Si vous avez plus de 30 ans et 6 mois, vous êtes peut-être déjà bloqué dans le passé

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Deezer vient de faire une étude sur ses utilisateurs, apparemment passé une moyenne de 30 ans et 6 mois les gens ne veulent plus découvrir de nouveaux groupes. Pour plein de raisons (mioches, offre trop importante, etc.). Et 60% écoutent même uniquement les groupes de leur jeunesse, rien d'autre.
Ils appellent ça la "paralysie musicale".

Bon, à vrai dire ce n'est pas (encore) mon cas, j'aime toujours découvrir et être (parfois) surpris. Mais je suis quand même un vieux con.

Et vous?
The cliché that most people stop listening to new music as they get older is one of those clichés that became a cliché for a reason… which is to say, it’s largely true. Obviously, there are exceptions (including, but not limited to, those of us who at least partially make our living seeking out new blood), but generally speaking, if you stop any random person on the street and ask him or her about their all-time favorite albums, they’re gonna start listing shit they first discovered as teenagers.

And as if there was any doubt that this is the case, a new survey conducted by the streaming service Deezer claims to have confirmed as much, according to loudersound.com:

“[T]he survey finds that something called ‘musical paralysis’ – when music fans stop discovering new music – is most likely to hit those aged 30 years and six months.

“Quizzed on the reasons why they stopped caring, people said everything from having kids to simply being overwhelmed by the sheer amount of music out there.

“If that wasn’t depressing enough, 60 per of the people questioned said that they felt stuck in a musical rut, only listening to artists they already know.”

Of course, we’re missing some of the key information we need to truly gauge the accuracy of this survey, like the sample size, what questions were asked, and how they were asked… in fact, if we assume that everyone who took the survey was a Deezer subscriber, that would immediately taint the survey’s results.

Having said all of that… again, this isn’t hard to believe. But even if it’s true, take some comfort in the knowledge that it means metal fans aren’t the only ones hopelessly stuck in the past.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

si toi tu es un vieux con, moi je suis une très vieille conne alors :lol: :lol: :lol:

Oui, je suis bloquée dans le passé: je n´ai pas de smartphone, n´utilise ni deezer ni aucun streaming, j´achète toujours des CD en masse...la liste serait longue et n´a pas sa place ici.

Par contre, je n´écoute pratiquement plus les groupes de ma jeunesse. Peu de choses de l´époque me parlent encore vraiment. De temps en temps un petit Cure certes mais plus en boucle comme autrefois.

Et si j´adore découvrir de nouveaux groupes. Mais je m´ < prends autrement que ce que deezer voudrait: pour ça, je vais voir les premières parties des concerts qui m´intéressent, je lis vos CR ici pour repérer ce qui pourrait m´intéresser en fest...
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Me sens pas du tout concerné ! :)
J'écoute toujours les trucs que j'écoutais plus jeune, mais assez rarement, par exemple je n'écoute quasi plus les vieux Maiden, je vais plus facilement sortir Final frontier que TNOTB :oops:
Et régulièrement j'essaie de découvrir de nouveaux trucs, écouter toujours les mêmes trucs à tendance à me saouler :D
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Moi c'est le contraire. J'arrive difficilement à trouver de nouveaux groupes qui me branchent à mort, doit y en avoir un par an...Y a eu Reckless love, Powerwolf, Heat... D'autres trucs sympas mais pas transcendants...
Du coup j'écoute beaucoup mes vieux trucs mais me remet aussi à niveau dans la pop rock, en découvrant et re-découvrant les longues carrières de certaines artistes que j'ai toujours connu mais dont je ne connaissais pas tout loin de là.

En Metal ça tourne beaucoup en rond je trouve, dans mes styles de prédilection. Je sais pas si c'est dû à mon âge, à mon âge métallique ou aux groupes eux même, mais c'est un fait.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4106
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Moi je continue à vouloir découvrir un max de groupes ! Anciens comme nouveaux ! Donc leur stat ne s'applique pas dans mon cas :lol:
Avatar du membre
Cruchot jr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1017
Enregistré le : 03 juin 2008, 14:37
Localisation : Roazhon dead city

Message par Cruchot jr »

Depuis un an, faute de trouver des albums "récents" (qui ont moins de dix ans) qui me procurent des frissons et méritent mon intérêt, je me retrouve à redonner une chance à certains albums dont je me suis débarrassé voilà une quinzaine d'années et qui m'offrent de nouvelles sensations :lol: De plus, je me suis découvert un grand intérêt pour la scène rock/prog des seventies, et ranger des vieux Camel sur mes étagères à côté de certains CD de metal semble parfois une insulte à ce groupe. :D

Tout ce qui ressemble à Sabaton/Powerwolf ne trouvera jamais grâce à mes oreilles (et je reste courtois).
Tout ce qui se fait en black et en thrash metal depuis fort longtemps me navre au plus haut point (à part une ou deux exceptions, allez).
Je préfère écouter un AC/DC moyen à un bon album de heavy d'aujourd'hui, avec une production moderne et des structures sans ambition.
I pledge to keep it alive ! I promise: metal will thrive !
I swear myself to the cause ! I'll teach all the metal laws !

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... =9&t=18665
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2927
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

J'essaye au maximum d'écouter du metal de toutes les périodes, malgré des goûts qui sont à la base très vintage. J'adore réécouter mes albums de prédilections, je pense que c'est vital de garder certains repères. Mais je ne saurais me contenter de cela. J'essaye de suivre l'actualité (il y'a clairement beaucoup trop de sortie, donc faut faire le tri), j'ai toujours un peu de mal avec la période Néo de 96 au début des 00's, mais il y'a quand même des trucs importants à écouter dans ce domaine. J'ai beau adoré le Heavy le plus traditionnel possible, il m'est impossible de me contenter de cela.

Je me rends compte qu'il y'a plein de groupes récents qui sont extrêmement intéressant, et qui n'ont pas tant de chose que cela à envier aux anciens (si, le côté fédérateur). Même en Black, y'a encore pleins de chose intéressantes ('tain, Batushka !!), les dérivés du Metalcore actuel sont trèès intéressants. Bon, le Thrash fait du surplace, mais c'est logique si l'on s'en tient aux critères musicaus du genre, mais Vektor quand même.

Après, je me rends bien compte que beaucoup "d'anciens" restent bloquer sur leurs vieilles références, c'est flagrant quand on lis les commentaires sur certains sites.
Image
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Il y a des vieilleries qui sont des nouveautés pour la 1ère fois qu'on les écoute. :mad: Cruchot Jr parle de CAMEL, j'ai découvert le groupe (par les albums des années 70) il y a seulement 5 ans, c'est du tout frais. J'écoute énormément de musique 70s, mais je suis toujours à l'affut de nouveautés, que ce soit des groupes actuels (je recite pour la 50ème fois SANHEDRIN,CHALICE, THE WIZARDS, SILVER MACHINE :bang: ) ou des vieux groupes obscurs (ou connus et à côté desquels je suis passé).
Quand on pense qu'on ne connait que la partie visible de l'iceberg ...
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2665
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

C'est sûrement une étude général mais le constat doit être pire chez les mettaleux moyen qui souvent n'écoutent qu'un seul style musical.
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1876
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

Ben moi c'est ça
ChaNoir a écrit :
25 juin 2018, 07:27
Oui, je suis bloquée dans le passé: je n´ai pas de smartphone, n´utilise ni deezer ni aucun streaming, j´achète toujours des CD
Et ça
Furya a écrit :
26 juin 2018, 20:51
C'est sûrement une étude général mais le constat doit être pire chez les mettaleux moyen qui souvent n'écoutent qu'un seul style musical.
Ma compagne dit que de toute façon je suis né vieux. Alors si on suit la logique: je suis né bloqué dans le passé.
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Comme ChaNoir je suis bloqué dans le passé d'une manière générale, mais pas forcément coté musique : j'écoute toujours (ou je me suis même remis à écouter) celle que j'ai aimé dans ma jeunesse (avec un copain finistérien il n'est pas rare qu'on finisse la soirée à écouter les tubes de variété des années 80 quand je vais chez lui), mais "en même temps" j'aime être surpris par des nouveautés (et je l'ai été sacrément en découvrant Rag'n'Bone Man).
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

C'est un topic pour les citrouilles, ça :D

Moi je ne suis pas bloqué dans le passé. J'aime et j'aimerais toujours découvrir de nouveaux groupes et de nouveaux styles. Je suis de plus très critique vis-à-vis des vieux groupes sur le déclin qui refusent de s'arrêter alors qu'ils n'ont plus la forme pour continuer. Même dans les styles que je n'aime pas, je m'efforce d'écouter quelques groupes et je suis parfois agréablement surpris.
Par contre, c'est vrai que je n'ai pas eu de grosse révélation depuis longtemps. Il y a plein de nouveaux albums de très bonne qualité mais assez peu qui soient marquants. J'aime la plupart des nouvelles sorties mais je ne les retiens pas forcément. Quand j'ai le déclic pour un groupe maintenant, c'est souvent après l'avoir vu en concert (par exemple je trouvais Night Demon bien sans plus jusqu'à ce que je me prenne une claque sur scène).
Il y a peut-être aussi un seuil de saturation à force de d'écouter et de connaître trop de trucs différents. A force notre cerveau doit peut-être être formaté et moins réceptif aux nouveautés ?
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
metallian
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2002
Enregistré le : 22 déc. 2004, 17:11
Localisation : la barriere du Mutia

Message par metallian »

J'écoute toujours les groupes de ma jeunesse, mais aussi des plus récents, si sa me botte et que ça envoie, je prends, comme cette petite nouveauté
originale.
ImageImage
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1560
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

Moi, les 30 ans, ça fait bientôt 20 ans qui sont passés. J'écoute toujours les vieux albums et les nouveaux albums des vieux groupes. J'écoute des groupes nouveaux aussi, mais toujours dans le même style (hard rock, heavy metal généralement). C'est plutôt la fréquence qui a diminué. Donc j'écoute moins de nouveautés autant de vieux albums.
MDRRR
Hammerhead
Hammerhead
Messages : 42
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:52
Contact :

Message par MDRRR »

moi c'est l'inverse, je suis jeune et je me plonge dans le passé pour trouver de la bonne musique . En ce moment, je suis à fond sur Led Zep que je n'ai pas connu . A part quelques morceaux que je connaissais mais auxquels je n'avais pas accroché il y a quelques années, maintenant je me fais un plaisir de les découvrir tous . Finalement il n'y a que dans les vieux albums que je trouve mon bonheur .
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3273
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Je ne pense pas être dans cette paralysie musicale parce que, tel Pierre, j’aime toujours découvrir de nouveaux groupes bien que, tel Gandalf, je trouve que certains style peuvent tourner en rond (quel fayot cet Achille à ne lire que les modos :D ) et donc je reviens souvent aux “anciens trucs”.

Parce qu’en faisant le classement de mes 20 albums favoris je me suis rendu compte qu’il y a quasiment que des vieux albums (Dream Theater, Maiden, Savatage) ou des trucs qui sont sortis quand je me forgeais en tant que jeune métalleux, donc des opus qui m’ont marqué tant musicalement que personnellement (Silence de Sonata Arctica, Rebirth d’Angra ou Mandrake d’Edguy). Si je dois rester bloqué pour quelque chose c’est sûrement par rapport aux albums que je chérirai “pour toujours”. J’ai beau faire de belles découvertes (Rivers Of Nihil) cela ne détrônera jamais les groupes cités ci-dessus.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 321
Enregistré le : 22 sept. 2016, 09:10
Localisation : Suisse

Message par Frank Hammer »

J'ai plus de la trentaine et dans mon cas, c'est plutôt par phase :
Quand les nouveautés m'emmerdent et que rien ne sort du lot, je reste scotché sur Accept, Judas et Manowar (pour faire vite). Pis après m'en être bourré raz-la-gueule (et parce qu'on en fait quand même le tour à un moment donné), j'ai envie de découvrir autre chose que je ne connais pas (ancien, moyennement récent, ou nouveau) : dernièrement, je me suis mis à la découverte du vieux heavy epic comme Manilla Road ou Heavy Load, autant dire que j'ai de quoi de fouiner :)

J'ai eu une période "découverte" du metalcore où pas mal de truc m'enthousiasmait, mais après m'être fourgué pas mal d'As I Lay Dying, Sonic Syndicate, et toute une pelée d'autre, j'ai lâché l'affaire. Je compare ces groupes à du McDo, quand tu bouffes ça la première fois, t'es assez séduit par l'immédiateté et le goût qui passe tout seul (tiens on peut mettre Sabaton dans le lot x)) - mais l'indigestion te guette rapidement - et en revenant sur les vieux trucs, tu te rends comptes que t'a surtout découvert pas mal de merde. Malheureusement, j'ai l'impression qu'il s'agit d'étapes nécessaires :/

Tiens, ça me rappelle Volbeat dont j'ai fait une belle indigestion - j'écoutais plus que ça. Pis un jour, le timbre du chanteur m'a cassé les webos, ces refrains faciles, ces tiques vocaux foutrement insupportables (tous ces "nnnnzaaaa" en fin de refrain, chaque fois que je réentend ça, j'ai envie d'enfoncer mon pied dans la face du chanteur) => Ca m'a foutu les nerfs du jour au lendemain et j'ai du péter les cds en morceaux pour me calmer :D

Bref, c'est pas une tare d'être accrochés aux reliques. Mais c'est faux de penser que c'est antinomique avec "découverte de nouveauté". D'ailleurs, mes nouvelles coqueluche sont Eternal Champion et Visigoth (oui c'est du quasi revival, mais bon...).
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Re: Si vous avez plus de 30 ans et 6 mois, vous êtes peut-être déjà bloqué dans le passé

Message par ChaNoir »

Frank Hammer a écrit :
12 févr. 2019, 09:36


J'ai eu une période "découverte" du metalcore où pas mal de truc m'enthousiasmait (...) Sonic Syndicate, : quand tu bouffes ça la première fois, t'es assez séduit par l'immédiateté et le goût qui passe tout seul ...

euh...non...j´ai vu sans le vouloir, par le hasard de la programmation d´un fest, Sonic Syndicate il y a deux ou trois ans et l´indigestion a été immédiate et fulgurante :lol: :lol: :lol:
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 321
Enregistré le : 22 sept. 2016, 09:10
Localisation : Suisse

Re: Si vous avez plus de 30 ans et 6 mois, vous êtes peut-être déjà bloqué dans le passé

Message par Frank Hammer »

ChaNoir a écrit :
12 févr. 2019, 13:50
Frank Hammer a écrit :
12 févr. 2019, 09:36


J'ai eu une période "découverte" du metalcore où pas mal de truc m'enthousiasmait (...) Sonic Syndicate, : quand tu bouffes ça la première fois, t'es assez séduit par l'immédiateté et le goût qui passe tout seul ...

euh...non...j´ai vu sans le vouloir, par le hasard de la programmation d´un fest, Sonic Syndicate il y a deux ou trois ans et l´indigestion a été immédiate et fulgurante :lol: :lol: :lol:
Hahahaha !

Bon j'ai eu la "chance" de les découvrir quand le groupe naviguait entre Death Melo et et Metalcore.
Dès que "We Rule The Night" est sorti en 2010, je me suis vomis sur les godasses. J'ai eu l'impression d'avoir Buffy contre les vampires vaguement et grossièrement grimé "metal". C'est là que la douche froide a commencé.
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

je vois...snif...et je comprends...comme dirait Longtarin :D
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1876
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

Bon ben de mon côté, c'est complètement mon cas... Je me rappelle avant mes 20 ans, j'achetais des CD en les écoutant à O'CD, des trucs à l'aveuglette, juste parce que j'avais entendu parlé ou parce que la pochette paraissait cool (après une petite écoute bien sûr). Puis à 20 ans, j'ai eu internet et j'ai téléchargé un nombre dantesque de CD (que je n'écoute plus trop pour la plupart). Ce qui est dommage, c'est que je ne sais plus quand c'est fait le frein. Aujourd'hui, j'avoue que ce qui me branche, c'est écouter des disques que j'aime bien ou entendre les nouveautés de ces mêmes groupes. Pour le reste, il y a peu de groupes que je retiens. Ca m'empêche pas d'écouter des playlists toutes faites et j'aime bien. Mais c'est assez rare que je me dise "bon sang, il faut absolument que j'approfondisse ce groupe".

Ca me classe dans la colonne vieux con ça... :lol:
Modifié en dernier par jony le 13 févr. 2019, 23:43, modifié 3 fois.
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Re: Si vous avez plus de 30 ans et 6 mois, vous êtes peut-être déjà bloqué dans le passé

Message par Gandalf »

Bienvenue au club :mad: :D
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Répondre