Groupes féminins ou "paritaires"

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Pour rebondir sur un autre topic et contredire (ou pas) France Inter sur la faible représentation des femmes dans les festivals Metal, citez des groupes (pas de tribute bands) dont au moins 50% du line-up est féminin.

Euh... le tour sera vite fait en fin de compte. :D

Je n'en connais aucun autour de 50%, et Crucified BarBara ont splitté. Il me reste des groupes à 100% :

Girlschool (UK)
Rock Goddess (UK)
Burning Witches (Suisse)
Nervosa (Brésil)
Lovebites (Japon)

Ceux-là sont tout aussi compétents que leurs homologues masculins, dans leur genre respectif.

Bon ben voilà, on ajoute d'autres groupes, n'importe lesquels, et on peut monter un festival "paritaire" qui tient la route désormais. :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Il y a Nashville Pussy qui a un line-up 50% féminin et qui aurait sa place dans un festival "metal"

Après y a des très petits groupes, en Suisse on a par exemple Alkemy composé à 50% de fille, ils organisent le Female Metal Fest à Genève...

En Serbie: Jenner (100%) ou Nemesis (100%)
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

On a FURIES, avec 2 filles + 2 mecs.
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

Band-Maid du Japon
L7, si elles existent toujours
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

En mixte on a BABYMETAL :D , et LOVEBITES en 100% féminin.
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2519
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

Vixen (USA) qui a eu un certain succès dans les 80's, elles tournent toujours malgré le décès d'une des membres fondatrice du groupe il y a quelques années
R.I.P. Gary Dalloway : 20/08/2006
lolo
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 316
Enregistré le : 05 mars 2006, 12:00
Localisation : France
Contact :

Message par lolo »

The Heard avec 3 ex-Crucified Barbara
Asagraum, 100% féminin, 100% black metal.
The Amorettes qui deviennent maintenant The Hot Damn suite à des changements de line-up.
Dans les années 90 il y avait aussi Phantom Blue, No Shame, Astarte, L7 qui s'est reformé je crois, The Breeders pas très metal mais rock quand même.

Voilà ce qui me vient en tête pour le moment.
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4072
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3889
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Heart dans un style plus Hard FM/ AOR a toujours eu 40 % de femmes avec les 2 soeurs Wilson.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
metallian
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2002
Enregistré le : 22 déc. 2004, 17:11
Localisation : la barriere du Mutia

Message par metallian »

THUNDERMOTHER




ImageImage
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3273
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Je me rappelle d'un groupe japonais à la mode il y a quelques années, il me semble que Fenriz les avait déniché et avait fait tourné leur musique sur sa radio ou autre : Gallhammer, 100 % nanas et en stand-by pour le moment.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
lolo
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 316
Enregistré le : 05 mars 2006, 12:00
Localisation : France
Contact :

Message par lolo »

Je m'en souviens mais je retrouvais pas le nom. Elles étaient comparées à Mayhem il me semble à l'époque.
Avatar du membre
BURDIGALA ANGEL
Shadow Thief
Shadow Thief
Messages : 83
Enregistré le : 28 déc. 2006, 11:03
Localisation : BORDEAUX

Re: Groupes féminins ou "paritaires"

Message par BURDIGALA ANGEL »

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

CRYPTA (cf topic dans Revelations) s'ajoute à la liste du 100% féminin, avec des ex-Nervosa et Burning Witches.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
ignace boitaclou
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 103
Enregistré le : 29 déc. 2016, 20:46

Re: Groupes féminins ou "paritaires"

Message par ignace boitaclou »

Dans les années 70 elles ont sortis 5 excellents albums +1 live, et elles se sont reformées en 2019 sous un nom légèrement allongé et à 70 balais elles ont encore la pêche
Fanny/Fanny walked the earth
https://www.youtube.com/watch?v=_zhc0LCA4fU

Il y avait aussi Birtha qui étaient excellentes aussi
https://www.youtube.com/watch?v=N66kvd9q_3Q
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Apparemment c'est devenu une tendance de fond au Japon, il existe de plus en plus de groupes 100% féminins :

https://www.metalsucks.net/2021/05/18/t ... tal-bands/
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Pour moi ça ne compte pas, ces groupes - là ne sont que des produits marketing comme l'est la J - Pop dans son ensemble dont l'industrie ne fait qu'exploiter un nouveau filon que les Baby Metal ont ouvert.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Re: Groupes féminins ou "paritaires"

Message par seb16trs »

demes a écrit :
22 mai 2021, 13:07
Pour moi ça ne compte pas, ces groupes - là ne sont que des produits marketing comme l'est la J - Pop dans son ensemble dont l'industrie ne fait qu'exploiter un nouveau filon que les Baby Metal ont ouvert.
Méfiance. As-tu remarqué quelques points dans l'article?

D'après eux ces groupes sont réels et artistiquement autonomes. De plus il y a un certain spectre métallique proposé dans l'article.

Deuxième point, l'existence de certains s'étale maintenant sur plus de 10 ans, ce qui est très long quand on veut exploiter une mode, et dans la pop ça va vite.

Troisième point: il y a des ressorts culturels que nous ne maîtrisons - ou du moins votre serviteur en tout premier lieu - pas. Babymetal, ça m'a amusé puis surpris, puis maintenant je fuis en courant :D , mais le fait est que cet imaginaire tordu répond fort bien dans le public japonais...
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Il est vrai qu'on parle toujours e'"industrie de la musique" en général, métal compris. Toutefois contrairement à ce dernier style je doute fort que ces belles nanas aient décidé de se mettre au métal parce qu'elles ont découvert ce style par elles - même et qu'elles ont aimé ça. Les livreurs auto - entrepreneurs qui bossent pour Deliveroo ou Uber Eats aussi sont aussi indépendants sur le papier.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

demes a écrit :
24 mai 2021, 08:50
je doute fort que ces belles nanas aient décidé de se mettre au métal parce qu'elles ont découvert ce style par elles - même et qu'elles ont aimé ça.
Arrête la tisane, d'une tu juges a priori: as-tu une preuve? Puis... cite-moi un groupe de métal occidental dont la frontwoman n'est pas une bombe...
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Je te retourne l'argument je serais ravi que tu puisses infirmer mes propos.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Re: Groupes féminins ou "paritaires"

Message par seb16trs »

demes a écrit :
24 mai 2021, 11:29
Je te retourne l'argument je serais ravi que tu puisses infirmer mes propos.
Miroir magique :amour: :plusdargument:

Ben si je m'appuie sur l'article, le journaliste dont c'est le métier de fouiller ce que je ne connais pas ne sous-entend pas du marketing. D'autre part musicalement ces nanas tiennent la route, y a pas grand'chose à redire...

Certes le groupe déguisé dont une nana costumée en hamburger me fait bondir! Mais si ça plait la-bas... Moi quand je dois expliquer le motif artistique du corpse paint à des néophytes, c'est un grand moment de solitude :D

Sinon j'attends toujours le groupe occidental avec une frontwoman moche imposée aux producteurs :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Dans le cas présent a priori il s'agit quand même de groupes formés par de véritables musiciennes, qui écrivent leurs propres chansons et jouent des instruments, comme n'importe quel groupe masculin en fait.

Quand on veut monter des groupes sur mesure pour faire un peu de blé, on prend des auteurs/compositeurs externes pour aller plus vite, et on recrute quelques requins de studio pour faire le taf générique (par exemple : une partie des projets du label Frontiers fonctionnent comme ça). Ici ce n'est pas le cas, selon l'article du moins.

Personnellement j'y verrais plutôt un simple phénomène d'imitation (de Babymetal), du genre "pourquoi pas nous?". Plein de groupes (masculins) se sont montés comme ça, après tout.
Et en bonus... c'est le Japon, on peut pas tout comprendre (en tout cas pas moi). :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Le truc qui me rend fort méfiant c'est que ces groupes sont fort uniformes, ils dégagent autant de personnalité qu'un groupe de J - pop. Tout l'inverse de groupes comme Nervosa ou feu Crucified Barbara. Techniquement ça peut parfaitement tenir la route (et il le faut si leurs producteurs veulent vendre), artistiquement ça peut être d'une platitude totale.

Mais puisque Seb m'accuse de critiquer sans arguments j'ai fait l'effort d'écouter des extraits :

-Anarchy Stone : niveau instrumental j'avoue que ça attaque bien, mais voix de lolita insupportable. :beurk:
-Fate Gear : voix plutôt sympa, instrumentalement plat.
-Bridear : instrumentalement plutôt sympa mais un peu brouillon et surtout que la prod aseptise totalement. Voix sans plus.
-Doll$boxx : pareil, un zeste de growl en plus et le brouillon en moins (mais trop non plus, faut que ça reste suffisamment mainstream).
-Mary'sBlood : bordel mais c'est quoi ces prods insipides ??? instrumentalement comme vocalement c'est un cran au - dessus des autres groupes précités. Le premier titre que j'ai réussi à écouter jusqu'au bout aussi.
-Enfin une prod qui colle avec la zique jouée ! Pour le reste pareil que Mary'sBlood, mais globalement ça ressemble trop à du Evanescence pour me faire adhérer.

Bref j'aime autant que les Baby Metal. Mais je ne serais pas étonné que ces groupes viennent jouer au Hellfest un jour, où Baby Metal a déjà joué. Les prods, voilà ce qui me fait dire qu'il y a du marketing, faut pas que ça attaque trop les tympans des cibles clients potentielles.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Everflow a écrit :
24 mai 2021, 12:03
Personnellement j'y verrais plutôt un simple phénomène d'imitation (de Babymetal), du genre "pourquoi pas nous?". Plein de groupes (masculins) se sont montés comme ça, après tout.
Et en bonus... c'est le Japon, on peut pas tout comprendre (en tout cas pas moi). :D
L'article mentionne deux ou trois formations de 2008 et 2009, donc antérieures à Babymétal, et du coup même l'hypothèse du suivisme ne s'applique pas à toutes...
Répondre