scène nord Americaine fin 60's/début 70's

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Je ne savais pas si je devais poster ça dans Far Beyond Metal mais je ne connais CACTUS que ce groupe de nom.

Pour les connaisseurs, un album à me conseiller ?

edit : j'ai changé le titre du topic !
Modifié en dernier par weik le 24 mars 2014, 08:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7315
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Tu piques ma curiosité là!
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

CACTUS était un des plus grands groupes américains de pur hard rock à la charnière des années 60/70, avec également les 3 légendes que sont MOUNTAIN, GRAND FUNK et STEPPENWOLF. Il y avait aussi BLUE CHEER, VANILLA FUDGE (avec 2 membres qui formeront justement CACTUS) et IRON BUTTERFLY, mais qui sont bien plus ancrés dans les années 60 et dont le côté psychédélique/hippie les rangent moins dans la catégorie hard rock.

Le groupe était considéré comme le LED ZEPPELIN américain, par la violence de la musique, les reprises de classiques de blues et de rock, le valeur technique des musiciens et les capacités d'improvisation du groupe. Excellent groupe, mais c'est celui que je préfère les moins parmi les 4 groupes US cités, principalement par un léger déficit de qualité dans les compos par rapport aux 3 autres.

Je savais qu'il existait 2 doubles CD, un double studio (qui récapitule les 4 albums, sans compter la reformation) et un double live (quasi exclusivement inédit), mais qui étaient sortis en édition limitée il y a quelques année et étaient depuis introuvables, et je voulais te conseiller le best of Cactology. Mais je viens de voir que ces disques ont été réédités et pas cher ! (je viens à l'instant de les commander sur Amazon pour 22 euros le tout port compris ! :rock: ).

Donc je conseille "Fully Unleashed : Live Gigs", 2CD compilant des extraits concerts entre 1970 et 1972 (par contre il faut aimer les impros et les morceaux étirés) et surtout "Barely Contained : the Studio Sessions" qui comprend tous les titres enregistrés en studios, dont quelques inédits.

La discographie :
1970 - Cactus
1971 - One Way... Or Another
1971 - Restrictions
1972 - Ot 'n' Sweaty (moitié studo, moitié live)
2006 - Cactus V (album de reformation)


weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Ok merci ! :cheers:
J'ai de la matière là pour me faire une idée ! ;)
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Par contre tant qu'on y est tu peux m'en dire plus sur BLUE CHEER, MOUNTAIN et GRAND FUNK RAILROAD ????? :D :)
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Encore une fois, la vie!

Jette déjà une oreille sur ces classiques histoire de te faire une idée (tu auras peut-être déjà entendu ça quelque part pour le coup):







Bon j'avoue que The Locomotion est probablement le titre que j'aime le moins de GFR :D , mais bon en général tout le monde connait.

On a déjà mieux ici:

Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2927
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Le problème avec tous ces groupes c'est qu'ils n'ont eu que des carrières extrêmement courtes.

BLUE CHEER par exemple : un premier album remarquable, du stoner avant l'heure et avant Black Sabbath, puis les deux suivants font rentrer le groupe dans un conformisme blues rock très classique pour l'époque...

VANILLA FUDGE : le premier album est une vraie bombe, et dès le second c'est le ratage totale, la suite sera juste honnête mais jamais du niveau du premier..

STEPPENWOLF c'est pareil, le groupe a rapidement atteint ses limites...

L'avantage du coup c'est qu'on peut découvrir ces groupes rapidement, sans se farcir des discographies énormes...
Image
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Pour découvrir les autres groupes :

- STEPPENWOLF, il existe un excellente compilation de 2CD intitulée "Gold", qui est parfaite, avec également le mythique "Steppenwolf Live".

- MOUNTAIN : l'indispensable Original Album Classics (qui regoupe 5 albums: Climbing ! / Nantucket Sleighride / Flowers of Evil / Twin Peaks / Avalanche)

- GRAND FUNK : le "live album" est à connaître absolument. Eventuellement l'autre live, Caught In The Act, pour leur période plus "soul".
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Vanilla fudge sont passé au Divan du monde la semaine dernière avec la formation d'origine.
Très bon concert. S'ils passent dans votre coin, ne les loupez pas.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Je me suis procuré ce week end "Vincebus Eruptum" de BLUE CHEER ! :bave:
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

2 autres groupes moins connus de cette période :

DEMIAN, un seul album en 1971, énorme. Avec deux guitaristes, fait plutôt rare à l'époque, du feeling, des chansons fantastiques, un très bon chanteur, un album indispensable. :bow:



BLOODROCK, une demi douzaine d'albums entre 1970 et 1974.
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2703
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »



Jamul, entre Steppenwolf et le bayou. :rock:
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Un "up" pour le camarade Weik. ;) :cheers:

Autre groupe US de l'époque, CORPUS, avec ce très bon album, un poil moins hard rock.


Et bien sur MC5, 3 albums, 3 chefs d'oeuvre, tous très différents. Le plus typé Hard est le 3ème High Time en 1971.
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

MC5 j n'ai jamais écouté mais toujours eu des échos négatifs là dessus.
ET puis très peu hard rock non ? plus dans les prémices punk ?
(là je suis au boulot et je ne peux pas écouter)
nunu
Disciple of the Watch
Disciple of the Watch
Messages : 33
Enregistré le : 17 juin 2017, 15:29

Message par nunu »

DUST deux albums en 71 et 72, hard avec Mark Bell a la batterie (futur marky ramone) et Kenny Aarronson a la basse.

Apres, ils sont pas américains mais dans les groupes de cette époque, les Australiens de BUFFALO me paraissent incontournable

MARIANI, hard psyché, un seul album en 69 ou 70 avec un jeune guitariste de 16 ans, Eric Johnson
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

R.E.O. SPEEDWAGON, 1er album en 1971, une honnête carrière pendant les années 70, est devenu énorme aux USA à partir de 1980 (avec un album N°1 dans les charts) en changeant leur Hard Rock pour du Rock FM.

Un titre de leur tout premier album à la télé US en 1971.


FUSE, un album en 1970, avec 2 futurs CHEAP TRICK.
ignace boitaclou
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 103
Enregistré le : 29 déc. 2016, 20:46

Message par ignace boitaclou »

Ursa Major groupe de Dick Wagner me fait pas penser à Grand Funk même dans la voix
https://www.youtube.com/watch?v=MVmoOLPissU
Répondre