Est-ce la fin? Ou le début d'autre chose

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

On en parle souvent au détour des topics, les temps actuels sont déprimants, et en même temps logiques.

Personne n'est éternel. Longtemps nous l'avons craint et vu venir, maintenant nous y sommes presque.

Tony Iommi doit arrêter Black Sabbath suite à son cancer, Malcolm Young succombe à la maladie de démence, Glenn Tipton atteint de Parkinson doit abandonner la guitare, Dio et Lemmy ont passé l'arme à gauche, etc etc. D'une façon ou d'une autre le réel de l'âge prend le dessus et décime tour à tour toutes les légendes et leurs groupes. Deep Purple, Scorpions et Maiden n'ont certainement plus que quelques années sous le pied. Et franchement, on ne voit pas qui les remplacera en terme de renommée fédératrice.

C'est donc le début de la fin d'un monde, celui des pionniers LEMETAL, nous sommes dans une période charnière et bientôt de transition dans laquelle les premiers rangs déposent les armes tour à tour.

A moins que... ces groupes soient maintenus en vie par de nouveaux line-up n'ayant plus aucun membre d'époque? Au risque d'empêcher les plus jeunes groupes d'émerger?
Ou est-ce simplement les prémices d'un retour à un état plus confidentiel voire underground?

Et est-il encore possible d'innover dans le metal comme l'ont fait les pionniers? Ou va-t-on vers de micro évolutions au sein de chaque sous-genre? Plus le temps avance, plus ça paraît compliqué de se démarquer, et donc de mener tout un mouvement hétéroclite.

Ouais ça fait beaucoup de questions, sans réponses.

PS : je ne parle pas spécialement de festivals, sinon ça rejoint une autre discussion parallèle : viewtopic.php?f=20&t=34793
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

C'est surtout l'essor des tribute bands, on en voit de plus en plus ces derniers temps, et ça ramène quand même pas mal de monde.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Ils vont laisser la place a de nouveaux groupes !
Moins "gros" car trop nombreux et moins exposé, la ou un groupe pouvait espérer cartonner grâce a un morceau diffusé en radio, aujourd'hui ça n'existe plus, en radio tout est hyper formaté, le style est plus cloisonné qu'avant alors qu'il ne fait plus très "peur" !
Paradoxalement j'ai l'impression que beaucoup plus de monde écoute du metal mais le style est moins ouvert au grand public, depuis le début des 90's (Guns, Extreme, Metallica, Scorpions, Def Leppard, UKJ, etc...) plus aucun groupes n'a cartonné au niveau du grand public.
Mais il y a déjà beaucoup de groupe en place prêt a prendre l'assaut des place en tête d'affiche des festivals : Avenged Sevenfold, Alter Bridge, Ghost, Arch Enemy, Powerwolf, Volbeat, In Flames, Kvelertak, Orden Ogan, Avatar, Myrath etc... Je ne cite pas Rammstein ou Nightwish qui sont déjà énorme. Toute façon ce ne sont plus les tête d'affiches qui font venir les gens, mais la multiplication des scènes et des groupes.... oui j'ai parlé des festivals moi, mais bon tout est liés, et maintenant ce sont un eux qui font la popularité des groupes !

Niveau innovation je trouve au contraire que depuis une dizaine d'année pas mal de groupes arrivent a innover : Ghost, Volbeat, Avatar, etc... après on aime ou pas, et on va me dire "oui mais ils n'inventent rien, ils font que reprendre ceci cela, l'adapter à leur sauce, etc... mais n'est ce pas ce qu'on fait tous les "pionners" ? Mais au moins ils proposent quelque chose de nouveau, alors qu'il y a dix ans on avait déjà le même discours du genre "on ne peu plus innover" or des ovni comme Ghost ou Volbeat se sont imposés, il est vrai que entre mi 90's et fin des années 2000 peu de groupes ont sorti quelques chose de vraiment novateur (après l'explosion du Néo Metal dont il n'est pas resté grand chose de toute façon) .

Les tributes ou groupes qui perdurent avec de nouveaux membres, j'y crois plus, oui il y en a de plus en plus, il y aussi plein d'anciens membres d'un groupe disparus qui se réunissent sous un nouveau nom, ça il va y en avoir de plus en plus (Riot V, Black Stars Rider, etc...), mais ça n'aura jamais l'aura et la popularité du groupe originel et ça ne comblera pas le vide, ils vont se multiplier mais rester confidentiel, a par peut être quelques-uns qui sortiront du lot... KISS ?
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

C'est une réflexion totalement générationnelle je pense, de se dire que c'est fini avec la mort des pionniers.

Mes pionniers perso sont Megadeth, Metallica et Slayer, pour autant ils avaient leurs propres idoles, Black Sabbath, Venom, Thin Lizzy, j'en passe, des groupes que je n'écoute pas en fait.

Le génération après nous n'écoute pas forcément les fondateurs du style, pas plus que je ne le fais, et sûrement qu''elle n'écoute pas mieux mes idoles qui sont de la seconde volée. Alors je pense pas qu'ils se posent ce genre de question, au contraire même.

Je suis d'accord avec Rodger, la relève est déjà assurée. Mais ce n'est pas du metal traditionnel. Et tant mieux.
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

C'est exactement ça, aujourd'hui les jeunes ne jurent que par Avenged Sevenfold, alors le nouveau Black Sabbath pour eux il est vite trouvé ;-)
Et l'avenir étant les jeunes et non les vieux... :papy:
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Metal Witchcraft
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 513
Enregistré le : 30 août 2017, 12:23
Localisation : Puy de Doom

Message par Metal Witchcraft »

Je pense que c'est une musique indémodable.
Il y en a qui sont restés sur le cul devant la pochette de "Killers" en 1981, lorsque j'ai découvert Iron Maiden via des 33 tours sur une brocante vers 2005 j'ai voulu écouter et j'ai été converti. Je pense que même dans 20 ans elle aura encore ce pouvoir.
Les grands des années '70 et '80 continueront de fasciner dans les années/décennies à venir parce que c'était une époque où tout était possible, ils ont défriché le terrain pour les groupes que les simples auditeurs d'aujourd'hui écoutent.
La différence est surtout à faire au niveau des auditeurs, certes il y en a beaucoup aujourd'hui, mais combien sont des passionné(e)s qui continueront à faire vivre le schmilblik ?
Le Metal est tombé dans la culture populaire qu'on le veuille ou non et lorsque la mode sera passée, il ne restera que les vrais passionnés qui continueront de former des groupes inspirés par les anciens, d'éditer des zines, d'organiser des concerts... Tant pis pour les Iron Maiden, les Judas Priest et autres Motörhead, ils auront certes ouvert la porte mais ne l'auront pas refermée derrière eux.
Donc pour moi c'est dans la logique des choses et il n'y a pas de raison que d'un coup, ce soit la fin du Metal.
Pour ce qui est de l'innovation... Je vois pas comment on pourrait faire plus fédérateur qu'un "Run to the Hills", plus fort qu'un "Battle Hymn" ou plus rapide qu'un morceau de Agoraphobic Nosebleed... Reste ceux qui mélangent, qui hybrident tels Zeal and Ardor ou Hail Spirit Noir. Ce qui mène au débat: Comment peut-on définir ce qui est Metal ou pas ? Ou commence le Metal et ou se termine t-il ?

Mmmmh, je me suis peut être trop écarté du sujet ?
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Stéphane a écrit :
09 mai 2018, 09:48
C'est exactement ça, aujourd'hui les jeunes ne jurent que par Avenged Sevenfold, alors le nouveau Black Sabbath pour eux il est vite trouvé ;-)
Et l'avenir étant les jeunes et non les vieux... :papy:
je pense aussi.

J´ai commencé à écouter du lemetal avec Powerslave. Mon homme est 5 ans plus jeune que moi. Maiden il ne connaissait pas, pour lui c´était un truc de vieux. Actuellement, mon aînée nous a ramené son premier p´tit mec à la maison. Toute fière de nous annoncer: "et il écoute du lemetal". Cool. Par exemple? "Memphis May Fire, Eskimo Call Boy, Earth Groans...". Ah. OK. Bon ben d´accord. :D
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3889
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Il faut ajouter le fait que comme les gamins ne paieront jamais pour de la musique, tous ces jeunes groupes n'en vivront jamais. ça va devenir un sacrifice de jouer dans un groupe.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Ca l'est depuis longtemps. Et pas qu'au niveau financier.
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1915
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

La fin ? Pas obligatoirement mais le METAL prend décidément un coup de vieux :papy: et ça n'est malheureusement pas près de s'améliorer à mon sens.
Depuis maintenant quelques années, il me semble que l'âge "moyen" du public augmente : je vois plus de quarantenaires & de cinquantenaires que de p'tits jeunes de 20 balais dans les concerts & festivals que j'ai pu faire ces dernières années (ou alors j'ai juste des goûts de vieux :D). Ca se voit sans doute moins dans les gros fest (audience plus large, donc large public).

Maintenant y'a plein de styles plus vieux que le metal, et y'a toujours des groupes & du public pour, donc non ça n'est pas la fin :)

Mais ça risque de faire bizarre quand nos "stars" vont définitivement s'arrêter ... Le jour ou Metallica par exemple raccrocheront les guitares, ça laissera un grand vide, qui sera quand même sans doute comblé d'une manière ou d'une autre.

ça me fait penser à une discussion que j'avais avec un pote il y a peu : il n'y a plus d'émergence de "gros" groupes type U2, Radiohead, etc. Je pense que the fab a tout à fait raison quand il mentionne le business de la musique. Les gens ne consomment plus de la même manière la musique (et même d'autres médias), les gens n'ont pas un porte-monnaie extensible pour toute l'offre culturelle actuelle :/
Follow The Signs ...
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

the fab a écrit :
09 mai 2018, 12:36
Il faut ajouter le fait que comme les gamins ne paieront jamais pour de la musique, tous ces jeunes groupes n'en vivront jamais. ça va devenir un sacrifice de jouer dans un groupe.
Je n'ai jamais été fan du fait que de gros artistes gagnent des millions. Je pense que l'avenir ça sera des salaires plus classiques, avec davantage de concerts pour ramener de l'argent. Mais de toute façon les publicitaires continueront à payer, pour eux je ne me fais aucun souci ils seront toujours là.

Sinon pour répondre au sujet, je pense que rien ne change véritablement, si ce n'est nous-même. Nous vieillissons et nos souvenirs sont figés dans le temps. Mais pour le monde dans lequel nous vivons, le temps présent est en permanence le temps présent, il ne vieillit pas (oula je parle comme Van Damme, c'est mon sang belge) :D

Le fameux "c'était mieux avant" n'a jamais représenté autre chose à mes yeux qu'une peur de la mort. Objectivement, il n'y a aucune raison pour que quoi que ce soit ait été mieux avant, si ce n'est qu'avant, on était plus jeunes. Et aussi que le cerveau humain a tendance à enjoliver ses souvenirs :hum:
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4072
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Mais qu'y a-t-il de l'autre côté ? :P
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

the fab a écrit :
09 mai 2018, 12:36
Il faut ajouter le fait que comme les gamins ne paieront jamais pour de la musique, tous ces jeunes groupes n'en vivront jamais. ça va devenir un sacrifice de jouer dans un groupe.
Ça se discute ça... Image

Les festivals et concerts n'ont jamais autant connu de grosses fréquentations que ces dernières années. Du coup sacrifice oui, ne pas en vivre pas forcément.

Pour moi ce n'est pas la fin, c'est seulement la suite du début. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Ce qui est sûr c'est que la fin des pionniers, les gros groupes ont explosé quand il y avait une chaîne national par pays :D, après y a eu les radios pirates, MTV et quelques chaines spécialisés, internet et maintenant la génération streaming...
c'est mieux c'est moins bien c'est une question de génération ouaip. Je pense surtout qu'aujourd'hui les médias sont tellement explosés que ça va pas être simple de trouver des locomotives ou des groupes fédérateurs comme il y en eu... à moins que les algos ramènent tout vers un ou deux groupes.

Perso, je suis quand même bien content de mettre éclaté la nuque sur des Black Sabbath, Manowar et autre Slayer, je pourrais raconter ça à mes petits enfants car c'était vachement mieux avant :D

PS: pour les tributes band je suis plus nuancé, Riot V a presque plus de succès maintenant que lorsque Mark Real était vivant, donc il y a peut-être une place dans ce créneau si on sait être bon.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Denis a écrit :
09 mai 2018, 20:27
Mais qu'y a-t-il de l'autre côté ? :P
;) Quand j'ai écrit le sujet du topic, j'étais sûr que ça me venait en réalité d'une chanson en français que j'avais écoutée à un moment, pas forcément metal, mais sans savoir laquelle. Je suis allé vérifier sur le net et... bingo ADX :mad:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Stéphane a écrit :
09 mai 2018, 09:15
Ils vont laisser la place a de nouveaux groupes !
Moins "gros" car trop nombreux et moins exposé, la ou un groupe pouvait espérer cartonner grâce a un morceau diffusé en radio, aujourd'hui ça n'existe plus, en radio tout est hyper formaté, le style est plus cloisonné qu'avant alors qu'il ne fait plus très "peur" !
Paradoxalement j'ai l'impression que beaucoup plus de monde écoute du metal mais le style est moins ouvert au grand public, depuis le début des 90's (Guns, Extreme, Metallica, Scorpions, Def Leppard, UKJ, etc...) plus aucun groupes n'a cartonné au niveau du grand public.
Mais il y a déjà beaucoup de groupe en place prêt a prendre l'assaut des place en tête d'affiche des festivals : Avenged Sevenfold, Alter Bridge, Ghost, Arch Enemy, Powerwolf, Volbeat, In Flames, Kvelertak, Orden Ogan, Avatar, Myrath etc... Je ne cite pas Rammstein ou Nightwish qui sont déjà énorme. Toute façon ce ne sont plus les tête d'affiches qui font venir les gens, mais la multiplication des scènes et des groupes.... oui j'ai parlé des festivals moi, mais bon tout est liés, et maintenant ce sont un eux qui font la popularité des groupes !
En un mot : l'atomisation du LEMETAL. Au sens propre. :D Logique puisque plus aucun groupe n'aura assez d'historique et de médias derrière lui pour fédérer X générations.
Niveau innovation je trouve au contraire que depuis une dizaine d'année pas mal de groupes arrivent a innover : Ghost, Volbeat, Avatar, etc... après on aime ou pas, et on va me dire "oui mais ils n'inventent rien, ils font que reprendre ceci cela, l'adapter à leur sauce, etc... mais n'est ce pas ce qu'on fait tous les "pionners" ? Mais au moins ils proposent quelque chose de nouveau, alors qu'il y a dix ans on avait déjà le même discours du genre "on ne peu plus innover" or des ovni comme Ghost ou Volbeat se sont imposés, il est vrai que entre mi 90's et fin des années 2000 peu de groupes ont sorti quelques chose de vraiment novateur (après l'explosion du Néo Metal dont il n'est pas resté grand chose de toute façon) .
En fait malgré ce que j'ai écrit dans le premier post pour provoquer volontairement un peu le débat, je pense qu'il y a toujours eu de l'innovation, y compris dans la période 95-2005 que tu cites (en indus, death/doom, gothic metal notamment), simplement ce n'est pas parvenu à un certaine visibilité/renommée telle que celle de Ghost ou Volbeat.
J'ai plus de mal sur la période actuelle, mais c'est probablement parce qu'il faut quelques années de recul pour apprécier l'innovation et l'impact.
Les tributes ou groupes qui perdurent avec de nouveaux membres, j'y crois plus, oui il y en a de plus en plus, il y aussi plein d'anciens membres d'un groupe disparus qui se réunissent sous un nouveau nom, ça il va y en avoir de plus en plus (Riot V, Black Stars Rider, etc...), mais ça n'aura jamais l'aura et la popularité du groupe originel et ça ne comblera pas le vide, ils vont se multiplier mais rester confidentiel, a par peut être quelques-uns qui sortiront du lot... KISS ?
Ouais, perso ça ne me fait pas rêver lorsqu'il ne reste quasiment plus personne d'origine, même pour les tribute bands officiels, mais je peux comprendre que ça puisse prendre de l'essor pour ceux qui seront de qualité, nostalgie oblige.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Set a écrit :
09 mai 2018, 17:31
ça me fait penser à une discussion que j'avais avec un pote il y a peu : il n'y a plus d'émergence de "gros" groupes type U2, Radiohead, etc. Je pense que the fab a tout à fait raison quand il mentionne le business de la musique. Les gens ne consomment plus de la même manière la musique (et même d'autres médias), les gens n'ont pas un porte-monnaie extensible pour toute l'offre culturelle actuelle :/
C'est un point important en effet, et qui n'a finalement rien à voir avec le metal : la démultiplication de l'offre musicale ainsi que des modes d'accès à celle-ci. Ce serait intéressant de voir au niveau d'autres genres musicaux "pointus" tels que le blues ou le jazz.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Graptemiss a écrit :
09 mai 2018, 19:08
the fab a écrit :
09 mai 2018, 12:36
Il faut ajouter le fait que comme les gamins ne paieront jamais pour de la musique, tous ces jeunes groupes n'en vivront jamais. ça va devenir un sacrifice de jouer dans un groupe.
Je n'ai jamais été fan du fait que de gros artistes gagnent des millions. Je pense que l'avenir ça sera des salaires plus classiques, avec davantage de concerts pour ramener de l'argent. Mais de toute façon les publicitaires continueront à payer, pour eux je ne me fais aucun souci ils seront toujours là.
C'est déjà le cas je dirais. Les groupes cherchent de nouveaux modes de revenus, autres que les concerts qui sont la bouée de secours.
Sinon pour répondre au sujet, je pense que rien ne change véritablement, si ce n'est nous-même. Nous vieillissons et nos souvenirs sont figés dans le temps. Mais pour le monde dans lequel nous vivons, le temps présent est en permanence le temps présent, il ne vieillit pas (oula je parle comme Van Damme, c'est mon sang belge) :D
:mad: Le temps ralentit si un corps se déplace très vite, il faut donc jouer du speed metal pour rajeunir? :van damme:
Le fameux "c'était mieux avant" n'a jamais représenté autre chose à mes yeux qu'une peur de la mort. Objectivement, il n'y a aucune raison pour que quoi que ce soit ait été mieux avant, si ce n'est qu'avant, on était plus jeunes. Et aussi que le cerveau humain a tendance à enjoliver ses souvenirs :hum:
Pire, nos souvenirs sont en grande partie faux, mais là aussi on sort du sujet :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

En parlant de fin d'une époque, Jay Jay French de Twisted Sister (à la retraite) a déclenché une petite polémique récemment en critiquant et moquant les vieux groupes (citant Priest et Saxon) qui jouent et sortent encore des albums, avant d'être sèchement rabroué par d'autres dont Biff Byford.
SAXON frontman Biff Byford has dismissed Jay Jay French as "a silly little man" after the TWISTED SISTER guitarist criticized other bands for continuing to perform well past their prime.

As last month's Spooky Empire convention in Orlando, Florida, Jay Jay said that the members of SAXON are "80 fucking years old" and called the current touring lineup of JUDAS PRIEST "a cover band." Jay Jay went on to say that TWISTED SISTER called it quits in 2016 because the members of the band wanted to go out while they could still deliver the kind of performances that earned them the reputation as one of the strongest live acts around.

During an appearance on the "Thunder Underground" podcast, Byford explained that SAXON's insistence on releasing new music more than 40 years into the band's career had little to do with any commercial aspirations.

"There are six or seven [classic rock and metal] bands out there that release albums regardless of whether they're gonna be platinum or not," the singer said (hear audio below). "For us, it's not really about being at the top of the charts anywhere. It's nice if you're in the charts, obviously, but it's all about how many people buy the record and how many people come see you live. We deserve to be bigger in America, without a doubt, and we're making strides to do that. Some people might think it's a bit late, but it's never too late, really, and we've proven that.

"There are a lot of bands out there that [are still releasing new music]," he continued. "SCORPIONS, they're all putting albums out. WHITESNAKE put albums out, MOTÖRHEAD put albums out, [IRON] MAIDEN put albums out, we put albums out. If you don't put albums out and you're just going out doing the odd show and playing your big hits, then I can understand it being totally boring for people. Because you can't tour it constantly if you're just playing hits. You can go every two years and play your hits, but you can't keep going back every four or five months — you can't do that. So I think that bands like TWISTED SISTER, they've retired, they've stopped, [and] they [aren't interested in putting] another album out, because they know it's not gonna be platinum. So therefore, in their eyes, it brings down their profile, but in actual fact, it doesn't, 'cause people never forget the hits. And actually, if anything, they get more credibility, 'cause they're out playing the hits from the '80s, whatever hits you have, plus the new stuff. So I think it rejuvenates a band. I think you get a new audience and people like it. Obviously, they have to be good albums. There's no point releasing a piece of shit, 'cause that won't work. You have to have a great album. You can't polish a turd. The albums have to be of a certain quality."

Addressing Jay Jay's comments directly, Biff said: "I haven't answered that guy — a silly little man, really. But he didn't mention [IRON] MAIDEN, he didn't mention SCORPIONS, he didn't mention WHITESNAKE, he didn't mention VAN HALEN. It's just silly — not even worth mentioning. I mean, [TWISTED SISTER singer] Dee Snider is still touring, right? You know what I mean? C'mon!"

He added: "I just think it's your personal choice, and it's nobody else's business, actually, what I want to do, or what a guitarist wants to do. If a guitarist wants to say, 'I've had enough,' then he's had enough. And he goes home and… I don't know… I don't know what the guy, Jay Jay or whatever they call him… He'll go and sit on the porch in his rocking chair with his pipe and slippers and fade away. We're fucking Vikings. We don't do that shit."
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
misa-misa
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 443
Enregistré le : 13 juin 2009, 18:01
Localisation : Basement: IT Department

Message par misa-misa »

Je pense que nous vivons trop sur notre passé, cela dit c'est humain. Pour ma part, Megadeth et Slayer ce sont les deux premiers groupes qui m'ont littéralement pris aux tripes, que ce soit sur album ou en live. Je reconnais que c'est également eux qui ont fait partie de mes premières set-list dite metal... donc logiquement, ils font indéniablement parti de mes références de base.
Slayer est en train de faire sa tournée d'adieu. Oui, ça me rend maussade... Plus jamais je ne pourrai sautiller pendant deux heures non-stop et beugler chaque chanson comme une teenager à son premier concert. Et je soupçonne que ce soit bientôt le tour du p'tit rouquin.
Je suis également consciente mon gros problème, j'aime beaucoup trop les anciens, ceux qui m'ont transcendé pour avoir oublier de m'ouvrir aux groupe récents. Pourquoi vouloir chercher un autre son quand on a celui qui nous plait? En gros, c'est un peu l'idée de mon état d'esprit.
En matière de black, dès que c'est de l'old school technique, je ne peux m'empêcher de faire référence à Emperor. Pour moi, c'est le top, et je suis trop exigeante et intransigeante avec les nouveaux venus. Enfin je donne le black en exemple, mais peu importe le style, métal ou autre... Je le fais systématiquement, fermant moi-même la porte à d'autres sons.
La semaine dernière j'étais dans une boîte à Manchester. On passait majoritairement du nu-métal, surf-rock, punk, heavy et hard rock. Principalement cela s'adressait à un public qui avait la vingtaine, donc des chansons de leur génération. En écoutant je trouvais que ce n'était pas terrible. Mais ils intercalaient également les chansons des générations trentenaire à cinquantenaire (dirons nous)... et ouille, le choc total quand j'ai compris que non ce n'était pas forcément mieux. C'est juste c'était le son de notre génération!
Au final, non le métal n'est pas mort, non il ne mourra pas, c'est juste ceux que nous avons adulé en premier qui s'en vont... Une page se tourne tout simplement.
If you dare to come down there, there's one rule you should know: Never ever ask what's behind the red door!
And don't even think about the green one!
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Set a écrit :
09 mai 2018, 17:31
Le jour ou Metallica par exemple raccrocheront les guitares, ça laissera un grand vide, qui sera quand même sans doute comblé d'une manière ou d'une autre.
Ce n'est pas déjà le cas depuis une vingtaine d'années ? :D :diable:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Plus sérieusement, c'est un sujet passionnant et qui devient de plus en plus récurrent.
J'ai passé la quarantaine, j'ai découvert le metal en 1991 à la sortie du Black album, j'ai souvent regretté d'être né quelques années trop tard par rapport à certains concerts de tournée d'albums cultissimes de groupes que j'ai idolâtrés (pas la peine de citer, on sait tous à peu près desquels il s'agit :) ) que j'aurais pu faire si j'avais eu cinq ans de plus. Je sais ce que je dois aux grands anciens : toute ma culture musicale (et pas que musicale finalement), un sentiment d'appartenance, beaucoup d'argent dépensé, des amis qui partagent la même passion que moi et qui ont eu le même cheminement musical et intellectuel que moi, et surtout du rêve, des frissons, de l'émotion, de la passion et de la banane flambée :bave: Pour autant, je ne m'y accroche pas. Pire, j'attends avec impatience que le rideau tombe et qu'ils prennent tous leur retraite une fois pour toute ! Enfin pas tous : ceux qui ont encore l'envie et les capacités comme Iron Maiden, Alice Cooper, Saxon, Accept, UFO ou Status Quo, qu'ils continuent le plus longtemps possible ! Mais ceux qui s'accrochent désespérément alors qu'ils n'ont plus inspiration ni capacité physique ni même motivation, qu'ils dégagent ! Ces vieux groupes qui ont un statut important avec le cachet qui va avec squattent les têtes d'affiche des festivals et empêchent des groupes plus récents d'éclore ou d'occuper le devant de l'affiche. Sans compter que la présence de ces groupes impacte fortement le prix des festivals, pour des prestations de plus en plus aléatoires. Et puis au-delà des festivals, la plupart de ces groupes ont perdu l'inspiration et ne font plus que des albums sans intérêt juste parce que le label le leur demande ou qu'il faut un album comme prétexte pour faire une tournée. Slayer et Megadeth n'ont plus fait que des albums sans intérêt depuis plus de vingt-cinq ans (on pourra toujours m'objecter qu'il y a quelques bons trucs de ci de là, et c'est vrai, mais AUCUN morceau marquant et au niveau des classiques) et leurs prestations scéniques se dégradent. Quand j'avais vu Slayer il y a deux ans, Dave Lombardo se faisait visiblement chier comme un rat mort, le reste n'affichait pas non plus une grande motivation donc je me suis fait chier aussi. Dans ces conditions, à quoi bon continuer ? La dernière fois que j'ai vu Megadeth l'année dernière, musicalement c'était toujours au top parce que Mustaine sait toujours se servir de sa gratte et que les mecs qui l'entourent sont des tueurs, mais vocalement le canard était à abattre :non: AC/DC qui continue malgré la mort de Malcolm et avec Axl Rose au chant, ça rime à quoi ? Ozzy sur scène, c'est ridicule et pathétique au dernier degré... Et on peut encore multiplier les exemples.
Une affiche comme celle du Rock Fest Barcelone est très belle sur le papier mais elle ne me fait pas rêver parce que la majorité des groupes sont périmés ont largement fait leur temps et ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. Il y a dix ans, une affiche pareille m'aurait fait sauter au plafond. Là, elle ne me fait plus ni chaud ni froid et je la trouve surfaite.

Le metal ne mourra pas avec les grands anciens. Il y a plein de bons petits groupes qui sortent régulièrement de bons albums. Certes ils n'ont pas d'envergure, mais la disparition de certains libèrera des places et permettra à des nouveaux groupes de s'élever. Que les groupes qui vont émerger soient fédérateurs, par contre, c'est autre chose. On n'est pas au début des années 80 où il n'y avait en gros que le hard rock, le heavy metal et le thrash. On a maintenant pas loin d'une trentaine de styles différents, avec des publics différents aussi. Quand j'ai commencé à écouter du metal, il n'y avait que les magazines (dont j'attendais religieusement la sortie chaque mois) et les émissions de radio locales pour se tenir au courant des sorties, et on était obligés d'acheter les albums ou de compter sur les potes qui les avaient pour les écouter. Cela fait qu'on était quand même plus ou moins dans un moule, parce que même si les groupes étaient aussi nombreux à l'époque que maintenant, il y avait moins de possibilités de les écouter. Donc on avait tous les mêmes références. Les écoutes étaient également moins superficielles. Du coup, tous ceux qui se sont mis au metal avant 2005 ont à peu près les mêmes références, à part peut-être ceux qui s'y sont mis par le néo. Le public et les styles ont commencé à devenir plus hétérogènes dans les années 90, et ça s'est accéléré à la fin de cette décennie avec internet qui a engendré une multitude de moyens de découvrir, d'écouter et de consommer de la musique. Les groupes qui ont débuté depuis une dizaine d'années ont à la fois plus de chances de percer (parce que c'est maintenant très facile de se faire connaître) et moins de chances d'aller loin sur la durée entre le nombre de groupes, le morcellement du public et le fait que les grands anciens qui leurs bouchent encore l'accès aux lumières. Je trouve par contre qu'il n'y a pas beaucoup d'innovation sur le plan artistique actuellement. Les revivals en thrash et en heavy old school sont toujours sympas mais ce n'est que du revival : sur le plan artistique, ça n'apporte pas grand chose et seuls quelques uns ont suffisamment de personnalité pour faire leur trou (je pense en particulier à Night Demon, Visigoth, Crisix, Angelus Apatrida, Enforcer...). Et les gros groupes récents comme Sabaton, Volbeat, Ghost ou Avenged Sevenfold n'ont finalement pas un grand apport musical. Ils ont surtout pour mérite d'être des mecs très intelligents, de bons businessmen qui savent bien s'adapter au public actuel en composant des chansons accrocheuses, en développant un visuel bien particulier et en faisant des prestations scéniques de qualité et en nombre. Ils ont su aller vers le public. Reste à savoir pour combien de temps.
Quoi qu'il en soit, il y aura toujours de bons groupes qui sortiront des albums qui valent un minimum la peine d'être écoutés. Peut-être qu'il y aura moins de monde dans les festivals (ceux qui se focalisent sur les têtes d'affiche, essentiellement), et il n'y aura probablement plus de groupes qui remplissent des stades (et ça, ce n'est d'ailleurs pas propre au metal). Mais perso, ça ne me dérange pas :)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

On a pas du voir les mêmes concerts de Slayer ces dernières années... Rien que le Hellfest 2014 ils sont passés après Maiden et ils ont tout explosé en 1 heure :amour: Pareil au Zénith de Paris avec Anthrax y a pas si longtemps. Ou au Rockfest...
En fait depuis que Holt est dans le groupe il les a boosté et si les albums sont anecdotiques voire inutiles, en live c'est toujours une tuerie musicalement :bang: Et ça me fera quelque chose quand ils raccrocheront...
Dans l'ensemble les vieux sont quand même encore bonnards sur scène malgré leur age. Aero, Alice, Snider, Accept, Bon Jovi, Guns, le Quo, Springsteen, Iggy, les Stones, etc etc... Ils peuvent en remontrer aux groupes plus jeunes... Quand je vois certains combos jouer 1h30 là où la plupart des vieux jouent facile deux heures...

En fait ceux qui devraient raccrocher ce sont les intermédiaires, genre Blind Guardian, Strato, Machine head, Angra, Kamelot, Edguy... J'aime les revoir, mais comme les vieux ils ne proposent plus guère d'albums marquants, leur succès est définitivement derrière (contrairement aux vieux) mais en plus leur prestations lives raccourcissent et sont en chute libre...
Eux n'ont plus d'intérêt sinon remplir les apres midi de festival ou faire des premières parties. C'est malheureux mais la triste réalité. Et toute cette génération n'a jamais effleuré le centième du succès des ancêtres qui continuent à remplir des bercy ou des stades. Alors qu'ils auraient dû être la nouvelle grosse génération remplaçant les Maiden, Metallica, etc... soit disant déjà dans les 90s...
Et cette génération 2000s-2010s n'atteindra jamais un tel succès non plus, c'est comme ça.

A la limite ce sont ces groupes américains qu'on taxe toujours de djeunz malgré leurs 20 ans de carrière maintenant, qui s'approchent le plus de nos vieux gros dinosaures, niveau succès et remplissage de stade. Les Bullet for my valentine, Avenged sevenfold, etc...
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Le Hellfest 2014, ça fait déjà quatre ans ! Moi la dernière fois que j'ai vu Slayer, c'était au Bang Your Head 2016 et je me suis fait chier comme un rat mort. Chacun jouait de son côté et surtout Tom Araya montrait bien qu'il en avait marre de la scène. Je suis donc content qu'ils arrêtent (si jamais ils ne reforment pas deux ans après), pour ne pas que le groupe ne devienne qu'une vulgaire farce que pour éviter que la légende soit entachée.

Par contre je suis assez d'accord avec toi sur les groupes des années 1990 / 2000 globalement. A part Blind Guardian et Machine Head : eux peuvent encore être de bonnes têtes d'affiche de festival et remplir des grosses salles. Même s'ils n'ont plus trop d'inspiration pour faire des albums de qualité (le dernier BG est transparent, le dernier MH est une grosse bouse), leurs prestations scéniques restent bonnes et le public suit.
Par contre effectivement, les Strato, Angra, Edguy, Kamelot, Rhapsody, Hammerfall, Sonata Arctica... Ils auraient pu être la vraie relève du metal à une époque où le style était dans le creux de la vague et où quasiment tous les gros groupes des deux décennies précédentes splittaient, avaient des problèmes de line-up et/ou d'inspiration et s'étaient faits éclipser par la vague grunge et le nu metal. Mais aucun de ces groupes n'a su prendre le train en marche et franchir le pallier.
Angra et Strato se sont autodétruits avec leurs problèmes d'ego et de line-up (Strato avait quand même fait un bon retour en 2013 avec l'excellent "Nemesis", qu'ils n'ont pas confirmé par la suite), Rhapsody a été victime de la mégalomanie de Joey de Maio, Tobias Sammet a privilégié Avantasia à Edguy qui ne fait plus rien, Hammerfall est devenu assez rapidement un groupe de seconde zone et il n'y a qu'en Allemagne et en Suède qu'ils ont continué à vendre, et sur Sonata je préfère ne pas trop m'exprimer pour éviter de tirer sur l'ambulance :D ...
En tout cas aucun de ces groupes n'a réussi à confirmer sur la durée. Comme toi, je suis content de les revoir à l'occasion mais c'est clair que ces groupes n'apportent plus rien et que la sortie de leurs nouveaux albums ne me fait ni chaud ni froid. Ils ont dû avoir un problème pour gérer leur carrière, ou alors ils se sont peut-être trop fait monter la tête sans vraiment gérer derrière. A moins qu'ils n'aient été handicapés par le fait d'être apparus à une époque de transition, quand les ventes de CD chutaient mais que le numérique n'était pas encore généralisé et que les cachets des groupes n'avaient pas encore augmenté pour compenser ? Un manque de ressources financières a pu éventuellement les empêcher de se développer et de prendre la relève...
De cette époque, il n'y a que Nightwish qui soit encore en haut de l'affiche malgré des problèmes récurrents de line-up et des albums et prestations scéniques de qualité aléatoire. Mais contrairement aux autres, ils ont un leader intelligent, qui est un DRH dégueulasse mais un excellent businessman (Tuomas Holopainen est devenu l'une des dix plus grosses fortunes de Finlande !).
Les gros groupes des années 2010 ont en tout cas bien plus de succès que tous ceux de la décennie précédente. Sabaton et Volbeat remplissent bien plus que ce que Hammerfall, Angra ou Stratovarius n'auraient pu faire à leur heure de gloire. Ils ne sont pas meilleurs artistiquement mais ils gèrent mieux leur truc et se sont peut-être mieux adaptés au public contemporain. Je ne sais pas ce que ça donnera sur la durée, on verra s'ils se brûlent les ailes ou si ça va encore continuer... A voir aussi si de nouveaux groupes ne vont pas éclore comme des champignons et être propulsés tête d'affiche en un temps éclair !
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2927
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Pierre a écrit :
22 mai 2018, 16:00
Et les gros groupes récents comme Sabaton, Volbeat, Ghost ou Avenged Sevenfold n'ont finalement pas un grand apport musical.
Whoa c'est vite dit quand même je ne suis pas du tout d'accord. Tous ces groupes ont une très forte personnalité et un style propre, ils ont clairement apporté quelque chose sur le plan musical (même Sabaton, si si) et il n'y a aucun équivalent antérieur. C'est aussi ça qui explique leur succès actuel.

Pierre a écrit :Par contre effectivement, les Strato, Angra, Edguy, Kamelot, Rhapsody, Hammerfall, Sonata Arctica... Ils auraient pu être la vraie relève du metal à une époque où le style était dans le creux de la vague et où quasiment tous les gros groupes des deux décennies précédentes splittaient, avaient des problèmes de line-up et/ou d'inspiration et s'étaient faits éclipser par la vague grunge et le nu metal. Mais aucun de ces groupes n'a su prendre le train en marche et franchir le pallier.
Faut surtout ne pas les voir plus gros qu'ils n'ont été. Ces groupes, déjà, ne perçaient pas du tout aux USA. Marchaient bien en Europe mais ne remplaçaient clairement pas la vague Heavy des 80's. Certes, ils ont effectivement "profité" du manque d'inspiration et des splits des anciens, mais ils n'ont pas bénéficié d'un réél effet de mode. Ces groupes ont été "masqué" par la vague Nu Metal, qui était la seule branche du Metal qui cartonnait à cette époque. De plus, en France ça été vendu comme une vague "True Metal", mais tout cela est assez bidon (c'était le marketing de NTS), tout au plus on peut parler d'un revival Power Metal, d'autant que Stratovarius était déjà un groupe relativement ancien, Helloween/Gamma Ray en ont autant profité alors que là aussi ils faisaient parties d'une vague antérieur, etc. Maiden est revenu en force dès 2000 et a fait taire toutes véléités de remplacement de leur statut dans le monde du Heavy Trad, ils en sont même ressortis renforcés, idem pour Saxon à une envergure moindre, alors qu'on les croyait complètement enterré en terme de succès. Donc finalement, ce n'est pas si étonnant que ces groupes aient le statut qui est le leur actuellement. En fait ces groupes ont justement prouvé qu'il n'y avait pas forcément de relève possible à Maiden ou Judas Priest. Pour prendre la relève, il fallait apporter quelque chose de neuf musicalement. Ce qu'on fait pendant un temps les groupes de Néo, ils sont toujours assez haut dans les affiches de festival, mais il est clair que ce style patine, car lui aussi il s'est logiquement embourbé dans une certaine stagnation (rien d'étonnant pour un style qui a plus de 20 ans !!). Et c'est pour ça aujourd'hui que les groupes qui cartonnent sont notamment des groupes d'inspiration très US mais qui rejettent la vision ultra fermée et cloisonnée des groupes des 90's : les AVENGED SEVENFOLD, PARKWAY DRIVE, FIVE FINGER DEATH PUNCH etc.. tous ces groupes là ont fait sauté les barrières. C'est là où je me dis que finalement les groupes de MetalCore tant décriées dans les 2000 ne furent finalement pas un mal et surtout ont beaucoup mieux évolué que les groupes de Neo. Ces groupes marquent le retour des solos de guitares, des mélodies, des harmonies (Dimebag Darrel dans les 90's regrettait que plus aucun guitariste moderne ne fasse de solo). Ces groupes ont compris qu'il fallait piocher dans tous ce qui avait pu se faire par le passé, tout en construisant leur propre identité. Finalement, le Metal de nos jours me semble en bonne santé, voire en très bonne santé.
Image
Répondre