Formats, supports, dématérialisation

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<t>Etes-vous prêt à acheter votre musique sous format informatique/mp3/etc ?</t>

Oui, bien sur, je le fais déjà ou je prévois de m'y mettre
3
4%
Eventuellement, mais à condition que le prix et le choix soient plus attractifs que ce qui existe déjà
6
7%
Mouais bof je sais pas trop
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Hors de question, je veux acheter un objet concret, pas des noms de fichiers
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Dark Schneider
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Message par Dark Schneider »

Dernier message de la page précédente :

Ce que je dis c'est qu'il y a effectivement une différence, on peut préférer l'un ou l'autre (globalement pour un vieux album, un vynil c'est mieux). Le CD lui est parfaitement adapté au technique de production et d'enregistrement moderne, dont l'évolution était inévitable (comme pour tout echose).
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Dark Schneider
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Message par Dark Schneider »

Coco Mayonnaise a écrit :
Dark Schneider a écrit :Etant loin d'avoir l'oreille absolue : je ne fais aucune différence entre un mp3 à 256k et un cd.
En même temps l'oreille absolue n'a rien à voir avec la perception de la qualité de reproduction... ;)
L'oreille absolue c'est une boutade ;)

Ce que je veux dire c'est que la perte de qualité entre .waw et un mp3 a 256k, ou un .ogg ou .mpc, me semble tellement infime qu'elle m'est totalement imperceptible.

Quand aux auditeurs les plus exigeants qui ont un matos de fous, je suis sur qu'ils auront encore pour longtemps la possibilité d'acheter des cd. Après tout, on vend bien encore du vynile neuf.

Je pense que tout cela est inéluctable, même si comme beaucoup j'aime le format cd à cause de la pochette, tout ça. Le problème principal c'est la rémunération des artistes.
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brother of steel
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Message par brother of steel »

Dark Schneider a écrit :Ce sont deux formats optimisés pour 2 modes d'enregistrements différent : l'analogique et le numérique. Un vynil n'est pas le support idéal pour reproduire les grosses productions actuelles, les sonorités cristallines, etc... A l'inverse, un cd, n'est pas l'idéal pour supporter un vieux album non remasterisé au son bien roots.
Globalement je suis assez d'accord avec ca... quoique le Damnation d'Opeth soit un magnifique contre-exemple ;)

Par contre musicalement (en terme "d'emotions" que l'auditeur peut ressentir lors d'une ecoute) le vinyl est plus riche que le cd, ca a déjà ete developpe ici dans plusieurs topics.

Les techniques d'enregistrement ont evolue, le support audio s'est adapte a cela mais du coup on a perdu en qualite sonore. Set parle de dynamique, il y en a beaucoup plus sur les albums des 70's et 80's que sur les productions actuelles numeriques et compressees. Le son etait plus vivant, rond et chaleureux avant, ça c'est une evidence :(
Coco Mayonnaise a écrit :
Dark Schneider a écrit :Etant loin d'avoir l'oreille absolue : je ne fais aucune différence entre un mp3 à 256k et un cd.
En même temps l'oreille absolue n'a rien à voir avec la perception de la qualité de reproduction... ;)
On est d'accord, ca n'a rien a voir. Ou a entendre plutôt :D
brother of steel
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Message par brother of steel »

Set a écrit :Par contre, y'a peut être un vrai successeur au cd audio en gestation : le bluray audio !

Là on aurait un support qui contiendrai du son échantillonné en 192 Khz sur 24 bits, du vrai son haute définition ! on sera plus proche du vinyle - en terme de rendu - qu'un banal cd.
J'avais achete une platine SACD il y a quelques annees, le resultat etait assez convaincant par rapport au cd. Beaucoup moins de distorsion a fort volume, une meilleure definition sonore ainsi qu'une superbe localisation spatiale des instruments lors de l'ecoute d'un disque de musique symphonique par exemple! Par contre ca n'a pas rencontre le succes escompte...

Au niveau de l'echantillonnage je ne sais pas si ca se rapproche du bluray audio? :help:
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Larry
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Message par Larry »

C'est marrant, mais on parle beaucoup du support, mais pas de la sortie. Entre un casque moisi, des enceintes de pc, une minichaine et une installation hifi, y'a un monde. Et je parle pas de l'acoustique de la pièce. Bref je suis pas persuadé que, même pour le passionné, ca fasse une énorme différence. Pas pour moi en tout cas.
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Mout Mout
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Message par Mout Mout »

Un bon mix / master est censé sonner correctement n'importe où...alors évidemment si tu écoutes ça avec les enceintes de portable, ça perd un peu ! :lol:
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P'tit Nico
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Message par P'tit Nico »

De toute façon, ce qui compte ce n'est pas la qualité du support, mais le coût. Si une maison de disque arrive à faire des économies sur le support, il saura le faire imposer sur le marché.

L'exemple de Brother sur le SACD est parlant à ce propos.

Qui dit support proposant plus de qualité d'écoute, dit plus de moyen à la production d'un album pour l'exploiter. Donc à la limite que les stars rentables pourront en profiter...

On voit bien que les gens s'en foute de la qualité. Ce qui les intéressent c'est de pouvoir écouter la musique n'importe où, sans que ça prenne de place et que ça coûte pas trop cher. Bref zéro effort. Le mp3 s'avère donc être le meilleur compromis et les maisons de prod' sauront mettre cela en avant au dépend de la qualité. Surtout que les gens y sont déjà bien habitué, il sera facile de faire oublier le format CD.

Dans le domaine où je bosse (transport/voyage) il se passe exactement le même phénomène. Les gens (les français surtout) préfèrent voyager à moindre coût, ils se foutent royalement du confort, mais attention faut pas que ce soit trop long non plus (le voyage en lui même n'existe plus). Il n' y a plus de notion de service. Le téléporteur existerait, les gens auraient quand même l'impression de voyager.... oups je m'égare.

Les gens préfèrent les choses immédiates, donc sans substance, et oublient donc l'intérêt de ce qu'ils achètent. Bref les commerciaux vendent du vide avec un joli paquet cadeau autour. Même si c'est moins cher dans le porte monnaie, c'est finalement infiniment plus cher culturellement parlant.
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NicoGan
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Message par NicoGan »

Une mauvaise chanson reste une mauvaise chanson, qu'elle soit sur vinyle ou sur clé USB, l'important c'est la compo, pas le support.

Si je dois reprendre l'exemple de P'tit Nico, tu peux faire un voyage en bus à travers la campagne mais au final si c'est pour arriver à La Hague est-ce vraiment intéressant ? :D
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Set
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Message par Set »

brother of steele a écrit :Au niveau de l'echantillonnage je ne sais pas si ca se rapproche du bluray audio? :help:
Alors, déjà voici un petit aperçu de la techno SACD vs CD : http://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Audio_CD

Le Super Audio CD utilise une technologie de numérisation DSD ((en)Direct Stream Digital)3 à très haute fréquence d’échantillonnage (44100 Hz × 64 = 2,8224 MHz) quantifié sur 1 bit qui autorise une bande passante allant jusqu’à 80 kHz voire 100 kHz et une dynamique de 120 dB ; elle est bien supérieure à celle recommandée par le théorème d’échantillonnage de Nyquist-Shannon : elle vaut 64 fois la fréquence d’échantillonnage du CD audio

J'ai pas trouvé l'équivalent pour le bluray audio, et mes cours d'électronique sont un peu loin pour que je me paluche des calculs :(

A priori, le bluray audio n'enterre pas le SACD :D

Reste à voir l'appropriation de ce support, mais là j'ai comme un gros doute :grr:
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Message par Mout Mout »

Le vrai truc, ce serait le DVD-Audio en 5.1. Ce serait exceptionnel...un peu chiant à mixer au départ, mais le résultat serait énorme. Avec un système Home Cinema de qualité, tu aurais carrément le groupe dans ta piaule !!!
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Larry
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Message par Larry »

Megadeth avait pas testé ca sur un remix de Peace Sells??
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Message par Mout Mout »

Possible...j'ai une édition limitée de Fear of a blank Planet (Porcupine Tree pour les incultes) où il y a l'album en version 5.1...mais n'ayant pas de Home Cinema, je n'ai jamais pu testé la différence.
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Le G@SP
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Message par Le G@SP »

Y a enemy of god de KREATOR qui est sorti en 5.1, franchement j'ai noté aucune différence... Par contre les pistes 5.1 des DVD de Wacken sont bien fait, t'entends vraiment la batterie derrière toi, la voix est sur l'enceinte de devant et les guitares sont bien séparées
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Message par Mout Mout »

Bah le truc c'est que pour avoir un rendu en 5.1, il faut (j'imagine) que la prise de son et le mixage soient en 5.1, sinon ça ne sert à rien...
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Message par Le G@SP »

Bah surtout le mixage, la prise de son ça peut même être en 40.25 vu que toutes les pistes sont séparées :D
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Message par Mout Mout »

Le G@SP a écrit :Bah surtout le mixage, la prise de son ça peut même être en 40.25 vu que toutes les pistes sont séparées :D
Ouais mais c'est quand même en stéréo (les pistes), en 2.0 quoi. Donc est ce qu'il ne faut pas que les prises soient en 5.1, pour pouvoir les placer spatialement ???
J'avoue que je ne sais pas du tout, il faudrait l'avis d'un spécialiste (au hasard PE :D )
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Message par Le G@SP »

Pour moi le 5.1 c'est juste du 2X stéréo + une enceinte frontale + un caisson de basse donc du coup 5 possibilités de répartir voire isoler les instruments, après peut-être que pour avoir un effet spacial il faut effectivement traiter le son mais bon je pense plutôt que c'est le mix qui fait cet effet, fin j'en sais rien
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Set
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Message par Set »

Le problème des albums 5.1 c'est que pour le moment (hors SACD), c'est qu'on est sur des formats compressés (type dolby digital ou dts). Le Dvd-audio permettait du 5.1 en 24 bits (PCM) mais jusqu'a 96 khz (192 khz en stéréo). On voit donc l'intérêt du Bluray qui permet du 5.1 & + en 24 bits (PCM) jusqu'à 192 khz :up:

Bon, après évidemment faut le mixage qui va bien ET le matos associé (genre les enceintes qui coute un bras, l'ampli qui coute une couille, etc ... :D)
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Message par Mout Mout »

Set a écrit :genre les enceintes qui coute un bras
Du moment qu'il t'en reste un pour mettre le DVD dans la platine... :D
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Set
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Message par Set »

Ahhh, quand j'aurai ma barraque & la place, je me ferai bien un p'tit coin audio pour profiter de la musique ... Enfin pour l'instant c'est au casque :)
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Everflow
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Message par Everflow »

D'après l'article suivant la vente de musique augmente légèrement en un semestre, portée essentiellement par les formats dématérialisés :

Le marché de la musique enregistrée en légère hausse, selon le SNEP

Avec 239,3 millions d'euros (hors taxes) générés, le marché de gros des ventes de musique en France, qu'il s'agisse des supports physiques ou numériques, a progressé de 4,1 % au premier semestre 2010 par rapport à l'an dernier, annonce, mercredi 8 septembre, le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP).

Le support physique, qui représente 82 % du marché au premier semestre, a connu une hausse de 2,5 %, quand les ventes numériques progressent de 12 %. Ce rebond, qui intervient après un repli de 17,8 % sur les six premiers mois de 2009, s'explique notamment par la progression soutenue des ventes d'albums et de singles sur le marché numérique, qui a compensé une baisse des supports physiques, a expliqué le SNEP, lors d'une conférence de presse.

"On a sur les six premiers mois de l'année une décroissance du marché physique, sur le support CD, qui est revenue à des niveaux raisonnables et que l'on arrive à compenser grâce à la croissance du marché numérique", explique Denis Ladegaillerie, président du syndicat.

Dans le détail, le secteur des albums est resté stable (- 0,1 %) mais ce résultat cache des disparités : le support physique a accusé un recul de 2 %, tandis que les ventes dématérialisées se sont envolées de 47,2 %. Les singles (+ 25,4 %) ont aussi profité du bond des téléchargements de titres (+ 33 %), alors que le CD a baissé de 3,8 %. A l'inverse, les vidéos musicales (+ 42,4 %) ont progressé grâce au support physique (+ 53,2 % contre - 62,5 % pour le numérique).

Par ailleurs, si les revenus liés aux abonnements et au streaming ont augmenté de 16,2 % sur un an, ceux des sonneries téléphoniques se sont inscrits en recul de 9,1 %.

UN REBOND DURABLE ?

Ces données sont publiées après les statistiques de l'Observatoire de la musique, qui comptabilise pour sa part les ventes en sortie de caisses, et toutes taxes comprises.

L'organe qui dépend de la Cité de la musique, relève pour sa part qu'au premier semestre, le marché de la musique enregistrée progresse en volume, de 0,7 % (- 4,9 % pour le physique et + 8,8 % pour le numérique) et représente 49,2 millions d'unités vendues. L'Observatoire souligne aussi qu'avec "405,1 millions d'euros TTC, il ne décroît, en valeur, que de 3,9 % (- 6,5 % pour le physique et + 26,9 % pour le numérique)".

Si l'Observatoire de la musique voit dans ces chiffres des signes encourageants, "d'autres indicateurs illustrent encore une situation très contrastée". L'organisme note par exemple que "les performances de marché sont faibles : seuls 12 albums du Top 100 dépassent les 100 000 unités vendues".

Le Monde.fr, avec AFP
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Everflow
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Message par Everflow »

On y arrive :

http://www.01net.com/editorial/586195/l ... erialisee/

Le CD définitivement enterré par la musique dématérialisée

Que ce soit en déplacement ou à la maison, la musique dématérialisée a pris le pas sur les CD, entraînant une modification des périphériques utilisés pour écouter nos morceaux préférés.

Dans son rapport sur l’état du marché des biens numériques en 2012, GfK finit d’enterrer cette bonne vieille galette qui a fait les grandes heures de la musique dans les années 90 avant d’être touchée sous la ligne de flottaison par Internet et la dématérialisation des supports qui s’en est suivi. Si le bateau CD n’a pas encore coulé, la concurrence a d’ores et déjà pris le dessus…
En 2012, en France, les CD ont représenté 24% de notre temps hebdomadaire d’écoute de musique. Loin derrière la radio et la télévision, qui représente 50% de ce temps. Mais le CD se trouve également devancé par la musique dématérialisée, 27% de notre temps d’écoute. Un pourcentage qui se répartit de manière quasi égale entre téléchargement (14%) et streaming (13%). Ce dernier chiffre montrant bien que des structures comme Spotify, Deezer et autres qobuz ont leur place dans le paysage de l’offre légale et de la consommation de musique en général.

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Nouveaux modes de consommation, « nouveaux » périphériques

Cette montée en puissance de la consommation dématérialisée de musique a des répercussions sur les équipements qui servent à l’écoute. Ainsi, les acteurs historiques de la hi-fi ont tout intérêt, selon Mickaël Mathieu, de Gfk, à prendre en compte cette évolution pour proposer des équipements compatibles avec ces usages. D’autant que l’enjeu de la qualité joue clairement en leur faveur, ajoutait-il.
En effet, si la chaîne traditionnelle maintient sa domination pour la lecture de CD, avec 64% des utilisations, ce sont les PC portables qui lui volent la vedette pour la lecture de morceaux téléchargés (74%) ou en streaming (81%). Suivent ensuite baladeurs (33%) et smartphones (30%) pour les fichiers musicaux téléchargés, et les smartphones (19%) et les tablettes (7%) pour le streaming.
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metal militia
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Message par metal militia »

:,( :nul: :(
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Message par Graptemiss »

Et le vinyle alors!
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
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chevelu
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Message par chevelu »

et les cassettes !
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
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Cardinal-Sin
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Message par Cardinal-Sin »

Ilsa a écrit :Et le vinyle alors!
http://www.telerama.fr/musique/sortez-v ... ,93255.php
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