas forcément besoin de gros moyens, un ordi et un skype peut déjà faire un truc intéressant.

Après pour les youtubeurs français, bon il y a surtout des forts égos qui aurait du mal à se fondre dans un collectif,je trouve que le youtubeur solo un brin trop narcissique pour se filmer tout seul et sans contre-avis à chier sur les uns et les autres. Un peu dommage, par exemple je trouve qu'un Maxwell parle bien et développe une pensée à peu près cohérente, mais semble un peu patauger tout seul, il a l'air d'ailleurs d'avoir un peu lâché l'affaire en partant sur le jeu vidéo, ce qui est sans intérêt vu qu'il stream des trucs que tout le monde fait.

Bref, si y a un truc qui existe et que l'algorithme google m'aurait fait raté je suis preneur...
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4107
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Il me semble que le format que tu décris (sorte de zine en version video) existe de manière confidentielle sur Twitch ou Youtube.
J'ai relu l'historique de la discussion, ça reste pertinent et intéressant effectivement... On aura remarqué aussi que cette année spéciale a motivé certains groupes à envahir les espaces Youtube et Twitch pour rester dans l'actu et essayer de générer un peu de cash. Trivium par exemple s'y était mis un peu avant les autres...
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

ouais je pensais pas forcément à un truc tout vidéo, mais plus intégré ce format pour des points réguliers avec ses lecteurs ou alors des échanges entre chroniqueurs pour faire un format un peu différent: débat, focus ou bilan annuel, un truc un peu plus informel. Rockhard allemand le fait par exemple, mais c'est très formel (interview, extrait live ou présentation du nouveau zine).
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Répondre