Formats, supports, dématérialisation

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<t>Etes-vous prêt à acheter votre musique sous format informatique/mp3/etc ?</t>

Oui, bien sur, je le fais déjà ou je prévois de m'y mettre
3
4%
Eventuellement, mais à condition que le prix et le choix soient plus attractifs que ce qui existe déjà
6
7%
Mouais bof je sais pas trop
4
5%
Hors de question, je veux acheter un objet concret, pas des noms de fichiers
69
84%
 
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féfé
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Message par féfé »

Dernier message de la page précédente :

C'est clair ! Qu'ils mettent les cd à 5€ et donnent aux gens l'envie d'acheter des cd. On fait bien la même choses pour les légumes bios et la bonne cuisine, on pourrait très bien éduquer les gens à écouter de la bonne musique et à respecter les artistes, seulement les grosses boîtes vendraient moins facilement leur merde au grand public :D
Globox666 a écrit :J'ai l'impression au niveau des cris que c'est la bande son d'un film porno gay avec un mec derrière avec un gros chibre et un autre devant avec un tout petit trou de balle...
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Bib
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Message par Bib »

Dernier Noël pour le CD Audio

Aujourd'hui sera un réveillon un peu spécial : il devrait être le dernier pour les CD Audio. Selon les prévisions du cabinet Gartner, en effet, l'industrie de la musique devra obligatoirement avoir abandonné le CD Audio comme première source de revenus avant Noël 2009. Pourquoi ? Parce qu'en s'accrochant comme elle le fait encore au support physique, l'industrie passe à côté du potentiel que lui offre la distribution dématérialisée. Lire la suite l'article

La chute du CD est inéluctable
Le constat est simple : les ventes de CD et autres supports physiques sont en chute constante depuis quelques années, passant par exemple de 91 % de part de marché en 2005 à 77 % en 2007 aux États-Unis. Et certains revendeurs ont déjà commencé à réduire la taille des rayons consacrés aux CD. Bref, ça sent le sapin (c'est de saison), et aucune des stratégies tentées par les maisons de disques n'a réussi à endiguer ce phénomène.

Le virtuel a du potentiel
De l'autre côté, le nombre de foyers connectés à Internet via une connexion haut débit ne cesse de croitre, les réseaux téléphoniques cellulaires offrent maintenant des débits suffisants pour envisager de télécharger directement, et les smartphones s'affirment comme de véritables baladeurs multimédias, bientôt HD. Il s'est donc ouvert un nouvel océan de possibilités pour distribuer des contenus multimédias et notamment de la musique. Océan dans lequel les majors pourraient puiser de nouvelles ressources. Selon Mike McGuire, de Gartner :

Les labels devraient plutôt mettre le numérique en avant, en réalisant tous leurs lancements et renouvellements de catalogues d'abord via des plateformes en ligne, et en transformant le CD en un support de publication "à la demande". L'industrie a du mal à abandonner le confort des techniques marketing passées et pratiques promotionnelles centrées sur les lancements sur CD. Mais la réalité est que ceux qui sont nés avec le numérique ou qui y sont venus sont plus intéressés par le choix et l'aspect pratique. Cela ne veut pas dire que le CD physique va disparaître totalement. Il pourrait plutôt devenir un outil promotionnel, vendu ou donné lors des concerts par exemple.
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
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Holy Cross
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Message par Holy Cross »

noooooooooooooooooooooooooon!! :grr: :grr: :grr:

Putain la loose!! Je trouve que c'est le top le cd!!!!
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mégaptère
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Message par mégaptère »

Et pour les belles pochettes ? Hein ? Est-ce qu'on en parle des pochettes ?
On avait déjà perdu en qualité en passant du vinyl au CD, mais là, j'espère que les pochettes ne vont pas être imprimée sur une clef USB... :D

Je me rappelle à la sortie de Powerslave de MAIDEN, (Les plus anciens me comprendront) au bout d'une heure les yeux rivés sur la pochette, on découvrait encore des détails et des private-jokes c'était génial ! Sur le CD, on voit un beau dessin c'est tout...
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Everflow
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Message par Everflow »

On aura juste la pochette au format JPG sur l'Iphone et basta...
Mais la musique jetable et les chansons vendues à l'unité c'est le progrès il paraît :D :(

Pour rester dans l'info, les ventes de morceaux au format digital ont dépassé le milliard cette année aux USA :
Over a billion digital full tracks have been sold in 2008, up 28% over 2007, according to Nielsen SoundScan figures released today.

Through Dec. 14, 1,001,000,000 digital tracks were sold in the United States. Nielsen SoundScan projects the year will end with 1,040,000,000 tracks sold.

Seventeen percent of digital track sales this year have come from the top 200-selling tracks.
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hallowedhail
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Message par hallowedhail »

C'est déprimant tout ça, ca me donne envie de balancer mon Ipod aux ordures. :(
trashman
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Message par trashman »

mouai mais un cd a la demande pourquoi pas
et encore mieux du lp a la demande
1 milliard de morceaux c'est tout ? et sur combien de temps ?
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Everflow
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Message par Everflow »

trashman a écrit :1 milliard de morceaux c'est tout ? et sur combien de temps ?
Sur un an, uniquement aux USA.
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Set
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Message par Set »

Chacal a écrit :Quel intérêt??? les limites de qualité d'un cd dépassent déjà ce que l'oreille peut écouter....

Feraient mieux de baisser le prix des cds tous ces cons... :grr:
Pas d'accord :) L'échantillonnage d'un cd n'est "que" de 44,1 Khz en 16 bits. Le fait d'augmenter la fréquence de l'échantillonnage (192 Khz par exemple) et la résolution (24 bits à la place de 16 bits) permet d'avoir un son bien plus "exact" par rapport à la source enregistrée.

De plus, des chercheurs en acoustique se sont rendus compte que bien que l'oreille humaine ne percevait pas les sons au delà de 20 Khz (et à moins de 20 Hz), des fréquences inférieures & supérieures sont néanmoins "ressenties" par le corps, d'où la relative "froideur" d'un cd par rapport à une interprétation live (http://www.cnetfrance.fr/produits/carte ... 002706.htm). Le meilleur exemple qui me vient à l'esprit est le classique : un cd, voire même un sacd ne pourra pas rendre la "chaleur" d'une interprétation orchestrale.

Donc si au final on peut avoir un enregistrement bien plus fidèle à la réalité, moi je vote pour :yeah: !
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Gandalf
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Message par Gandalf »

De toute façon, le cd depuis le vynil...
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Everflow
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Message par Everflow »

Les ventes au format digital devraient dépasser les ventes de CD d'ici 2013 :

http://www.billboard.biz/bbbiz/content_ ... 5301d19e5d
A study of over 4,200 online consumers in Europe has predicted digital music will have a majority stake (57%) in the recorded music market by 2013. Digital licensing is expected to generate another €1.2 billion ($1.6 million).

The report, entitled How Digital Licensing Will Help Save the Music Industry, was released today by independent research company Forrester Research.

Its six-year forecast also states that online piracy remains a massive problem, particularly amongst 16 to 19-year olds, where it found file-sharing occurred four times more than legal downloading.

The popularity of social networking is expected to double to 78 million by 2014, prompting a surge of subsidized services offerings free music. Such a business model is also on trial via Nokia Comes With Music.
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AdrieN
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Message par AdrieN »

le principe de musique numérisée me dérange... C'est bien pratique dans une vie plus ou moins active, et que tout le monde vit par/pour son PC, mais moi j'aime avoir l'objet, et la qualité musicale, l'enregistrement originel le plus pur possible, et si possible sur un support qui (peut être que je me trompe, et en-dehors de toutes les considérations de fragilité) me paraît plus fiable, à savoir le vynil ou la cassette.
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Everflow
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Message par Everflow »

Le site Metalchroniques vient de publier des interviews des responsables des labels Relapse et Season of Mist, sur la situation du marché du disque dans le metal et sur l'évolution du support musical.

Ils ne sont pas très optimistes, c'est le moins qu'on puisse dire, mais voient quand même quelques solutions possibles. En tout cas je vous les conseille vivement si le sujet vous intéresse. Certains passages sont assez directs...

http://www.metalchroniques.fr/guppy/art ... fr&pg=2915
http://www.metalchroniques.fr/guppy/art ... fr&pg=3012
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Mout Mout
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Message par Mout Mout »

Le mec de chez Relapse, en plus de tenir un label de qualité, a la tête bien sur les épaules, je rejoins tout à fait son discours.
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cillian
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Message par cillian »

article très intéressant, merci Fangface !! :)
:riff:
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Metal B
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Message par Metal B »

C'est sûr que la situation du disque est mauvaise en 2009 (voir SPV) et que cela ne va pas s'arranger, les raisons principales étant le prix du CD, bien trop élevé et la trop grosse quantité de sorties (voir les catalogues VPC ou les sites d'achat on line).
Mais nous avons de la chance d'écouter une musique, qui, pour la plupart d'entre nous, est bien plus qu'un hobby.
Le metal a beau être un style marginal, son public reste fidèle, et je reste persuadé que la majorité des disques gravés dans notre style sont les albums genre néo ou metal core, des styles qui font le bonheur des djeunz qui ne sont pas fortunés et ne peuvent se payer toutes les nouveautés...
Tant qu'il y aura de vrais passionnés comme on trouve sur ce forum, des maniacs qui s'emballent à la seule vue d'un pirate de Mercyful Fate ou d'un EP de Morbid Angel, le metal se portera bien et sera là pour encore pas mal de temps...
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Mout Mout
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Message par Mout Mout »

Ouaip mais bon, les passionnés ce n'est pas ça qui fait vivre le truc. c'est quand même la masse qui fait rentrer les thunes dans les caisses. Est-ce qu'une poignée de fans pourront porter les labels à bout de bras...pas sûr. Pour ça que je trouvais le mec de Relapse plutôt convaincant dans les "solutions" qu'il proposait.
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Everflow
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Message par Everflow »

Stats aux USA : les ventes de CD y représentent encore 80% des supports, contre 20% au format numérique. Mais cette part des CD diminue d'année en année. En volume, en un an les ventes de CD sont passées de 147 millions à 114 millions.
Lisa Respers from CNN is reporting:

If you think the musical compact disc is dying or dead, you're probably younger than it is.

"Show me a teenager buying a SUSAN BOYLE album on CD and I'll show you someone buying a gift for their grandparent - for Christmas," jokes Billboard senior chart manager and analyst Keith Caulfield. "There is definitely an age component to the consumption of music."

As the music industry as a whole struggles in a down economy and direct download business models like iTunes flourish, the compact disc - which was commercially introduced in 1982 - has the appearance of going the way of vinyl.

And contrary to the recent declaration of singer PRINCE - who said that the internet is dead and released his latest CD for free via European newspapers - there's some evidence that consumers aren't as enamored with ripping the cellophane off that new CD as they once were.

According to data from Nielsen SoundScan, in 2007 CDs accounted for 90 percent of album sales in the United States, with digital accounting for the other 10 percent. Just two years later, that number had shifted to 79 percent CDs and 20 percent digital, with the remaining percentage point being made up of vinyl and other media.

Billboard's Caulfield said that so far this year, about 44 million digital albums have been sold, compared with 40 million during the same time frame last year. But while digital sales have increased slightly, CD sales have dropped from 147 million last year to 114 million this year for the same time period.
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Set
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Message par Set »

Mouais, j'y crois moyen à ce format :

* Les cartes mémoires ont à piori une durée de vie plus faible que les Cd.
* Un format compressé type mp3 ça peut intéresser du monde, mais pas tout le monde ... perso je :beurk: les mp3 & autre format "lossy".

Par contre, y'a peut être un vrai successeur au cd audio en gestation : le bluray audio !

Là on aurait un support qui contiendrai du son échantillonné en 192 Khz sur 24 bits, du vrai son haute définition ! on sera plus proche du vinyle - en terme de rendu - qu'un banal cd.
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BLCKME

Message par BLCKME »

c'est très intéressant ce que tu dis. qu'importe le support en lui-même (on peut lui foutre n'importe quelle boîte ou emballage), va t'on aller vers une hausse ou une baisse de la définition?
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Set
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Message par Set »

Difficile de répondre, mais lorsqu'on voit l'essor de la vente de musique dématérialisé dans un format compressé, je suis pas super rassuré :/ Ceci dit, ça serait un comble de partir sur une solution techniquement "plus faible" - quoiqu'un précédent existe - le passage du vinyle au cd (dans le sens reproduction sonore, pas dans le sens durabilité).
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Mout Mout
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Message par Mout Mout »

Après j'ai envie de dire, dans la limite du raisonnable bien sûr, que le principal c'est quand même la musique, je veux dire par là, la mélodie, l'harmonie, les riffs, les arrangements, etc...Le vinyl c'était très bien, mais les craquements ça pourrissait un peu tout ça...le cd a au moins pour avantage de laisser entendre que la musique, dans une qualité plus qu'acceptable...
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Dark Schneider
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Message par Dark Schneider »

Je ne suis pas d'accord.
Je vois pas en quoi le cd est plus faible que le vynil. Ce sont deux formats optimisés pour 2 modes d'enregistrements différent : l'analogique et le numérique. Un vynil n'est pas le support idéal pour reproduire les grosses productions actuelles, les sonorités cristallines, etc... A l'inverse, un cd, n'est pas l'idéal pour supporter un vieux album non remasterisé au son bien roots.

Dire que l'un et meilleur que l'autre, c'est une erreur.

Quant à ses histoires de mp3, carte mémoire etc... de toute façon c'est une évolution assez logique : on est partie du 78 tours lourd et emcombrant, des fragiles 33 tours toujours assez encombrants, puis les cd compact beaucoup plus pratiques et maintenant au mp3.

De plus, grâce au progrés technologique et au disque dur de plus en plus dense, on voit beaucoup moins de mp3 à 96k, quasi tout est encodé à 256k. Etant loin d'avoir l'oreille absolue : je ne fais aucune différence entre un mp3 à 256k et un cd.
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Mout Mout
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Message par Mout Mout »

Dark Schneider a écrit :Etant loin d'avoir l'oreille absolue : je ne fais aucune différence entre un mp3 à 256k et un cd.
En même temps l'oreille absolue n'a rien à voir avec la perception de la qualité de reproduction... ;)
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Message par Set »

Dark Schneider a écrit :Je ne suis pas d'accord.
Je vois pas en quoi le cd est plus faible que le vynil. Ce sont deux formats optimisés pour 2 modes d'enregistrements différent : l'analogique et le numérique. Un vynil n'est pas le support idéal pour reproduire les grosses productions actuelles, les sonorités cristallines, etc... A l'inverse, un cd, n'est pas l'idéal pour supporter un vieux album non remasterisé au son bien roots.

Dire que l'un et meilleur que l'autre, c'est une erreur.

Quant à ses histoires de mp3, carte mémoire etc... de toute façon c'est une évolution assez logique : on est partie du 78 tours lourd et emcombrant, des fragiles 33 tours toujours assez encombrants, puis les cd compact beaucoup plus pratiques et maintenant au mp3.

De plus, grâce au progrés technologique et au disque dur de plus en plus dense, on voit beaucoup moins de mp3 à 96k, quasi tout est encodé à 256k. Etant loin d'avoir l'oreille absolue : je ne fais aucune différence entre un mp3 à 256k et un cd.
Objection ! (Overruled ^^)

Disons que le cd a apporté la dynamique que n'avait pas le vinyle, mais en même temps l'échantillonnage "a bridé" les fréquences supérieures à 22 Khz. Remarquez on s'en fout, vu que la perception de l'oreille humaine va (au mieux) de 20 Hz à 20 Khz :diable:

MAIS bien qu'on "n'entende" pas ces fréquences, notre corps ressent ces sonorités - et là le vinyle peut apporter un + par rapport au cd.

Maintenant, dès lors qu'on passe à un échantillonnage supérieur (genre SACD ou futur Bluray audio), on n'a plus ce problème :D
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Dark Schneider
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Message par Dark Schneider »

Ce que je dis c'est qu'il y a effectivement une différence, on peut préférer l'un ou l'autre (globalement pour un vieux album, un vynil c'est mieux). Le CD lui est parfaitement adapté au technique de production et d'enregistrement moderne, dont l'évolution était inévitable (comme pour tout echose).
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