La playlist Dragon de moXmo => introduire un ami au speed / power metal mélodique

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3273
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Je repassais mes dossiers en revu lorsque je suis tombé sur un fichier Excell. Figurez-vous qu'il y a une paire d'années je tentais de faire mieux découvrir le power et le heavy à moXmo (qui est rapidement apparu sur ce forum le temps de dire bonjour et poser trois réponses). Le but étant de luis forger une culture dans le domaine et faire de lui un hooligan Dragon, concept sympathique inventé avec un ami à Barcelone alors que nous imaginions le public d'un Gamma Ray ou d'un Stratovarius se comporter comme le ferait une horde d'hooligans. Cela nous avait tellement faire marrer et délirer qu'on avait gardé le concept. Faut dire qu'on est un peu con aussi :maisbiensur:

Quoi qu'il en soit je poste ici les titres et les explications que j'avais fourni à moXmo. Ce sont des messages privés donc pas mal de références à des potes, ça parle de "porcs" et de "bagarre" parce que cela rejoint notre délire mais je pense que, malgré tout, cela pourrait intéresser quelques personnes. Et aussi, pourquoi ne pas continuer à donner des idées :)


-----------------------------------------------------------



L'instruction du Mo de Power. Comme c'est à l'ordre du jour je vais commencer par un morceau de Stratovarius en live (j'espère que tu aimes les lives Mo de Bouillie !). J'ai pas mal de groupes que j'adore en live et souvent, pour que les gens fassent connaissance avec eux, j'ai tendance à leur conseiller un bon live qui fait office de best-of avec en plus un public qui envoie du lourd. Blind Guardian ---> Live. Helloween ---> Live on 3 continents. Iron Maiden ---> Rock in Rio. Gamma Ray ---> Skeletons in a Closet. Queensryche ---> Live Evolution. Symphony X ---> Live On The Edge Of Forever .Savatage ---> Ghost In The Ruins : A Tribute to Criss Oliva. Hantaoma ----> Live In Bessede. Ou encore le Visions Over Europe de Stratovarius qui fut enregistré alors que le groupe venait de sortir Visions et venait vraiment d'accéder au pinacle (ou de conserver sa place car certains disent qu'il y fut avec l'album d'avant, Episode, ce que je pourrais valider). "Will the sun Rise?" n'est pas la plus connue de Stratovarius, ni le plus joué en live (ils ne la font plus depuis des lustres), ni même dans le top 10 ou 20 du groupe mais, pour moi, c'est un des premiers morceaux que j'ai accroché avec le live. Il est simple et direct et, comme cela sera le cas pour pas mal de titres que je te passerai, facile a chanter bourré. Si tu es sage demain matin je t'en laisserai un autre.




Bon sinon aujourd'hui je te fais juste une piqure de rappel concernant les titres écoutés sur Cork. Grave Digger "Excalibur" C'est gras, c'est true, c'est du heavy teutonique bien brut, bien rocailleux, des riffs not a Finnish Melody, ça fait guerrier et l'album, basé sur la légende Arthurienne, est une réussite totale. D'ailleurs à partir de maintenant je dirai "ExcaliBURNES".
Nostradameus "One for All, All for one" Le refrain fédérateur avec le tout dernier qui est joué avec plus de puissance histoire de bien te rendre fou. Facile à apprivoiser et idéal en soirée donc. Notre ami Gutted avait connu en concert et ça l'avait rendu fou.
Galderia "Shining Unity"Une mélodie et un style très KaiKazenienne et ça fait plaisir. Là aussi ça se retient, ça se chante, ça met la bonne humeur, c'est super bien produit et ça vient de Marseille ce qui donne à la ville un seul point positif. La chanson qui a fait naitre les Hooligans Dragons a Barcelone, alors qu'on allait au Bosquet je chantais la mélodie sans me rappeler que ca venait de cette chanson et Gutted, qui chantait aussi, m'a dit qu'on ressemblait a une horde de hooligans qui allaient foutre la merde dans un bar ennemi... Toi-même tu sais…


Allez reprenons avec un groupe de heavy mélo' Allemand (ou power mélo'). Alors, Freedom Call cela doit être le groupe le plus simple et le plus efficace que je connaisse : le rythme de la batterie est souvent le même et basique, les riffs sont eux aussi basiques, pour les paroles ont ne frôle pas certains titres de ManOwaR mais on en est pas loin sauf que ceux de ManOwaR peuvent être analysés comme on analyserait Conan The Barbarian. Freedom Call reste gentil et ça se sent, même quand ça parle de combat ou autre tu sens que les mecs vont se bastonner avec le sourire mais pas un sourire carnassier, plus un sourire de John Cena ou de Walt Disney, pire qu'un Marvel leur bataille tu n'as pas une goutte de sang et les ennemis sont juste assommés. "Freedom Call", la chanson, c'est pareil putain : "The surveillance of Manking will fall" mais les mecs te le disent avec une telle bonne humeur et un esprit fêtard que tu te dis "Boh ok on s'en branle alors on va boire" et pendant que tu poses les armes tu as l'horribilus Chtulhu qui passe la frontière EZ. EEEEEEEEEEEEEEEEEEZ !! Bon, tu captes vite la chanson ici et comme je le disais plus haut, on ne cherche surtout pas l'innovation ou la technique, pour ce titre plus que jamais ! Mais cela reste foutrement efficace. Tout cet album est énorme et se trouverait sûrement dans mon top 50 des meilleurs albums de tous les temps. sûrement entre les 30-40 ème position. Et puis si je te le passe maintenant c'est qu'avec le Corse quand on faisait des skypes bourrés nous avions l'habitude d’écouter du Freedom Call. Parce que si cet album est énorme avec des titres comme "Rise Up", "The Quest" ou "Pharaoh" mais on trouve des perles chez les autres : "Metal invasion", "Warriors", "Land of the Light", "Hunting High and Low" etc. LA FOLIE ! Bref, avec le Corse nous avions aussi l'habitude de dire que Freedom Call est tellement joyeux et fait tellement de bien quand tu l'écoutes - very happy Metal, sans trop le vouloir à l'époque, le sourire et la bonne humeur qui émanent des titres - que ça pouvait te guérir du cancer Du coup je me dis que si ça te soigne du cancer peut-être que ça peut aider à faire passer la nostalgie du Japon et la déprime du retour dans le cloaque parisien (ou sinon cela fera l'inverse tu trouves ça d'une platitude et d'un ridicule immenses et cela te fera chier et t'énervera au point où tu iras te BATTRE).


Bon, on va reprendre non ? Avec un facile et évident. Un album qui, comme tu t'en doutes, compte beaucoup pour moi et cela doit être la même chose pour le Gutted. Pour savoir ce que j'en pense tu pourrais limite revoir ma vidéo top 20 : l'énergie, la fraîcheur, ces mélodies somptueuses, ce côté speed entraînant, la voix de Kakko qui sort du lot. Ce morceau n’est pas le plus connu de l' album mais la magie de ce disque est que tous les morceaux sont bons et limite au final tu préfères les "inconnus" que ceux qui sont célèbres. Et ici tu as un refrain à finircomplètement saoul avec les potes avant que le couplet reprenne. FOLIE !


Bonjour Mo de Groin dans la fange. J'espère que ton week-end s'est bien passé et que tu as été poli avec tes amis. Dans le cas contraire, le 1V1 devra s'imposer pour rétablir le respect. Bon, on va partager un truc de guerrier pour bien commencer la semaine. Un truc de vrais hommes, un truc qui a des couilles, un truc clairement pas not a Finnish Melody. *voix de Delavier* “Une chanson sur les hommes libres…” Le titre est tiré de l'album Tunes Of War sorti en 1996. Cet album, avec les deux suivants Knights Of The Cross et Excalibur, forment la trilogie médiévale de Grave Digger. Ils parlent respectivement de la première guerre d'indépendance Écossaise, de la Quête du Graal et de la Légende Arthurienne. Ce sont les trois grands classiques, le meilleur de ce que les allemands ont produit (mais ce ne sont pas les seuls bons albums attention !). Aussi : Tunes Of War fut album du trimestre de Metallian quand c'était encore un bon magazine true qui ne sortait que tous les trimestres. C'était cool cette époque : pas internet, un magazine rare que tu attends avec impatience... Je rageais quand j'allais au libraire de Limoux et qu'il ne l'avait pas encore reçu. Je trouve qu'on appréciait mieux les découvertes et la musique avant, comme c'était plus rare et "plus dur" d'y accéder. Tout ca, il faut le SAVOIR PUTAIN ! Concernant le titre tu as la, avec "Excalibur", un des plus grands classiques. Ici les gars sont tellement pressés de se foutre sur la gueule qu'il commence direct par le refrain avec juste les textes et un peu de musique histoire bien annoncer aux gens que ça va chier et que si t'es étudiant du Mirail pro-blocus mais anti-violence tu as quelques secondes pour te ramber parce que ça va pas devenir très Google-Friendly dans un moment... Puis le riff bien brut de heavy teutonique qui arrive, la voix rocailleuse de Christ qui débarque, pleine de détermination, ressemblant plus à un appel au combat pour motiver les guerriers qu'à un chant. D'ailleurs écoute comment il prononce " the english", la haine... Le solo est superbe et enchaîne bien avec le refrain, et puis cette partie avec la cornemuse... BUI ! Tu boua la biaire ! Refrain qui est bien fédérateur (un peu comme tous les morceaux que je te passe hein, c'est le point fort du heavy dragon), bien guerrier, annonçant les batailles et les BAGARRES à venir ! J'adore aussi le rythme du titre, ça fait très martial et on dirait limite une marche militaire, tu imagines alors facilement les clans descendre des Highlands pour aller gare du nord se BATTRE !! Et pour la petite histoire personnelle : au Wacken 2010 Grave Digger jouait Tunes Of War dans son intégralité. C'était durant la fin de l'après midi/début de soirée, on était levé depuis 9h et j'avais attaqué le petit-déjeuner avec une 11.6 et puis la journée avait été longue... En gros j'essaie de te faire comprendre que j'étais bien bourré, pareil pour Raffiné le Phoque (Marie était avec nous mais pas saoule). Malheureusement nous n'étions que trois, Norbert Pychatte et Elsa je ne sais plus où ils étaient. Osky et le Corse : Hansi, ils ne sont pas fan de heavy. D'ailleurs parlant d'Hansi ce petit porc était venu chanter "Rebellion" avec Grave Digger (il y a eu quelques invités durant le show) alors je te laisse imaginer l'équation Grave Digger + Hansi (les deux en kilt avec peintures bleues) + Wacken + 50 000 personnes + alcool + soleil qui décline au fur et à mesure du show... C'était la FOLIE ! Et ce fut mon meilleur concert du Wacken avec tous ces fans qui reprennent les refrains et cet esprit Wacken unique, lorsque tu prends ton voisin par l'épaule pour entonner "The clans are marching against the law !", tu gueules tel un porc de combat. C'est ça l'esprit Wacken, c'est quand tu te lies avec des inconnus juste pour chanter, lancer un délire, ou boire une bière (dommage que ça déclinait déjà tiens…). Chose qui m'est rarement arrivé ailleurs et CERTAINEMENT PAS AU HELLFEST! Tiens je pense a une photo de moi et de RaffiPhoque ou nous sommes rouges écarlates a force de beugler, à cause du soleil de la journée mais aussi de l'alcool... Limite tu t'attendrais a voir la veine du front ressortir toute violette, prête à exploser. Bon ! Ça suffit maintenant.


Bon Mo de GamaGT, Je suis installé à mon nouveau bureau... Comme d'hab' on nous a sorti el famoso "Tout le monde aura son bureau ne vous inquiétez pas" et on se retrouve à deux par bureaux, sans écran pour les QA comme moi et avec trois chaises qui manquent... Bref, comme d'hab' on déplace les gueux de la Quality qui diront rien. Quand tu vois que mon TL est en fait TL pour trois projets différents et sûrement pour un seul salaire moins de 30K tu comprends qu'on se fasse enculer. BWEF ! Je t'avais promis un nouveau morceau de heavy allemand pur NAJ, le voici : Ne me dis pas que tu n'as jamais entendu parler de Running Wild, Mo de Piraterie ??? Tout le monde se branle sur Alestorm niveau pirates mais Running Wild sont les vrais pirates ! Voire des corsaires selon l'époque. J'avais deux titres en tête et je commence par "Black Hand Inn", titre éponyme du premier album que j'ai acheté d'eux. A Gibert Joseph de Toulouse ou je me trouvais avec JR et le Gutted. 4 € l'album. J'avais jamais écouté du Running Wild et je me le suis passé le lendemain de notre concert. Le nom de la tournée était Militant Antichrist Tour (avec Angel Corpse, Arkhon Infaustus, Revenge...) et comme on était saoul on inventait des noms de tournées horribilus avec le Gutted : Sodomizing Savagely SuperMarion Tour, Impaling the Fucking Hellfest Fans tour 2010 etc.) On était mort de rire putain ! En fait, on pouvait ressortir de la salle (Havana Café) quand on voulait et comme j'avais volé les clefs de la voiture à JR, que j'avais préalablement remplie de bières, nous y retournions souvent pour picoler des Graffens de 50cl en bouteilles. Plus tard on se retrouvait à une soirée au Bikini à demander aux gens s'ils n’avaient pas croisé Patrick Rondat. Deux mecs l’avaient mal pris. On avait failli se bastonner comme des gros sangouins. JR avait désamorcé le truc en nous engueulant. "Je suis connu ici vous déconnez putain !". On lui avait dit d'aller se faire foutre. On avait riz. Donc oui Running Wild ! La chanson ! Découvrir cet album avec encore l'alcool de la veille était de la folie, je devenais fou chez moi ! En plus le CD commence avec la chanson que je viens de te passer : un bon rythme, cette putain de mélodie avec les coeurs !! ça fait tellement pirates, tu t'imagines facilement les voyous s'activer sur le port avec les porcs, charger les canons et les marchandises, préparer le rhum, hisser les voiles et les pavillons noir et naviguer en brandissant les sabres ! Dylacontré !! Le titre est super speed, la batterie (avec Jorg Michael, l'ancien de Strato faut le savoir !) se repose rarement et arrive à foutre encore plus de patate durant le refrain. Refrain appuyé avec des chœurs histoire de rendre encore plus fou. Bref, une délicieuserie sonore ce titre, pour un album ou tous les titres sont égaux, je pourrais te citer "Powder and Iron", comme je pourrais t'en citer un autre. Et il me semble que l'opus est basé sur l' Ile au Trésor.


Bon Mo de Bui comme je bois le café et que la journée sera longue (issou je reste tard car je vais au pub ce soir avec les collègues et ensuite je retrouve une amie dans un autre pub) je te passe une autre chanson. Ce n'est pas la plus directe d'Edguy ni tirée de ce que les gens considèrent comme le meilleur album des allemands. Pour moi Mandrake l'est clairement, les trues te diront que Theater Of Salvation défonce tout, ou bien citeront Vain Glory Opera... Et les moins trues te diront qu'il faut écouter Hellfire Club. Moi je mets au pinacle Mandrake, ToS et VGO comme ça tout le monde est content, HC est juste en-dessous. Pour en revenir au titre, c'est un magnifique pavé qui démontre avec brio la qualité des compos d'Edguy. De beaux riffs et des mélodies uniques avec en plus un refrain bien prenant pour, au final, 10 minutes qui passent comme 5. Et pour la petite histoire liée à ce titre : Gutted (donc déjà je t'imagine sourire juste en lisant ce mot) était allé voir Edguy sur la tournée Mandrake et il était saoul (là tu commences à rire un petit peu). En fait il y avait Nostradameus en première partie (toi-même tu sais : All for oooone and one for aaaaaalll) et il était devenu fou à picoler horriblement. Si je me souviens bien pendant le second groupe cet horribilus avait bu de la vodka avec une gonzesse... Quoiqu'il en soit la picole la picole la picole. Faut savoir qu'à l'époque le Gutted était tout jeunot et tout fin donc il tenait un peu moins bien l'alcool (ce qui ne l'empêchait pas de boire comme quatre ce gros PORC !). Edguy commence. Il gueule Il est content et la bière tient toujours compagnie... Mais la... Une envie de dégueuler..!! Des premiers rangs le Gutted se dirige rapidement vers le fond de la salle mais il n'y tint plus et il se met à dégobiller deux ignobles litres de gerbe... directement sur le torse d'un mec le Gutted s'est confondu en excuse et le mec était déééééééégouté !


Bonjour Mo de Carolina. Issou. Je ne devais pas t'écrire puisque je ne te respecte pas mais finalement je me fais chier (j'ai du travail mais you know ---> la motivation du lundi surtout quand tu vois que tout le monde dans ton équipe a demandé des congés pour Noël donc tu risques de te faire baiser tmtc) et je me suis dit que je pouvais continuer le partage des chansons pour faire de toi un bon hooligan Dragon (tu seras mis à l'épreuve lors d'un concert dragon méfie-toi !). Du Gamma Ray, du classique hein... Faut savoir qu'entre Helloween et Gamma Ray, bien que les citrouilles aient sorti beaucoup plus de bons albums je pense préférer Gamma Ray qui a les chansons les plus fédératrices comme celle que je te présente ici. Elle est sortie sur l'album Insanity And Genius de 1993 avec Scheepers (Primal Fear) au chant. Avec Gamma Ray je préfère largement Kai Hansen, il a vraiment son timbre de voix à lui et cela colle parfaitement à la musique. "The Last Before the Storm" je l'avais choisie une année pour le jeu du Banquet, c'est pour te dire à quel point ce titre, surtout dans sa version live, me rend fou. Ce putain de refrain que tu reprends en t'époumonant en live a t'en faire dégueuler les amygdales mêmes si on te les a retirées quand tu étais jeunes... pfiou... En plus sur la vidéo présentée ici, en 2003, on avait un Gamma Ray/KaiKazen très en forme. Il sera un peu plus fatigué plus tard, étant même obligé de prendre un chanteur pour l’épauler. Ceci dit j'ai vu Gamma Ray à Paris dans un Montmartre sold-out, en festival (he beh le Graspop), ou encore devant 200 pelés Suédois à Stockholm et je peux confirmer que c'est un groupe qui a toujours plus ou moins la patate, toujours à sourire et prendre plaisir à jouer, et même leurs chansons les moins biens passent super sur scènes (même si parfois on aimerait qu'ils ne jouent que les NAFJ mais bon...) Voilà pour la reprise du travail du Mo de Lundi, maintenant travaille poliment.


Bah alors Mo de Drakkar ! Un petit groupe allemand aujourd'hui avec du bon heavy/speed a la Walls Of Jericho d'Helloween. L'influence se fait bien ressentir et les mecs ne s'en sont jamais cachés, voire l'ont toujours revendiquée. Riffs rapides, batterie qui tabasse, mélodie qui reste en tête et bien sûr les refrains qui sont les points forts du titre, le tout sans ralentir (ou très peu) et tout l'album est comme ça. Je l'avais acheté à Gibert Joseph de Toulouse quand j'achetais entre 4 et 10 albums par mois et ce fut la claque immédiate avec "Heading Northe" qui ouvre l'album. Pour la petite histoire : au Wacken 2005 Stormwarrior apparaissait deux fois. Ils faisaient un concert classique puis un show oú il reprenait Walls Of Jericho dans son intégralité avec Kai Kazen au chant... les fans en SUEUR ! parce qu'a cette époque Helloween et Gamma Ray avait toujours de la rancoeur l'un pour l'autre et Hansen ne reprenait que du gros classique des citrouilles ("Future World" et "I Want Out" en gros). Du coup c'était bien. IRRRRRR !


POUR LE COUP je vais te donner un nouveau morceau de Dragons et une fois de plus on se retrouve en Allemagne. Orden Ogan a fait son petit "buzz" avec une paire d'albums vraiment très bons pour un style dans la lignée de Blind Guardian, du moins si on doit les classer vulgairement. Avec Ravenhead je trouve que le quatuor GERMANIQUE N'EST-CE PAS ??? a réalisé son meilleur album. J'aurais pu choisir n'importe quel titre de cet album, la voie de la facilité. Finalement j'ai opté pour "The Lake" parce qu'au-delà des chansons promos que je connaissais bien c'est le titre qui m'a soufflé en premier en particulier grâce à son pré-refrain et son refrain. Avoir un couplet mid-tempo "calme" pour d'un coup faire monter la sauce avec le pré-refrain pour tout envoyer dans le refrain est une formule vieille comme le monde ou comme la rapacité de la lignée des RaffiPhoques mais cela restera toujours efficace. En plus pendant le refrain, avec les chœurs, tu l'imagines facilement en concert repris par une horde de fans. Very très bien donc.


Bon Mo de Déchet, Comme tu pars au Japon pour t'écraser dans l'oeil du typhon je te refile une petite musique dragon : Je l'ai mise au bon timing car ce CONNARD de Tobias de MERDE parle pendant trois ans au début. Qu'un petit enculé celui-la j'te jure... C'est un excellent mix entre deux bonnes chansons du vieux Avantasia que je te conseille d'écouter : "Sign of the Cross", très typique du heavy mélo' avec son côté gentil et dragon et son refrain terrible, et "Seven Angels", un pavé un peu plus épique. Respectivement tiré du premier et second album. Après, ce fut un Avantasia "différent" et moins "classique". J'aime bien comment ils enchaînent les deux titres, les gens ont dû devenir fou et descendre des hectolitre de bières en entendant ça la première fois. Moi je l'avais découvert un lendemain de cuite avec Porc de Gutted et nous avions sombré dans la démence devant une telle régalade à un point où nous étions limite repartis dans un pub. Et après on avait trouvé un concert de Shaman ou Tobias de la bonne époque était venu chanter avec gros chat Matos (le premier chanteur d'Angra faut le savoir).


Hey el Mo del Bui, On rajoute un morceau de dragon avant que je ne passe que sur du Slayer et du Obituary (Hansi d'Anthrax et Lamb Of Mo de God, j'écouterai et découvrirai sur place). Alors Marius Danielsen's Legend Of The Valley Doom c'est un opéra Metal qui, comme souvent bizarrement, nous arrive d'un parfait inconnu. Dans quelques temps, si j'ai bien suivi, ils vont sortir le second album et c'est grâce à ça que j'ai connu le groupe. Les premières écoutes étaient assez NAJ je dois dire et c'est marrant parce que je disais récemment à cet infâme porc de Gutted que mon top allait pour une fois être accés extrême, que je n'avais pas trouvé tant de bons trucs de prog et encore moins de dragon. Le dragon le voici peut-être alors. Il ne faut pas se laisser confondre par la longueur du titre car tu as la du bon power dragon très efficace avec un rythme de batterie rapide, un petit côté épique et croustillant dans la musique et renforcé par les paroles. Pour ce dernier point, tu comprends dès le début qu'une histoire se déroule, aussi tu as l'appel au combat, ou plutôt à la continuité du combat que les héros ont commencé tantôt. Le pré-refrain me rappelle le power Italien (Labyrinth), très lumineux et glorieux, impeccable pour t'amener au refrain pendant lequel tu boiras ta bière et lèveras le point. Un sans faute ce titre qui me ferait limite commander l'album et en profiter pour acheter le premier opus... EH ! il faut aussi savoir que cela brise la chaîne de groupes Allemands que je n'arrêtais pas de te filer. Mr Danielsen est norvégien.



Ah ManOwaR... Ça fait sourire hein ? Ca prouve à quel point les métalleux sont des cons n'empêche... "Pourquoi ManOwar te faire rire, jeune fils de pute ?""Agneugneu ils posent en slips en fourrure." "Ah ? Et que dire des groupes pagan qui sont souvent à peine plus vêtus tout en ayant moins de muscles ?" "Agneugneu mais euh Manowareuh beh ils ont fait une chanson ou ils disent que la femme est une esclave et euh c'est des machos..." "Ah ? Et Steel Panthers alors ? À les traiter de salopes et leur demander de montrer leurs seins pendant les concerts, ce que beaucoup d'entre elles font sans rechigner soit-dit en passant... Et toi, tu baises des fois ?" PLS !! Bref ! Je pourrais continuer ainsi tant ManOwaR subit énormément de moqueries qu'ils ont, soyons honnêtes SOYONS HONNÊTES, souvent bien cherchées notamment en jouant à fond la gimmick des Kings Of Metal étant le meilleur groupe du monde ("The other band plays, ManOwaR kills") alors que tout le monde sait que c'est Dream Theater. Ceci dit on rigole on rigole mais ManOwaR a écrit des tubes de power Metal ou de US Power Metal pour être plus dans le vrai. Et ces tubes ont en a à la pelle dans tous les albums jusqu'à Warriors Of The World inclus (sans que les deux albums suivants ne soient à jeter dans la fange pour nourrir les porcs). Et non content de faire le boulot ils s'autorisent parfois des démonstrations techniques prouvant que s'ils veulent ils peuvent comme le prouve le titre "sting of the bumblebee". Tout comme Dream Theater (enfin pas autant quand même) les critiques à l'égard de ManOwaR sont exagérées et il faut bien être un gros con de Français pour en faire autant de façon si gratuite... En 2009 au Hellfest j'avais l'impression que le quart du public était composé de rageux. Voilà bien le metalleux Français... Ne pas aimer un groupe mais aller le voir pour critiquer. Moi si je vais voir ManOwaR et qu'un mec passe le concert a critiquer je me bats direct il faut le savoir. Ces gens-là doivent être ravis concernant les affaires de pédophilie de Karl Logan, ca leur donne une raison de plus d'hair le groupe et chier sur son histoire... Mais bon ! Le titre qui nous intéresse ici est "Battle Hymn", un de mes titres favoris du groupe. Déjà son intro me rappelle le jeu Brutal Legend, petites notes créant une atmosphère particulière, celle d'un crépuscule prenant place avec douceur et lenteur, qui accueille le riff principal du morceau, très épique et accrocheur. Eric Adams nous chante ce combat qui approche ce qui te fait encore plus rentrer dans la chanson et rajoute de l'intensité. Ici nous ne sommes pas vraiment dans du dragon mais dans du barbare, le titre transpire les hordes de barbares aux muscles saillants, des gens primitifs et violents, haches, masses grotesques et peau de bêtes, Conan et Crom. Très vite, on passe dans la bataille pendant le second couplet et si le premier refrain engageait les hommes à SE BATTRE ( "kill! Kill!") le second scande déjà la victoire ("victory! Victory!" EZ no scoped GG WP ennemi speedrunned) mais la célébration est courte. La musique se radoucit, les riffs guerriers s'effacent au profit d'une ambiance éthérée, comme un arrêt dans le temps pendant lequel Adams revoit les événements qui l'ont mené au combat et ce qui en a vraiment résulté. Le résultat est que finalement lui et ses frères meurent et perdent la bataille. C'est alors que, au lieu de se lamenter et subir, les survivants rassemblent leur courage et fierté dans une dernière charge. Roulement de batterie et le riff reprend, à nouveau on entend les "Kill! Kill!" et, dans le désespoir et la bravoure, les hommes foncent sur leurs ennemis. Le chant d'Adams est alors hurlé, un chant pour galvaniser ses hommes et les déchaîner, il hurle comme sa vie en dépendait parce que c'est véritablement le cas. Cette charge sera la dernière. Célabonnbagarr. Au final on ne saura jamais la finalité du combat, seuls les "killl! Kill!" se font entendre nous laissant comprendre que le combat continue. Tu vois bien qu'au-delà du "lol les peaux de bêtes !" ManOwaR peut s'interpréter de la même façon qu'on dissequerait Conan ou un livre sur Crom, ou tout autre contenu qui pourrait faire sourire parce que ça fait "pas sérieux". Les valeurs de courage, de bravoure, de camaraderie et d'honneur s'y retrouve, de même qu'un délicieux côté épique qui est, sur "Battle Hymn", magnifiquement présent. Titre fédérateur s'il en est, il contient donc toutes les qualités pour la formation du dragon.


Eh beh Mo de Riv, Rien de tel pour commencer un lundi qu'un peu de dragon. Si pour le dernier titre ("Battle Hymn") nous aurions pu en tirer une dissertation ou un épisode du Fossoyeur de Films j'ai bien peur que l'analyse de "Warrior" soit rapide tant le titre est d'un classicisme des plus basiques et efficaces. Par contre : commence par penser aux chansons classiques poliment. Iron Savior est un groupe de power Allemand tout ce qu'il y a de plus basique. Piet Sielck, la tête pensante du groupe, fait l'boulot en enchaînant les albums années après années dans un anonymat toujours plus grand ce qui fait que seuls les fans de power pourront remarquer les sorties. J'avoue que j'ai loupé tous les derniers albums mais d'après certains dires venant du Gutted ou du Corse (la matrice !) : c'est toujours aussi classique et ca envoie bien. Il faut savoir que Kai Hansen de Gamma Ray faisait partie du groupe ! Et sur les albums sur lesquels KaiKazen apparaît on y entend très très facilement la patte Gamma Ray si bien que beaucoup de titres d'Iron Savior aurait pu figurer sur Somewhere Out Of Space. Bon alors c'est cool pour Iron Savior, ca lui fait des bons titres... Mais au final on est perdu et on devient fou parce qu'on écoute Iron Savior pour Iron Savior et non pas pour Gamma Ray. Et comme on allait tous finir par se battre eh bien KaiKazen est resté dans son groupe et Iron Savior a fait Condition Red, le meilleur de ce que j'ai pu entendre avec une légion de titres classiques aux refrains fédérateurs comme ce "Warrior" ou encore "Paradise" que j'aurais pu choisir. + 1 aux groupes Allemands qui foutent une tannée aux autres pays. On se croirait en 40 tiens…



Bon, pendant que les Gillets Jaunes font nawak il est temps de reprendre le dragon. Et puis on est lundi donc... Et on retrouve encore notre ami Marius qui décidément envoie bien du lourd. Rien que les lignes du claviers en intro te font comprendre que tu t'envoles dans une aventure bien épique durant laquelle tu vas voir des fées fluos et des dragons stylés qui parlent un anglais raffiné. La batterie, rapide) et les riffs, simplistes, sont typiques du style, avec toujours le claviers (le chapeau putain, dat randomerie) qui rajoute toujours la dose nécessaire pour le coté épique. Puis ce refrain... Son ton est quasiment le même pour Amorphis "Death of a King" dans le sens que c'est le type de refrain que tu détruis en live car tu le beugles plus que tu ne le chantes en violant atrocement les paroles et les remplaçant par des insanités. Tu t'imagines facilement dans une salle madrilène ou au Rock Fest en train de lever ta pinte d'un litre que tu avais juré ne pas prendre, le Gutted torse-nu qui et prends non pas par le col mais par l'épaule et chanter des ignominies. Bordel en plus ce con de refrain est long donc quand la première partie est finie tu es content car tu sais que tu n'en es qu'à la moitié. Blague à part les paroles sont cools, pour le style j'entends. 6min30 d'un power mélodique de qualité. GG WP Marius. Hier j'ai acheté ses deux albums car je pense que son dernier opus sera dans mon top. Gutted va faire pareil. Ca nous fait pareil d'entendre du bon Dragon, ça nous rappelle notre "jeunesse" et la bonne époque du heavy power. Et en plus le chanteur ressemble à une version propre et galante du Biff. MAIS LA FOLIE BORDEL ! Une fois de plus : GG WP Marius ! Cimer chef PUTAIN !


Alors Mo de Grasse matinée est-ce que tu sais ce que ca donne quand deux anciens d'Helloween décident de monter un groupe avec un Jorn Lande qui n'est pas encore devenu un gros tas de merde de gros chat ? Beh ca donne Masterplan avec un premier album merveilleux qui fut album du trimestre Metallian, faut le savoir. On a là un des derniers représentant du règne du power Dragon qui durant de 97 a 2001, après ça le style s'essoufflera un peu mais on aura toujours des bons groupes. Masterplan est vraiment à part je trouve, il y a un côté classieux dans ce groupe que tu ne retrouves pas ailleurs et surtout dans les petites formations. Je pense que cela doit être dû au fait que les mecs ont de la bouteille, même le claviériste et le bassiste sont de vieux matelots qui ont traîné des années avec Iron Savior (les ex Helloween étant Grapow à la guitare et Kusch a la batterie). Malheureusement le groupe déclinera avec un second album juste bon et finira par perdre Jorn Lande, pour le reprendre en mode gros tas de merde de gros chat, puis pour le reperdre et perdre Kusch... Folie. En tout cas ce titre est excellent et bien motivant, Tu vas écouter ça, te rouler un cinq feuilles et aller sauver Ciri hop hop hop !



Bonjour Mo de Bui. Déjà j'espère que tu joues a Witcher 3 poliment parce que dans le cas contraire je pourrais briser ma promesse de ne plus jamais venir à Paris exprès pour te tabasser avec un tisonnier. SACHEZ-LE ! Bon alors la tu vas me dire : "Mais ô Grand Benyamine je connais ce titre, j'ai même l'album... C'est donc ça le grand maître du hooligan dragon, ça te file dix morceaux et après ça n'a plus rien de nouveau..." Ce à quoi je répondrai : "shhh... Commence, déjà, par me parler poliment". J'ai décidé que j'allais te donner un titre par groupe de dragon du Rock Fest pour te motiver un peu et rien de tel que de commencer par la principale raison de ma présence et leur meilleur titre "Blood on my hands". Ce morceau, je l'avais téléchargé sur Kazaa à l'époque ou je prenais un titre de tous les groupes en rouge du catalogue Adipocere. Il faisait partie de ma playlist ou on avait 100 titres de toutes ces grosses formations (no fake pour Dream Theater c'était "Learning to Live" et "Pull me Under") (Je donnerai 100 euros pour retrouver cette playlist teh !). Déjà avant le titre me plaisait et rien n'a changé depuis. Je l'ai tellement écouté que je peux te chanter les riffs incisifs et typiques de Jon Schaffer et les mélodies vocales de ce bon vieux gros chat de Hansi. Et rien qu'avec cette phrase tu résumes à merveille Demons and Wizards qui n'est rien de plus que du Iced Earth avec le chant de Blind Guardian. Le mélange est terrible, si bien qu'on ne voudrait rien changer. Ce titre, je rêverai de l'entendre en live et le voir jouer de manière soudaine. Limite Hansi devrait demander au public "ça va connard de Catalans de merde ???" et avant que le public ait le temps de gueuler "Yeah !" CA PART !! --> "BLAMMMMtagata-tagata-tagata-tagata-tagata-tagata-tagata-tagataBRAM-TLAMMM! etc." (no rage de cette imitation) les mecs balanceraient le titre en mode "on s'en fout on vient pour jouer". Le public chanterait le "Oh-oh-oooooh-oh-oooh-ohhh" du début. Picole garantie digne de "where the slime Live". Le refrain n'aidant pas à ne pas sombrer dans la folie et l'ivresse, poussé et renforcé par des chœurs limite faits par Jesus Quintero et ses potes. Les belles guitares jumelées du solo qui rappelle la belle époque d'Iced Earth. Que du bon ce titre ! Franchement s'ils ne la jouent pas au Rock Fest : on se bat ! S'ils la jouent : on se bat mais avec le sourire.


Mo de Noël, Voici un nouveau groupe pour parfaire ton éducation d'hooligans Dragon qui est déjà bien avancée et ce même si tu continues à ne pas me parler poliment ce qui me fait beaucoup beaucoup de peine car il va donc falloir que je me batte contre toi pour me faire respecter...... Quoique je viens de me rappeler que se battre était cool donc c'est bien ! Alors ici on a une fois de plus une recette très simple que cela soit musicalement ou au niveau des paroles mais tu commences à savoir qu'on est pas ici pour choper du prog et que les conneries à la Marie "gneugneu faut pas stagner eussou la chonckle" PUTAIN ! CA Y EST JE SUIS ÉNERVÉ ! Dragonhammer est un groupe Italien MA qui ne sonne pas Italien mais respecte bien la recette du mélo power avec un riff basique mais efficace, le petit solo clavier qui fait plaisir et une bonne arrivée du refrain appuyé par des choeurs et des PUTAINS DE CLOCHES ! Franchement le passage entre le couplet pour directement attaquer le refrain avec le combo chœurs + cloches cela donne un aspect à la fois puissant et religieux. Genre c'est le Pape et les Archevêques qui te disent "bon allez maintenant on se bat". Un parfait chant de ralliement des hooligans dragons teh !


Bon Mo de Perturbator comme, malgré des goûts musicaux toujours de plus en plus douteux, tu me sembles bien gentil et consciencieux et que cela fait un moment qu'il n'y a pas eu de leçon de dragon il est temps de reprendre un peu. Cependant le Grand Benyamine est occupé alors il a demandé a un remplaçant de lui trouver un sujet. Remplaçant de marque puisque c'est le co-fondateur des Hooligans Dragon, le GUTTED, qui m'a donné le titre du jour. "Gates of Glory" de Twilight Force. Quelques mots accompagnent ce choix : "pochette cool et refrain fédérateur", "T'as tous les clichés de l'âge d'Or du power Metal". Cliché est le mot qui revient dans le sens "bon nanard" sans AUCUNE moquerie surtout au vue de la qualité musicale. "Gates of Glory" est sûrement le meilleur titre de l'album. Du power mélodique de base, plein d'innocence et de respect avec lesdits clichés. Puis Nuclear Blast a pris et "ruiné" le groupe... Plus d'infos dans mon MH sur l'album. A 2 minutes 16, le son du couteau papillon que les hooligans dragons sortent pour agresser les fans d'Ultra Vomit parce qu'ils ont mis les foulards de guerre et sont allés foutre la merde dans leurs concerts risibles…


Bon Mo de petit Hooligans on continue avec un groupe de plus qui nous vient de France même si tout le monde n'est pas Français dedans a l'instar de la chanteuse qui est Espagnole. Gutted adore ce groupe et Maxwell met l'album Of Wars In Osyrhia dans son top 20 des meilleurs albums. Ça te laisse une idée du truc même s'il ne faut pas s'attendre à de la révolution ou du grandiose. En effet on dit souvent que Fairyland copie Rhapsody, c'est vrai sur le papier et pour l'inspiration mais à aucun moment cela ne sonne comme du Rhapsody-like. Il manque le doigté particulier de Turilli, le chant de Fabio, les arrangements de Staropoli et toute la noirceur que tu trouves chez les Italiens a partir de Dawn Of Victory (un chef d'œuvre). Fairyland c'est le côté disney et bisounours de l'heroic-fantasy. Même s'il y a des bagarres et des morts, le tout sonne et reste lumineux et avec ce petit côté "en carton", terme qui est bien trop négatif pour décrire la musique du groupe. Ce que je veux dire c'est que tout sonne trop propre et trop content pour nous faire croire aux tragédies parfois décrites. En tant que film, si Rhapsody c'est le Seigneur des Anneaux alors Fairyland sera Legend (un joli film avec Tom Cruise jeune et des dents dégueulasses, mais Tom Cruise vieillit-il ?) "Ride with the Sun" est le premier titre de l'album et colle ce décor que je tente de dépeindre : claviers mélodieux, mélodies qui reste en tête, chant aux paroles épiques, refrains supportés par des choeurs qui t'invitent à les rejoindre, rythme rapide a la batterie, solo power à souhait, petits sons et samples pour ajouter une ambiance... Génial ! Et je me demande pourquoi je ne t'ai pas passé ce titre plus tôt !


Mo de Cancrerie. Deux choses m’ont amené à cette leçon-surprise. Ou disons trois. Cette dernière concerne ma crainte que tu replonges trop dans le sac de merde, les stouts grasses et les kebabs aussi gras. Ensuite je suis retombé sur le topic de dotf sur la musique épique (donc les dragons, les épées, les châteaux, les hooligans, les stades de foot, Boulogne et les bagarres en sortant bourrés des PMU). Puis une idée m'est venue avec le Gutted et qui viendra après la leçon. Et une quatrième chose pour la route : le top 20 de Maxwell Dragon sur le power qui est cool mais prouve que les métalleux sont si supers que ça parce que Powerwolf est troisième. Du coup aujourd’hui on parle vite fait de Virgin Steele qui est mine de rien un des groupes les plus épiques que je connaisse et qui possède énormément de titres pour devenir un hooligan dragon raffiné. Eh oui ! “Raffiné” parce que certains albums sont si travaillés et inspirés qu’on ne peut pas classer le boulot textuel et musical au même rang qu’Hammerfall ou Stratovarius (sans dénigrer ici aucun groupe). On a même créé un style juste pour la bande a DeFeis : Romantic Barbaric Metal et cela lui sied bien tant la musique marie habilement une certaine sauvagerie (la bagarre !) et un jolie sens du romantisme (on s’exprime avec raffinement et douce culture). Le titre - que j’ai mis du temps à choisir - est issu du premier volet de la légende des Atrides (Atrides : Agamemnon, Ménélas (etc.) deux frères qui normalement ressemblaient plus à Leonidas dans 300 qu’aux gros porcs vicieux dans Troie). Les deux volets sont une tuerie monstrueuse, tragique et épique (normal vu le thème). “Flames of the Black Star” rassemble toute la beauté et la maîtrise du groupe et ce sur tous les points. Commençant avec un rythme guerrier appuyant la volonté d'Agamemnon victorieux qui, a peine revenu chez lui, désire déjà retourner se BATTRE sans même honorer sa femme qui lui donnera la réplique pour lui dire, en gros : “va te battre, c’est ca la vie et être un vrai homme/roi”. Athéna apparaît pour , je crois, lui dire que si ça part ça pourrait mal finir (Lol le gros boeuf qui raconte la mythologie). La musique - avec une tristement célèbre mauvaise production qui suivra Virgin Steele sur tant d’albums - évoluera à merveille pour renforcer tantôt le texte, tantôt le côté épique de la musique, posant un beau solo ou se radoucissant lorsqu’il le faut pour finir dans une envolée qui amènera l’auditeur dans cette merveille Olympienne jusqu'à ce qu’il allume un fumigène rouge tout en reprenant le dernier refrain. C’est pas du prog mais pas loin et donc bien loin des Strato ou Hammerfall pour reprendre ces deux groupes que j’aime.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

La playlist Dragon de moXmo

Message par Everflow »

Sacrée présentation en effet, j'espère qu'avec ça il a été "converti". :D
Je me permets de renommer un peu le topic du coup.

Détail en passant, je ne crois pas que Black Hand Inn soit basé sur "l'Ile au Trésor", en tout cas pas dans sa totalité. En revanche c'est certainement le cas de la chanson... "Treasure Island".

Et t'as gardé le meilleur pour la fin :bang:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3273
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Merci pour la précision !

En effet il apprécie ce style de musique surtout en bonne compagnie avec quelques bons verres à se mettre dans le cornet. Mais c'est un long apprentissage et je pense que, bientôt, je vais devoir reprendre les leçons :diable:
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Répondre