Les Voix du Rock/Métal

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6019
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Dernier message de la page précédente :

Canadian Castrato a écrit :Il y a Mike Matievick que je trouve excellent
Je l'ai découvert depuis cette année
Des bons amis Français me l'ont référé
:up: :up: :up:

Bien qu'il ait un peu perdu de ses capacités hallucinantes avec les années (son accident doit aussi y être pour quelque chose), il reste particulièrement impressionnant. Mais ses derniers album (Wait est le dernier en date il me semble) valent pas lourd.

Tain ce qu'il a fait sur l'album Tangled in reigns est incroyable. J'avais vu d'ailleurs une vidéo pirate d'une tournée de cette époque, il chantait excatement comme sur album, sans feinter une seule note.
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Je n'avais pas encore lu ce topic, depuis le temps...Il y a énormément de chanteurs que j'adore. En fait, je ne regarde pas trop la technique vocale, mais plutôt la personnalité de la voix. Par exemple, en speed mélodique, les plupart des imitateurs de Kiske ou de Kotipelto ont une bonne technique vocale, mais ils n'en font rien. Et je préfère largement Quorthon, qui chante comme une casserole mais arrive quand même à dégager quelque chose.
Je crois que mon préféré est Hansi Kürsch, qui a une voix très particulière avec en prime un fort accent allemand, mais son registre est énorme. J'aime aussi beaucoup Kai Hansen, même à ses débuts sur "Walls of Jericho" alors qu'il ne maîtrisait pas du tout sa voix. Bruce Dickinson est un incontournable, de même que Michael Kiske ou, dans un autre genre, Axl Rose.
Eric Adams sait tout faire avec ses cordes vocales, tout en ayant un timbre parfaitement reconnaissable.
J'adore Andy B. Franck autant avec Brainstorm qu'avec Symphorce.
Je connais mal Pain Of Salvation, mais Daniel Gildenlow est excellent.
Je regrette amèrement le départ de Matthew Barlow d'Iced Earth. Son successeur a peut-être des capacités vocales plus étendues, mais il ne dégage rien :/
J'adore Chris Boltendahl! On ne peut pourtant pas dire qu'il ait une belle voix, mais Grave Digger serait un groupe ordinaire sans ça. Avec sa voix, de gros riffs et des choeurs guerriers, ça donne un résultat exceptionnel (sauf le dernier album) :bang:
Chares Rytkonen de Morgana Lefay est méconnu (tout comme son groupe), il a un timbre très particulier (et je comprends parfaitement que l'on n'aime pas), mais il est très doué et c'est un super frontman :rock:
Dans le registre méconnu, il y a aussi Urban Breed de Tad Morose, qui est terrible :rock:
Rob Rock a une voix magnifique, que ce soit en solo, avec Warrior ou avec Impellitteri.
J'ai découvert Mats Leven l'année dernière lorsqu'il faisait les voix heavy dans Therion, et il m'a scotché. Il chante aussi dans At Vance, qui est un groupe moyen, mais ça ne met pas son talent en cause. S'il trouve un vrai groupe dont les compos sont à la mesure de ses capacités vocales, il fera un malheur :rock:
Mike Muir de Suicidal Tendencies a longtemps été un de mes chanteurs préférés.
Mille Petrozza de Kreator et Chuck Billy de Testament ont des voix vraiment trippantes.
Les chanteurs espagnols sont excellents lorsqu'ils chantent dans leur langue, en particulier Fernando de Mägo de Oz et Miguel de Tierra Santa, qui donne toute sa personnalité à son groupe.
Till Lindemann de Rammstein a une voix assez trippante.
L'ancien chanteur de Falconer, Mattias Blad, était fabuleux. D'ailleurs, depuis qu'il est parti, Falconer n'est plus qu'un groupe ordinaire parmi tant d'autres, et même plutôt moins bon :diable:
Je suis aussi ultra-fan de Messiah Marcolin de Candlemass, et de Warrel Dane de Nevermore. Ces deux chanteurs ont un timbre relativement proche et un style assez lyrique (plus pour Messiah, bien sûr, mais c'est aussi le style de Candlemass qui veut ça) bien trippant.
Et j'adore aussi Jorn Lande (Masterplan, Ark et plein de projets divers), Dee Snider (Twisted Sister), Brian Johnson (AC/DC), Roy Kahn (Kamelot), de Vortex (Arcturus et voix claires de Dimmu Borgir), de Vince Cavannagh (Anathema), de Vile Laihalo (Sentenced), de Jon Oliva (Savatage), de Zack Stevens (Circle II Circle, ex-Savatage), de Ronnie James Dio...

Pour les voix féminines, il y en a de plus en plus, mais elles ont de moins en moins de personnalité. Il y en a quelques unes qui sortent de la masse. La meilleure est sûrement Floor Jansen (After Forever), mais celle qui m'a le plus fait tripper fut Liv Kristine quand elle était dans Theater Of Tragedy. Peut-être parce qu'elle a été l'une des premières? C'est en tout cas l'un de celles qui ont été le plus clonées. J'étais aussi bien fan de Sharon Den Adel, mais Within Temptation me gave depuis quelque temps. Cristina Scabbia de Lacuna Coil est excellente, de même que Aneke van Giesbergen mais je ne sais pas si on peut encore considérer The Gathering comme un groupe de metal. Rosaan van der Aa d'Orphanage est également excellente. J'adorais Helena Iren Michaelsen sur les deux premiers Trail Of Tears, mais avec ses deux nouveaux projets, Angel et Imperia, elle a plus tendance à mettre en avant son physique que ses qualité de chanteuse :/
J'ai été très fan de Nightwish, donc je ne dirais pas du mal de Tarja tant sa voix m'a fait frissonner sur "Oceanborn" et même "Wishmaster". Mais même si j'aime bien "Once" (je n'ai pas du tout aimé "Century child"), ce qu'elle a pu faire après ne m'a pas procuré d'émotions particulières. C'est très bon, mais pas du même niveau. Ca ne m'a pas provoqué le déclic qui fait que c'est extraordinaire. C'est dû autant à l'évolution musicale du groupe qu'à celle de Tarja...
Pour Nicole Bogner, de Visions Of Atlantis, elle est très douée, mais elle fait presque la même chose que Tarja. Quel intérêt, dans ces conditions?
Idem pour Simone Simons d'Epica. Au début, je trouvais ça excellent, même si elle cherchait trop à cahnter comme Tarja. Mais quand on la voit sur scène, c'est clair qu'elle n'a pas le niveau :lol:
En heavy metal plus classique, j'aime bien sûr Doro, Jutta Weinhold (ex-Zed Yago), mais surtout Nina C. Alice, la chanteuse excentrique de Skew Siskin.
Et dans un registre plus violent, je suis fan de Sabina Classen de Holy Moses :D

Enfin, en black et en death, il y a aussi pas mal de chanteurs qui me font tripper. Je les mets à part, parce qu'ils sont souvent sous-estimés à tort. Mais ce n'est pas parce que ce n'est pas du chant clair que le chanteur ne fait que beugler comme un goret :P Autant je ne supporte pas le grugru inaudible, autant de nombreux chanteurs de metal extrêmes sont plus que doués et me procurent bien plus d'émotions que la plupart des chanteurs en voix claire. Particulièrement si les paroles sont intelligibles :)
Celui qui oserait dire, par exemple, que Dan Swanö ne sait pas chanter, doit aller consulter immédiatement un ORL! Ce mec est un dieu! Sa voix claire est absolument magnifique (cf. Nightingale) et son chant death est terrible (cf. Edge Of Sanity, Bloodbath, Infestdead...) et sa créativité musicale est quasiment sans llimites.
On peut dire à peu près la même chose de Mikael Akerfeldt d'Opeth, aussi bon en chant clair qu'en voix rauques.
Pareil pour Peter Tägtgren, Pain et Hypocrisy lui donnant l'occasion de montrer toute l'étendue de son talent dans des registrs très différents.
L'un de mes préférés est Mikael Stanne de Dark Tranquillity, qui allie parfaitement charisme et feeling.
Abbath a une voix assez particulière, qui a beaucoup contribué au succès d'Immortal.
J'aimais beaucoup Jens Ryden, l'ancien chanteur de Naglfar. Dommage qu'il aie dû quitter le groupe. Mais son successeur assure bien aussi.
Vintersorg est excellent, autant en voix claire qu'en chant black. Je préfère par contre quand il chante en suédois (@ Marwan: il n'est donc pas norvégien :P ) qu'en anglais, car c'est plus original.
Shagrath n'est pas forcément bon sur scène avec Dimmu Borgir, mais il a une voix terrible et un registre très varié pour du black. Pas un super frontman, donc, mais un super chanteur :up:
Galder a un registre similaire dans Old Man's Child, et il assure tout aussi bien.
J'aime bien Angela Gossow, mais sa voix n'est pas très variée. Je lui préfère son prédécesseur dans Arch Enemy, Johan Liiva (qui chante maintenant dans Hearse et Nonexist)
Johan Hegg d'Amon Amarth est un de mes chanteurs préférés: il a une voix puissante, il articule parfaitement de manière à ce que l'on comprenne bien ses paroles, et il a un p... de charisme :rock: :viking:
Johan Lindstrand, chanteur de The Crown, est un tout bon. C'est dommage que le groupe ait splitté, mais j'espère qu'il reviendra en force avec son nouveau projet.
Enfin, je regrette amèrement le split de Septic Flesh, car Spiros est l'un des meilleurs chanteurs de death que j'aie jamais entendu. Sa voix ultra-rauque et grave, mais parfaitement compréhensible, est l'un des plus puissantes que j'aie entendues.

Voilà un bon petit tour d'horizon des chanteurs que j'aime ;)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

Devin Townsend
sobre efficace :diable: :up:

J'aime bien la chanteuse de Faeryhell aussi, pas mal. :D
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Avatar du membre
painkillerqueen
Maléficieuse
Maléficieuse
Messages : 1642
Enregistré le : 10 mars 2003, 23:41
Localisation : The Edge Unobstructed

Message par painkillerqueen »

Pierre a écrit :J'ai découvert Mats Leven l'année dernière lorsqu'il faisait les voix heavy dans Therion, et il m'a scotché. Il chante aussi dans At Vance, qui est un groupe moyen, mais ça ne met pas son talent en cause. S'il trouve un vrai groupe dont les compos sont à la mesure de ses capacités vocales, il fera un malheur :rock:
Et bien tu peux aisément essayer Abstrakt Algebra et Krux. Ce ne sont pas deux groupes qui ont fait un "malheur" commercial, mais musicalement, ça vaut le coup d'écouter. Le premier est dans le veine Candlemass/Memento Mori (normal c'est Leif Edling qui est à l'origine du groupe), et c'est plutôt bien fait. En occaz j'ai rarement vu le cd, mais sur ebay il y est pour un prix raisonnable. Quant à Krux, j'ai vu une partie de dvd, et c'est effectivement le chanteur qui m'a impressionné aussi. Une bonne présence et un timbre chaud m'ont convaincue. On retrouve, entre autres, Leif Edling à la basse. Le style se définit comme du doom, perso j'y vois aussi une touche de stoner.
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

@Pierre : Et David Vincent pour les chanteurs death/black ? Pour moi, c'est LA voix du genre. Une intensité et une profondeur inégalable :rock:
Canadian Castrato
Disciple of the Watch
Disciple of the Watch
Messages : 39
Enregistré le : 11 oct. 2005, 16:58
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Message par Canadian Castrato »

Que pensez vous de la voix de Jim Gillette chanteur de Nitro ??
Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

Gillette ? La perfection au masculin !

(une honte soudaine et terrifiante m'envahit...)
If you’re not into pipeau, you are not my friend
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Canadian Castrato a écrit :Que pensez vous de la voix de Jim Gillette chanteur de Nitro ??
Perso j'aime pas trop mais sa voix était plutôt amusante :D Avec le verre qui explose dans les concerts...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

:lol: :lol: :lol:
J'ai bien rigolé en voyant des vidéos de Nitro ! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
kreator
Tormentor
Tormentor
Messages : 466
Enregistré le : 27 oct. 2005, 17:51
Localisation : behind the mirror of the Charente

Message par kreator »

John Tardy OBITUARY pour le DEATH ( après David Vincent bien sûr)

Stephan Buriez pour les frenchies
Canadian Castrato
Disciple of the Watch
Disciple of the Watch
Messages : 39
Enregistré le : 11 oct. 2005, 16:58
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Message par Canadian Castrato »

Fangface a écrit :
Canadian Castrato a écrit :Que pensez vous de la voix de Jim Gillette chanteur de Nitro ??
Perso j'aime pas trop mais sa voix était plutôt amusante :D Avec le verre qui explose dans les concerts...
Jim a de bons aigus
son timbre me fait penser un peu a King Diamond
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Houlà, c'est aventureux comme comparaison ! :D :king:

C'est dur de les comparer je trouve... Ils ne font pas du tout la même chose et ne chante pas du tout pareil...
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Il y a une ressemblance entre les 2, mais ils utilisent pas leur voix de la même façon je dirais :)
Le point commun c'est qu'ils peuvent briser des verres avec leur voix :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Fireskins
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 167
Enregistré le : 08 juin 2006, 18:47
Localisation : Chalon/ Saône

Message par Fireskins »

Moi mes chanteur préférés sont Dio,Halford,Dickinson,Adams,Danzig,Barlow,Mercury,Osbourne,Gillan,Plant,Ronnie Van Zant,King Diamond,Kiske,Cooper,Scott,Benton :D sur les 2 premiers deicide
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Rooooooooooh un vieux topic :D

Pour moi :

- Bruce Air Raid Siren Dickinson (Iron Maiden), le must, j'adore son timbre de voix :bang:
- Ian Ashbury (The Cult), une voix de couineuse mais sans doute la plus belle :lol:
- Nina Hagen, une voix de fumeuse malade, j'adorerai qu'elle me récite des recettes de cuisine en allemand :masochiste:
- Hansi Kürsch (Blind Guardian), ce mec est trop doué, sa capacité de chanter aussi bien en hargne qu'en douceur en fait un individu hors-pair.
- Mike Patton (Faith No More), l'une des plus incroyables voix que je connaisse, il sait tout faire :bang: :bang:
ImageImageImage
Fireskins
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 167
Enregistré le : 08 juin 2006, 18:47
Localisation : Chalon/ Saône

Message par Fireskins »

Sinon les voix à la UDO,Blitz,Connelly(Nuclear assault),Travis(sadus),tardy(obituary pètent tout
Avatar du membre
Shadowivre
Powerslave
Powerslave
Messages : 641
Enregistré le : 27 juin 2006, 16:38

Message par Shadowivre »

la voix de la chanteuse du groupe " Otep " est assez particuliere ! :diable:
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6019
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Bon je vais en remettre une couche avec Mike Matijevic (Steelheart) ce mec n'a (n'avait ?) pas de limite :o

Putain sur le morceau Steelheart il est proprement hallucinant, jamais entendu ça nulle part ailleurs. Bon après faut pas être allergique aux aigus (et aux tatas) :)

:pointer:

Puis bon DC Cooper, quoi :bow:
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Rob Tyrant, de Labyrinth, il faisait des trucs impressionnants en live, montant d'un octave par rapport aux versions studios sur certains passages :o :up:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Nicovince
Caught in a Mosh
Caught in a Mosh
Messages : 19
Enregistré le : 08 nov. 2006, 18:13
Localisation : St Vincent Sterlanges - Vendée
Contact :

Message par Nicovince »

A moi ... en vrac et sans ordre de préférence : Bon Scott, Jorn Lande, Bruce Dickinson, Andre Matos, Stéphane Graziani (KOB), Didier Delsaux, Sebastian Bach, Steven Tyler, Ronnie James Dio .....

Y en a plein d'autres mais déjà tout ça c'est pas mal ;)
Nicovince
--
Kerozen Officiel : http://www.kerozenmusic.com/#!home/c18n2
Kerozen Facebook : https://www.facebook.com/KerozenMusic/
Avatar du membre
bruce bruce
Pilot In The Sky Of Dreams
Pilot In The Sky Of Dreams
Messages : 830
Enregistré le : 01 nov. 2006, 09:15
Localisation : Chez Jeanne d'Arc

Message par bruce bruce »

Gandalf a écrit :Rob Tyrant, de Labyrinth, il faisait des trucs impressionnants en live, montant d'un octave par rapport aux versions studios sur certains passages :o :up:
+1, la seule fois que je l'ai vu ça m'avait scotché.

Bon sinon je vais pas faire dans l'original, mes chanteurs à moi sont (non exhaustif) : Dieuckinson (sans blague...), Matos, Halford, Kiske, Tate, Hansen, Meine, Mercury, Rob Rock, Bach, Kotipelto, Lande, Adams, Townsend, Sammet (en studio), Coverdale, Andy B. Franck, LaBrie (en forme hein), Tom Englund, Roy Khan, Russell Allen, Tarja Turunen, Dee Snider, Alice Cooper,...

Y en a 2 que je supporte pas derrière le micro (mais alors pas de chez pas) : Lemmy et Udo
Avatar du membre
blackoum
Bloody Vivaldi
Bloody Vivaldi
Messages : 2270
Enregistré le : 09 mars 2006, 08:25
Localisation : Pourquoi ? t'es de la police ?

Message par blackoum »

Il y a deux sons de voix bien distinct.

- le black métal: aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh!!!!!!!!!!!!!!!!!

- le heavy métal:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihhh!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7315
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Maynard James Keenan de TOOL et PERFECT CIRCLE :up:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Didier
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2996
Enregistré le : 11 sept. 2002, 22:56

Message par Didier »

Dans les chanteurs, celui qui m'impressionne le plus actuellement, au moins dans le milieu Metal, c'est Daniel Gildenlow de Pain Of Salvation. De loin même ! :bow:

Dans les chanteuses, Anneke Van Giersbergen de The Gathering ! :up:
Fireskins
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 167
Enregistré le : 08 juin 2006, 18:47
Localisation : Chalon/ Saône

Message par Fireskins »

En tout cas je suis un peut déçu du metal god, je trouve qu'il a énormément perdu dans le sens qu'il ne va plus dans le registre ultra Aigus qui le caractérisa alors qu'il en est encore capable , car très rarement mais sur quelques cris je l'ai entendu monter aussi haut qu'a la belle époque.
Modifié en dernier par Fireskins le 20 nov. 2006, 17:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bruce bruce
Pilot In The Sky Of Dreams
Pilot In The Sky Of Dreams
Messages : 830
Enregistré le : 01 nov. 2006, 09:15
Localisation : Chez Jeanne d'Arc

Message par bruce bruce »

Et surtout il semble qu'il ait de plus en plus recours au prompteur :o :,(
Répondre