Les groupes devenus solo

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

En lisant un extrait d'interview de Jeff Waters d'Annihilator qui avoue sans mal qu'il s'agit en réalité d'un projet solo en studio, j'ai eu cette idée de sujet :

Quels sont les groupes qui étaient initialement plus ou moins des collaborations à part entière avec plusieurs musiciens ayant droit au chapitre, et qui avec le temps sont devenus de purs groupes/projets solo où seul le leader décide de tout?

Quelques exemples : Annihilator donc, Running Wild la caricature du genre vu qu'il enregistre tout seul, Iced Earth certainement, d'autres diraient Megadeth mais c'est peut-être moins le cas depuis que Ellefson est revenu...
Jeff Waters a écrit :"From the outside, especially the North American fans that are either just discovering us or hear rumors or things on social media or whatever, [they probably think], 'Look at how many musicians this guy's had. He must be a real jerk, dictator, blah blah blah,'" he continued. "[The] Europeans who've seen us over there every year know, 'Oh, I see. It's basically a solo project and Waters hires the guys to go on the tour, but he hires really killer musicians most of the time. And we'll buy this album, 'cause we like it, and maybe we don't like the next one, but we're gonna check out the one after that.'"

He added: "That's kind of the nutshell thing about ANNIHILATOR: It's kind of a solo project behind the scenes and in the studio, and it's a full, real band when you see us touring, 'cause it's not like the 'Waters show' — it's the opposite; it's a band."
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Queensryche ?
Therion ?
On compte pas Avantasia ou Ayreon dedans non ?
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Queensrÿche à une époque oui, après le départ de Chris DeGarmo et avant que Geoff Tate ne soit viré, mais désormais c'est redevenu un groupe classique.

Therion je ne sais pas si ça a déjà été un groupe en fait, peut-être sur les 2 premiers albums death metal?

Oui Avantasia et Ayreon ont toujours été des projets solo présentés comme tels.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Killers
Black Sabbath a une époque en tout cas.
AC/DC plus récemment
Iron Savior, non je déconne... :D
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Cardinal-Sin a écrit :
03 janv. 2018, 22:08
Black Sabbath a une époque en tout cas.
A chaque fois que Geezer Butler n'était pas dans le groupe. :)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

ALICE COOPER, depuis 1974/75
MORBID ANGEL
VADER ?
WHITESNAKE ?
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Everflow a écrit :
03 janv. 2018, 21:53
Iced Earth certainement,
hum, je sais pas, bon OK c'est Schaffer le boss depuis toujours, mais en général il collabore beaucoup avec ses chanteurs, ça ressemble plus a un duo (beaucoup fonctionnent comme d'ailleurs Overkill, Dimmu Borgir, Megadeth,etc...) même si le deuxième est changeant :mad:
Enfin c'est un cas litigieux on va dire :D
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Et sinon en plus de ceux cité :
Adagio
Angra ?
Bathory
Death
Ghost
Volbeat ?
Rage
Marduk ?
WASP
Monster Magnet
Guns n' roses jusque ' a il y a quelques mois
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Bonfire
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Stéphane a écrit :
04 janv. 2018, 14:04
Everflow a écrit :
03 janv. 2018, 21:53
Iced Earth certainement,
hum, je sais pas, bon OK c'est Schaffer le boss depuis toujours, mais en général il collabore beaucoup avec ses chanteurs, ça ressemble plus a un duo (beaucoup fonctionnent comme d'ailleurs Overkill, Dimmu Borgir, Megadeth,etc...) même si le deuxième est changeant :mad:
Enfin c'est un cas litigieux on va dire :D
Ouaip Schaffer ne fonctionne pas complètement tout seul, contrairement à un Running Wild, même si il a quand même le contrôle de tout de A à Z et le revendique clairement. Cela peut donc se débattre, bien que je trouve que ça se rapproche de Annihilator dans le sens où ses chanteurs sont invités à collaborer mais en même temps ne doivent pas trop s'imposer s'ils veulent garder leur job. Alors que dans Overkill le duo me paraît plus stable et équilibré, voire même dans Megadeth où Ellefson a du pouvoir.
Aux débuts d'Iced Earth les crédits étaient davantage partagés entre les musiciens, aujourd'hui c'est du Schaffer à 90%.

C'est un peu pareil en apparence pour Whitesnake, sauf que là sans ses guitaristes qui composent Coverdale ne sortirait pas grand chose, il est dépendant d'eux et ne peut pas autant les dominer. C'est donc bien un duo voire un trio des fois qui crée et décide de la musique, même si en matière de gestion du groupe il peut virer qui il veut quand il veut.

Pour Angra par contre je ne comprends pas trop où tu veux en venir? Il me semblait qu'ils avaient toujours été plusieurs à collaborer et décider, mais avec les changements de line-up c'est peut-être différent désormais.

Et dans Rage ça me semblait pas toujours 100% centré sur Peavy, même si c'est effectivement lui qui tient la barque depuis le départ de Manni Schmidt. Je ne sais pas trop dans quelle mesure les nouvelles recrues ont un droit de cité.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Everflow a écrit :
05 janv. 2018, 00:39
Pour Angra par contre je ne comprends pas trop où tu veux en venir? Il me semblait qu'ils avaient toujours été plusieurs à collaborer et décider, mais avec les changements de line-up c'est peut-être différent désormais.

Et dans Rage ça me semblait pas toujours 100% centré sur Peavy, même si c'est effectivement lui qui tient la barque depuis le départ de Manni Schmidt. Je ne sais pas trop dans quelle mesure les nouvelles recrues ont un droit de cité.
Angra, j'ai mis un ? , en fait je ne suis plus le groupe depuis longtemps (Fireworks...) , mais vu la gueule du groupe actuellement, de l'extérieur ça fait "Bittencourt & friends", mais après j'en sais rien :)

Rage... disons que c'est le projet de Peavy, après oui il laisse les autres participer et c'est "géré" comme un groupe pas comme Annihilator, Overkill ou Dimmu, Iced Earth qui sont des solo/duo/trio avec des musiciens de sessions. Et oui si tu regarde les crédits il est pas le seul à composer, sauf que souvent il laisse des crédits aux autres dés qu'ils participent un peu au morceau (histoires de €, ça permet de partager un peu les royalties quand les mecs s'investissent), mais au final c'est lui qui compose la majorité et surtout c'est lui qui a le pouvoir de décision, on a bien vu avec le départ de Smolsky, dès que celui-ci à commencé à vouloir ramener la couverture à lui, le père Peavy c'est réveillé "tut tut, les compos t'as pas composé tout ce que tu veux faire croire et je t'ai laissé des crédits pour te faire plaisir et Lingua Mortis c'est mon idée, alors (si je veux j'en fais rien, mais) c'est à moi, donc, Ta gueule" :lol: Et d'ailleurs Smolsky n'a jamais argumenté derrière genre : "mais euh non, c'est vraiment moi qui ai tout composé, et Lingua Mortis c'est à moi" il a juste fait coucouche panier et nommer son groupe Almanach...
Pour Manni Smilth il avait pas tant de poids que ça dans le groupe, Smolsky en a eu plus je pense, quand Peavy s'est mis en tête de prendre un deuxième guitariste Manni à juste eu à fermer sa gueule (et partir), il n’était pas non plus membre fondateur.
Pour moi Rage c'est Peavy, comme Waters ou Schaffer, mais en plus malin dans la mesure ou il laisse plus de place au idées des autres ce qui lui a souvent permis de renouveler sa musique de façon inintéressante.

On voit bien que je suis plus calé sur Rage que sur Angra là non ? :lol:
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1876
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

GRAVE DIGGER
Parce que Jens Becker et Stephan Arnold ont beau être là depuis 20 ans, tous les guitaristes se barrent parce qu'ils trouvent que c'est que le groupe de Boltendahl et que personne d'autre n'a son mot à dire.

La Russie
Parce que depuis 20 ans Poutine fait ce qu'il veut. Même quand il ne peut plus être président, il dirige encore le pays et peut après reêtre président. Et en plus il continue à sortir des disques !!!
Image
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

Rainbow, c'est devenu un peu le projet solo de Ritchie Blackmore.

Blizzard of Ozz, devenu le groupe solo de Ozzy très peu de temps après sa création.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Stéphane a écrit :
05 janv. 2018, 10:07
Pour moi Rage c'est Peavy, comme Waters ou Schaffer, mais en plus malin dans la mesure ou il laisse plus de place au idées des autres ce qui lui a souvent permis de renouveler sa musique de façon inintéressante.
De ce point de vue en effet.

Et pour rester dans le metal allemand, après Rage et Grave Digger, Sodom prend le même chemin vu que Angelripper vient de virer ses 2 acolytes. :D
On peut aussi se poser la question pour Kreator, bien que le monde participe un minimum.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Bertrand a écrit :
05 janv. 2018, 13:08
Rainbow, c'est devenu un peu le projet solo de Ritchie Blackmore.
C'était prévu d'être un groupe solo dès le départ ceci dit, mais c'est vrai que ses premiers musiciens avaient quand même un impact certain sur la direction artistique.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Everflow a écrit :
06 janv. 2018, 00:41
Et pour rester dans le metal allemand, après Rage et Grave Digger, Sodom prend le même chemin vu que Angelripper vient de virer ses 2 acolytes. :D
On peut aussi se poser la question pour Kreator, bien que le monde participe un minimum.
Non, pour Kreator je ne suis pas d'accord :-) Il y a une différence entre les groupe ou un seul mec fait tout/gère tout et ceux comme Kreator ou d'accord, c'est Mile le boss mais les autres sont important, moins oui, mais il font partie de l'entité, un peut comme Effelson dans Megadeth, dans tout les groupes il y a un ou des leaders, mais ça en fait pas un projet solo pour autant, sinon on pourrait y inclure les 3/4 des groupes :D
Pour Kreator, Mile à quand même toujours eut du mal à se passer de Ventor ou de Chritian Giesler, même Sami Yli-Sirniö est devenu important, même si ce ne sont pas eux qui composent j'imagine qu'ils participent activement aux arrangements voire même au décisions. Dans Annihilator ou Running Wild, c'est vraiment 1 gars avec des zicos de sessions, c'est la ou Rage diffère car Peavy à toujours voulu préservé la notion de groupe, même si ça reste lui le patron.
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Metal Witchcraft
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 513
Enregistré le : 30 août 2017, 12:23
Localisation : Puy de Doom

Message par Metal Witchcraft »

Jony: Merci, j'ai ri ! :)
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Stéphane a écrit :
06 janv. 2018, 11:38
Non, pour Kreator je ne suis pas d'accord :-) Il y a une différence entre les groupe ou un seul mec fait tout/gère tout et ceux comme Kreator ou d'accord, c'est Mile le boss mais les autres sont important, moins oui, mais il font partie de l'entité, un peut comme Effelson dans Megadeth, dans tout les groupes il y a un ou des leaders, mais ça en fait pas un projet solo pour autant, sinon on pourrait y inclure les 3/4 des groupes :D
Pour Kreator, Mile à quand même toujours eut du mal à se passer de Ventor ou de Chritian Giesler, même Sami Yli-Sirniö est devenu important, même si ce ne sont pas eux qui composent j'imagine qu'il participe activement aux arrangements voire même au décisions.
C'est juste. Un autre groupe à la marge est Manowar, où une seule personne décide de tout, sauf que sans Eric Adams le groupe coulerait immédiatement.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre