Morceaux à propos de l'histoire contemporaine

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4103
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Les morceaux de Metal ont souvent des paroles qui tournent autour de la mythologie, de l'histoire médiévale, des Guerres Mondiales ou de la (science-)fiction.

Je ne connais que peu de morceaux parlant d'un événement de l'Histoire plus récente (après la seconde Guerre Mondiale).
De mémoire, je peux citer :
- Dallas 1PM de Saxon
- When the Eagle Cries de Iced Earth

Dans une moindre mesure, je peux ajouter :
- Como Estas Amigo de Iron Maiden (parce que ça ne parle pas d'un évènement précis de la Guerre des Malouines, même si elle n'a pas duré bien longtemps. J'oublie les chansons de Sodom sur le Vietnam pour le même raison)
- Wind of Change de Scorpions (parce que c'est un évènement inscrit dans la durée)

Est-ce que vous en avez d'autres en stock ?
Prochains concerts:
Image
ignace boitaclou
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 104
Enregistré le : 29 déc. 2016, 20:46

Message par ignace boitaclou »

Still loving you
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38977
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Quelque part il est assez logique que peu de groupes osent aborder l'histoire récente, potentiellement plus sujette à des réactions enflammées et épidermiques. Alors que parler de l'histoire ancienne plus neutre et détachée de l'actualité dans l'esprit des auditeurs risque beaucoup moins de générer de mauvaise publicité.

J'imagine que Sabaton ont sorti des chansons sur les guerres récentes? Mais je n'écoute pas le groupe donc je ne peux rien citer.

Pour celles que je connais, sur la guerre du Vietnam il en existe pas mal :
- "War Pigs" de Black Sabbath fait probablement partie des premières chansons opposées à l'intervention au Vietnam, mais il n'y a aucune référence directe dans les paroles.
- Sodom sont par contre les champions du sujet et font dans l'explicite : Persecution Mania, Magic Dragon, Agent Orange, Among the Weidcong, Napalm in the Morning...
- "Shellshock" et "Death Tone" de Manowar, du point de vue des soldats US
- Iron Maiden aussi avec "The Edge of Darkness", basée sur Apocalypse Now

"Guyana (Cult of the Damned)" de Manowar parle du suicide collectif de la secte de Jim Jones en 1978.

Watchtower raconte la catastrophe de Tchernobyl en 86 dans "Mayday In Kiev".

Saxon célèbre la chute de l'URSS dans "Red Star Falling".

Grave Digger dénonce le génocide des Tutsi en 95 dans la chanson "Hundred Days". Rien dans la chanson ne mentionne directement le Rwanda, mais son titre est celui d'un film sur ce sujet, et les paroles prennent alors tout leur sens.

"The Kinslayer" de Nightwish est basé sur la tuerie de Columbine.

"Rammstein" est le lieu de la pire catastrophe aérienne allemande en 1988 (normalement écrit avec un seul "m").

J'ai failli citer Savatage avec l'album Dead Winter Dead mais l'histoire reste une fiction, même si elle s'appuie sur un contexte réel à Sarajevo.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4103
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Merci Everflow :up:
ça me fait plein de morceaux à (re)écouter :)
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
metallian
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2003
Enregistré le : 22 déc. 2004, 17:11
Localisation : la barriere du Mutia

Message par metallian »

Trust à l'époque parlait souvent de sujets brulants, souvent des groupes parlent de ces sujets sans vraiment donner de date ou de lieu, mais plus un constat, Sabaton sont plutôt branchés guerres passées. On n'entend plus ces thèmes contestataires dans le punk et le hardcore. Aujourd'hui, tout est sujet à polémique ou sortie de son contexte et prend parfois des ampleurs considérables.
ImageImage
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38977
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Sur la guerre froide, en réfléchissant on peut en trouver plein d'autres je pense :
- Deep Purple : "Child in Time"
- Black Sabbath : "Children of the Grave"
- Witchfinder General : "Soviet Invasion" (là c'est de l'explicite :D)

On pourrait inclure "2 Minutes to Midnight" de Maiden dedans, en raison du titre qui fait le lien, mais le sujet de la chanson est plus large que la guerre froide (comme "Crazy Train" d'Ozzy par exemple). Pourtant une grande partie des chansons de Maiden traitent d'histoire... mais ancienne seulement, ou au moins pré-WWII.

2 chansons supplémentaires sur le 11 septembre :
- Dream Theater : "Sacrified Sons"
- Testament : "Evil has Landed"

Pour rester chez Testament, "Seven Days Of May" évoque les manifestations et répressions de la place de Tiananmen en 89.

Le classique "Khomaniac" d'Artillery adresse la révolution islamique de 79 en Iran et notamment le guide Khomeini (d'où le titre de la chanson : Khomeini + maniac), même si le sujet est là aussi plus large/classique (fanatisme religieux et culte de la personnalité).

Rien d'autre qui me vienne à l'esprit en thrash mais ça doit éventuellement pouvoir se trouver chez le "big 3" allemand.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4135
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Rage against the Machine ?
ignace boitaclou
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 104
Enregistré le : 29 déc. 2016, 20:46

Message par ignace boitaclou »

metallian a écrit :
10 mars 2024, 14:33
Trust à l'époque parlait souvent de sujets brulants, souvent des groupes parlent de ces sujets sans vraiment donner de date ou de lieu, mais plus un constat, Sabaton sont plutôt branchés guerres passées. On n'entend plus ces thèmes contestataires dans le punk et le hardcore. Aujourd'hui, tout est sujet à polémique ou sortie de son contexte et prend parfois des ampleurs considérables.
oui je réécoute le 4° et il est basé pour la 1° partie sur les évènements en Pologne
Sur le 3° la Junte sur les pays Sud américains, Angleterre sur Thatcher
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4060
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Tesla - Heaven nine elenven
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38977
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Sur la période des troubles en Irlande du nord, le classique de Gary Moore & Phil Lynott : Out in the Fields
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre