Revenus des groupes

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Manave
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 443
Enregistré le : 01 juin 2007, 10:43

Message par Manave »

J'ignore si la question a déjà été posée, mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent un moyen à peu près fiable d'estimer les revenus perçus par nos groupes préférés. Ce qui m'intéresse particulièrement, en fait, c'est de savoir quels musiciens sont à l'aise, quels autres ont, peut-être malgré les apparences, tout juste de quoi vivre de leur musique, quels autres sont obligés d'avoir des jobs à côté.
Bon, bien évidemment, côté Motley Crue, Bon Jovi, AC/DC, Maiden, il n'y a certainement pas de quoi se plaindre... mais les Manigance, Heavenly (pour ne citer que des Français) : qu'y a-t-il sur le feuille de paye ???
Blaster
Master Of Boulette
Master Of Boulette
Messages : 1435
Enregistré le : 02 mars 2007, 14:51
Localisation : Lille

Message par Blaster »

C'est un sujet que je trouve particulierement interessant. Pour ma part je n'ai pas d'infos la dessus, mais je me demande souvent, particulierement lors des "come-back" pour les fests ou les tournées.. si ces vieux groupes sont toujours à l'aise, le redeviennent grace au fest ou encore se serrent la ceinture comme à leurs commencement!

j'espère tout comme toi que quelques personnes nous apporterons des reponse (Notre ami "Fangfesse" doit bien savoir ce qu'il en est)
Image

Le G@sp a écrit : L'alcool c'est vraiment un truc de branques :lol: C'est ignoblement dégueulasse mais ça fait bien en société, ça fait adulte!
Avatar du membre
Manave
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 443
Enregistré le : 01 juin 2007, 10:43

Message par Manave »

Blaster of puppets a écrit :C'est un sujet que je trouve particulierement interessant. Pour ma part je n'ai pas d'infos la dessus, mais je me demande souvent, particulierement lors des "come-back" pour les fests ou les tournées.. si ces vieux groupes sont toujours à l'aise, le redeviennent grace au fest ou encore se serrent la ceinture comme à leurs commencement!

j'espère tout comme toi que quelques personnes nous apporterons des reponse (Notre ami "Fangfesse" doit bien savoir ce qu'il en est)
Ouais, c'est toutes ces choses que j'aimerais bien connaître !!! On connait bien la vie des superstars... mais les autres ???? Le retour de Europe, par exemple, comment vivait Ian Haughland (qui ne doit pas toucher des masses de royalties) avant leur come back en 2004 ???
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Manave a écrit :comment vivait Ian Haughland (qui ne doit pas toucher des masses de royalties) avant leur come back en 2004 ???
à mon avis ça devait pas être le top, surtout qu'il n'avait jamais rien composé avec le groupe, donc ne percevait pas de royalties comme Joey Tempest ...
Avatar du membre
Manave
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 443
Enregistré le : 01 juin 2007, 10:43

Message par Manave »

weik a écrit :
Manave a écrit :comment vivait Ian Haughland (qui ne doit pas toucher des masses de royalties) avant leur come back en 2004 ???
à mon avis ça devait pas être le top, surtout qu'il n'avait jamais rien composé avec le groupe, donc ne percevait pas de royalties comme Joey Tempest ...
Yep, c'est précisément pour ça que je mentionne Haugland (orthographe rectifiée)... Et d'ailleurs, tous les mecs qui ne composent pas dans les groupes, ils doivent se trouver bien dépourvus lors des longues périodes sans albums et sans concerts !!!!
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Manave a écrit :
weik a écrit :
Manave a écrit :comment vivait Ian Haughland (qui ne doit pas toucher des masses de royalties) avant leur come back en 2004 ???
à mon avis ça devait pas être le top, surtout qu'il n'avait jamais rien composé avec le groupe, donc ne percevait pas de royalties comme Joey Tempest ...
Yep, c'est précisément pour ça que je mentionne Haugland (orthographe rectifiée)... Et d'ailleurs, tous les mecs qui ne composent pas dans les groupes, ils doivent se trouver bien dépourvus lors des longues périodes sans albums et sans concerts !!!!
Bon après je sais pas comment ça marche mais dans un groupe comme Europe, Tempest a écrit 90% des titres dans les années 80 mais chacun y ajoutait sa patte pour la finalisation des morceaux, peut être avaient ils mis en place un certain systeme de remuneration en tenant compte de ça, même si je n'y crois pas trop.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Manave a écrit :Et d'ailleurs, tous les mecs qui ne composent pas dans les groupes, ils doivent se trouver bien dépourvus lors des longues périodes sans albums et sans concerts !!!!
Parce que tu crois que les musiciens qui font du metal vivent de leur musique? :lol: :lol: :lol: C'est beau d'être naïf :diable:
Nan bon... Plus sérieusement, pour un groupe comme Europe qui a vendu des millions d'albums, tu n'as pas tort. Je n'ai pas vraiment idée de combien ils ont pu toucher, ni de combien ils gagnent maintenant, mais c'est sûr que les rémunérations sont proportionnelles à la part que chaque membre du groupe prend dans la composition. Ca dépend aussi des contrats. De même, je ne sais pas combien ils peuvent toucher sur les ventes de tee-shirts, ni comment la répartition s'opère entre les membres. C'est très difficile à évaluer.
Mais il ne faut pas perde de vue que 90% des groupes de metal gagnent des clopinettes et ne vivent pas de leur musique...
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

Affirmatif... beaucoup de groupe "en vivent" mais le mot est biaisé car au final une fois chez eux ils ont des clopinettes.
Quand un groupe part en trounée ou en promo... tout est payé donc le couvert et le dormir plus les extras... donc un groupe qui est en trouné 6 mois ba il vie presque grattos sur le budget d ela tournée donc les musicos gagnent rien durant la période mais tout est grattos ou presque !
A la sortie ya la paye du aux cachets de chaque show et les ventes de CD et albums etc... bref... j esais comment ca marche mais ca permet de vivre le reste de l'année...
Pourquoi des groupes comme SAXON ou MOTORHEAD tournent autant ? certes par amour du truc, mais pour engranger de la caillasse pour l'hiver ! :)

Bon apres si on va vers des groupes "majorés" comme KISS, MOTTLEY etc... c'est une autre histoire... là c'est banco tous les jours.

Mais dans l'absolue... à la sortie c'est peau de chagrin.
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Avatar du membre
Manave
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 443
Enregistré le : 01 juin 2007, 10:43

Message par Manave »

Ok, tout ça, on ne peut pas le nier. Maintenant, est-ce que quelqu'un s'est déjà posé la question de savoir quels sont les revenus exacts. Par exemple, et c'est parce que c'est plus proche de nous que j'ai donné ces exemples, dans quelle mesure les mecs de Manigance, Heavenly et Adagio peuvent dire que leur activité avec le groupe leur rapporte tant par mois.
Prenons Heavenly : le gros des ventes de Virus au Japon et en France est passé, ils ont dû faire deux gros concerts (en France) depuis sa sortie, que gagnent les mecs maintenant ???
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Revenus des groupes

Message par PE »

Manave a écrit :Mais les Manigance, Heavenly (pour ne citer que des Français) : qu'y a-t-il sur le feuille de paye ???
déclaration de revenus de 2000 à 2004 :pointer: 0 euro pour ma part.
Le compositeur du groupe a déclaré un peu d'argent (peut pas te dire combien exactement, m'enfin pas énorme après que la boîte de publishing se serve)

J'espère que ça répond à ta question :)
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Sérieux 0 ??? :o :o :o

Ben merde alors... :(
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Re: Revenus des groupes

Message par weik »

mouais faut vendre des centaines de milliers d'albums en somme si on veut être pépères ...
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Pour pouvoir vivre de sa musique sans travailler à côté, il faut vendre à peu près 80000 albums et tourner régulièrement. Les groupes français en sont très très loin, sauf Gojira.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Manave
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 443
Enregistré le : 01 juin 2007, 10:43

Message par Manave »

Pierre a écrit :Pour pouvoir vivre de sa musique sans travailler à côté, il faut vendre à peu près 80000 albums et tourner régulièrement. Les groupes français en sont très très loin, sauf Gojira.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur l'origine de ce nombre ???? Comment as-tu fais ton compte ???
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Oui, Weik et Pierre viennent de résumer la chose. je pourrai donner plus de détails pour vous expliquer comment ça marche (en gros, parce que c'est quand même un peu compliqué) un peu plus tard :)
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Je sais que le leader d'Amon Amarth à un job à côté de son groupe donc AA doit pas lui rapporter énormément :/
Image
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

bruce dickinson il a tellement de mal à terminer ses fins de mois avec maiden qu'en plus il pilote des avions
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

:lol: :up:
Image
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Manave a écrit :
Pierre a écrit :Pour pouvoir vivre de sa musique sans travailler à côté, il faut vendre à peu près 80000 albums et tourner régulièrement. Les groupes français en sont très très loin, sauf Gojira.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur l'origine de ce nombre ???? Comment as-tu fais ton compte ???
C'est une estimation à la louche, mais qui n'est pas loin du compte. Disons qu'en vendant 80,000, y'a moyen de vivre, mais alors faut se serrer quand même sérieusement la ceinture. Si on rapport ça par mois, ça ferait pas un SMIC. Enfin, encore une fois c'est du calcul à la louche.

En gros, pour expliquer. Quand un groupe est signé en production (contrairement à la licence qui marche différemment, mais au final ça revient à peu près au même), le label prend en charge les frais d'enregistrement. Sauf que là, la blague est là, ces frais au final sont à la charge du groupe. Admettons qu'un album coûte 15,000 euros en frais de production. Le label va les payer, mais le groupe doit rembourser la somme. En langage technico-labellique, ça s'appelle une "somme recoupable". "Recoupable" ou "ricoupèbeul" en anglais, c'est le terme honni par exemple chez les musiciens. C'est à dire que le groupe ne touche pas ses royalties sur les ventes d'album tant que les sommes recoupables n'ont pas été remboursées.

Donc si un album a coûté 15,000 euros par exemple, faut déjà vendre pas mal de skeud avant de pouvoir toucher un seul centime !

Ensuite, il y a les tournées. Il faut savoir qu'une tournée en première partie, ça n'est pas rémunéré. Hors, ça coûte de l'argent (tourbus pour les plus aisés ou van, hôtel, roadies, etc., les sommes montent très vite). Sans parler de ce qu'on appelle le "droit d'accès" à la tournée ("buy on" en anglais) : c'est à dire que le groupe de tête d'affiche demande une certaine somme pour que vous ayez le droit de jouer avec eux. Au final donc, une tournée ça coûte très cher. Et suivant les contrats, les tournées sont entre 50% et 100% recoupables (pour un groupe débutant, c'est quand même plus ouvent 100% !!)

Donc les frais de tournée sont à rajouter aux sommes qu'il y a à rembourser sur les royalties avant de toucher un seul centime (Une tournée des clubs de six semaines en première partie d'un groupe assez important, ça coute plusieurs dizaines de milliers d'euros.)

Voilà comment dans mon ancien groupe, je n'ai jamais touché un seul centime sur les ventes de disques. Pour tout vous dire (enfin pas tout, je ne vous donnerai pas de montant exact), quand on a quitté le groupe, la somme encore recoupable (qu'il restait donc à engrenger par les royalties avant de voir la couleur du fric) était une somme à 5 chiffres en livres sterling !

Les moyens de toucher de la thune : les droits d'auteur. ça c'est direct dans la poche. Encore faut-il être compositeur. Mais il faut savoir qu'il faut avoir un publisher. Qui se prend 50% dans la poche. Mais voilà, ça ça fait de l'argent d'acquis. Au final, entre 50 centimes et 1 euro par CD vendu (à se partager entre les différents compositeurs évidemment).

Il y a le merchandising. ça c'est super important. Parce que là c'est controlé par le groupe. C'est pour ça que les groupes insistent là-dessus dans les tournées. Y'a juste à payer la fabrication, après c'est presque tout dans la poche (moins les taxes à verser au salle, suivant les salles un certain nombre de produits à donner, ou un pourcentage sur la vente, ou un forfait fixe). Mais bref, ça fait de la thune.

Tout ça pour dire que oui, il faut vendre beaucoup de disques avant de pouvoir prétendre toucher ne serait-ce qu'un euro de royalties sur la vente de disques elle-même (sans compter donc les droits d'auteur qui paient dès le premier CD vendu). Ou alors il faut vendre du merchandising. Mais pour vendre beaucoup de merchandising, faut être connu. Enfin vous voyez c'est le serpent qui se bouffe la queue :D

Ou alors il faut faire des très gros concerts (donc être connu, on en revient au même). Une tournée des clubs en tete d'affiche, ça rapporte pas, en terme de cachet. Au mieux ça fait l'équilibre. Le revenu vient de la vente de merchandising. Par contre, dès qu'on passe à des tournées de salle de plusieurs milliers de personnes, là ça commence à palper de la thune, et ça peut monter très haut.

Donc voilà, la plupart des groupes que vous écoutez (si on enlève bien sur les Maiden et consorts), soit ils ont un boulot à côté, soit ils arrivent à gagner leurs vies avec juste la musique, mais alors en vivant avec ce qu'on peut considérer comme moins que le SMIC, ou alors ils s'en sortent à peu près convenablement. Mais l'énorme majorité a quand même besoin d'avoir un taf à côté.

Voilà, c'est expliqué en TRES TRES gros, parce que c'est quand même beaucoup plus compliqué en pratique. Mais ça permet d'y voir un peu plus clair (et d'enlever les illusions de ceux qui voulaient devenir riches en faisant du metal :D )
Modifié en dernier par PE le 20 juin 2007, 17:22, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Manave
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 443
Enregistré le : 01 juin 2007, 10:43

Message par Manave »

PE a écrit :Oui, Weik et Pierre viennent de résumer la chose. je pourrai donner plus de détails pour vous expliquer comment ça marche (en gros, parce que c'est quand même un peu compliqué) un peu plus tard :)
Non, pas besoin de faxer ta feuille d'impôts !!! Un truc du genre : grosso modo 800000 disques, ça équivaut à un revenu d'environ tant pour un groupe. Inutile d'entrer dans les arcanes du truc. D'ailleurs, qui vend 800000 albums en France dans le métal ???
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Surtout que ces groupes qui ne touchent pas grand chose sont non seulement obligés d'avoir un taf à côté mais en + d'avoir un boulot flexible ...
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

80 000, pas 800 000 ! :D

Merci pour les explications en tout cas PE...
Moi qui comptait monter un groupe pour picoler le reste de ma vie tranquillou, je crois que c'est raté ! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

Bel explication PE... tout cela ne me surprends pas. Malheureusement je dois dire !

la question serait plutôt comment un groupe arrievent-il un jour à faire de la thune ?
Coup de cul ? pris sous les ailes d'un cador ? remarqué par une maison de prod connue ? quelle est la voie royale ?
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
postman
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 892
Enregistré le : 26 nov. 2005, 10:30
Localisation : Stamptown
Contact :

Message par postman »

une connaissance en voyage aux states me raconta qu en alla ds un magasin de fringue il rencontra dino caseres


....... le plus terrible c est qu il etait vendeur ds ce magasin

il me semble aussi que chuck billy a un taf a coté ..............
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

En gros, si tu veux faire carrière dans la musique, faut pas être musicien :(
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Répondre