Est-ce la fin? Ou le début d'autre chose

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2927
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Dernier message de la page précédente :

Pierre a écrit :
22 mai 2018, 16:00
Et les gros groupes récents comme Sabaton, Volbeat, Ghost ou Avenged Sevenfold n'ont finalement pas un grand apport musical.
Whoa c'est vite dit quand même je ne suis pas du tout d'accord. Tous ces groupes ont une très forte personnalité et un style propre, ils ont clairement apporté quelque chose sur le plan musical (même Sabaton, si si) et il n'y a aucun équivalent antérieur. C'est aussi ça qui explique leur succès actuel.

Pierre a écrit :Par contre effectivement, les Strato, Angra, Edguy, Kamelot, Rhapsody, Hammerfall, Sonata Arctica... Ils auraient pu être la vraie relève du metal à une époque où le style était dans le creux de la vague et où quasiment tous les gros groupes des deux décennies précédentes splittaient, avaient des problèmes de line-up et/ou d'inspiration et s'étaient faits éclipser par la vague grunge et le nu metal. Mais aucun de ces groupes n'a su prendre le train en marche et franchir le pallier.
Faut surtout ne pas les voir plus gros qu'ils n'ont été. Ces groupes, déjà, ne perçaient pas du tout aux USA. Marchaient bien en Europe mais ne remplaçaient clairement pas la vague Heavy des 80's. Certes, ils ont effectivement "profité" du manque d'inspiration et des splits des anciens, mais ils n'ont pas bénéficié d'un réél effet de mode. Ces groupes ont été "masqué" par la vague Nu Metal, qui était la seule branche du Metal qui cartonnait à cette époque. De plus, en France ça été vendu comme une vague "True Metal", mais tout cela est assez bidon (c'était le marketing de NTS), tout au plus on peut parler d'un revival Power Metal, d'autant que Stratovarius était déjà un groupe relativement ancien, Helloween/Gamma Ray en ont autant profité alors que là aussi ils faisaient parties d'une vague antérieur, etc. Maiden est revenu en force dès 2000 et a fait taire toutes véléités de remplacement de leur statut dans le monde du Heavy Trad, ils en sont même ressortis renforcés, idem pour Saxon à une envergure moindre, alors qu'on les croyait complètement enterré en terme de succès. Donc finalement, ce n'est pas si étonnant que ces groupes aient le statut qui est le leur actuellement. En fait ces groupes ont justement prouvé qu'il n'y avait pas forcément de relève possible à Maiden ou Judas Priest. Pour prendre la relève, il fallait apporter quelque chose de neuf musicalement. Ce qu'on fait pendant un temps les groupes de Néo, ils sont toujours assez haut dans les affiches de festival, mais il est clair que ce style patine, car lui aussi il s'est logiquement embourbé dans une certaine stagnation (rien d'étonnant pour un style qui a plus de 20 ans !!). Et c'est pour ça aujourd'hui que les groupes qui cartonnent sont notamment des groupes d'inspiration très US mais qui rejettent la vision ultra fermée et cloisonnée des groupes des 90's : les AVENGED SEVENFOLD, PARKWAY DRIVE, FIVE FINGER DEATH PUNCH etc.. tous ces groupes là ont fait sauté les barrières. C'est là où je me dis que finalement les groupes de MetalCore tant décriées dans les 2000 ne furent finalement pas un mal et surtout ont beaucoup mieux évolué que les groupes de Neo. Ces groupes marquent le retour des solos de guitares, des mélodies, des harmonies (Dimebag Darrel dans les 90's regrettait que plus aucun guitariste moderne ne fasse de solo). Ces groupes ont compris qu'il fallait piocher dans tous ce qui avait pu se faire par le passé, tout en construisant leur propre identité. Finalement, le Metal de nos jours me semble en bonne santé, voire en très bonne santé.
Image
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

C'est vrai que la vague speed mélo des années 90/2000 a surtout fonctionné en Europe et au Japon et pas du tout aux Etats-Unis. A l'époque en France, je me rappelle que c'était surtout ça et le néo qui fonctionnait, plus l'extrême dans une moindre mesure. Angra et Stratovarius avaient quand même fait des Zéniths et des têtes d'affiche de gros festivals à l'époque. Je pense qu'avec plus de stabilité, moins de guerres de égos et un bon management, et peut-être aussi des moyens financiers qu'ils n'avaient pas, ces groupes auraient pu maintenir leur statut. Les fans de metal ont toujours été plutôt fidèles, ils auraient donc très probablement continué à suivre si ces groupes ne s'étaient pas discrédités. Ca a marché pour Nightwish, pourquoi cela n'aurait pas été le cas de Strato ? Effectivement, un retour en force de Maiden à cette époque n'a pas dû les aider à monter plus haut mais ils pouvaient au moins rester juste en dessous plutôt que de retomber dans un relatif anonymat.

Pour ce qui est du néo, OK les Korn, Slipknot, Limp Bizkit, Deftones et Linkin Park sont toujours des têtes d'affiche potentielles... Mais c'est tout ! Les autres groupes du genre, même de la grande époque des 90's, n'attirent plus personne. Par exemple Snot était venu à Toulouse l'année dernière, ils ont attiré à tout casser 300 personnes dans une petite salle merdique. Et ce serait pareil pour les Mudvayne, Spineshank, Ill Niño, Chimaira, Wyvern, Static X... Ces groupes sont tombés dans l'anonymat le plus complet (si jamais ils existent encore). Le néo metal est maintenant une musique de vieux, les mecs qui jumpent sur du Korn ayant maintenant tous passé la trentaine :D

Par contre, je ne suis pas d'accord quand tu dis que les gros groupes récents ont un apport musical sans équivalent antérieur. Volbeat d'accord, ils ont leur propre son même si ça se répète. Pour Ghost par contre, je trouvais ça original et j'ai eu un flash en écoutant "Don't you fear the reaper" de Blue Öyster Cult et là, je me suis dit que Ghost sonnait beaucoup comme ce tube du BÖC... Quant à Sabaton, c'est pour moi la continuité de la vague power metal / speed mélodique du début des années 2000, ni plus ni moins. Je ne connais pas suffisamment Avenged Sevenfold pour en dire quoi que ce soit.
Mais pour moi, si ces groupes sont aussi haut maintenant, ce n'est pas que pour des raisons musicales. C'est surtout parce qu'ils ont su s'adapter au public actuel. Leurs compos sont simples et efficaces, avec des mélodies qui rentrent facilement en tête. C'est souvent même clairement putassier mais ça fonctionne : le jeune qui découvre ces groupes via une playlist Spotify aléatoire, ça va de suite retenir son attention ! Ils ont aussi une imagerie forte. Et surtout, ils ont compris que maintenant que les disques ne se vendaient plus, il fallait faire beaucoup de scène et des prestations convaincantes. Ils l'ont fait et ça a marché. Ils se sont adaptés à la superficialité de notre époque, quoi :D C'est un peu pour ça aussi que je ne sais pas trop combien de temps le succès de ces groupes va durer...
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Angra c'est surtout en France qu'ils ont eu du succès, en Allemagne et dans le reste de l'Europe ça n'a jamais été l'émeute...
Strato aussi on a tendance a exagéré leur succès... Wacken 99 c'était en fin d'après midi d'après midi qu'il jouait, après ils ont fait une belle tournée Strato/Rhapsody au sommet de la vague speed mélo du début des années mais bon faut pas non plus exagérer leur succès...
Pareil pour HammerFall, les tournées Legacy Of Kings ou Renegade se jouait dans des salles à moitié pleine (genre le Z7) alors qu'aujourd'hui ils font deux jours soldout de suite dans la même salles. Je parle même pas des Kamelot qu'on voyait joué devant 200 personnes avec des albums bien meilleur qu'aujourd'hui
Bref, on a tendance a exagéré le succès de ces années là alors que finalement aujourd'hui la plupart des groupes ont toujours de belles audiences malgré le manque de buzz médiatique et que le soufflé soit retombé dans certains pays.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

C'est vrai que ces groupes ne blindaient pas les salles mais c'était aussi une autre époque. A l'inverse de maintenant, les gens achetaient des CD's et allaient moins aux concerts (qui étaient moins chers). Mais surtout, le metal était au creux de la vague à cette époque de manière générale. Hormis les groupes de neo qui étaient visibles, c'était perçu soit comme de la musique de barbares, soit comme un vieux truc ringardisé et les mecs qui se baladaient avec un tee-shirt metal dans les rues étaient assez rares alors que c'est maintenant monnaie courante. Le metal de manière générale n'attirait pas les foules en concert et n'était pas vendeur mais, à l'époque, c'étaient les Angra, Strato, Hammerfall ou Edguy qui marchaient le mieux.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2927
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

C'est vrai que globalement le Metal marchait assez mal, mais, quand même, le Néo avait un bon succès, largement supérieur à Strato and cie. Tu évoques les zénith, mais c'est juste un ou deux zénith parisien pas plus : Angra l'a fait une fois durant la tournée Fireworks (avec quelques dates en province également) mais avec Strato à l'affiche (donc grosse affiche). En 2000, grosse affiche aussi : Strato-Rhapsody-Sonata, ils n'ont fait que l'élysée Montmartre à paris (plus quelques dates en procinve aussi). Puis 2003 : à nouveau un zénith avec Symphony X et Strato. Bref, quelques coup d'éclats, une certaine émulation mais c'est tout. Dans les 80's les groupes faisaient des salles moins grandes que le zénith mais faisaient souvent plus de dates en province et revenaient plus souvent.
Pierre a écrit :Par contre, je ne suis pas d'accord quand tu dis que les gros groupes récents ont un apport musical sans équivalent antérieur. Volbeat d'accord, ils ont leur propre son même si ça se répète. Pour Ghost par contre, je trouvais ça original et j'ai eu un flash en écoutant "Don't you fear the reaper" de Blue Öyster Cult et là, je me suis dit que Ghost sonnait beaucoup comme ce tube du BÖC... Quant à Sabaton, c'est pour moi la continuité de la vague power metal / speed mélodique du début des années 2000, ni plus ni moins. Je ne connais pas suffisamment Avenged Sevenfold pour en dire quoi que ce soit.
Le "Sans équivalent" ne voulait pas dire qu'il n'y a pas d'influences perceptibles et évidentes. Ca, ça concerne tous les groupes, toutes époques confondues. Je veux pas dire mais dès leur premiers albums MAIDEN se faisait critiqué et notamment parce que pour certains (dont Ian Gillan), ce n'était que du DEEP PURPLE surboosté (si l'influence PURPLE est évidente, qui réduirait MAIDEN à cela, même en se focalisant juste sur les premiers albums ?). METALLICA non plus n'était pas perçu comme un truc si révolutionnaire, et pourtant... Donc évidemment qu'on peut penser à BOC en écoutant GHOST, le groupe lui même ne cache absolument pas ses influences. J'adore BOC, je connais le Hard 70's, mais désolé quand j'écoute du GHOST je n'ai pas l'impression d'écouter autre chose que du GHOST. SABATON, idem. Ils ont une prod très Power Metal, mais la base de leur compos pas tant que ça en fait, sur les premiers albums surtout ça reste franchement Heavy et pas vraiment ultra speed, les solis de guitares ne sont pas aussi virtuoses, les orchestrations ne sont pas chiadé comme chez Nightwish, quant au chant n'en parlons même pas. Donc non, y'a clairement pas d'équivalent avant eux. SABATON a une identité propre, très reconnaissable, bien plus qu'un EDGUY par exemple. Quant à AVENGED SEVENFOLD, il suffit d'écouter leur album éponyme de 2007 pour se rendre compte de leur indéniable créativité.

Bref, pendant longtemps j'ai été largué sur les groupes "jeunes et modernes", mais depuis que je m'y penche un peu plus je comprends mieux. D'ailleurs, j'ai remarqué que les jeunes fans de ces groupes sont plus respectueux des anciens que ne le sont les anciens à leurs égards.
si ces groupes sont aussi haut maintenant, ce n'est pas que pour des raisons musicales. C'est surtout parce qu'ils ont su s'adapter au public actuel. Leurs compos sont simples et efficaces, avec des mélodies qui rentrent facilement en tête. C'est souvent même clairement putassier mais ça fonctionne : le jeune qui découvre ces groupes via une playlist Spotify aléatoire, ça va de suite retenir son attention ! Ils ont aussi une imagerie forte. Et surtout, ils ont compris que maintenant que les disques ne se vendaient plus, il fallait faire beaucoup de scène et des prestations convaincantes. Ils l'ont fait et ça a marché. Ils se sont adaptés à la superficialité de notre époque, quoi :D
C'est en partie vrai. Ces groupes gèrent mieux leur carrière, tournent plus, ont compris qu'il fallait un impact visuel fort. Ont souvent des compos catchy (mais bon, ça a toujours été le cas d'une large frange du Hard/Metal et notamment des groupes à succès). Pour ce qui est du côté simple, par contre, c'est vraiment mal connaître certains de ces groupes. GHOST, c'est très travaillé, AVENGED SEVENFOLD c'est très complexe (le dernier album en date va même un peu trop loin à ce niveau), ce ne sont pas les exemples qui manquent... C'est tout le contraire même : le Metal des 80's était beaucoup plus simple. Ce qui est logique, car le niveau des musiciens est largement plus élevé qu'avant.
Image
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

Dans les 80's ils avaient peut être pas un niveau élevé, mais ils savaient écrire de bonnes chansons, des tubes, des hymnes.
Maintenant ce n'est plus le cas.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Je suis tout à fait d'accord avec Dark Schneider :)
Et pas du tout avec toi Bertrand :D

De façon générale et ce dans tout les domaines, le "c'était mieux avant" est faux dans à peu près 100% (à ± 0.001% :D ) des domaines, rien n'était mieux avant, tout était différent, et la nostalgie me gonfle... :D
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Pantoufle
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1169
Enregistré le : 10 août 2004, 02:58
Localisation : Pau

Message par Pantoufle »

Bertrand a écrit :
25 mai 2018, 13:41
Dans les 80's ils avaient peut être pas un niveau élevé, mais ils savaient écrire de bonnes chansons, des tubes, des hymnes.
Plutôt d' accord avec Bertrand ;)
Stéphane a écrit :
25 mai 2018, 19:11

De façon générale et ce dans tout les domaines, le "c'était mieux avant" est faux dans à peu près 100% (à ± 0.001% :D ) des domaines, rien n'était mieux avant, tout était différent, et la nostalgie me gonfle... :D
(Mouais, c'est discutable, peut être qu' en 2050, avec plus de 10 milliards d' habitants, des ressources énergétiques et naturelles raréfiés, des bouleversements climatiques amplifiés, une pollution endémique .. Peut être qu' on ( ou nos successeurs ) pourra (ont) se dire légitiment que oui : "c'était mieux avant !!" )


Je sais pas si c'est par nostalgie, ou si c'est simplement parce que que je suis un devenu un vieux con, mais en effet pour moi c'était mieux avant !!!
La décennie 80's est objectivement hallucinante.
(La production discographique de Maiden par exemple est stupéfiante... de 80 à 88 , un chef d''oeuvre quasiment chaque année.)

Avec 66,6 millons d' années de retard, nous allons très bientôt assister à l' extinction des derniers dinosaures .

Quand les IRONOSAURUS MAIDENORAPTOR et autres JUDASSICUS PRIESTOSAURUS ... auront disparu , alors s' achèvera l' âge du LEMETALUSTRADITIONNALIS.

(Il y aura bien sûr la survie de nombreux petits mammifères après eux, mais on aura définitivement changé d' ère et d' échelle...)
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2927
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Et dans les 80's, pleins de mecs qui avaient vécu les 70's crachaient sur les 80's (et j'en connais qui continuent à le faire !!). Et dans les 90's, les 80's étaient vu de façon totalement ringarde.

Bref. Les 80's ont brillé au niveau du Heavy Trad, c'est une évidence. Mais un mec qui jure surtout par des choses plus extrêmes, des zic avec des accordages différent, ou de styles plus 70's au niveau du son, bah il ne va pas jurer par cette décennie.
Image
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Pantoufle a écrit :
26 mai 2018, 02:26
peut être qu' en 2050, avec plus de 10 milliards d' habitants, des ressources énergétiques et naturelles raréfiés, des bouleversements climatiques amplifiés, une pollution endémique .. Peut être qu' on ( ou nos successeurs ) pourra (ont) se dire légitiment que oui : "c'était mieux avant !!"
J'ai pensé exactement à ça en ecrivant mon post, mais je me suis dis bah, ça va passer :D
Ceci dit en 2050 ça sera sûrement mieux que maintenant à ce niveau !!!!!! bah oui, soit l'espèce humaine aura disparue :rock: soit elle aura réfléchie.... :hum:

Après je dis pas que c'est mieux maintenant qu'avant, mais que c'est différent ;)
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Pantoufle a écrit :
26 mai 2018, 02:26
Je sais pas si c'est par nostalgie, ou si c'est simplement parce que que je suis un devenu un vieux con, mais en effet pour moi c'était mieux avant !!!
Je pense que c'est par nostalgie ET par paresse, je parle pas pour toi mais de façon générale ! C'est plus simple de prendre un CD parmi ceux qu'on connait par cœur depuis 30 ans que de prendre le temps d'essayer d'écouter quelque chose de différent : on est pas en terrain connu, on ne retient rien après 5 écoutes, etc... du coup on se passe The number of the beast et BAM ! c'était bien mieux avant :D
Et je ne dis pas que agir comme ça est mal, c'est naturel, mais ça ne veut pas dire que c'était avant ;-) ! Pour moi les 80's ne sont pas mieux que les 70's, a titre perso les 90's ont enfanté des albums énormes et des groupes géniaux, même s'ils ne sont pas devenus "monstrueux" (Rage, Blind Guardian, Gamma Ray, Dark Tranquillity, In flames, Paradise Lost, Iced Earth etc....), dans lesquels je me retrouve plus que dans la majorité des groupes des 80's (je n'ai jamais été grand fan de Judas, Accept ou Mercyful Fate), personnellement je trouve les années 2000 plus faible, mais ça reste un avis perso, contrairement à la décennie en cours ou beaucoup de chose se passent, toujours de mon point de vue !
La production discographique de Maiden par exemple est stupéfiante... de 80 à 88 , un chef d''oeuvre quasiment chaque année.
ah Maiden... effectivement, si cette décennie paraît si exceptionnelle j'ai souvent l'impression qu'ils n'y sont pas pour rien :bang: :bang: :bang: :bang: :bang:
Attention je ne nie pas non plus qu'il y ai un paquet de chef d'oeuvre sortie dans les 80's ! Mais n'est ce pas aussi le cas dans les 70's ? A partir des 90's c'est plus compliqué, trop de style différent sont apparus et du coup c'est plus dur de fédérer.
Quand les IRONOSAURUS MAIDENORAPTOR et autres JUDASSICUS PRIESTOSAURUS ... auront disparu , alors s' achèvera l' âge du LEMETALUSTRADITIONNALIS.
ça c'est vrai... enfin... disons que quand ces groupes auront disparus ils ne seront plus là ! :D
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Pantoufle
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1169
Enregistré le : 10 août 2004, 02:58
Localisation : Pau

Message par Pantoufle »

Stéphane a écrit :
26 mai 2018, 16:33
Je pense que c'est par nostalgie ET par paresse,
"Nostalgie"... Sans doute un petit effet Madeleine de (Judas) Proust.

Peut être que fondamentalement ce que tu découvres musicalement dans tes premières années (adolescence/ jeune adulte) te marque profondément et se grave au burin dans ton cortex cérébral comme la bande son de ta vie.

Après c'est vrai plutôt que " mieux avant " il faut dire " différent "....

Dans les années 80's le jeune boutonneux à cheveux gras que j' étais, se foutait complètement des vieux groupes des 70's comme Black Sabbath ou Deep Purple... Pour moi du haut de mes 14 ans, 5/10 ans en arrière, c'était la préhistoire.... :D

Ce n'est que bien des années plus tard que j'ai (re) découvert les géants des 70's .
Aujourd'hui j'adore tout autant la période 70's et je ne peux effectivement pas faire de classement .
Donc : " Différent" plutôt que " Mieux avant " sans doute...

(Par contre globalement les 90's me laisse un peu froid)

" Paresse " je sais pas ... "Perdu" , un peu sûrement..

Je me tiens relativement au courant . A partir des 2000's Internet à tout changé forcement...
J' écoute les radios en ligne, je lis les chroniques, j' ai aussi beaucoup téléchargé (Bouhhhh !!) et j' écoute pas mal en streaming désormais .
Mais c'est vrai qu'il est difficile de ne pas se noyer dans la multitude des propositions... ( C'était plus simple avant!! ) ;)

Il y a presque plus de groupes existant que d' auditeurs potentiels !! :mad:
Le gâteau n' augmente pas, mais le nombre de parts explose .
Plus personne (à part les vieux) n' achète des albums. Les tournées ça doit coûter une blinde...
Économiquement le modèle est en phase terminale non ??

Après les "dinosaures" ce sera donc " Différent" .

Le LEMETAL survivra c'est sûr, ce sera une musique d'amateurs talentueux et passionnés (sacrifiant beaucoup d' énergie, de temps et d'argent) fait pour des amateurs tout autant passionnés.
(Par contre, pour durer sur une carrière longue, il va falloir qu'ils trouvent des employeurs souples et des épouses hyper compréhensives ...)



Bande de ringards !!!
On a changé d'époque.
De la virtuosité, de l’abnégation, du talent à l' état brut : --------> DJ's !

Bienvenue dans...
L'ERE DU LE DJ's !!! :champagne:
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4072
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Pantoufle a écrit :
27 mai 2018, 20:45
(Par contre, pour durer sur une carrière longue, il va falloir qu'ils trouvent des employeurs souples et des épouses hyper compréhensives ...)
Tout comme la "carrière longue" tend à disparaître dans les autres milieux professionnels :)
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

Stéphane a écrit :
25 mai 2018, 19:11
Je suis tout à fait d'accord avec Dark Schneider :)
Et pas du tout avec toi Bertrand :D

De façon générale et ce dans tout les domaines, le "c'était mieux avant" est faux dans à peu près 100% (à ± 0.001% :D ) des domaines, rien n'était mieux avant, tout était différent, et la nostalgie me gonfle... :D
tu dis ça parce que tu vieillis mal.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 321
Enregistré le : 22 sept. 2016, 09:10
Localisation : Suisse

Message par Frank Hammer »

Lu le sujet de long en large. Échanges intéressants.

Mais je fais quand même partie des dinosaures qui pensent que c'était mieux avant. La marchandisation à outrance n'avait pas atteint un tel niveau d'emprise et - que ce soit pour le Heavy Metal comme pour autre chose - on pouvait encore créer par idéalisme ou par conviction => et ce sans avoir un putain d'actionnaire derrière son cul qui veut avoir sa marge. L'équation "Passion / Besoin de tune pour bouffer" a toujours existé, c'est sur. Mais la balance était mieux équilibré.

Beaucoup ont évoqué le statut metal actuel qui, économiquement, se porte bien - même mieux qu'avant. Mais l'angle économique devrait être effet et non "cause". On peut très bien se porter économiquement grâce à un marketing agressif qui marche du tonnerre, mais faire de la merde - ou plus précisément de la merde moyenne sucré à mort qui laisse rapidement un bon goût (comme Sabaton ou le Mcdo - oui c'était facile :) ) mais qui sature vite. D’où la surenchère publicitaire et de marketing.

Je préférais la fin 90 / début 2000 qui ne marchaient peut-être pas aussi bien que maintenant, mais qui transpirait d'une passion pour la musique un peu plus sincère.
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
Avatar du membre
Metal Witchcraft
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 513
Enregistré le : 30 août 2017, 12:23
Localisation : Puy de Doom

Message par Metal Witchcraft »

La passion sincère existe toujours, mais c'est aussi le public (le nouveau ?) qui ne suit pas assez. Comment ça se fait que Shaxul parle d'arrêter son label et sa distro alors qu'il arrivait à en vivre depuis des années ?
Il y aura toujours des gens comme lui qui feront vivre le Metal Underground, loin des modes, de l'argent et des fans de Sabaton et de Ghost et de Rammstein.
Avatar du membre
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 321
Enregistré le : 22 sept. 2016, 09:10
Localisation : Suisse

Message par Frank Hammer »

Voilà, faut se rabattre sur l'underground pour trouver quelques perles.
Phénomène assez représentatif de l'époque :-/
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Re: Est-ce la fin? Ou le début d'autre chose

Message par Gandalf »

Metal Witchcraft a écrit :
14 mars 2019, 09:25
La passion sincère existe toujours, mais c'est aussi le public (le nouveau ?) qui ne suit pas assez. Comment ça se fait que Shaxul parle d'arrêter son label et sa distro alors qu'il arrivait à en vivre depuis des années ?
Il y aura toujours des gens comme lui qui feront vivre le Metal Underground, loin des modes, de l'argent et des fans de Sabaton et de Ghost et de Rammstein.
Que vient faire Rammstein dans cette phrase ? :lol:
C'est clairement pas la même génération, démarche, succès et carrière justifiant le remplissage de stades.... :scratch: ;)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2927
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Est-ce la fin? Ou le début d'autre chose

Message par Dark Schneider »

Les fans de Sabaton, Ghost et Rammstein vous emmerde profondément. L'underground ce n'est pas un El Dorado caché, y'a de la merde comme partout ailleurs, et sans doute plus que la moyenne même, bien pour ça que ça reste underground.
Image
Avatar du membre
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 321
Enregistré le : 22 sept. 2016, 09:10
Localisation : Suisse

Re: Est-ce la fin? Ou le début d'autre chose

Message par Frank Hammer »

Metal Witchcraft a écrit :
14 mars 2019, 09:25
La passion sincère existe toujours, mais c'est aussi le public (le nouveau ?) qui ne suit pas assez. Comment ça se fait que Shaxul parle d'arrêter son label et sa distro alors qu'il arrivait à en vivre depuis des années ?
Qui est ce Shaxul ? Première fois que je lis ce nom.
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
Avatar du membre
Franky II
true beauf picard
Messages : 117
Enregistré le : 12 mars 2019, 11:11

Message par Franky II »

De toute façon le métal d'aujourd'hui et une grande partie des nouveaux fans de métal, c'est une grosse blague pour moi, tout est faux, la musique, les pochettes, l'attitude, fausse musique, rebels en carton pâte qui jouent les warriors dans les beaux quartiers et qui pleurent dès qu'ils sont confrontés à une réalité dont ils valident l'idéologie à longueur d'année (Bataclan par exemple)... terminé les héros du rock n''roll à la Lemmy, Bon Scott, Rob Halford... aujourd'hui on a des rigolos qui prennent des poses de guerrier sur des pochettes et qui dans la vraie vie sont employés de bureau comme le chanteur d'Amon Amarth (groupe emblématique de la médiocrité actuel pour moi)...dans les années 80, je n'aurais jamais pu imaginer Glenn Tipton, Biff Byford ou Angus Young avec une queue de cheval en train de faire des photocopies dans une start-up d'un quartier bobo...😀😀😀 Tout ça est une grosse blague, heureusement qu'il reste encore des groupes d'origine qu'on peut voir dans certains fests sinon autant passer la soirée au café du commerce à jouer à la belote plutôt que d'aller voir le dernier groupe à la mode...pour moi il n'y a rien eu d'authentique depuis le mouvement black début 90's, enfin ce n'est que mon avis...😉
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Amon Amarth vit de sa musique depuis assez longtemps non ?.....
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Re: Est-ce la fin? Ou le début d'autre chose

Message par olivier64 »

Frank Hammer a écrit :
14 mars 2019, 18:21
Metal Witchcraft a écrit :
14 mars 2019, 09:25
La passion sincère existe toujours, mais c'est aussi le public (le nouveau ?) qui ne suit pas assez. Comment ça se fait que Shaxul parle d'arrêter son label et sa distro alors qu'il arrivait à en vivre depuis des années ?
Qui est ce Shaxul ? Première fois que je lis ce nom.
Grand bonhomme de l'underground français, et passionné de metal "exotique".
Il a une distro (http://www.legionofdeathrecords.com/sho ... anguage=fr) et un label (Legion of Death / Armée de la Mort). Et c'est le leader du groupe MANZER.
Interview : https://noisey.vice.com/fr/article/d35y ... occidental
Avatar du membre
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 321
Enregistré le : 22 sept. 2016, 09:10
Localisation : Suisse

Message par Frank Hammer »

Merci pour les liens Olivier !
Franky II a écrit :
18 mars 2019, 15:45
De toute façon le métal d'aujourd'hui et une grande partie des nouveaux fans de métal, c'est une grosse blague pour moi, tout est faux, la musique, les pochettes, l'attitude, fausse musique, rebels en carton pâte qui jouent les warriors dans les beaux quartiers et qui pleurent dès qu'ils sont confrontés à une réalité dont ils valident l'idéologie à longueur d'année (Bataclan par exemple)... terminé les héros du rock n''roll à la Lemmy, Bon Scott, Rob Halford... aujourd'hui on a des rigolos qui prennent des poses de guerrier sur des pochettes et qui dans la vraie vie sont employés de bureau comme le chanteur d'Amon Amarth (groupe emblématique de la médiocrité actuel pour moi)...dans les années 80, je n'aurais jamais pu imaginer Glenn Tipton, Biff Byford ou Angus Young avec une queue de cheval en train de faire des photocopies dans une start-up d'un quartier bobo...😀😀😀 Tout ça est une grosse blague, heureusement qu'il reste encore des groupes d'origine qu'on peut voir dans certains fests sinon autant passer la soirée au café du commerce à jouer à la belote plutôt que d'aller voir le dernier groupe à la mode...pour moi il n'y a rien eu d'authentique depuis le mouvement black début 90's, enfin ce n'est que mon avis...😉
Un chouilla excessif, mais je partage le sentiment de fond ;)
Là où je nuance un peu, c'est que justement pas tous les groupes cherchent à donner l'image de rebelles / warriors. Pour pas mal, ce sont juste des zicos qui aime ce qu'ils font et qui ne cherchent pas à foncièrement à prendre la pose rebelle ultime - ou que c'est simplement un gimmick assumé et implicitement présenté comme tel. C'est pourquoi je peux adorer Hammerfall (malgré les défauts qu'on lui connait) et que je ne peux plus blairer Volbeat, qui se la joue gangster année 60 à 2.- le quintal.
Modifié en dernier par Frank Hammer le 19 mars 2019, 10:49, modifié 1 fois.
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
Avatar du membre
Metal Witchcraft
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 513
Enregistré le : 30 août 2017, 12:23
Localisation : Puy de Doom

Message par Metal Witchcraft »

Tiens pour cette interview que tu mets en lien, sache que les propos de Shaxul y ont été déformés, l'interview originale sans retouche sera disponible dans mon prochain fanzine avec une interview réalisée par mes soins. Vice c'est le média bobo, hipster, poser par excellence, ils sont justes bons à pondre des articles drôles par leur médiocrité.
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Re: Est-ce la fin? Ou le début d'autre chose

Message par mike-polar »

Franky II a écrit :
18 mars 2019, 15:45
De toute façon le métal d'aujourd'hui et une grande partie des nouveaux fans de métal, c'est une grosse blague pour moi, tout est faux, la musique, les pochettes, l'attitude, fausse musique, rebels en carton pâte qui jouent les warriors dans les beaux quartiers et qui pleurent dès qu'ils sont confrontés à une réalité dont ils valident l'idéologie à longueur d'année (Bataclan par exemple)... terminé les héros du rock n''roll à la Lemmy, Bon Scott, Rob Halford... aujourd'hui on a des rigolos qui prennent des poses de guerrier sur des pochettes et qui dans la vraie vie sont employés de bureau comme le chanteur d'Amon Amarth (groupe emblématique de la médiocrité actuel pour moi)...dans les années 80, je n'aurais jamais pu imaginer Glenn Tipton, Biff Byford ou Angus Young avec une queue de cheval en train de faire des photocopies dans une start-up d'un quartier bobo...😀😀😀 Tout ça est une grosse blague, heureusement qu'il reste encore des groupes d'origine qu'on peut voir dans certains fests sinon autant passer la soirée au café du commerce à jouer à la belote plutôt que d'aller voir le dernier groupe à la mode...pour moi il n'y a rien eu d'authentique depuis le mouvement black début 90's, enfin ce n'est que mon avis...😉
Je vois pas trop le rapport entre avoir un boulot fixe (disons un taf "alimentaire") et être un poseur. Les groupes qui arrivent a vivre de leur musique le font souvent au detriment de l'authenticite. Justement, je pense qu'Amon Amarth est plutôt dans ce cas de figure etant un groupe qui vit clairement de sa musique, mais le fait en nous pondant le même album ou plutôt "produit" depuis plus de 10 ans et vit principalement de son gimmick qui plait au metalleux lambda.
Au contraire, je trouve ça assez louable de bosser pour pouvoir financer son groupe plutôt de que chialer parce que les temps ont change....
Exemple: Fenriz, l'archetype du metalleux trve integre travaille a la poste norvegienne depuis les 90s. Il dit ne pas vouloir vivre de sa musique pour ne pas a avoir a faire de compromis artistique.... :up: :up:

Et puis bon, il faut bien manger hein.....
Modifié en dernier par mike-polar le 20 mars 2019, 22:25, modifié 1 fois.
Répondre