Capuche Metal, masques, et suppression volontaire de l'identité

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je rebondis d'un autre topic comme souvent.

Historiquement le fait de cacher son visage n'est pas si nouveau que ça dans LEMETAL, Gwar étaient déguisés de la tête au pied, et Crimson Glory se masquaient déjà à la fin des 80's.
Ensuite les masques sont devenus davantage visibles (si j'ose dire) avec Lordi, Slipknot et Ghost.

La tendance actuelle semble être à la capuche dans le metal plus extrême (Batushka, Mgla, Portal), qu'est-ce qui fait qu'il y ait des groupes qui arborent cet accessoire sur scène et plus généralement se cachent leur visage en supprimant leur identité physique?
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4072
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Dans le cas de Ghost, c’était pas pour pouvoir changer les musiciens plus facilement ?
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Dès 1968, le CRAZY WORLD OF ARTHUR BROWN était parfois maquillé, masqué et encapuchonné.

Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Re: Capuche Metal, masques, et suppression volontaire de l'identité

Message par ChaNoir »

Everflow a écrit :
13 mars 2021, 19:07


La tendance actuelle semble être à la capuche dans le metal plus extrême (Batushka, Mgla, Portal), qu'est-ce qui fait qu'il y ait des groupes qui arborent cet accessoire sur scène et plus généralement se cachent leur visage en supprimant leur identité physique?
Je suppose qu´il doit y avoir presqu´autant de raisons qu´il y a de groupes concernés et de musiciens qui les composent: raisons pratiques comme le mentionne Denis, une question de mode peut-être aussi parfois...mais je crois que dans tout ce qui touche au blacklemetal et compagnie, il y a une notion de distanciation ou d´incarnation d´un vecteur pour le sacré là derrière. J´essaie d´exprimer ma pensée: une personne peut, par exemple, être à la fois prof et parent. Cette personne peut prendre part à une réunion de parents en tant que prof pour sa classe et pourquoi pas l´heure d´après changer de pièce et y entrer en tant que parent d´élève de cette classe-là. Dans le même ordre d´idées en un peu plus abstrait, lorsque j´étais enfant et que j´étais témoin de l´enfilage de la robe pastorale par mon père, j´en comprenais la signification symbolique comme ceci: il quittait pour un temps ses rôles de père, d´époux, de citoyen...pour devenir le vecteur de la parole de son dieu (je suis athée, ce qui ne m´empêche pas de m´intéresser à ces questions). Je suis convaincue que c´est ce qui se passe pour le black metal. Certains groupes le font pour le decorum (je ne pense pas que Batushka croient à leur simulacre de culte), d´autres sont convaincus du message divin dont ils sont dépositaires (WITTR), et pas mal entretiennent subtilement le doute, mais quel que soit le degré de conviction derrière, l´idée est la même
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16042
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Re: Capuche Metal, masques, et suppression volontaire de l'identité

Message par guardianofsteel »

Moi j'appelle ça la mode tout simplement :D
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4106
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Merci Everflow, d'avoir rebondi sur mon message dans l'autre topic !

Je dirais qu'il y a de tout : suivre un effet de mode indéniable pour certains (Uada, Gaerea), ou pour d'autres aller au bout de leur concept (Batushka, ou ce que ChaNoir décrit).

ça reste amusant d'observer cette tendance dans notre époque où chacun essaye au contraire de montrer sa trombinette sur youtube...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: Capuche Metal, masques, et suppression volontaire de l'identité

Message par Everflow »

J'avais pas pensé à ça mais c'est en effet peut-être aussi une forme de démarche à contre-courant du narcissisme en ligne de tout un chacun. La tendance sur le net nous dit qu'il "faut" être quelqu'un de connu, de visible.

Par contre ça tient chaud ces machins sur la tête, ça doit pas être facile à gérer en période de réchauffement. :D
ChaNoir a écrit :
13 mars 2021, 23:31
Je suppose qu´il doit y avoir presqu´autant de raisons qu´il y a de groupes concernés et de musiciens qui les composent: raisons pratiques comme le mentionne Denis, une question de mode peut-être aussi parfois...mais je crois que dans tout ce qui touche au blacklemetal et compagnie, il y a une notion de distanciation ou d´incarnation d´un vecteur pour le sacré là derrière. J´essaie d´exprimer ma pensée: une personne peut, par exemple, être à la fois prof et parent. Cette personne peut prendre part à une réunion de parents en tant que prof pour sa classe et pourquoi pas l´heure d´après changer de pièce et y entrer en tant que parent d´élève de cette classe-là. Dans le même ordre d´idées en un peu plus abstrait, lorsque j´étais enfant et que j´étais témoin de l´enfilage de la robe pastorale par mon père, j´en comprenais la signification symbolique comme ceci: il quittait pour un temps ses rôles de père, d´époux, de citoyen...pour devenir le vecteur de la parole de son dieu (je suis athée, ce qui ne m´empêche pas de m´intéresser à ces questions). Je suis convaincue que c´est ce qui se passe pour le black metal. Certains groupes le font pour le decorum (je ne pense pas que Batushka croient à leur simulacre de culte), d´autres sont convaincus du message divin dont ils sont dépositaires (WITTR), et pas mal entretiennent subtilement le doute, mais quel que soit le degré de conviction derrière, l´idée est la même
Cela me fait penser à l'histoire du leader de Debauchery qui était prof sans histoire avant de se faire virer quand l'école a réalisé qu'il faisait en parallèle du death metal avec des vidéos sanguinolentes. Le pire c'est qu'il avait lui aussi une capuche, mais ça n'a pas suffi. :D :hum:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Je pense que Chanoir a parfaitement resume la demarche et l'etat d'esprit des musiciens qui choisissent de se presenter via capuche/robe etc... mais par contre je pense ce même raisonnement pourrait tres bien s'appliquer au corpse paint, tete de cochons empalés, armure etc comme on le pratiquait avant, donc pour moi ca reste neanmoins une mode comme une autre.

Et en parlant de youtubeurs, il y a Maxwell (un des seuls youtubeurs metal que je suis un peu) qui en parle assez bien:
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3273
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Clairement le coup des capuches avait l'air d'être un effet de mode...

Je suis peut-être hors-sujet mais il n'y avait pas un groupe de black de Montpellier dont les membres n'avaient jamais montré leurs visages ? Hegemon je crois. Des visionnaires ces mecs :D
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Metal Witchcraft
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 512
Enregistré le : 30 août 2017, 12:23
Localisation : Puy de Doom

Message par Metal Witchcraft »

Je crois surtout qu'ils n'étaient pas du genre à mettre leur identité en avant. Ils préfèrent s'effacer au profit de leur musique. Ce qui est tout à leur honneur, surtout au vue de la qualité de leur 'zic. En interview dans Metal Witchcraft numéro 3 :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

C'te pub à peine déguisée ! :lol:

Bientôt on va t'appeler Titi63. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3273
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

J'ai tendu la perche on dirait !

Je me souviens lors d'une interview dans un Metallian le groupe disait que pas mal de personnes leur reprochaient cet anonymat. Ces gens ne doivent pas clairement aimer la mouvance capuche :hum:
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Répondre